Après des semaines de tension entre militaires et civils, des hommes armés ont arrêté tôt ce matin plusieurs dirigeants soudanais à leur domicile.
La plupart sont des ministres, dont le premier ministre Abdallah Hamdok, ainsi que des membres civils du Conseil de souveraineté qui avait été chargé d’organiser la transition, à la suite de la destitution du dictateur Omar el-Bechir, en poste depuis 30 ans.
Deux blocs rivaux s’affrontent à l’heure actuelle, les pro-civils, qui refusent “un retour en arrière” et les pro-militaires. Les Forces pour la Liberté et le Changement (FLC) qui avaient été à la manœuvre pour la destitution de l’autocrate Béchir, le sont à nouveau aujourd’hui, en réponse à l’initiative des groupes armés non identifiés qui ont arrêté nombre de dirigeants et de personnalités proches du pouvoir.
CH
(Photo : Dra. Keith Al-Rashid (Twitter))
Par Alix - 07/11/2025 09:31
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration