TVL Dernières émissions https://tvl.fr/ Mon, 26 Jan 2026 09:30:17 +0100 <![CDATA[Zoom - Arnaud Florac et Romée de Saint Céran : L’humour comme arme culturelle !]]> Après le succès du premier tome rédigé par Arnaud Florac et illustré par Romée de Saint Céran, "Éducation Minimum 2" (Editions Magnus) s’ouvre sur une phrase brutale et un tantinet provocatrice : "La République, elle veut ta peau !". La phrase ne doit pas être interprétée comme un slogan mais comme un diagnostic : quand la transmission disparaît, l’individu est laissé sans défense. Ce livre part de là : de l’effondrement du minimum culturel commun.

Arnaud Florac et Romée de Saint Céran refusent la culture utilitaire, la pédagogie infantilisante, le savoir sans chair. Ils défendent une éducation du goût, de la hiérarchie, de l’héritage assumé. Un minimum vital : lire, admirer, préférer. Pas pour se distinguer, mais pour ne pas disparaître car quand le minimum n’est plus transmis, il ne reste que la soumission.

"Education Minimum 2" n’est pas une anthologie subjective et encore moins un programme, c’est un bréviaire culturel expéditif, nostalgique, provocateur et même grivois. A vous de juger à l’écoute du chroniqueur et polémiste Arnaud Florac et du dessinateur de presse Romée de Saint Céran.

]]>
https://tvl.fr/zoom-arnaud-florac-et-romee-de-saint-ceran-l-humour-comme-arme-culturelle Mon, 26 Jan 2026 07:00:00 +0100
<![CDATA[Terres de Mission n°444 - Succès de la Marche pour la vie]]> Terres de Mission reçoit Marie-Lys Pellissier, porte-parole de la Marche pour la vie, pour tirer un bilan de cette manifestation qui avait lieu derrière les Invalides le 18 janvier 2026 et pour évoquer la mobilisation contre la loi sur l'euthanasie.

Puis Guillaume de Thieulloy propose quelques pistes de lecture. Tout d'abord, l'opuscule de Francis Jubert : "L'eugénisme qui vient" (Presses de la Délivrance, qui évoque précisément les soubassements anthropologiques de cette loi sur l'euthanasie. Mais aussi "Dieu sauveur - Christologie avec Thomas d'Aquin" du P. Philippe-Marie Margelidon (Saint-Léger); "Faire l'expérience du Christ", textes inédits du cardinal Robert Prévost devenu Léon XIV et réunis par Artège ; "Le mois du Sacré Cœur au jour le jour" de l'abbé Troadec (Via Romana); "La revanche des brigands", 3e volume des "Fabuleuses aventures de Jean et Henri" de Grégory Soodts (Téqui) ; "Adieu à César ?", essais sur la théologie politique réunis par Jean-Noël Dumont et Vincent Aubin (Peuple Libre); et enfin "Quatre chemins vers le cœur" du Fr Jean-Raphaël Walker (Ed. du Carmel).

]]>
https://tvl.fr/terres-de-mission-n0444-succes-de-la-marche-pour-la-vie Sun, 25 Jan 2026 11:00:00 +0100
<![CDATA[Les Conversation de Paul-Marie Coûteaux avec Eric Branca n°75 (2ème partie) : Ami Américain ou Ennemi Etats-unien ?]]> Longtemps directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, Eric Branca, qui juge que la bataille de l’Histoire est la mère de toutes les batailles idéologiques, construit depuis quinze ans une œuvre prodigieuse, revisitant l’Histoire du XXIème siècle sans aucun des tabous qui trompent nos regards, loin des contraintes et des dogmes qui balisent tout carrière universitaire. Son ouvrage le plus connu à ce jour "L’Ami américain", sans cesse réédité depuis sa parution en 2017, s’attaque à un mythe aussi trompeur qu’il est puissant, celui du grand allié "américain" (en fait états-unien) bienveillant et protecteur. Consacrant de longues années à dépouiller les archives de nos service secrets et de nos centres décisionnaires de la IVème et Vème République, mais aussi celles des différentes bibliothèques et services de renseignement d’outre-Atlantique, ainsi qu'une multitude d'archives privées jusqu’alors mal connues (de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre d’Algérie, de mai 68 notamment), il trace le portrait d’une "administration américaine" acharnée à contenir, contrôler ou détruire les piliers de la puissance française, au point de dire que "nuire à la France est une boussole constante de la politique de Washington". A l’écouter de près, se pose une question : Les Etats-Unis sont-ils des alliés, des adversaires ou des ennemis ?

]]>
https://tvl.fr/les-conversation-de-paul-marie-couteaux-avec-eric-branca-n075-2eme-partie-ami-americain-ou-ennemi-etats-unien Sun, 25 Jan 2026 11:00:00 +0100
<![CDATA[Davos Circus : Macron humilié par Trump – Philippe Murer dans Le Samedi Politique]]> L’ordre mondial s’accélère à une vitesse folle : le Forum de Davos s’est transformé en véritable cirque entre les lunettes "Top Gun" d’Emmanuel Macron, les discours simplistes et triomphalistes de Donald Trump et l’absence des dirigeants des deux des trois plus grandes puissances mondiales : la Chine et l’Inde. En parallèle, le droit international est toujours plus piétiné, et le président américain lance même son alternative à l’Organisation des Nations Unies, un Conseil de Paix avec un ticket d’entrée à un milliard de dollars, et un pouvoir uniquement exercé par Trump.

Pendant ce temps, l’Union Européenne navigue entre fiction et réalité… aveugle face à sa propre impuissance.

 

Sommes-nous vraiment en train d’assister à la chute de l’Occident ?

 

Dans ce chaos, Trump fait le show : négociation musclée sur les terres rares ukrainiennes, tentative d’OPA sur le Groenland, lancement du "Conseil de la Paix", et même moquerie publique de Macron et de ses lunettes de soleil à Davos !

 

Philippe Murer, économiste et président du Mouvement Politique Citoyen à l’origine de l’ouvrage collectif "Projet citoyen pour sauver la France", décrypte tout :

•    La prédation américaine décomplexée

•    L’impuissance européenne face à Donald Trump

•    La suspension de l’accord Mercosur : victoire des agriculteurs ?

•    Le mystérieux "28ème régime" de l’UE

•    Ukraine : Trump vs Poutine, qui contrôle vraiment le temps ?

•    Dédollarisation, montée des BRICS, Chine maître du monde ?

•    Quelle alternative à un monde multipolaire où l’Occident perd les manettes ?

 

Ne ratez pas cette analyse sans filtre sur les rapports de force mondiaux actuels !

 

Cliquez sur le pouce en l’air, commentez pour donner votre avis (l’Occident est-il fini ? Les BRICS vont-ils dominer ?), et abonnez-vous et activez la cloche pour ne rien manquer des prochains numéros.

]]>
https://tvl.fr/davos-circus-macron-humilie-par-trump-philippe-murer-dans-le-samedi-politique Sat, 24 Jan 2026 09:45:00 +0100
<![CDATA[Ukraine : hiver glacial pour Kiev - JT du vendredi 23 janvier 2026]]> A la une de cette édition, la situation dramatique de l’Ukraine privée d’électricité, tandis que les négociations s’intensifient et que Zelensky perd ses nerfs à Davos.

Casser le joujou ou le modifier ? Donald Trump tance régulièrement l’OTAN ces dernières semaines tandis que l’Europe occidentale entend s’appuyer dessus pour freiner ses excès au Groenland. 

Et enfin en politique nationale, c’est l’après budget avec Lecornu qui reste en place et des chamailleries dans les travées du Palais Bourbon.

]]>
https://tvl.fr/ukraine-hiver-glacial-pour-kiev-jt-du-vendredi-23-janvier-2026 Fri, 23 Jan 2026 17:30:00 +0100
<![CDATA[Les idées à l'endroit - Roger Nimier : le centenaire du Hussard]]> Il y a une légende de Roger Nimier (1925-1962), celle du Hussard et de la droite littéraire, de la désinvolture, de l’ironie, parfois du cynisme et du dandysme, que vient clore de surcroît une mort accidentelle et prématurée. Tout ceci est vrai, mais n’y a-t-il pas dans l’œuvre du romancier, du journaliste, du critique littéraire qu’il fut, une dimension plus sombre, plus mélancolique, plus profonde ? Ce n’est pas rien d’avoir 20 ans en 1945, d’assister à l’Epuration et aux manœuvres de ceux que Jean Paulhan devait appeler "les directeurs de la Résistance".

Pour en parler, Thierry Bouclier, avocat, biographe, essayiste et romancier, auteur notamment de "Le Hussard et le cadavre de l’île d’Yeu" (Auda Isarn, 2022) et "Rouge et jaune pour le Hussard" (Auda Isarn, 2019), qui publie un essai biographique sur Roger Nimier (Éditions Lif), et Jérôme Besnard, journaliste et essayiste ("Pierre Boutang", Éditions Muller, 2012 ; "La Droite imaginaire - de Chateaubriand à François Fillon", Cerf 2018), qui a collaboré au Cahier de l’Herne consacré à Roger Nimier : "La tentation royaliste de Roger Nimier".

]]>
https://tvl.fr/les-idees-a-l-endroit-roger-nimier-le-centenaire-du-hussard Fri, 23 Jan 2026 12:30:00 +0100
<![CDATA[Mercosur : victoire paysanne avant la vengeance d’Ursula ? - JT du jeudi 22 janvier 2026]]> A la une de cette édition, le Mercosur a été suspendu mercredi par un vote des députés européens mais la Commission n’a pas dit son dernier mot. 

Nous évoquerons ensuite la poursuite du long combat parlementaire contre les ZFE, ces zones qui restreignent les voitures anciennes dans les grandes zones urbaines.

Et enfin, l’euthanasie aussi connaît un coup d’arrêt. Au Sénat, un article décisif de la proposition de loi sur la fin de vie a été écarté !

]]>
https://tvl.fr/mercosur-victoire-paysanne-avant-la-vengeance-d-ursula-jt-du-jeudi-22-janvier-2026 Thu, 22 Jan 2026 17:30:00 +0100
<![CDATA[I-Média - Média public / Média privé : du gauchisme subventionné !]]> 📌Introduction

L’image de la semaine : Les grands médias forcés de sortir du bois sur leur ligne éditoriale
Alors que Gilles Belmer, PDG de TF1, tente encore de dire qu’il ne “cherche pas à façonner l’opinion” tout en vendant une société où “on a envie de vivre ensemble sans attiser les tensions”, les responsables du service public auditionné par Charles Alloncle se retrouvent obligés de se justifier pour leur répartition partisane du temps de parole.

Le dossier du jour : Le racisme antiblanc, le déni médiatique
Pourquoi le racisme antiblanc est-il systématiquement minimisé ou nié par une partie des médias ? Dans "Quotidien" un petit “humoriste” s’est pris les pieds dans le tapis sur le sujet.

Les pastilles de l’info :
- Les lunettes de Macron : il se fourre le doigt dans l'œil ?
- Sonia Mabrouk se positionne sur l’affaire Morandini
- CAN : Entre communautarisme et violences
- Jordan Bardella et la princesse
- Ça chauffe pour les violences conjugales ! 

🔴 Conclusion

Portrait piquant : Sonia Mabrouk

Restez informés :
🚨 Abonnez-vous et activez la cloche !
👍 Cliquez sur le pouce en l’air
💬 Commentez
🔗 Relayez cette vidéo et diffusez une autre vision de l’info

Retrouvez-nous chaque semaine, à très vite sur I-Média !

]]>
https://tvl.fr/i-media-media-public-media-prive-du-gauchisme-subventionne Thu, 22 Jan 2026 16:06:54 +0100
<![CDATA[Les colères de Collard - Les escrocs de gauche de l'humour !]]> https://tvl.fr/les-coleres-de-collard-les-escrocs-de-gauche-de-l-humour Thu, 22 Jan 2026 09:56:24 +0100 <![CDATA[Zoom - Gaël-Georges Moullec - Poutine : missiles, armement stratégique et doctrine d'emploi]]> Docteur en histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire russe et du mouvement communiste international, Gaël-Georges Moullec revient sur les discours de Vladimir Poutine prononcés entre 2022 et 2025, réunis dans son nouvel ouvrage publié aux Éditions SPM. Pouvant être accusé d’être "prorusse" dès lors qu’il analyse la pensée stratégique du Kremlin, l’historien assume une démarche scientifique : comprendre plutôt que caricaturer. Que disent réellement les discours de Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, la puissance militaire russe, la dissuasion nucléaire, l’économie sous sanctions ou encore la vision historique de la Russie ? Faut-il croire à la menace d’une invasion russe de l’Europe occidentale ? La Russie est-elle militairement affaiblie ou au contraire engagée dans une stratégie de long terme ? Vladimir Poutine cherche-t-il à reconstituer l’empire soviétique ou poursuit-il un tout autre objectif ? De la question des missiles hypersoniques aux relations entre Moscou et l’Occident, en passant par l’artificialité de l’État ukrainien et la rupture géopolitique en cours, une analyse sans concessions d’un conflit qui redessine l’équilibre mondial.

]]>
https://tvl.fr/zoom-gael-georges-moullec-poutine-missiles-armement-strategique-et-doctrine-d-emploi Thu, 22 Jan 2026 07:00:00 +0100
<![CDATA[Viré par Ernotte, Tex témoigne à Bistro Libertés]]> Un mois après la venue de Patrick Sébastien, voici le deuxième volet de "Bistro Libertés" consacré aux médias mainstream, faisant ainsi écho au travail en cours de la commission d’enquête parlementaire sur France Télévisions et Radio France avec son rapporteur le député UDR Charles Alloncle.

Pour en parler, l’invité spécial d’Eric Morillot est l’acteur, humoriste et animateur TEX bien connu des Français. Cette victime de la radicalisation wokiste est parmi nous ce soir aux côtés Ivan Rioufol, Myriam Palomba, Didier Maïsto qui ont également subi l’ostracisme de la gauche médiatique. Le financier (ex-Lagardère) Bruno Capron fait son entrée chez les sociétaires de l’émission.

Artiste complet, Tex partagera sa vie professionnelle entre le cabaret, le théâtre, la radio et la télévision. On le retrouve aux côtés d’Artur dans Les matinales sur Europe 2 puis France Bleu et RTL. A la télévision, c’est surtout sur le service public qu’on le retrouve avec des émissions cultes comme La classe, Les Z’amours, Intervilles, Fort Boyard et l’Eurovision. Le moins que l’on puisse dire est que sa carrière télévisuelle est couronnée de succès et que son public est toujours au rendez-vous. Pourtant, il est licencié par France 2 pour la reprise d’une vielle blague de Francis Blanche considérée comme sexiste par la chaîne. Ce prétexte s’inscrit dans la série des charrettes du service public lors de la présidence de France Télévisions de Delphine Ernotte. Elle avait en 2015 prononcé une fatwa contre les mâles blancs de plus de 50 ans.

]]>
https://tvl.fr/vire-par-ernotte-tex-temoigne-a-bistro-libertes Wed, 21 Jan 2026 21:00:00 +0100
<![CDATA[Davos : Trump, Macron le clown et le cirque mondialiste - JT du mercredi 21 janvier 2026]]> Au programme de cette édition, Emmanuel Macron assure le spectacle à Davos. Le président français a défrayé la chronique avec des lunettes ridicules. La forme clownesque et le fonds pas franchement plus rassurant.

Nous partirons ensuite en Syrie, où depuis deux semaines des combats opposent le régime islamiste de Damas aux forces kurdes qui sont victimes de sanglantes représailles.

Et puis nous reviendrons sur le drame du réveillon à Crans-Montana en Suisse. Trois semaines plus tard, les défaillances autour de l’établissement semblent nombreuses, mais les failles des autorités bénéficient pour le moment d’une relative discrétion médiatique. Nous ferons le point.

]]>
https://tvl.fr/davos-trump-macron-le-clown-et-le-cirque-mondialiste-jt-du-mercredi-21-janvier-2026 Wed, 21 Jan 2026 17:29:57 +0100
<![CDATA[Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - Le Venezuela, de l'indépendance à la dépendance]]> Le Venezuela est aujourd’hui souvent présenté comme l’exemple même d’un Etat en faillite : hyperinflation, pénuries, exode massif de la population, tensions politiques permanentes. Mais comment un pays disposant des plus grandes réserves de pétrole au monde a-t-il pu sombrer à ce point en l’espace de quelques décennies ? Pour comprendre la crise vénézuélienne, il faut remonter loin dans le temps. Dès l’indépendance, acquise au début du XIXème siècle sous l’impulsion de Simón Bolívar, le pays connaît une instabilité chronique, alternant guerres civiles, régimes autoritaires et expériences démocratiques fragiles. La découverte du pétrole au début du XXème siècle va bouleverser durablement son destin. Source de richesse immense, l’or noir sera aussi un facteur de dépendance, de corruption et de vulnérabilité stratégique, notamment face aux grandes puissances.

À partir des années 1970, le choc pétrolier transforme le Venezuela en Etat rentier. L’argent coule à flot, mais derrière l’illusion de prospérité s’installent l’endettement, la corruption et une dépendance totale au pétrole. Lorsque les prix s’effondrent dans les années 1980, le système craque. La pauvreté explose, les émeutes se multiplient, et la défiance envers les élites politiques ouvre la voie à une figure qui va profondément marquer l’histoire du pays : Hugo Chávez. Elu en 1998, après une tentative de coup d’Etat ratée, Chávez promet la justice sociale et la souveraineté nationale. Mais très vite, son pouvoir se durcit. Les contre-pouvoirs sont affaiblis, la presse est mise au pas, l’opposition marginalisée, et l’Etat de droit progressivement vidé de sa substance. Sous couvert de révolution bolivarienne, le régime s’oriente vers une démocratie de façade, dominée par un exécutif omnipotent. À sa mort, en 2013, son dauphin désigné, Nicolás Maduro, hérite d’un système autoritaire déjà solidement installé.

Moins charismatique mais plus brutal, Maduro gouverne par la contrainte, s’appuyant sur l’armée, les services de sécurité et un appareil judiciaire inféodé. Elections contestées, parlement neutralisé, répression des manifestations : le régime se maintient au pouvoir tandis que le pays s’enfonce dans une crise économique et humanitaire sans précédent, poussant des millions de Vénézuéliens à l’exil. C’est dans ce contexte d’effondrement interne et de durcissement autoritaire que les ingérences étrangères, et notamment américaines, vont jouer un rôle central dans la déstabilisation - et la survie - du régime.

Pour analyser en profondeur les racines historiques, économiques et géopolitiques de cette crise majeure, et comprendre le rôle joué par les Etats-Unis dans les événements récents, "Passé-Présent" donne la parole à Antoine de Lacoste.

]]>
https://tvl.fr/passe-present-avec-antoine-de-lacoste-le-venezuela-de-l-independance-a-la-dependance Wed, 21 Jan 2026 07:00:00 +0100
<![CDATA[Trump humilie (encore) Macron - JT du mardi 20 janvier 2026]]> Voilà déjà un an que Donald Trump a réinvesti la Maison Blanche. A mi -chemin des élections de mi-mandat, quel premier bilan peut-on tirer de ce nouveau mandat ? Comment comprendre ses gesticulations géopolitiques ? Décryptage dans un instant. 

Retour en France. Lecornu sauve sa tête grâce à un budget qui penche à gauche. C’est bel et bien l’épilogue de la saga budgétaire, et il s’est joué au 49-3 ! 

Et puis les municipales sont bien lancées et Sarah Knafo part à l’assaut de la Capitale. Le maître mot de la campagne : faire de Paris une ville heureuse. Une sacrée entreprise que la candidate de droite entend mener tambour battant pour s’imposer dans le jeu parisien.

]]>
https://tvl.fr/trump-humilie-encore-macron-jt-du-mardi-20-janvier-2026 Tue, 20 Jan 2026 17:30:00 +0100
<![CDATA[Chocs du monde avec Alexis Tarrade - Après un an de présidence, les failles de Donald Trump]]> Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Alexis Tarrade, cofondateur du média Divergence politique.

Donald Trump veut tout écraser sur son passage. Un an jour pour jour après le début de son mandat, il tyrannise Emmanuel Macron en le menaçant de droits de douanes à 200% sur le vin et le champagne français. Mais est-il si puissant ? Il a coffré Nicolas Maduro, mais Moscou et Pékin lui résistent. Et quel est son bilan chez lui ? N'est-il pas fragilisé aux Etats-Unis, alors que les élections de mi-mandat se rapprochent ?

 

]]>
https://tvl.fr/chocs-du-monde-avec-alexis-tarrade-apres-un-an-de-presidence-les-failles-de-donald-trump Tue, 20 Jan 2026 15:00:00 +0100
<![CDATA[Groenland : Macron ridiculisé face à Trump - JT du lundi 19 janvier 2026]]> Au programme de cette édition, Emmanuel Macron gonfle le torse après de nouvelles menaces de tarifs douaniers de Donald Trump en marge de ses velléités sur le Groenland. Au-delà de ses grandes déclarations, l’Union européenne semble une nouvelle fois paralysée…

 

Nous reviendrons ensuite sur le texte sur l’euthanasie qui revient au Sénat. De nombreux soignants ont fait part de leur inquiétude pendant la Marche pour la vie qui se tenait dimanche.

Et puis nous irons enfin au Portugal où les populistes du parti Chega, alliés du Rassemblement National, accèdent au second tour de l’élection présidentielle.

 

]]>
https://tvl.fr/groenland-macron-ridiculise-face-a-trump-jt-du-lundi-19-janvier-2026 Mon, 19 Jan 2026 17:23:09 +0100
<![CDATA[Politique & Eco avec Bernard Monot - Trump-BRICS : quel nouvel ordre monétaire mondial ?]]> La bascule du système monétaire international est déjà en marche depuis plusieurs années. Entre tensions géopolitiques, montée en puissance des BRICS et perte de confiance dans le dollar et l’euro, de nombreux signaux faibles annoncent une recomposition profonde de l’économie mondiale.

Dans cette émission de Politique & Eco, nous recevons Bernard Monot, économiste politique, vice-président du Cercle national des économistes et ancien député européen.

Il analyse les transformations en cours : dédollarisation progressive, retour de l’or dans les échanges internationaux, fragilités des dettes occidentales et stratégies économiques de long terme des grandes puissances.

👉 Les BRICS peuvent-ils réellement contourner le dollar ?

👉 L’or redevient-il un actif stratégique central ?

👉 L’Europe et la France sont-elles préparées à un choc monétaire majeur ?

Une émission de décryptage économique pour comprendre les rapports de force réels qui structurent le monde de demain.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"En 2026, la valeur des monnaies devrait chuter fortement".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.

]]>
https://tvl.fr/politique-eco-avec-bernard-monot-trump-brics-quel-nouvel-ordre-monetaire-mondial Mon, 19 Jan 2026 15:00:00 +0100
<![CDATA[Les Affranchis - En 2026, la valeur des monnaies devrait chuter fortement]]> Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici : https://signups.lachroniqueagora.com/X9905A09

]]>
https://tvl.fr/les-affranchis-en-2026-la-valeur-des-monnaies-devrait-chuter-fortement Mon, 19 Jan 2026 10:00:00 +0100
<![CDATA[Zoom - Aude Mirkovic : Le droit naturel, une ressource contre l’arbitraire]]> Maître de conférences et universitaire, Aude Mirkovic, présidente de Juristes pour l'enfance, est l’invitée de TVL à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif "Le droit naturel, une ressource pour notre temps". Dans sa préface, l’auteur pose une question décisive : comment rechercher et trouver le juste dans l’élaboration du droit et dans les relations humaines ? Avec les experts réunis dans cet ouvrage, elle critique une conception du droit réduit à un simple produit de la volonté humaine. Cette approche est directement une remise en cause de l’article de la Déclaration des droits de l’homme de 1789, selon lequel "la loi est l’expression de la volonté générale".

Aude Mirkovic rappelle que la volonté générale peut conduire à l’arbitraire si elle n’est pas ordonnée à une recherche exigeante du bien commun. Elle montre que le droit naturel n’est ni une morale religieuse déguisée, ni un frein à la démocratie ou au progrès. Un entretien essentiel pour comprendre ce qui fonde réellement la justice.

]]>
https://tvl.fr/zoom-aude-mirkovic-le-droit-naturel-une-ressource-contre-l-arbitraire Mon, 19 Jan 2026 07:00:00 +0100
<![CDATA[Terres de Mission n°443 - Inspections ou perquisitions dans les écoles catholiques ?]]> Eglise universelle : 50 béatifications à Notre-Dame de Paris

Le 13 décembre ont été béatifiés en la cathédrale Notre-Dame de Paris 50 catholiques français -clercs, religieux et laïcs- morts en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, "en haine de l'Evangile" , martyrs du STO. Constantin de Vergennes, journaliste à France catholique, contextualise ce Service du Travail Obligatoire et nous présente les actions mises en œuvre par l'Eglise de France pour venir en aide aux 700 000 travailleurs français alors présents en Allemagne.

A lire : "La liturgie dans les camps - Célébrer la messe à Auschwitz" d'Yves Chiron.

 

Eglise en France : Du nouveau sur les inspections académiques dans les écoles

Le 2 décembre, Guillaume Prévost, secrétaire général de l'Enseignement catholique, dénonçait, lors d'une audition par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, de "graves abus d'autorité" commis par des inspecteurs de l'Education nationale lors de contrôles d'établissement catholiques sous contrat. Directeur général de la Fondation Pour l'Ecole, Michel Valadier présente le cadre légal de ces inspections ainsi que la réalité de la manière dont se déroulent ces inspections, trop souvent à charge.

 

Eglise en Marche : Quelques lectures hivernales de Jean-Pierre Maugendre

- "Les Deux Occidents" de Mathieu Bock-Côté. Par le brillant éditorialiste et chroniqueur de CNews, une analyse d'une rare pertinence sur la ligne de fracture qui partage le monde occidental entre tenants de l'enracinement et des libertés et partisans de la désincarnation et de l'égalitarisme démocratique.

- "Indicatif Ozymandias - Egypte 1942" de Saint Calbre et La Raudière. Quand la petite histoire rencontre la grande alors qu'il s'agit pour le jeune agent du SOE, Duncan Mac Corquodale de découvrir qui est le traître qui renseigne l'AfrikaKorps sur les actions des célèbres SAS du major David Stirling et du non moins célèbre prince Dimitri Amilakvari, chef de corps de la 13ème DBLE.

]]>
https://tvl.fr/terres-de-mission-n0443-inspections-ou-perquisitions-dans-les-ecoles-catholiques Sun, 18 Jan 2026 11:00:00 +0100