Par Alix - 05/03/2024 09:43
États-Unis : la Cour suprême annule la disqualification prononcée contre Donald Trump dans le Colorado et le Maine
La Cour suprême des États-Unis annule la disqualification de Trump dans le Colorado et le Maine, validant sa candidature et lui offrant une victoire symbolique avant le Super Tuesday. Cette décision sans précédent élimine le suspense pour la journée des primaires, où Trump et Biden devraient renforcer leur domination respective sur leurs partis respectifs.
La Cour suprême a annulé la disqualification de Trump, basée sur le 14e amendement de la Constitution, affirmant que les États n'ont pas le pouvoir d'appliquer cette disposition pour des fonctions fédérales telles que la présidence. Cette décision vise à éviter le chaos électoral potentiel si chaque État pouvait interpréter la Constitution à sa manière, préservant ainsi l'intégrité du processus électoral. Trump voit ainsi sa candidature confirmée pour le Super Tuesday, tandis que son implication dans les événements du 6 janvier 2021 est minimisée.
Dans le même temps, Donald Trump a remporté comme attendu la primaire républicaine organisée lundi dans l’État américain du Dakota du Nord, selon les projections de l’institut Edison Research et plusieurs médias américains.
Le Figaro
Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a déclaré être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine, accusant le dirigeant russe de vouloir "continuer à tuer des gens". Trump a évoqué la possibilité de durcir les sanctions contre la Russie après six mois de retenue. Il a également eu un échange "stratégique" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine, alors que les attaques russes s’intensifient. Trump a discuté de l'envoi éventuel de missiles Patriot avec le chancelier allemand Friedrich Merz, sans encore s'engager.
Moscow Times
Près de 80 % des Français mécontents d'Emmanuel Macron comme président de la République, selon un sondage
Selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, 80 % des Français se disent mécontents de François Bayrou comme Premier ministre, et 77% sont insatisfaits d'Emmanuel Macron en tant que président, un niveau de rejet comparable à celui de la crise des Gilets jaunes. Avec seulement 23 % de satisfaits, Macron perd particulièrement du terrain chez les 18-24 ans (−8 points), tandis que Bayrou atteint son plus bas niveau de popularité depuis sa nomination en décembre 2024. L’enquête a été menée du 18 au 26 juin 2025 auprès de 2 000 personnes.
La Provence / Illustration