Info en continu

23/03/2023 11:06

Le maire de Villeurbanne (69) prend un arrêté pour interdire une réunion publique avec Eric Zemmour

Le maire de Villeurbanne (69) prend un arrêté pour interdire une réunion publique avec Eric Zemmour

Eric Zemmour lance une reconquête à Villeurbanne 

Interdire la venue d'un homme politique tout en prônant la liberté d'expression et de réunion, c'est la méthode utilisée par le maire socialiste de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael. Le président de Reconquête doit tenir dans la ville une séance de dédicace à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage le 16 mars dernier Je n'ai pas dit mon dernier mot. 

Initialement prévue le samedi 25 mars, la réunion se confronte au maire qui vient de prendre "un arrêté pour interdire la réunion organisée par le parti Reconquête en présence d'Eric Zemmour".

Cédric Van Styvendael met en "évidence l'existence d'un risque de débordements et de violences". 

Tout en se voulant "fermement attaché à la liberté d'expression et à liberté de réunion", le maire socialiste déclare "irresponsable de maintenir cette manifestation". 

L'intéressé de cet événement, lui a répondu par un tweet interposé : "Un jour, nous reconquerrons Villeurbanne. En attendant, je vous donne rendez-vous au tribunal monsieur le Maire." et d'inviter ses lecteurs, à samedi. 

Le parti Reconquête compte saisir la justice administrative pour contester l'arrêté de la mairie socialiste. 

23/03/2023 10:33

Réforme des retraites : 7 Français sur 10 n'ont pas trouvé Emmanuel Macron "convaincant" lors de son entretien mercredi

Réforme des retraites : 7 Français sur 10 n'ont pas trouvé Emmanuel Macron "convaincant" lors de son entretien mercredi

Une étude "flash" Harris interactive-Toluna, réalisée pour LCI, rapporte que 70% des Français n'ont pas trouvé le président Emmanuel Macron convaincant lors de son entretien mercredi au sujet de la réforme des retraites et de l'utilisation du 49,3 pour son adoption, sans vote. 44% l'ont même trouvé "pas du tout convaincant", tandis que 8% ont déclaré qu'ils l'avaient trouvé "très convaincant"

Le sondage confirme par ailleurs un soutien toujours très important de la population française au mouvement de mobilisation. Ainsi, 67% affirment soutenir le mouvement, 11% se montrent indifférent et 22% s'y opposent.

Pour rappel, l’interview du président en question a été suivie par 10 millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2 mercredi à 13h00, en plein mouvement de contestation de la réforme des retraites, selon les chiffres de Médiamétrie publiés jeudi.

TF1Info / 7sur7

23/03/2023 10:29

Amnesty International tire la sonnette d'alarme sur le "recours excessif à la force et aux arrestations abusives"

Amnesty International tire la sonnette d'alarme sur le "recours excessif à la force et aux arrestations abusives"

"Nous alertons sur le recours excessif à la force et aux arrestations abusives, signalé dans plusieurs médias"

Dans un long post Twitter, l'ONG Amnesty International dénonce les violences et bavures policières à répétition dans les manifestantions en France. 

"Alors que de nouvelles manifestations sont attendues dans toute la France, nous rappelons que les autorités françaises doivent veiller à ce que le droit de manifester soit respecté et garanti" et "assurer la sécurité des manifestants en évitant de recourir à une force excessive", peut-on lire sur leur "alerte".

Amnesty "rappelle" que l'usage des matraques "ne doivent jamais être utilisées sur des personnes pacifiques, déjà maîtrisées ou en train de se disperser". 

L'ONG demande à l'exécutif français d'interdire l'usage des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement "au vu de la dangerosité de ces armes". 

Ces déclarations d'Amnesty sortent au moment même où une grande mobilisation contre la réforme des retraites est attendue ce jeudi 23 mars. 

Actu Instagram TVL

 

23/03/2023 08:46

Paris : La grève des éboueurs débutée le 6 mars contre la réforme des retraites est reconduite jusqu’à lundi, ont confirmé les responsables de la CGT

Paris : La grève des éboueurs débutée le 6 mars contre la réforme des retraites est reconduite jusqu’à lundi, ont confirmé  les responsables de la CGT

La grève des éboueurs parisiens, qui a débuté le 6 mars dernier contre la réforme des retraites, est reconduite jusqu’à lundi, ont confirmé  les responsables de la CGT, aors que la situation dans les rues de la capitale s'aggrave car il y a désormais près de 10.000 tonnes d'ordures dans les rues, selon le site JMMorandini.

Une situation qui pourrait encore s'aggraver car, les éboueurs privés qui s'occupent de certains arrondissements de Paris pourraient rejoindre le mouvement de contestation, rendant la situation sanitaire encore plus incertaine.

Selon Le Parisien : "Malgré les réquisitions de 674 agents effectuées par la préfecture de police, aucune benne n’a pu collecter les déchets dans les XVe arrondissement la nuit dernière, où le ramassage est effectué par une société privée. Idem dans le XIIe arrondissement, géré par la Ville de Paris."

22/03/2023 17:13

Moderna justifie l'augmentation du prix de son vaccin en évoquant le passage à la phase endémique

Moderna justifie l'augmentation du prix de son vaccin en évoquant le passage à la phase endémique

Les affaires sont les affaires.

Moderna augmente le prix de son vaccin COVID-19 parce qu'il est confronté à une "complexité et un risque accrus" à mesure que la pandémie se stabilise et que le vaccin salvateur passe d'un produit financé par le gouvernement à un produit commercial, a déclaré le PDG Stéphane Bancel au Congrès mercredi, lors d'une audition au Sénat.

[...]

"Sur le marché endémique, Moderna assumera ce risque et ce coût", a déclaré Stephane Bancel à la commission sénatoriale de la santé. "Nous perdons des économies d'échelle.

Le président de la commission, Bernard Sanders (Vermont), a convoqué Stephane Bancel au Capitole après que le fabricant de médicaments a annoncé qu'il prévoyait de plus que quadrupler le prix de son vaccin dans le courant de l'année. Le gouvernement a payé environ 26 dollars pour chacun des derniers vaccins de rappel, mais le nouveau prix atteindra 130 dollars.

[...]

The Washington Times

22/03/2023 16:43

"Viols sur mineure" : L'ancien patron d'Assu 2000 remis en liberté avec une caution de 500 000 euros

"Viols sur mineure" : L'ancien patron d'Assu 2000 remis en liberté avec une caution de 500 000 euros

Violeur, pédophile, trafic d'être humain et surtout libéré ! 

Lundi 20 mars, l'ancien PDG d'Assu 2000, Jacques Bouthier, a été libéré au vu de son état de santé et suite au versement d'une caution de 500 000 euros. L'homme de 76 ans était placé en détention pour notamment « viols sur mineure » et « traite d'êtres humain ». L'ancien homme d'affaires classé parmi les grandes fortunes françaises a reçu l’interdiction de quitter le territoire français.

*Source franceinfo

 

22/03/2023 16:22

Hausse de 5 % en 2022 des crimes ou des délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux

Hausse de 5 % en 2022 des crimes ou des délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux

Sentiment d'insécurité qu'ils disaient...

Selon les chiffres du service statistique du ministère de l’intérieur (SSMSI) publiés mardi 21 mars, les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont augmenté de 5 % en 2022 par rapport à 2021. Au total en 2022, « 12 600 infractions ont été recensées en raison de l’ethnie, de la nation, d’une prétendue race ou de la religion sur l’ensemble du territoire français, 6 600 crimes ou délits et 6 000 contraventions ». Les chrétiens sont les plus persécutés avec 857 actes antichrétiens en 2021, selon le ministère de l'Intérieur. C’est à Paris que l’on dénombre le plus de crimes et délits à caractère raciste enregistrés par habitant. Les hommes, les personnes âgées de 25 à 54 ans et les étrangers ressortissants d’un pays d’Afrique seraient surreprésentés parmi les victimes des atteintes à caractère raciste.

*Source La Croix

22/03/2023 15:30

Emmanuel Macron oppose la « foule » des manifestant au « peuple » à travers ses élus

Emmanuel Macron oppose la « foule » des manifestant au « peuple » à travers ses élus

Diviser pour mieux régner.

Mardi soir, le président de la République a reçu à l'Élysée les députés et les sénateurs de la majorité pour resserrer ses rangs, au lendemain du refus à 9 voix près de la motion de censure suite à l’utilisation par le gouvernement du 49-3 pour faire passer la réforme des retraites. Lors de cette réunion, Emmanuel Macron est resté campé sur ses positions estimant qu’ « en démocratie, ça n'est pas parce qu'un texte passe à très peu de voix qu'il est illégitime ». Le chef de l’État a opéré une nette distinction entre la foule et le peuple, « la foule» qui n'a « pas de légitimité face au peuple qui s'exprime à travers ses élus ».

*Source Le Figaro

 

22/03/2023 15:17

Hausse de la précarité : un tiers des Français se privent de produits d'hygiène par manque de moyens

Hausse de la précarité : un tiers des Français se privent de produits d'hygiène par manque de moyens

Les Français font des économies sur leur hygiène 

Selon un sondage Ifop pour l'association Dons solidaires publié mardi 21 mars sur le site du journal Libération, un tiers des Français se privent de produits d'hygiène pour des raisons financières. Se doucher sans savon, rationner ses protections menstruelles, renoncer au déodorant, la précarité hygiénique ne cesse de progresser. 7% des sondés indiquent se brosser les dents sans dentifrice, 8% se laver sans savon ni gel douche, et 17% des parents ne changent pas les couches de leur enfant aussi fréquemment qu'ils le souhaiteraient. En 2021, ces proportions étaient deux fois moindres.

*Source La Provence 

22/03/2023 14:45

Mobilisation contre la réforme des retraites : Emmanuel Macron n'accepte «ni les factieux, ni les factions»

Mobilisation contre la réforme des retraites : Emmanuel Macron n'accepte «ni les factieux, ni les factions»

Circulez, y'a rien à voir... 

«On ne peut accepter ni les factieux ni les factions», a déclaré Emmanuel Macron ce 22 mars lors d'un entretien télévisé sur France 2 et TF1, alors que de nombreux Français se mobilisent jour après jour pour protester contre le passage en force de la très contestée réforme des retraites.

Invité à développer ses propos controversés tenus la veille au cours d'une réunion avec des députés – lors de laquelle il a évoqué une «foule» jugée «illégitime» face aux élus –, Emmanuel Macron a assuré qu'il entendait par là répondre aux débordements et aux attaques contre les députés.

«Quand les États-Unis d'Amérique ont vécu ce qu'ils ont vécu au Capitole, quand le Brésil a vécu ce qu'il a vécu [...] je vous le dis très nettement [...] on ne peut accepter ni les factieux ni les factions», a lancé Emmanuel Macron. «On ne tolérera aucun débordement», a-t-il ensuite insisté.

S'il avait assuré le 21 mars vouloir «apaiser» la colère des Français, Emmanuel Macron avait également fait savoir qu'il n'y aurait ni référendum, ni retrait de la réforme des retraites, pourtant contestée par une majorité de Français, selon les sondages qui se sont succédé.

Les propos du chef de l'Etat opposant l'absence de légitimité de «la foule» face à celle des élus ont suscité de vives réactions et critiques, y compris à droite et au centre, certains l'appelant à changer urgemment de vocabulaire.

RT France 

22/03/2023 12:01

États-Unis : Ron DeSantis loin derrière Donald Trump dans les sondages républicains alors que l'ancien président resserre son emprise sur les primaires du parti

États-Unis : Ron DeSantis loin derrière Donald Trump dans les sondages républicains alors que l'ancien président resserre son emprise sur les primaires du parti

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a atteint son plus bas niveau dans les sondages républicains alors que Donald Trump resserre son emprise sur les primaires du parti républicain. De leur côté, Nikki Haley et Mike Pence, qui ont vu leur cote de popularité chuter après avoir critiqué Trump, sont loin derrière, les autres s'inscrivant à peine dans les sondages.

Un nouveau sondage réalisé par Morning Consult a montré que M. Trump, qui collecte également des fonds pour faire face à ses problèmes juridiques, a resserré son emprise sur la course aux primaires. L'ancien président bénéficierait ainsi de 54 % de soutien parmi les électeurs probables des primaires alors que M. DeSantis ne récolterait que 26 % des suffrages, soit son score le plus bas depuis le début de l'enquête en décembre.

Les deux hommes sont toujours loin devant le reste du peloton. L'ancien vice-président de Trump, Mike Pence, est troisième dans le sondage de Morning Consult, avec 7 %, trois points devant Nikki Haley, l'ancienne gouverneure de Caroline du Sud. Liz Cheney, l'ancienne représentante du Wyoming qui a perdu son siège après s'être opposée à Trump lors de l'attaque du 6 janvier contre le Congrès, et qui n'a pas exclu de se présenter, a obtenu 3 % de soutien. Personne d'autre, y compris les candidats probables Mike Pompeo et Tim Scott, n'a obtenu plus d'un point.

Comme DeSantis, Pence n'a pas déclaré sa candidature mais semble se positionner pour le faire. Morning Consult a noté que la cote de popularité de M. Pence "a baissé de 60 % à 55 % au cours d'une semaine marquée par la couverture médiatique de sa condamnation du comportement de M. Trump lors de l'attentat du 6 janvier".

FoxNews

22/03/2023 11:56

Etats-Unis : l'Etat Républicain de l'Arkansas restreint l'utilisation des toilettes dans les écoles par les transgenres

Etats-Unis : l'Etat Républicain de l'Arkansas restreint l'utilisation des toilettes dans les écoles par les transgenres

Les toilettes c'est chez les hommes ou les femmes.

La gouverneure de l'Arkansas, Sarah Huckabee Sanders, a signé mardi une loi interdisant aux personnes transgenres dans les écoles publiques d'utiliser les toilettes correspondant à leur identité de genre. Il s'agit du premier de plusieurs États qui devraient promulguer de telles interdictions cette année, dans le contexte d'une avalanche de projets de loi nationaux ciblant la communauté transgenre.

Le projet de loi signé par le gouverneur républicain fait de l'Arkansas le quatrième État à imposer de telles restrictions dans les écoles publiques, alors que des projets de loi en Idaho et en Iowa attendent également la signature de leur gouverneur. Elle pourrait être suivie d'un projet de loi de l'Arkansas encore plus strict, qui criminaliserait les adultes transgenres utilisant des toilettes publiques correspondant à leur identité de genre.

La loi de l'Arkansas, qui n'entrera pas en vigueur avant la fin de l'été, s'applique aux toilettes pour plusieurs personnes et aux vestiaires des écoles publiques et des écoles à charte qui accueillent des élèves de la maternelle à la terminale. L'assemblée législative, à majorité républicaine, a donné son accord final au projet de loi la semaine dernière.

[...]

The Washington Times

22/03/2023 11:54

Le plan de paix chinois pour l'Ukraine pourrait servir de base pour mettre fin à la guerre, mais Kiev et l'Occident ne sont pas prêts pour la paix, estime Vladimir Poutine

Le plan de paix chinois pour l'Ukraine pourrait servir de base pour mettre fin à la guerre, mais Kiev et l'Occident ne sont pas prêts pour la paix, estime Vladimir Poutine

Lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue des entretiens avec M. Xi, M. Poutine a estimé que le plan proposé par les Chinois pourrait mettre fin à la guerre en Ukraine mais que l'Occident et Kiev n'étaient pas prêts : "De nombreuses dispositions du plan de paix chinois peuvent servir de base au règlement du conflit en Ukraine, lorsque l'Occident et Kiev y seront prêts." a-t-il notamment déclaré, ne constatant as une telle "volonté" de la part de l'autre partie.

Le plan chinois, publié le mois dernier, n'appelle pas explicitement la Russie à quitter l'Ukraine. En 12 points, il appelle à des pourparlers de paix et au respect de la souveraineté nationale, sans faire de propositions spécifiques, précise la BBC. De son côté, l'Ukraine a insisté sur le fait que le retrait de la Russie de son territoire était une condition préalable à tout dialogue, et rien n'indique que la Russie soit prête à le faire.

22/03/2023 11:45

[La Chronique Agora] A la chasse aux icebergs : Les autorités ont cherché les ennuis, et les ont trouvés… Désormais, le paquebot financier prend l’eau.

[La Chronique Agora] A la chasse aux icebergs : Les autorités ont cherché les ennuis, et les ont trouvés… Désormais, le paquebot financier prend l’eau.

« Le navire coule ! Aux canots de sauvetage ! »
« Désolé, madame. Seulement les passagers de première classe ! »

Les autorités vont renflouer les banques et leurs clients fortunés. Les vignobles de Gavin Newsom, gouverneur de Californie, auront une place sur les canots de sauvetage. Tout comme la biotech du milliardaire Mark Cuban. Mais sur les ponts inférieurs, les passagers se croisent, enfilent des gilets de sauvetage et croisent les doigts.

Silicon Valley Bank… Signature Bank… et désormais… Credit Suisse.

Puis c’est une autre banque de San Francisco, First Republic, qui s’est précipitée à l’abreuvoir public, comme le titrait le Wall Street Journal :

« Dans l’espoir d’un sauvetage de First Republic, les indices boursiers clôturent en hausse »

La banque suisse a été sauvée par la banque centrale de Suisse. La banque américaine a reçu 30 Mds$ de la part d’autres banques américaines.

Les banques sont en difficulté car elles se sont laissées griser par la bulle spéculative de la Fed.  Elles ont accordé des prêts risqués. Elles ont acheté des actifs risqués. Et, lorsque les taux d’intérêt ont augmenté et que les risques se sont matérialisés, la mer s’est agitée et les bateaux ont commencé à couler.

Faisons le point.

De l’argent qui disparaît

Les autorités ont mis en place des taux d’intérêt négatifs, après prise en compte de l’inflation. Ils les ont maintenus pendant plus de dix ans.

Les gens ont emprunté de l’argent. La dette américaine totale s’élève désormais à plus de 90 000 Mds$.

Les prix à la consommation ont augmenté de 7% sur les deux dernières années.

Puis, pour juguler l’inflation, la Fed a rehaussé le coût de la dette. Les propriétaires fonciers ont vu leurs mensualités de prêt augmenter de 30% par rapport à l’an dernier. Les collatéraux des banques ont perdu tellement de valeur et leurs réserves ont tellement fondu qu’elles ne peuvent plus honorer les demandes de retrait.

Quelle sera la suite des événements ?

Bon nombre d’investisseurs, de spéculateurs, de banques et d’entreprises sont en mauvaise posture. Ils sont nombreux à ne pas pouvoir rembourser leurs dettes. Ils se retrouvent en défaut de paiement et de l’argent disparaît.

Silvergate valait presque 6 Mds$ en novembre 2021. C’est 6 Mds$ que les gens pensaient posséder. Puis, 16 mois plus tard, tout cet argent ou presque a disparu. Envolé !

Le constructeur de camions électriques Rivian a perdu 90% de sa valeur. Cela représente 100 Mds$ partis en fumée.

La classe moyenne stocke une grande partie de son argent dans ses biens immobiliers. Du solide. Un patrimoine physique qui ne disparaît pas en temps de crise.

Mais qu’avons-nous là !? Le bien immobilier reste, mais sa valeur disparaît. Les prix de l’immobilier ont baissé au cours des six derniers mois, d’après l’indice Case Shiller 20-City. Seuls 20% des logements vendus l’an dernier étaient « abordables », si l’on se réfère au ratio revenu médian/prix de l’immobilier.

La classe moyenne débordée

La classe moyenne est assaillie de part et d’autre. Son patrimoine s’érode en même temps que les prix de l’immobilier. Et ses revenus réels s’effondrent alors que les prix à la consommation augmentent. Après prise en compte de l’inflation, les salaires ont baissé au cours des 23 derniers mois consécutifs. Depuis près de deux ans, les ménages ordinaires s’appauvrissent. Marketwatch :

« ‘Le patrimoine net du ménage médian est quasiment nul’, explique Carl Icahn. ‘Notre économie est confrontée à des problèmes majeurs.’ »

Et désormais, la classe moyenne va également payer pour renflouer les banques. Si le gouvernement américain souhaite mettre un terme à la débâcle (faillites bancaires, défauts, krachs boursiers), le seul moyen d’échapper au fardeau de la dette est l’inflation. Ce sont les ménages ordinaires qui paieront l’ardoise, via une hausse des prix à la consommation.

Dans le même temps, la masse monétaire se contracte. Elle a diminué de 1,7% l’an dernier. Cela semble peu, mais il s’agit de la plus forte baisse de l’histoire.

Et nous pensons que la situation va empirer grandement.

Les événements auxquels nous avons assisté ne sont que le début de la correction. Si l’on s’en réfère à la relation traditionnelle entre dette et PIB, la dette devrait s’élever à 40 000 Mds$, pas à 90 000 Mds$. Cela signifie qu’il y a énormément de dette irrécouvrable dans l’économie.

Et malgré tout le baratin que l’on peut entendre çà et là sur l’opposition entre les républicains et les démocrates, les conservateurs et les libéraux, les noirs et les blancs, il n’y a que deux groupes qui comptent vraiment. Les décideurs d’un côté. Et tout le reste de l’autre côté, ceux qui ne décident pas.

Dans une économie honnête et libre, le marché impute les pertes à ceux qui en sont responsables. Vous faites un mauvais pari ; vous perdez. Et vous servez d’exemple à tout le monde. « On ne fera pas la même erreur que cet imbécile », se disent les gens.

Dans une économie malhonnête, captive, les décideurs imputent les pertes à qui bon leur semble.

Qui paie ? Seriez-vous surpris s’ils imputaient les pertes à ceux qui ne décident pas ?

Et s’ils gardaient les canots de sauvetage pour eux ?

Rédigé par Bill Bonner

La Chronique Agora

23/03/2023
11:06
10:33
10:29
08:46
22/03/2023
17:13
16:43
16:22
15:30
15:17
14:45
12:01
11:56
11:54
11:45