Elon Musk soutien les camionneurs canadiens contre le pass vaccinal
Le milliardaire Elon Musk soutien inattendu des camionneurs canadiens et plus généralement des défenseurs de la liberté.
Plus fort que n'importe quel syndicat ou association, Elon Musk a fait plusieurs tweets pour défendre la protestation grandissante de nos voisins d'outre Atlantique.
Du franc "Canadians truckers rule" (Les camionneurs canadiens dominent), en passant par le plus piquant "If you scare people enough, they will demand removal of freedom. This is the path to tyranny." (Si vous effrayez suffisamment les gens, ils exigeront la suppression de la liberté. C'est la voie de la tyrannie.), au plus inventif "And in the darkness bind them" (Et dans les ténèbres les lier) en référence à la célèbre trilogie "Le Seigneur des anneaux".
Un rappel des faits, des dizaines de milliers de canadiens s'opposent depuis plusieurs jours aux mesures liberticides du gouvernement de Justin Trudeau. Entre 1.000 et 2.000 camions sont attendus dans la capitale Ottawa ce samedi pour bloquer la circulation.
A lire également sur TVL :
https://www.tvlibertes.com/actus/canada-les-routiers-a-lassaut-de-la-capitale
Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a déclaré être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine, accusant le dirigeant russe de vouloir "continuer à tuer des gens". Trump a évoqué la possibilité de durcir les sanctions contre la Russie après six mois de retenue. Il a également eu un échange "stratégique" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine, alors que les attaques russes s’intensifient. Trump a discuté de l'envoi éventuel de missiles Patriot avec le chancelier allemand Friedrich Merz, sans encore s'engager.
Moscow Times
Près de 80 % des Français mécontents d'Emmanuel Macron comme président de la République, selon un sondage
Selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, 80 % des Français se disent mécontents de François Bayrou comme Premier ministre, et 77% sont insatisfaits d'Emmanuel Macron en tant que président, un niveau de rejet comparable à celui de la crise des Gilets jaunes. Avec seulement 23 % de satisfaits, Macron perd particulièrement du terrain chez les 18-24 ans (−8 points), tandis que Bayrou atteint son plus bas niveau de popularité depuis sa nomination en décembre 2024. L’enquête a été menée du 18 au 26 juin 2025 auprès de 2 000 personnes.
La Provence / Illustration