Ce vendredi débute le festival de la viande de chien de Yulin, dans le sud-ouest de la Chine. Au menu : plus de 10.000 chiens et 4.000 chats mangés en une semaine, l’événement provoque un véritable tollé chaque année.
Une tradition cruelle venue d'un autre temps
Chiens errants, chats abandonnés ou élevés pour, tout ce qui rentre fait ventre. Dans la province de Yulin, au sud-ouest de la Chine, un festival met les animaux domestiques occidentaux dans la gamelle. Transportés entassés dans de très petites cages, les quadrupèdes vivent un véritable enfer. Des méthodes qui ne s’arrangent pas pour la mise à mort. Parfois ébouillantées vivants, égorgés ou tués à coups de bâtons, les images tournées par les associations de protection animale sont insoutenables.
La justification de ces scènes venues d’un autre temps : une coutume locale ! En effet, manger de la viande de chien tué au solstice d’été procurerait chance et bonheur. Une superstition qui apporte bien du bénéfice au festival de Yulin ! Et si la moitié de la population chinoise accepte cette tradition, le festival de la viande de chien attire surtout des touristes asiatiques. De quoi faire fructifier le commerce des bouchers de la région assez peu animée en règle générale!
Des conditions sanitaires déplorables
Mais au delà de cette habitude gastronomique particulière, l’hygiène est également souvent pointée du doigt ! En effet, ce commerce passe bien au delà de toutes mesures de sécurité sanitaire élémentaire. Animaux non identifiés, viande et outils non stérilisés, conservation en plein air, les risques de contamination sont légion.
Un événement combattu par de nombreuses associations
Face à la pratique, de très nombreuses associations, manifestations et lancements de pétitions ont été lancées. La plus grande de ces structures : Direct Action Everywhere, appelée DxE. Son but premier : s’opposer à la consommation de viande de chat et de chien. Pour ce faire, l’organisation s’appuie sur le soutien de nombreuses associations et de particuliers. De nombreuses pétitions circulent également sur Internet afin de mettre un terme au festival de Yulin. Le 29 mai, l’association Stéphane Lamart organisait une manifestation devant l’ambassade de Chine, à Paris, après avoir réuni plus de 175 000 signatures. Des célébrités, telles que Michel Sardou ou Pamela Anderson se sont aussi engagés dans ce combat.
Du côté des autorités chinoises, le gouverneur de la région, ancien sponsor de l’événement, s’est désolidarisé des organisateurs du festival de Yulin.