Par Alix - 05/03/2024 09:43
États-Unis : la Cour suprême annule la disqualification prononcée contre Donald Trump dans le Colorado et le Maine
La Cour suprême des États-Unis annule la disqualification de Trump dans le Colorado et le Maine, validant sa candidature et lui offrant une victoire symbolique avant le Super Tuesday. Cette décision sans précédent élimine le suspense pour la journée des primaires, où Trump et Biden devraient renforcer leur domination respective sur leurs partis respectifs.
La Cour suprême a annulé la disqualification de Trump, basée sur le 14e amendement de la Constitution, affirmant que les États n'ont pas le pouvoir d'appliquer cette disposition pour des fonctions fédérales telles que la présidence. Cette décision vise à éviter le chaos électoral potentiel si chaque État pouvait interpréter la Constitution à sa manière, préservant ainsi l'intégrité du processus électoral. Trump voit ainsi sa candidature confirmée pour le Super Tuesday, tandis que son implication dans les événements du 6 janvier 2021 est minimisée.
Dans le même temps, Donald Trump a remporté comme attendu la primaire républicaine organisée lundi dans l’État américain du Dakota du Nord, selon les projections de l’institut Edison Research et plusieurs médias américains.
Le Figaro
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration