Par Alix - 05/03/2024 09:43
États-Unis : la Cour suprême annule la disqualification prononcée contre Donald Trump dans le Colorado et le Maine
La Cour suprême des États-Unis annule la disqualification de Trump dans le Colorado et le Maine, validant sa candidature et lui offrant une victoire symbolique avant le Super Tuesday. Cette décision sans précédent élimine le suspense pour la journée des primaires, où Trump et Biden devraient renforcer leur domination respective sur leurs partis respectifs.
La Cour suprême a annulé la disqualification de Trump, basée sur le 14e amendement de la Constitution, affirmant que les États n'ont pas le pouvoir d'appliquer cette disposition pour des fonctions fédérales telles que la présidence. Cette décision vise à éviter le chaos électoral potentiel si chaque État pouvait interpréter la Constitution à sa manière, préservant ainsi l'intégrité du processus électoral. Trump voit ainsi sa candidature confirmée pour le Super Tuesday, tandis que son implication dans les événements du 6 janvier 2021 est minimisée.
Dans le même temps, Donald Trump a remporté comme attendu la primaire républicaine organisée lundi dans l’État américain du Dakota du Nord, selon les projections de l’institut Edison Research et plusieurs médias américains.
Le Figaro
Terrorisme : Près de 70% des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, selon un sondage
Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du Dimanche, 68 % des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, un niveau de crainte renforcé par le contexte des récentes attaques ou tentatives d'attaques de marchés de Noël à l’étranger. Cette inquiétude est plus marquée chez les femmes (73 %) que chez les hommes (63 %) et atteint un pic chez les 18-24 ans (83 %), tandis que les 25-34 ans sont les moins préoccupés (57 %). Le sentiment varie aussi selon les catégories sociales et les orientations politiques : il est élevé chez les sympathisants du RN et des Républicains (environ 80 %), plus modéré dans l’ancienne majorité présidentielle, et nettement plus faible chez les électeurs de La France insoumise, dont seuls 33 % redoutent une attaque.
Europe1 / Illustration