La CEDH balaie d’un revers de main les requêtes anti-passe sanitaire
La Cour Européenne des Droits de l’homme, organe judiciaire qui veille au respect de la convention européenne des droits de l’homme, vient de juger "irrecevables" les 18 000 requêtes contre le Pass-sanitaire en France.
Ces 18 000 requêtes avaient été portées par Guillaume Zambrano, professeur de droit privé, qui, au cours d’une vidéo, avait expliqué comment déposer un recours auprès de la CEDH. Sa requête, accompagnée des 18 000 autres “standardisées” a donc été jugée “irrecevable” en raison du "non-épuisement au préalable des voies de recours internes". Le caractère “abusif” a également été pris en compte, l’opération Zambrano apportant la preuve d’une volonté délibérée “d’embouteiller la Cour et de paralyser son fonctionnement.”
Plus de 700 autres requêtes ont néanmoins été déposées, sans doute de façon individuelle, et attendent d’être ou de ne pas être prises en compte.
C.H
Terrorisme : Près de 70% des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, selon un sondage
Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du Dimanche, 68 % des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, un niveau de crainte renforcé par le contexte des récentes attaques ou tentatives d'attaques de marchés de Noël à l’étranger. Cette inquiétude est plus marquée chez les femmes (73 %) que chez les hommes (63 %) et atteint un pic chez les 18-24 ans (83 %), tandis que les 25-34 ans sont les moins préoccupés (57 %). Le sentiment varie aussi selon les catégories sociales et les orientations politiques : il est élevé chez les sympathisants du RN et des Républicains (environ 80 %), plus modéré dans l’ancienne majorité présidentielle, et nettement plus faible chez les électeurs de La France insoumise, dont seuls 33 % redoutent une attaque.
Europe1 / Illustration