La CEDH balaie d’un revers de main les requêtes anti-passe sanitaire
La Cour Européenne des Droits de l’homme, organe judiciaire qui veille au respect de la convention européenne des droits de l’homme, vient de juger "irrecevables" les 18 000 requêtes contre le Pass-sanitaire en France.
Ces 18 000 requêtes avaient été portées par Guillaume Zambrano, professeur de droit privé, qui, au cours d’une vidéo, avait expliqué comment déposer un recours auprès de la CEDH. Sa requête, accompagnée des 18 000 autres “standardisées” a donc été jugée “irrecevable” en raison du "non-épuisement au préalable des voies de recours internes". Le caractère “abusif” a également été pris en compte, l’opération Zambrano apportant la preuve d’une volonté délibérée “d’embouteiller la Cour et de paralyser son fonctionnement.”
Plus de 700 autres requêtes ont néanmoins été déposées, sans doute de façon individuelle, et attendent d’être ou de ne pas être prises en compte.
C.H
Par Alix - 07/11/2025 09:31
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration