Accords de Minsk : Sergueï Lavrov demande le soutien de Paris et Berlin
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a expliqué sa certitude que l’Ukraine ne respecterait pas ses engagements pris lors de la signature des accords de Minsk.
Le ministre en appelle donc à Paris et Berlin, autres membres du Format Normandie (configuration diplomatique rassemblant la Russie, l’Ukraine, ainsi que l’Allemagne et la France), afin qu’ils fassent pression sur Minsk pour respecter ses engagements.
Il a ainsi déclaré sur la chaîne Rossia 1 : “Si l’Ukraine est laissée seule avec elle-même, elle ne fera rien… Il faut l’encourager. Le format Normandie a été créé à cet effet, mais jusqu’à présent Paris et Berlin ont négligé leurs obligations. Nous attirons leur attention sur le fait que cela doit être fait”. Des propos mesurés et fort diplomatiques.
CH
Par Alix - 05/07/2025 09:41
Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a déclaré être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine, accusant le dirigeant russe de vouloir "continuer à tuer des gens". Trump a évoqué la possibilité de durcir les sanctions contre la Russie après six mois de retenue. Il a également eu un échange "stratégique" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine, alors que les attaques russes s’intensifient. Trump a discuté de l'envoi éventuel de missiles Patriot avec le chancelier allemand Friedrich Merz, sans encore s'engager.
Moscow Times
Par Alix - 01/07/2025 08:49
Près de 80 % des Français mécontents d'Emmanuel Macron comme président de la République, selon un sondage
Selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, 80 % des Français se disent mécontents de François Bayrou comme Premier ministre, et 77% sont insatisfaits d'Emmanuel Macron en tant que président, un niveau de rejet comparable à celui de la crise des Gilets jaunes. Avec seulement 23 % de satisfaits, Macron perd particulièrement du terrain chez les 18-24 ans (−8 points), tandis que Bayrou atteint son plus bas niveau de popularité depuis sa nomination en décembre 2024. L’enquête a été menée du 18 au 26 juin 2025 auprès de 2 000 personnes.
La Provence / Illustration