Eric Ciotti (LR) : “Jamais d’alliance avec Macron”
C’est ce qui différencie profondément le vainqueur de la primaire LR, Eric Ciotti, de ses challengers Pécresse, Barnier, Bertrand et Juvin, et c’est sans doute l’une des raisons de sa victoire, lui qui était donné comme outsider.
Arrivé en tête à la primaire, Eric Ciotti a lancé un appel ”à tous les électeurs de droite de France, qui adhèrent aux valeurs de droite.”
Eric Ciotti explique sa victoire par le fait que les adhérents LR “ont simplement voulu dire que leur famille politique est à droite, sans s’en excuser, avec fierté et fidélité à son histoire.”
Il a rappelé sa fidélité à François Fillon jusqu’au bout et a ajouté “moi je n’ai pas appelé à voter Macron au second tour”, disqualifiant de facto les autres qui, eux, avaient appelé à le faire..
CH
Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a déclaré être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine, accusant le dirigeant russe de vouloir "continuer à tuer des gens". Trump a évoqué la possibilité de durcir les sanctions contre la Russie après six mois de retenue. Il a également eu un échange "stratégique" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine, alors que les attaques russes s’intensifient. Trump a discuté de l'envoi éventuel de missiles Patriot avec le chancelier allemand Friedrich Merz, sans encore s'engager.
Moscow Times
Près de 80 % des Français mécontents d'Emmanuel Macron comme président de la République, selon un sondage
Selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, 80 % des Français se disent mécontents de François Bayrou comme Premier ministre, et 77% sont insatisfaits d'Emmanuel Macron en tant que président, un niveau de rejet comparable à celui de la crise des Gilets jaunes. Avec seulement 23 % de satisfaits, Macron perd particulièrement du terrain chez les 18-24 ans (−8 points), tandis que Bayrou atteint son plus bas niveau de popularité depuis sa nomination en décembre 2024. L’enquête a été menée du 18 au 26 juin 2025 auprès de 2 000 personnes.
La Provence / Illustration