Infos du jour

15/04/2021 14:43

Coup bas libre ! Rouges de colère et verts de rage (Présent)

Coup bas libre ! Rouges de colère et verts de rage (Présent)
L’amour que Jean-Luc Mélenchon porte à l’Amérique du Sud est sincère. Il provient de ses opinions politiques et de la manière dont ce subcontinent turbulent et tragique les a expérimentées, mais il a indéniablement une dimension charnelle. D’ailleurs, sur la photographie où on le voit, un bras autour des épaules de Andrés Arauz, son sourire a quelque chose de la fierté des enfants : les yeux brillent et le sourire est crispé. Celui qui se tient à sa gauche est un candidat correspondant à LFI en Equateur. Le patron des Insoumis le rencontre en coup de vent, avant un séjour un peu plus long en Bolivie, à l’occasion de la Journée de la terre le 22 avril. L’occasion d’envoyer une jolie carte postale, un tantinet acidulée à la France, Andrés Arauz a perdu de quatre points : le candidat vert lui a refusé son soutien et ses votes. Le message est passé. Et avec lui une petite polémique : pester contre les « riches » qui rentrent du Brésil en avion c’est une chose, faire l’identique mais pour la bonne cause en est une autre. De fait, ce n’est guère écologique comme comportement.

LFI croule sous les contradictions de son logiciel de pensée intersectionnel. De fait, les priorités des écologistes, des marxistes, des indigénistes, des musulmans politiques et des Lgbt ne sont guère compatibles, une fois qu’on a posé que le seul objectif commun à ces familles est le haro sur le bouc émissaire hétéro-blanc. Mais il ne faut jamais sous-estimer la logique en politique. Jean-Luc Mélenchon le sait. Et il est un fauve blessé. Il est le vieux lion à son dernier combat. C’est sa dernière présidentielle. S’il la perd, sa carrière de patron est achevée. Il est encore énergique et plus que jamais bourré de talents : que personne ne l’enterre trop vite. Il peut jouer la stratégie Biden, faire un accord tacite avec les jeunes tigres de son parti : votez pour moi et le pouvoir est à vous dans un quinquennat.

Dès lors, les tensions émotionnelles vont aller croissant, c’est mathématique. C’est chimique. Et c’est assez jouissif pour les observateurs situés de l’autre côté de la barricade politique. Parce que la gauche risque de se présenter en formation Arlequin devant les urnes. A cinq candidats, tous sur un créneau précis, jamais très loin idéologiquement les uns des autres, mais jamais suffisamment près.

Par exemple, François Ruffin est tenté. S’il y va, son objectif peut être d’acter le fait que la gauche ne sera pas au second tour, donc il faut préparer 2027, et une sixaine de pourcents en 2022 serait un capital de départ intéressant. Quel que soit son score, c’est autant de gratté sur Jean-Luc Mélenchon. Pour le moment, il refuse de dire pour qui il votera.

EELV ira probablement sous la houlette de Yannick Jadot, que l’on n’ose qualifier de pastèque tant le terme de melon s’impose lorsqu’il s’exprime. Il peut ambitionner une grosse dizaine de pourcents.

Christiane Taubira a fait perdre Lionel Jospin en 2002 et envoyé Jean-Marie Le Pen au second tour, mais s’est au passage offert un piédestal dans un panthéon de gauche morale qui ne demande que ça.

Eric Coquerel, lui, a décidé de soutenir son patron. Il a écrit une lettre de réponse à Yannick Jadot, lequel désirait la présence de Jean-Luc Mélenchon à une réunion stratégique interpartis pour 2022. Un courrier à déguster comme un Bourgogne un peu jeune : vert, acidulé, mais prometteur.

Anne Hidalgo a envie d’y aller, passionnément. Enfermée dans un microcosme parisien dans lequel elle est toute puissante et entourée de courtisans flagorneurs, elle est persuadée de ses chances. Il est bien possible que sa clientèle parisienne lui offre trois pourcents.

Restent les Clémentine Autin qui peuvent tenter une aventure. Mais là il ne faut pas pousser : elle sera irrémédiablement derrière Jean Lassalle.

Ah, et si Assa Traoré tente une campagne, alors définitivement on regardera plus France 2 : les débats du premier tour promettent.

Présent
04/10/2023 10:47

La France valide la livraison de matériel militaire à l'Arménie face aux tensions avec l'Azerbaïdjan

La France valide la livraison de matériel militaire à l'Arménie face aux tensions avec l'Azerbaïdjan

En déplacement à Erevan, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé mardi l'accord de la France pour fournir du matériel militaire à l'Arménie. Bien que le détail des équipements n'ait pas été dévoilé, Mme Colonna a insisté sur l'approche responsable de la France, évitant toute escalade. Cette décision intervient alors que l'Arménie, après avoir subi une défaite face à l'Azerbaïdjan en 2020, cherche à renforcer ses défenses face à un voisin soutenu par la Turquie et bénéficiant de revenus pétroliers conséquents. Historiquement, l'Arménie s'approvisionne en armes auprès de la Russie, mais les tensions actuelles entre Erevan et Moscou poussent l'Arménie à chercher d'autres alliés en Occident.


Euronews

 

 

04/10/2023 10:18

L'Anses instaure des restrictions d'usage pour le deuxième herbicide le plus utilisé en France, en raison de risques pour les enfants

L'Anses instaure des restrictions d'usage pour le deuxième herbicide le plus utilisé en France, en raison de risques pour les enfants

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a instauré des restrictions d’usage pour l'herbicide prosulfocarbe en raison de risques potentiels pour les enfants. Moins médiatisé que le glyphosate, le prosulfocarbe a vu ses ventes augmenter de 6 500 tonnes en 2021 à 7 400 tonnes en 2022. Appliqué principalement sur des céréales, pommes de terre et certains légumes à l'automne, sa volatilité cause la contamination de denrées de cultures non traitées, impactant notamment les produits de l’agriculture biologique.

Le ministère de l’agriculture, alerté en novembre 2021 suite à des concentrations élevées de prosulfocarbe dans l'air de la plaine céréalière d’Aunis, près de La Rochelle, a sollicité une évaluation de l'Anses sur les risques pour les riverains. L'Anses a conclu que les niveaux de prosulfocarbe dans l'air de la plaine d'Aunis ne représentaient pas de risque sanitaire. Cependant, l'exposition directe des riverains, notamment des enfants, aux gouttelettes durant les épandages est considérée comme préoccupante.

« L’Anses ne peut pas exclure, pour une exposition par voie cutanée principalement, le dépassement des seuils de sécurité pour des enfants se trouvant à moins de 10 mètres de distance de la culture lors des traitements », conclut l’évaluation. 

Pour réduire les risques liés au prosulfocarbe, l’Anses a mis en place des restrictions qui entreront en vigueur le 1er novembre. Ces mesures comprennent une réduction d'au moins 40 % de la dose maximale autorisée de prosulfocarbe par hectare. De plus, les agriculteurs devront utiliser des équipements qui diminuent de 90% la dérive lors des épandages, soit une augmentation par rapport à la norme actuelle de 66%. Les distances de sécurité lors des épandages seront également augmentées à 10 mètres (contre 5 actuellement) des habitations, et à 20 mètres si l'équipement adéquat n'est pas utilisé.

Le Monde / Illustration

 

 

04/10/2023 10:09

Espagne : les Canaries observent une augmentation de 19,8% des arrivées de migrants par rapport à la même période en 2022

Espagne : les Canaries observent une augmentation de 19,8% des arrivées de migrants par rapport à la même période en 2022

Le 3 octobre, 280 migrants, dont 278 hommes et 10 mineurs, ont atteint les Canaries à bord d'un seul bateau, marquant le plus grand nombre de passagers jamais arrivé sur l'île une seule embarcation. Ces migrants, principalement d'origine subsaharienne, ont été secourus près du port de La Restinga, sur l’île d’El Hierro. Durant cette même journée, El Hierro a enregistré l'arrivée de près d'un demi-millier de migrants, un chiffre inhabituellement élevé pour l'île. En 2023, les Canaries ont vu une augmentation de 19,8% des arrivées de migrants par rapport à la même période en 2022.

Le Monde

 

 

04/10/2023 09:01

Augmentation de 65% des interventions contre les punaises de lit en 2023, selon les chiffres de la Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D)

Augmentation de 65% des interventions contre les punaises de lit en 2023, selon les chiffres de la Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D)

Les interventions pour combattre les punaises de lit ont augmenté de 65% durant l'été 2023, selon les données de la Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D), publiés par France info. Cette croissance est observée depuis trois ans, avec plus d'un million d'interventions en 2022, comparativement à 977.900 en 2021 et 889.000 en 2020. La CS3D souligne que cette augmentation est due à une réelle croissance du nombre de punaises de lit, et non à une simple psychose. Des sociétés de désinsectisation confirment également cette tendance, avec certaines signalant jusqu'à dix fois plus d'appels qu'à la même période l'année précédente.

Le Figaro

04/10/2023 08:27

Les États-Unis continueront de soutenir l’Ukraine pendant encore "quelques mois", annonce la Maison-Blanche

Les États-Unis continueront de soutenir l’Ukraine pendant encore "quelques mois", annonce la Maison-Blanche

Joe Biden a confirmé le soutien des États-Unis à l'Ukraine malgré les impasses budgétaires traversant actuellement le Congrès. L'assistance américaine pourra continuer pendant "quelques mois", la durée exacte étant déterminée par les besoins militaires ukrainiens et les situations sur le terrain, notamment à l'approche de l'hiver, annonce de son côté le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby. 

Plusieurs experts ont estimé qu’un éventuel arrêt de l’aide américaine à l’Ukraine pourrait avoir un effet "dévastateur" pour l’Ukraine. Mark Cancian, conseiller au cercle de réflexion Center for Strategic and International Studies à Washington, a déclaré à l’AFP que "les troupes ukrainiennes seraient affaiblies et pourraient même éventuellement s’effondrer".

L'Express

03/10/2023 10:45

Emmanuel Macron annonce la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie

Emmanuel Macron annonce la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie

Emmanuel Macron a présenté, ce lundi 2 octobre à Tonneins, la carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui verront le jour dans chaque département, tant en métropole qu'en outre-mer. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI) du 24 janvier 2023, dotée d'un budget de 15 milliards d'euros sur cinq ans. Ce renforcement s'ajoute à d'autres mesures prises pour la sécurité, comme l'augmentation des effectifs des forces de l'ordre et la mise en place de la Police de sécurité du quotidien (PSQ). Lors de cette annonce, le président était accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et du général Christian Rodriguez, directeur de la gendarmerie nationale.

Gendarmerie

03/10/2023 10:38

Loi immigration : «Nous ferons adopter ce texte, je n’ai pas de doute», affirme Gérald Darmanin

Loi immigration : «Nous ferons adopter ce texte, je n’ai pas de doute», affirme Gérald Darmanin

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a exprimé son désir de collaborer avec tous les partis sur le projet de loi immigration, retardé à plusieurs reprises à cause de désaccords. Tout en espérant un ralliement de la droite, il a averti Les Républicains (LR) de ne pas aligner leur position sur celle du Rassemblement national, surtout concernant l'article 3 sur la régularisation des travailleurs sans papiers dans certains secteurs. Darmanin s'est dit confiant sur le fait que des compromis peuvent être trouvés grâce au dialogue et au respect mutuel, afin d'éviter la case "49,3".

Lire aussi : Projet de loi immigration : «S’il y a un 49.3, la conséquence sera une motion de censure» menace Éric Ciotti

Le Figaro

 

03/10/2023 09:05

L’Ukraine demande l'aide de l'Europe pour sécuriser ses exportations céréalières via la mer Noire

L’Ukraine demande l'aide de l'Europe pour sécuriser ses exportations céréalières via la mer Noire

L’Ukraine, suite à une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE à Kiev, appelle à un soutien européen pour sécuriser ses exportations de céréales à travers la mer Noire. Cette démarche fait suite aux menaces de la Russie envers les navires en mer Noire et aux bombardements de ports ukrainiens, ainsi qu'aux tensions avec certains pays d'Europe orientale concernant les exportations céréalières. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, a souligné l'importance de la création d'un corridor maritime sûr, à l'abri des interventions russes, pour une exportation efficace des céréales.

L'Express

 

03/10/2023 08:42

Le président tunisien Kaïs Saïed décline l'aide européenne pour les migrants, la qualifiant de « charité »

Le président tunisien Kaïs Saïed décline l'aide européenne pour les migrants, la qualifiant de « charité »

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a annoncé que la Tunisie refusait les fonds proposés par l'Union européenne dans le cadre d'un accord pour combattre l'immigration irrégulière. Malgré une aide prévue de 105 millions d'euros, dont 42 millions devaient être alloués rapidement, Saïed a rejeté cette assistance, la considérant comme de la « charité ». Il a souligné que son pays cherchait la coopération mais ne voulait pas d'une aide qui manque de respect ou ressemble à de la charité. Il a toutefois expliqué que ce refus n’était pas lié au « montant dérisoire (…) mais parce que cette proposition va à l’encontre » de l’accord signé à Tunis et « de l’esprit qui a régné lors de la conférence de Rome », en juillet.

Le Monde / Illustration

 

03/10/2023 08:26

Isère : Un élève de 16 ans crie "Allah Akbar" et menace le proviseur de commettre un attentat en cas d'exclusion

Isère : Un élève de 16 ans crie "Allah Akbar" et menace le proviseur de commettre un attentat en cas d'exclusion

Dans un lycée professionnel à Vienne (Isère), un élève de 16 ans s'est levé en plein cours et a crié «Allah Akbar» après avoir visionné une vidéo de l'État Islamique. Suite à cela, il a menacé le proviseur de commettre un attentat en cas d'exclusion. Il a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son jugement pour «apologie du terrorisme» et «menace de commettre un crime», prévu le 16 octobre.

«Malgré les réquisitions du parquet tendant à son placement en détention provisoire dans l'attente de son procès, le juge des libertés et de la détention de Vienne l'a placé sous contrôle judiciaire avec obligation de respecter les conditions d'un placement en CEF (centre éducatif fermé, NDLR)», indique la procureure.

Le Figaro

30/09/2023 10:50

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu voit dans la guerre en Ukraine un terrain d'opportunités pour l'industrie d'armement française

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu voit dans la guerre en Ukraine un terrain d'opportunités pour l'industrie d'armement française

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a exprimé lors du forum de l'armement à Kiev, la volonté de la France de se positionner sur le marché ukrainien de l'armement. Il a évoqué la mise en relation directe des industriels français avec l'armée ukrainienne, soulignant ainsi les opportunités offertes par le conflit en Ukraine pour l'industrie française. Abordant la reconstruction militaire post-conflit, il a mentionné les potentiels bénéfices pour les secteurs français du cyber, de l'IA, des drones, des robots, des équipements terrestres et des munitions. En cas d'apaisement des tensions, l'armée ukrainienne aurait besoin de renouveler son arsenal, offrant ainsi un marché prometteur pour les industriels français, a-t-il ajouté. «Pardon de le dire comme ça, mais il faut l'assumer», a-t-il notamment déclaré.

RT

30/09/2023 10:28

"L'immigration n'est pas une solution" : Elon Musk dénonce les ONG pro-migrant et l'immigration clandestine

"L'immigration n'est pas une solution" : Elon Musk dénonce les ONG pro-migrant et l'immigration clandestine

Il Primato Nazionale - Alors que se déroule le bras de fer entre le gouvernement de Giorgia Meloni et celui d'Olaf Sholz autour de la signature du "pacte sur les migrants", qui risque d'être une énième pitrerie d'une Union européenne qui ne semble pas décidée à résoudre sérieusement le problème de l'immigration, voici l'intervention à la jambe tendue de l'entrepreneur sud-africain et patron de X (Twitter). Elon Musk a partagé un post de RadioGenoa, une chaîne qui compte près de 200 000 followers, dans lequel on peut voir une vidéo de certaines opérations en mer d'une ONG et on explique : "Il y a actuellement huit navires d'ONG allemandes en Méditerranée qui recueillent des immigrants illégaux pour les débarquer en Italie. Ces ONG sont subventionnées par le gouvernement allemand. Nous espérons que l'Afd gagnera les élections pour mettre fin à ce suicide européen". Une référence à Alternative für Deutschland, le parti allemand du groupe européen de la Ligue et du Rassemblement national.

Le commentaire du propriétaire de Tesla et de SpaceX était sans détour : "Le public allemand est-il au courant ? Musk a dû toucher une corde sensible. D'autre part, la question du soutien aux ONG, que le gouvernement allemand voudrait même inclure dans le "pacte sur les migrants", a alimenté ces derniers jours frictions et étincelles avec le gouvernement italien. Même le compte officiel du ministère allemand des Affaires étrangères s'est donné la peine de répondre à l'homme d'affaires, qui a tenté de lancer avec la bonhomie habituelle : "Oui, et ça s'appelle sauver des vies".

Elon Musk se déchaîne contre l'immigration


Ce n'est pas la première fois que Musk s'exprime en ces termes sur la question de l'immigration. Dans une interview accordée il y a quelque temps à Nicola Porro sur Quarta Repubblica, il a mis en garde l'Italie contre l'hiver démocratique et la tentative de le résoudre en important des étrangers : "Faites plus d'enfants, sinon l'Italie disparaîtra, l'immigration n'est pas une solution". En effet, si l'on examine ses messages les plus récents, il semble que l'accent soit mis sur ce point. En plus de celui déjà mentionné sur les ONG en Méditerranée, il a posté des photos de passages illégaux aux frontières américaines, un article sur l'immigration de masse que connaît l'Europe, et surtout il s'est rendu à Eagle Pass, une ville frontalière du Texas, pour voir de ses propres yeux ce qui se passe.

Extrait traduit d'un article du Il Primato Nazionale

30/09/2023 10:06

Suède : L'armée va intervenir pour aider la police à lutter contre l'augmentation des meurtres commis par les gangs

Suède : L'armée va intervenir pour aider la police à lutter contre l'augmentation des meurtres commis par les gangs

Face à l'escalade de la violence liée aux gangs en Suède, le Premier ministre Ulf Kristersson a annoncé l'intervention de l'armée en soutien à la police. Cette collaboration, débutant la semaine prochaine, portera sur l'analyse, la logistique, la manipulation d'explosifs et le travail médico-légal. Alors que la législation sera révisée pour faciliter cette intervention militaire, cette mesure intervient après la mort de 12 personnes depuis le début du mois dans des violences de gangs, un pic de violence inédit depuis décembre 2019. La nuit dernière, deux jeunes ont été tués à Stockholm et une femme a été tragiquement tuée par une explosion à son domicile, soulignant l'urgence de la situation.

BBC / Reuters (Vidéo)

 

30/09/2023 09:56

Les États-Unis s'inquiètent d'une importante mobilisation militaire serbe près du Kosovo

Les États-Unis s'inquiètent d'une importante mobilisation militaire serbe près du Kosovo

Les États-Unis ont exhorté Belgrade à retirer ses forces de la frontière avec le Kosovo après avoir détecté ce qu'ils appellent un renforcement militaire serbe "sans précédent".

La Serbie a déployé des chars et des pièces d'artillerie sophistiqués près de la frontière avec le Kosovo après les affrontements meurtriers qui ont éclaté dans un monastère du nord du Kosovo le week-end dernier, a précisé la Maison Blanche vendredi. Ces violences, au cours desquelles un policier kosovar et trois hommes armés serbes ont été tués, ont marqué l'une des plus graves escalades de tension depuis des années entre la Serbie et l'ancienne province sécessionniste qui est aujourd'hui le Kosovo.

"Nous surveillons un important déploiement militaire serbe le long de la frontière avec le Kosovo", a déclaré à la presse John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

"Il s'agit d'un déploiement sans précédent d'artillerie serbe avancée, de chars et d'unités d'infanterie mécanisée. Nous pensons qu'il s'agit d'une évolution très déstabilisante", a-t-il ajouté.

AlJazeera

15/04/2021
14:43
04/10/2023
10:47
10:18
10:09
09:01
08:27
03/10/2023
10:45
10:38
09:05
08:42
08:26
30/09/2023
10:50
10:28
10:06
09:56