Info en continu

25/10/2021 11:27

Coup d’état au Soudan

Coup d’état au Soudan
Après des semaines de tension entre militaires et civils, des hommes armés ont arrêté tôt ce matin plusieurs dirigeants soudanais à leur domicile.

La plupart sont des ministres, dont le premier ministre Abdallah Hamdok, ainsi que des membres civils du Conseil de souveraineté qui avait été chargé d’organiser la transition, à la suite de la destitution du dictateur Omar el-Bechir, en poste depuis 30 ans.

Deux blocs rivaux s’affrontent à l’heure actuelle, les pro-civils, qui refusent “un retour en arrière” et les pro-militaires. Les Forces pour la Liberté et le Changement (FLC) qui avaient été à la manœuvre pour la destitution de l’autocrate Béchir, le sont à nouveau aujourd’hui, en réponse à l’initiative des groupes armés non identifiés qui ont arrêté nombre de dirigeants et de personnalités proches du pouvoir.

CH
(Photo : Dra. Keith Al-Rashid (Twitter))
03/06/2023 17:22

Étude de Didier Raoult sur l'hydroxychloroquine : l'ANSM annonce qu'elle va saisir la justice

Étude de Didier Raoult sur l'hydroxychloroquine : l'ANSM annonce qu'elle va saisir la justice

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a déclaré qu'elle allait engager des poursuites judiciaires concernant une étude cosignée par Didier Raoult portant sur un traitement à l'hydroxychloroquine et menée sur plus de 30 000 patients entre 2020 et 2021. Cette décision fait suite au fait que l'étude aurait dû obtenir l'approbation d'un comité de protection des personnes ainsi qu'une autorisation de l'ANSM pour être mise en œuvre. L'étude en question a été publiée en avril dernier en pré-print, sans avoir été soumise à l'examen par des pairs ni publiée dans une revue scientifique.

Une tribune du Monde, signée par 16 sociétés savantes de médecine, a critiqué cette pré-publication, la qualifiant de "plus grand essai thérapeutique 'sauvage' connu". L'étude, co-signée par Didier Raoult et sept autres auteurs, dont la plupart travaillent toujours à l'IHU de Marseille, porte sur plus de 30 000 patients testés positifs au Covid-19 et traités à l'IHU. Elle prétend que l'administration d'hydroxychloroquine (ou d'ivermectine) réduit la mortalité des patients atteints de Covid, des conclusions qui ont été contestées par d'autres études.

Sous la pression de la direction des hôpitaux marseillais, Didier Raoult et les co-auteurs de la pré-publication ont annoncé qu'ils avaient décidé de la dépublier. Cette décision a été prise par solidarité envers le Professeur Lagier, menacé par la direction, afin de ne pas laisser croire à une trahison de sa part et de protéger les plus jeunes, selon une déclaration de Didier Raoult sur Twitter.

BFMTV

03/06/2023 16:44

Le président serbe Aleksandar Vucic affirme que le dirigeant du Kosovo "rêve de guerre"

Le président serbe Aleksandar Vucic affirme que le dirigeant du Kosovo "rêve de guerre"

Le président serbe Aleksandar Vucic a affirmé que la police albanaise avait déclenché l'émeute au cours de laquelle des soldats de l'OTAN ont été blessés. L'Occident sait que c'est la police albanaise du Kosovo qui a déclenché l'émeute de lundi au cours de laquelle 30 soldats de la KFOR ont été blessés, mais il continuera néanmoins à soutenir Pristina, a déclaré vendredi le président serbe Aleksandar Vucic. 

"La bagarre a été déclenchée par la soi-disant police du Kosovo, et non par l'OTAN", a déclaré M. Vucic lors d'une interview de 90 minutes accordée à la chaîne de télévision Prva TV. La police albanaise s'est d'abord emparée de deux Serbes de souche et en a abattu un autre, qui a survécu de justesse, a-t-il affirmé, alors que "les seules images que nous avons vues étaient celles de soldats de l'OTAN blessés".

"Tout le monde en Occident sait que c'est la faute de Pristina. Mais [le premier ministre du Kosovo, Albin] Kurti sait que, quoi qu'il fasse, les Américains, les Allemands et les Anglais protégeront la soi-disant indépendance du Kosovo", a déclaré M. Vucic.

Les violences de lundi ont éclaté lors d'une manifestation serbe contre le maire de Zvecan, d'origine albanaise, installé à l'issue d'une élection dont le taux de participation a été inférieur à 10 % en raison d'un boycott serbe. Après avoir déclaré que le scrutin était légitime, l'UE a demandé à Pristina d'organiser de nouvelles élections

RT

 

03/06/2023 15:27

Il y a de plus en plus de "bla bla" dans la politique européenne, a déclaré le premier ministre hongrois Viktor Orban

Il y a de plus en plus de "bla bla" dans la politique européenne, a déclaré le premier ministre  hongrois Viktor Orban

L'Union européenne perd sa compétitivité et a besoin de plus de personnes engagées et passionnées, a déclaré le premier ministre hongrois Viktor Orban, selon les médias locaux. Il y a de plus en plus de "bla bla" dans la politique européenne, a déclaré le premier ministre eurosceptique vendredi après une réunion à Budapest avec Santiago Abascal, le leader du parti espagnol d'extrême droite Vox. 

M. Orban a déclaré que les hommes politiques à Bruxelles répétaient encore et encore des choses dont "nous ne connaissons même pas la signification", mais qu'il n'y avait pas d'action à la fin. Selon le premier ministre hongrois, l'UE a besoin d'hommes politiques "qui veulent quelque chose, qui ont encore de l'énergie, du dévouement et de la passion". Selon lui, ceux qui pensent de la sorte devraient travailler ensemble.

Commentant sa rencontre avec M. Abascal, il a déclaré que les deux hommes politiques avaient convenu de poursuivre la coopération entre le parti espagnol Vox et le parti de droite Fidesz dirigé par M. Orban. "Nous aimerions voir un virage à droite en Europe également", a déclaré M. Orban. 

Le dirigeant hongrois, qui est l'un des critiques les plus virulents des politiques de l'UE, s'est récemment trouvé en désaccord avec Bruxelles sur un certain nombre de questions, notamment les sanctions contre la Russie dans le cadre du conflit avec l'Ukraine. M. Orban a qualifié ces mesures d'"erreur de calcul" et a averti qu'elles pourraient détruire l'économie européenne au lieu de forcer Moscou à changer de cap.

RT

03/06/2023 14:22

Guerre en Ukraine : Zelensky estime que l'armée ukrainienne est prête pour une contre-offensive

Guerre en Ukraine : Zelensky estime que l'armée ukrainienne est prête pour une contre-offensive

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme que les préparatifs pour une contre-offensive en Ukraine sont terminés et que l'armée ukrainienne est prête à agir. Cependant, il a averti que les pertes humaines pourraient être lourdes en raison de la supériorité aérienne russe. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, V. Zelensky a souligné l'importance du système de missiles sol-air américain Patriot pour la protection du ciel ukrainien. Il a demandé que davantage de ces armes soient livrées à l'Ukraine, affirmant que les missiles Patriot priveraient la Russie de sa capacité à intimider des millions de personnes.

Alors que le sommet de l'OTAN approche, Zelensky a admis que l'adhésion de son pays à l'Alliance Atlantique n'était pas possible pendant l'invasion russe. Il a cependant insisté sur l'importance d'un signal clair de soutien de la part de l'OTAN lors du sommet de Vilnius en Lituanie. Le président ukrainien a averti que si l'Ukraine ne recevait pas de reconnaissance et de soutien de la part de l'OTAN lors du sommet de Vilnius, il serait inutile pour le pays de participer à cette réunion. Alors que Zelensky reconnaît qu'il est trop tard pour une adhésion à l'OTAN pendant la guerre, il espère obtenir un signal clair pour une possible et future adhésion. La situation en Ukraine reste tendue, avec la nécessité d'une réponse internationale pour soutenir le pays face à l'agression russe.

Le Figaro

03/06/2023 11:37

Le Texas interdit les traitements hormonaux et chirurgicaux pour les mineurs transgenres

Le Texas interdit les traitements hormonaux et chirurgicaux pour les mineurs transgenres

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a promulgué une loi interdisant les traitements hormonaux et chirurgicaux pour les mineurs transgenres, faisant du Texas le plus grand État américain à adopter une telle mesure. Cette législation, qui entrera en vigueur le 1er septembre, interdit aux professionnels de la santé de prescrire des médicaments bloquant les hormones ou de réaliser des interventions chirurgicales pour modifier la sexualité des personnes de moins de 18 ans. Les démocrates et les défenseurs des droits ont vivement critiqué cette loi, qualifiant cela d'atteinte aux droits fondamentaux des individus transgenres. La décision du Texas s'inscrit dans une tendance plus large, puisqu'une dizaine d'États américains dirigés par des républicains ont adopté des restrictions similaires. Cette controverse suscite un débat national sur les droits des jeunes transgenres et leur accès aux soins médicaux.

Le Figaro

03/06/2023 10:28

L'Indonésie propose un plan de paix pour l'Ukraine et la Russie lors d'une conférence sur la défense et la sécurité à Singapour

L'Indonésie propose un plan de paix pour l'Ukraine et la Russie lors d'une conférence sur la défense et la sécurité à Singapour

Le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, a proposé un plan de paix visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine lors d'une conférence sur la défense et la sécurité à Singapour. Il a appelé les deux pays à cesser immédiatement les hostilités et a suggéré un cessez-le-feu sur les positions actuelles, avec la création de zones démilitarisées garanties par des observateurs et des forces de maintien de la paix de l'ONU. Prabowo a également évoqué la possibilité d'un référendum dans les zones disputées, organisé par les Nations unies. Bien que l'Indonésie ait déjà tenté une médiation de paix entre les deux parties, sa proposition a été critiquée lors de la conférence, certains soulignant qu'elle ne devrait pas mettre l'agresseur et l'agressé sur un même plan. Néanmoins, l'Indonésie s'est engagée à contribuer à une éventuelle opération de maintien de la paix de l'ONU en envoyant des unités.

Le Figaro

 

 

03/06/2023 09:11

"SOS Méditerranée a un rôle de passeur" : Le député RN Grégoire de Fournas conteste en justice la subvention de 50 000€ accordée à SOS Méditerranée par le Conseil départemental de la Gironde

"SOS Méditerranée a un rôle de passeur" : Le député RN Grégoire de Fournas conteste en justice la subvention de 50 000€ accordée à SOS Méditerranée par le Conseil départemental de la Gironde

Le député Grégoire de Fournas, membre du Rassemblement National, a déposé un recours au tribunal administratif de Bordeaux pour contester la décision du Conseil départemental de la Gironde de subventionner l'association SOS Méditerranée à hauteur de 50 000 euros. Le député affirme que l'association, en plus de son rôle de sauvetage en mer, joue un rôle de passeur en aidant les migrants à traverser la Méditerranée pour atteindre un port européen, plutôt que le port le plus proche. Selon lui, SOS Méditerranée empiète sur les compétences de l'État en interférant dans la gestion des flux migratoires.

Le Figaro via Fdesouche

 

 

03/06/2023 08:32

RN «courroie de transmission» de la Russie : Jean-Philippe Tanguy annonce porter plainte contre la rapporteur de la commission d'enquête

RN «courroie de transmission» de la Russie : Jean-Philippe Tanguy annonce porter plainte contre la rapporteur de la commission d'enquête

Jean-Philippe Tanguy, président de l'instance parlementaire du Rassemblement national (RN), a déposé une plainte contre Constance Le Grip, députée Renaissance et rapporteur de la commission d'enquête sur les ingérences étrangères. Tanguy accuse Le Grip d'avoir violé l'obligation de secret en divulguant le contenu du rapport avant sa publication officielle. Des extraits du rapport ont été révélés par les médias jeudi dernier. Tanguy affirme que Le Grip a manipulé son rôle de rapporteur en concentrant les demandes d'audition publique sur des personnes liées au RN et en exonérant les personnalités liées à son ancienne ou actuelle famille politique. La plainte vise une infraction passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. Aucune réaction n'a encore été donnée par Constance Le Grip.

Le Figaro

 

 

02/06/2023 17:12

Harcèlement d'ex-collaborateurs : Le ministère public réclame une peine de prison avec sursis, une amende et l'inéligibilité pour l'ex-députée Laetitia Avia

Harcèlement d'ex-collaborateurs : Le ministère public réclame une peine de prison avec sursis, une amende et l'inéligibilité pour l'ex-députée Laetitia Avia

Le ministère public a requis une peine de 1 an de prison avec sursis, assortie d'une amende de 10 000 € et d'une interdiction d'exercer des fonctions électives pendant 5 ans à l'encontre de Laetitia Avia, ancienne députée du parti "En Marche!". Elle était jugée pour des accusations de harcèlement moral envers sept anciens assistants parlementaires, dont cinq se sont constitués partie civile. Les plaignants allèguent avoir été victimes de harcèlement lié à leur origine, leur orientation sexuelle, leur apparence physique et leur corpulence.

L'avocat de Laetitia Avia, Me Friedland, tente de minimiser les faits en évoquant un "humour au millième degré" et souligne que les plaignants, eux aussi, se livraient à des plaisanteries douteuses. Il met également en avant une note dans laquelle les victimes présumées se félicitaient d'avoir une "super boss" à l'époque. Toutefois, selon l'avocat de l'ex-députée, cette affaire aurait été montée de toutes pièces par Médiapart, qui s'oppose farouchement à son projet de loi sur la haine en ligne, afin de la discréditer au moment même où son texte était en cours d'examen. Le jugement est prévu pour le 5 juillet.

JMM

02/06/2023 16:42

Elon Musk reçu comme un chef d'Etat en Chine

Elon Musk reçu comme un chef d'Etat en Chine

Pékin déroule le tapis rouge pour Elon Musk.

Jeudi, le patron américain de Tesla et de Twitter a quitté la Chine où il a été reçu avec enthousiasme par les autorités. En 3 jours, il a rencontré plusieurs ministres et a salué la vitalité du développement chinois. C’est un marché qu’il connaît bien. En effet, Tesla a vendu 439 770 véhicules en Chine en 2022, en hausse de 37 % sur un an.

Sur les réseaux sociaux chinois, des internautes remarquent qu’Elon Musk est le seul Américain bienvenu en Chine, un autre avance que Joe Biden devrait se demander pourquoi la Chine refuse ses invitations à rencontrer les hauts fonctionnaires américains mais déroule le tapis rouge pour Musk.

Actu en Bref du JT 02/06/2023

 

02/06/2023 15:02

"Courroie de transmission de Moscou" : Marine Le Pen conteste les accusations de liens avec la Russie dans un rapport parlementaire

"Courroie de transmission de Moscou" : Marine Le Pen conteste les accusations de liens avec la Russie dans un rapport parlementaire

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement National (RN) à l'Assemblée, a vivement réagi à la publication d'un rapport parlementaire qui accuse son parti d'avoir été une "courroie de transmission" de Moscou. Les extraits du rapport, rédigé par la députée Constance Le Grip, ont été divulgués récemment, mettant en évidence l'«alignement» du FN sur le «discours russe» lors de l'annexion de la Crimée en 2014. Le RN avait pourtant lui-même initié cette commission d'enquête afin de dissiper les accusations. Marine Le Pen a qualifié le rapport de «malhonnête», «politisé» et «procès politique», insistant sur l'absence de preuves solides dans les conclusions.

Lors de sa conférence de presse, Marine Le Pen a nié toute influence russe sur le parti, contestant fermement avoir pris des décisions politiques pour plaire à quiconque. Elle a également réfuté l'idée d'un lien entre le prêt russe contracté par le RN et sa position concernant le rattachement de la Crimée à la Russie. Selon elle, les accusations portées à l'encontre de son parti sont motivées par une volonté de discréditer leurs opinions différentes. La présidente du RN a souligné que les autorités interrogées avaient toutes indiqué qu'il n'y avait aucune preuve étayant ces allégations.

RT

02/06/2023 14:50

Alexander Soros, fils de George Soros s'est rendu une quinzaine de fois à la Maison Blanche en profitant de ses relations avec la famille Biden

Alexander Soros, fils de George Soros s'est rendu une quinzaine de fois à la Maison Blanche en profitant de ses relations avec la famille Biden

Dans la famille Soros, on demande le fils, bonne pioche.

Alexander Soros, le fils du milliardaire George Soros, a continué à avoir accès aux échelons supérieurs de la Maison Blanche et a régulièrement profité de ses relations avec la famille Biden.

Selon une analyse des registres de visiteurs obtenus par la presse, le deuxième plus jeune fils Soros, qui est actuellement président du conseil d'administration du réseau Open Society Foundations (OSF) de son père, s'est rendu à la Maison Blanche au moins 17 fois depuis 2021.

De nombreux Américains et hommes politiques ont depuis longtemps une opinion négative de son père, George Soros, qu'ils considèrent comme un "méchant".

Selon les registres rendus publics mardi, les visites les plus récentes d'Alex comprennent trois rencontres entre le 8 et le 10 février. Les registres des visiteurs montrent qu'Alex a été accueilli par Jon Finer, le principal conseiller adjoint à la sécurité nationale, Mariana Adame, la conseillère du président, et Jordan Finkelstein, l'assistant spécial du président et chef de cabinet d'Anita Dunn.

Étant donné que les dossiers pourraient inclure des fonctionnaires de la Maison Blanche qui fixent les rendez-vous, accueillent les visiteurs ou les accompagnent auprès d'autres employés internes, il n'est pas encore possible de savoir qui Alex a pu rencontrer spécifiquement pour ces occasions.

Par exemple, un représentant de la Maison Blanche a informé la presse en janvier que deux des visites précédentes d'Alex avaient eu lieu avec Ron Klain, l'ancien chef de cabinet de Biden, mais cela n'a pas été noté dans les dossiers.

Le fils de Soros a énormément profité des liens avec la famille Biden, gardant le contact avec de nombreux sénateurs démocrates, ce dont il se vante fréquemment et qu'il mentionne sur ses comptes de médias sociaux.

Alex a posté des dizaines d'images sur Instagram de 2018 à 2022 avec d'éminents représentants démocrates de la Chambre et du Sénat. La présidente de la Chambre des représentants de l'époque, Nancy Pelosi (D-Calif.), et le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer (D-N.Y.), ont fait un nombre important d'apparitions sur ses photos, avec au moins huit visites chacun.

[...]

OAN

02/06/2023 14:39

Les États-Unis esquivent le défaut de paiement après l'approbation du Sénat du relèvement du plafond des dépenses publiques avant une échéance imminente

Les États-Unis esquivent le défaut de paiement après l'approbation du Sénat du relèvement du plafond des dépenses publiques avant une échéance imminente

Un accord de dernière minute visant à éviter le tout premier défaut de paiement des États-Unis a été approuvé par le Sénat jeudi en fin de journée. Le projet de loi bipartisan visant à relever le plafond de la dette du pays a été adopté par 63 voix contre 36, un jour après avoir été approuvé par la Chambre des représentants des États-Unis. La législation a été transmise au président Joe Biden, qui a déclaré qu'il la signerait immédiatement.

Cette nouvelle mesure devrait permettre d'éviter une catastrophe économique, alors qu'il ne reste que quelques jours avant que les États-Unis ne se trouvent en situation de défaut de paiement sur leur dette de 31 400 milliards de dollars, le 5 juin.

Un défaut de paiement pourrait limiter les possibilités de Washington d'emprunter davantage ou de payer ses factures. Il pourrait également provoquer des bouleversements financiers à l'étranger et avoir un impact négatif massif sur les prix et les taux hypothécaires dans d'autres pays.

Le projet de loi a reçu le soutien de 44 démocrates et de 17 républicains, ainsi que de deux indépendants. Trente et un républicains s'y sont opposés, dont un membre de la direction du parti à la Chambre, John Barrasso. L'approbation formelle de la mesure nécessite 60 voix dans la chambre de 100 sièges.

Depuis des semaines, les républicains et les démocrates s'efforcent de parvenir à un accord sur le relèvement du plafond de la dette. Les débats approfondis sur les priorités en matière de dépenses ont mis en péril l'approbation de la loi, car on craint de plus en plus que les républicains, qui détiennent la majorité à la Chambre, ne soutiennent pas la loi sur la responsabilité budgétaire en raison de l'opposition dans leurs propres rangs.

Certains républicains avaient précédemment rejeté la menace d'un défaut de paiement des États-Unis sur leur dette, la qualifiant de "tactique de peur" employée par M. Biden et les démocrates pour faire passer en force leurs politiques de dépenses.

L'ancien président américain Donald Trump, qui envisage de se présenter aux élections de 2024, a également critiqué le projet de loi. En début de semaine, il a déclaré à une station de radio de Des Moines qu'il "aurait accepté le défaut de paiement" s'il ne parvenait pas à obtenir un accord souhaitable.
RT

02/06/2023 14:24

Les députés Suisses s'opposent à un projet de loi de réexportation d'armes vers l'Ukraine

Les députés Suisses s'opposent à un projet de loi de réexportation d'armes vers l'Ukraine

Berne s'oppose à l'envoi d'armes.

La chambre basse du parlement suisse a voté contre une proposition de modification de la loi nationale sur le matériel de guerre qui autoriserait la réexportation d'armes suisses vers l'Ukraine à partir de pays tiers. Les États-Unis et plusieurs pays européens ont critiqué à plusieurs reprises Berne pour son refus de jouer un rôle plus actif dans le soutien à Kiev.

Lors du vote de jeudi, 98 membres du Conseil national se sont opposés à la "Lex Ukraine", contre 75 qui l'ont approuvée. L'initiative proposée en janvier par la commission de la politique de sécurité de la chambre basse n'est plus d'actualité, la commission correspondante de la chambre haute l'ayant déjà rejetée.

La législation rejetée demandait une dérogation temporaire jusqu'à la fin de l'année 2025 qui aurait permis la remise d'armes fabriquées en Suisse à l'Ukraine.

Plusieurs législateurs qui ont voté contre l'initiative ont déclaré aux médias locaux que cette mesure aurait porté atteinte à la neutralité de longue date de la Suisse.

[...]

RT World 

25/10/2021
11:27
03/06/2023
17:22
16:44
15:27
14:22
11:37
10:28
09:11
08:32
02/06/2023
17:12
16:42
15:02
14:50
14:39
14:24