Accords de Minsk : Sergueï Lavrov demande le soutien de Paris et Berlin
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a expliqué sa certitude que l’Ukraine ne respecterait pas ses engagements pris lors de la signature des accords de Minsk.
Le ministre en appelle donc à Paris et Berlin, autres membres du Format Normandie (configuration diplomatique rassemblant la Russie, l’Ukraine, ainsi que l’Allemagne et la France), afin qu’ils fassent pression sur Minsk pour respecter ses engagements.
Il a ainsi déclaré sur la chaîne Rossia 1 : “Si l’Ukraine est laissée seule avec elle-même, elle ne fera rien… Il faut l’encourager. Le format Normandie a été créé à cet effet, mais jusqu’à présent Paris et Berlin ont négligé leurs obligations. Nous attirons leur attention sur le fait que cela doit être fait”. Des propos mesurés et fort diplomatiques.
CH
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration