A Belfort, une mère opposée au port du masque à l'école se voit retirer la garde de son fils
A Belfort, Rachel, mère de famille s'est vu retirer la garde de son fils âgé de 7 ans, pour l'avoir déscolarisé. La raison de ce choix ? Rachel, 48 ans, monitrice de sport, s'oppose au port du masque obligatoire à l'école. Assignée en référé le 10 novembre devant le juge des affaires familiales, elle a été accusée, en plus de la déscolarisation de son fils, d'avoir enfreint le décret lié à l'obligation du port du masque à l'école, et d'avoir tenu des propos qualifiés de complotistes sur la crise sanitaire.
« Est-ce être complotiste que d’affirmer que le port du masque obligatoire, mesure aussi inefficace que violente pour des enfants, autant sur le plan physique que psychologique, est un handicap à l’apprentissage? » se défend la mère de famille, soutenue par l'association Réaction 19, qui s'oppose aux décisions coercitives du gouvernement. La justice, de son côté, a décidé de confier l’enfant exclusivement au père et de priver la mère de la garde alternée. Cette dernière a fait appel de cette décision.
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration