Éoliennes à Ouessant : le ministre temporise
L’île d’Ouessant dans le Finistère doit produire sa propre électricité. En effet l’acheminement régulier et polluant, par camions, des 2 millions de tonnes annuelles de fioul nécessaires à l’énergie de l’île pose problème et l’île s’est promis de devenir décarbonée.
Le projet global pour Ouessant prévoit donc d’utiliser les richesses naturelles de l’île à savoir le courant, le soleil et le vent. Ainsi deux hydroliennes vont exploiter le courant du Fromveur, puissant passage d’eau entre Molène et Ouessant, un champ de panneaux photovoltaïques va être installé, et une éolienne est prévue au- dessus du port d’arrivée.
Si les deux premières phases ont été actées et vont voir le jour, le ministre de la Cohésion territoriale, Jacques Mézard, a demandé une pause de réflexion et des études complémentaires s’agissant de l’éolienne, d’autant que ce projet a engendré bien des contestations dans la population.
CH
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration