Etats-Unis : un cœur de porc greffé sur un humain
Vendredi 7 janvier, des chirurgiens américains ont réussi à greffer sur un patient un cœur issu d’un porc génétiquement modifié.
Dans un communiqué, l’école de médecine de l’université du Maryland a expliqué que l’opération a permis de montrer pour la première fois que le cœur d’un animal pouvait continuer à fonctionner à l’intérieur d’un humain sans rejet immédiat.
David Bennett, le patient de 57 ans qui a reçu le cœur porcin, avait été déclaré inéligible à une greffe de cœur humain. Le porc donneur a été génétiquement modifié pour ne plus produire un type de sucre présent normalement sur toutes les cellules des porcs et qui provoque un rejet immédiat de l’organe.
Si la prouesse chirurgique est à souligner, il n'en demeure pas moins que sur un plan éthique des interrogations demeures, tout comme sur l'efficacité en moyen et long terme.
Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a déclaré être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine, accusant le dirigeant russe de vouloir "continuer à tuer des gens". Trump a évoqué la possibilité de durcir les sanctions contre la Russie après six mois de retenue. Il a également eu un échange "stratégique" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine, alors que les attaques russes s’intensifient. Trump a discuté de l'envoi éventuel de missiles Patriot avec le chancelier allemand Friedrich Merz, sans encore s'engager.
Moscow Times
Près de 80 % des Français mécontents d'Emmanuel Macron comme président de la République, selon un sondage
Selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, 80 % des Français se disent mécontents de François Bayrou comme Premier ministre, et 77% sont insatisfaits d'Emmanuel Macron en tant que président, un niveau de rejet comparable à celui de la crise des Gilets jaunes. Avec seulement 23 % de satisfaits, Macron perd particulièrement du terrain chez les 18-24 ans (−8 points), tandis que Bayrou atteint son plus bas niveau de popularité depuis sa nomination en décembre 2024. L’enquête a été menée du 18 au 26 juin 2025 auprès de 2 000 personnes.
La Provence / Illustration