A Belfort, une mère opposée au port du masque à l'école se voit retirer la garde de son fils
A Belfort, Rachel, mère de famille s'est vu retirer la garde de son fils âgé de 7 ans, pour l'avoir déscolarisé. La raison de ce choix ? Rachel, 48 ans, monitrice de sport, s'oppose au port du masque obligatoire à l'école. Assignée en référé le 10 novembre devant le juge des affaires familiales, elle a été accusée, en plus de la déscolarisation de son fils, d'avoir enfreint le décret lié à l'obligation du port du masque à l'école, et d'avoir tenu des propos qualifiés de complotistes sur la crise sanitaire.
« Est-ce être complotiste que d’affirmer que le port du masque obligatoire, mesure aussi inefficace que violente pour des enfants, autant sur le plan physique que psychologique, est un handicap à l’apprentissage? » se défend la mère de famille, soutenue par l'association Réaction 19, qui s'oppose aux décisions coercitives du gouvernement. La justice, de son côté, a décidé de confier l’enfant exclusivement au père et de priver la mère de la garde alternée. Cette dernière a fait appel de cette décision.
Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a déclaré être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine, accusant le dirigeant russe de vouloir "continuer à tuer des gens". Trump a évoqué la possibilité de durcir les sanctions contre la Russie après six mois de retenue. Il a également eu un échange "stratégique" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine, alors que les attaques russes s’intensifient. Trump a discuté de l'envoi éventuel de missiles Patriot avec le chancelier allemand Friedrich Merz, sans encore s'engager.
Moscow Times
Près de 80 % des Français mécontents d'Emmanuel Macron comme président de la République, selon un sondage
Selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, 80 % des Français se disent mécontents de François Bayrou comme Premier ministre, et 77% sont insatisfaits d'Emmanuel Macron en tant que président, un niveau de rejet comparable à celui de la crise des Gilets jaunes. Avec seulement 23 % de satisfaits, Macron perd particulièrement du terrain chez les 18-24 ans (−8 points), tandis que Bayrou atteint son plus bas niveau de popularité depuis sa nomination en décembre 2024. L’enquête a été menée du 18 au 26 juin 2025 auprès de 2 000 personnes.
La Provence / Illustration