Affaire Farina : un pédophile reste instituteur, l'État condamné
L'Etat condamné pour avoir permis à un pédophile de rester instituteur.
Romain Farina instituteur pédophile, avait été condamné pour détention d'images pédopornographiques en 2008. Le rectorat n'avait cependant jamais été informé et l'homme avait donc pu continuer de sévir au contact d'enfants dans sept écoles du Rhône et de l'Isère où il faisait ce qu'il appelait ses « ateliers du goût ». Il bandait les yeux de ses écoliers, les faisait s'asseoir dans un coin de la classe et leur faisait goûter plusieurs aliments avant de glisser son pénis dans la bouche des enfants en filmant le tout. Le 7 juillet dernier, une famille iséroise a obtenu auprès du tribunal administratif la reconnaissance de cette faute étatique : le parquet de Bourgoin-Jallieu aurait dû transmettre l'information de la condamnation de 2008 à l'Académie de Grenoble et de ne pas avoir inscrit Romain Farina au fichier des délinquants sexuels.
Par Alix - 07/11/2025 09:31
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration