Après des semaines de tension entre militaires et civils, des hommes armés ont arrêté tôt ce matin plusieurs dirigeants soudanais à leur domicile.
La plupart sont des ministres, dont le premier ministre Abdallah Hamdok, ainsi que des membres civils du Conseil de souveraineté qui avait été chargé d’organiser la transition, à la suite de la destitution du dictateur Omar el-Bechir, en poste depuis 30 ans.
Deux blocs rivaux s’affrontent à l’heure actuelle, les pro-civils, qui refusent “un retour en arrière” et les pro-militaires. Les Forces pour la Liberté et le Changement (FLC) qui avaient été à la manœuvre pour la destitution de l’autocrate Béchir, le sont à nouveau aujourd’hui, en réponse à l’initiative des groupes armés non identifiés qui ont arrêté nombre de dirigeants et de personnalités proches du pouvoir.
CH
(Photo : Dra. Keith Al-Rashid (Twitter))
Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a déclaré être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine, accusant le dirigeant russe de vouloir "continuer à tuer des gens". Trump a évoqué la possibilité de durcir les sanctions contre la Russie après six mois de retenue. Il a également eu un échange "stratégique" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine, alors que les attaques russes s’intensifient. Trump a discuté de l'envoi éventuel de missiles Patriot avec le chancelier allemand Friedrich Merz, sans encore s'engager.
Moscow Times
Près de 80 % des Français mécontents d'Emmanuel Macron comme président de la République, selon un sondage
Selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, 80 % des Français se disent mécontents de François Bayrou comme Premier ministre, et 77% sont insatisfaits d'Emmanuel Macron en tant que président, un niveau de rejet comparable à celui de la crise des Gilets jaunes. Avec seulement 23 % de satisfaits, Macron perd particulièrement du terrain chez les 18-24 ans (−8 points), tandis que Bayrou atteint son plus bas niveau de popularité depuis sa nomination en décembre 2024. L’enquête a été menée du 18 au 26 juin 2025 auprès de 2 000 personnes.
La Provence / Illustration