Etats-Unis : un cœur de porc greffé sur un humain
Vendredi 7 janvier, des chirurgiens américains ont réussi à greffer sur un patient un cœur issu d’un porc génétiquement modifié.
Dans un communiqué, l’école de médecine de l’université du Maryland a expliqué que l’opération a permis de montrer pour la première fois que le cœur d’un animal pouvait continuer à fonctionner à l’intérieur d’un humain sans rejet immédiat.
David Bennett, le patient de 57 ans qui a reçu le cœur porcin, avait été déclaré inéligible à une greffe de cœur humain. Le porc donneur a été génétiquement modifié pour ne plus produire un type de sucre présent normalement sur toutes les cellules des porcs et qui provoque un rejet immédiat de l’organe.
Si la prouesse chirurgique est à souligner, il n'en demeure pas moins que sur un plan éthique des interrogations demeures, tout comme sur l'efficacité en moyen et long terme.
Par Alix - 08/10/2024 10:39
L'Iran menace Israël d'une forte riposte en cas d'attaque contre ses infrastructures, évoquant même la possibilité d'un changement dans sa stratégie nucléaire
L'Iran a averti Israël que toute attaque contre ses infrastructures, notamment nucléaires ou pétrolières, provoquerait une riposte plus forte. Cette mise en garde fait suite à des frappes israéliennes sur Beyrouth et à une attaque de missiles iraniens contre Israël. Le ministre iranien des Affaires étrangères a réaffirmé que toucher aux infrastructures iraniennes serait une « ligne rouge », tandis que des responsables iraniens évoquent un possible changement de stratégie nucléaire en réaction aux menaces israéliennes. Israël, de son côté, continue de riposter aux attaques du Hamas et de rendre hommage aux victimes des attentats du 7 octobre.
Le Parisien / Illustration