2600 sans-abri rien qu'à Paris selon la Nuit de la Solidarité
2.598 personnes sans-abri ont été décomptées à Paris.
Mercredi 29 juin, les résultats définitifs de la cinquième Nuit de la Solidarité organisée à Paris et dans quelques villes alentours dans la nuit du 20 au 21 janvier dernier ont été dévoilés par l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme). 2.598 personnes sans-abri ont été décomptées à Paris et 487 autres dans les neuf communes limitrophes partenaires (Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Courbevoie, Gagny, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison et Saint-Denis). Par rapport à l’édition de mars 2021, on note une baisse de 8 % soit 231 personnes. Selon ces résultats, les personnes sans-abri sont les plus nombreuses dans l'arrondissement Paris Centre (345 personnes rencontrées), dans le 12e (282 personnes rencontrées), dans le 19e (251 personnes rencontrées) puis dans le 18e (214 personnes rencontrées). 80 % des personnes rencontrées étaient seules, 4 % se trouvaient en groupes d’au moins cinq personnes et 6 % ont été rencontrées en couple ou en famille. 90 % des sans-abri étaient des hommes.
Terrorisme : Près de 70% des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, selon un sondage
Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du Dimanche, 68 % des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, un niveau de crainte renforcé par le contexte des récentes attaques ou tentatives d'attaques de marchés de Noël à l’étranger. Cette inquiétude est plus marquée chez les femmes (73 %) que chez les hommes (63 %) et atteint un pic chez les 18-24 ans (83 %), tandis que les 25-34 ans sont les moins préoccupés (57 %). Le sentiment varie aussi selon les catégories sociales et les orientations politiques : il est élevé chez les sympathisants du RN et des Républicains (environ 80 %), plus modéré dans l’ancienne majorité présidentielle, et nettement plus faible chez les électeurs de La France insoumise, dont seuls 33 % redoutent une attaque.
Europe1 / Illustration