Infos du jour

Par Valentin - 24/11/2022 14:42

Faut-il investir sur l'uranium ? Ce secteur minier est cyclique avec un très fort effet de levier, mais pourrait profiter de la tendance de la transition énergétique : peut-on en profiter tout en limitant les risques ?

Faut-il investir sur l'uranium ? Ce secteur minier est cyclique avec un très fort effet de levier, mais pourrait profiter de la tendance de la transition énergétique : peut-on en profiter tout en limitant les risques ?

Lorsque vous cherchez à investir aujourd’hui, il faut absolument suivre la tendance qu’impose le réchauffement climatique. Si vous vous intéressez aux investissements de Warren Buffet et Bill Gates, tout est compatible avec cette tendance lourde (de façon plus ou moins complexe).

En particulier, le nucléaire présente beaucoup d’inconvénients, mais le monde se trouve dans une situation tellement critique qu’il est devenu irremplaçable pour l’électrification de l’économie, nécessaire à la baisse des émissions de CO2.

La précédente grande vague de hausse du prix de l’uranium a eu lieu en 2008, en même temps que le précédent sommet du prix du pétrole, les deux étant très fortement corrélés.

Pour l’investisseur, il est possible de s’orienter vers les centrales nucléaires (on les oublie vite) ou les producteurs d’uranium.

La meilleure option pour limiter le risque

Les mines présentent un gros avantage, qui est leur effet de levier énorme ; vous pouvez multiplier votre mise par 2, par 10, voire par 100. Mais elles présentent aussi un inconvénient majeur : vous pouvez tout perdre aussi vite.

Il s’agit d’un investissement intéressant lorsque vous recherchez des « ten-bagger ». Ce terme a été inventé par l’investisseur Peter Lynch pour qualifier des actions dont le cours a le potentiel d’être multiplié par 10. Il a utilisé le terme pour la première fois dans son livre Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse (très bon cadeau de Noël, si vous ne l’avez pas lu). J’affectionne particulièrement la chasse au ten-bagger, mais, aujourd’hui, nous allons nous tourner vers un actif différent pour limiter les risques.

Mais comment faire pour limiter ces risques ? Les supports les plus accessibles sont les ETF (pour exchange traded fund). Ce sont des fonds de placement en valeur mobilière dont les parts sont négociées en bourse.

J’ai tendance à penser que les plus gros limitent les risques ; c’est pourquoi j’ai choisi « Global X Uranium ETF » (il en existe d’autres).

Global X Uranium ETF est un ETF géré par Global X, qui gère 40 milliards d’actifs et qui a été racheté en 2018 par « Mirae Asset Financial Group », un groupe coréen gérant 550 milliards d’actifs.

Son code mnémonique aux USA est URA, et son code ISIN est le suivant : US37954Y8710.

La première question à se poser est la suivante : quels sont les frais de gestion ? Pour URA, ils sont de 0.69% par an, ce qui est « raisonnable ». Mais n’oubliez pas que tous les ans, ils grignotent donc 0.69% de votre capital en frais de gestion.

Petite remarque au passage : lorsque vous achetez un ETF, il est vivement conseillé de lire la documentation officielle, ou au minimum le prospectus de présentation de l’ETF.

La capitalisation globale de Global X Uranium ETF est d’environ 1,4 Mds$ à 20 $.

Il est composé de 43 compagnies liées plus ou moins directement à la production de l’uranium.

Voici les six positions les plus importantes de cet ETF :

  • n°1 Cameco (21,5%), le n°1 du secteur.
  • n°2 Sprott physical (8,28%), un fonds qui stocke de l’uranium.
  • n°3 NAC KAZATOG-REGS (5,96%), un producteur d’uranium au Kazakhstan.
  • n°4 NEXGEN ENERGY (5,83%), une junior dans le secteur de l’uranium. Une « junior » est une petite compagnie qui a un projet de mines, et qui demande de l’argent pour le financer.
  • n°5 Paladin Energy (4,95%), une junior canadienne (le Canada est au secteur minier ce que le Brésil est au football).
  • n°6 Uranium Energy (4,15%), un petit producteur d’uranium américain.

Ces 43 compagnies protègent des risques non systémiques, comme la faillite d’une entreprise ; mais elles ne protègent pas contre les risques systémiques, comme une crise financière ou un accident nucléaire.

A quel niveau investir ?

Du point de vue de l’analyse technique, nous observons un canal baissier depuis le début de l’année 2022, mais en même temps une divergence, avec l’OBV qui reste obstinément haute, ce qui peut être interprété comme de l’accumulation.

Le signal d’achat idéal serait une sortie de ce canal baissier par le haut du canal dans la zone des 20 $. Ce qui est aussi le niveau de la moyenne mobile à 200 jours.

Vous remarquerez le haut précèdent en 2011, à 130 $.

Nous sommes dans une zone de prix intéressante : l’ETF est passé de 10 à 30 $ de 2020 à 2021, puis il corrigé jusqu’à 18 $ en 2022. Cela donne un beau support à 18 $.

Le secteur minier est cyclique avec un très fort effet de levier. Pour les mines d’uranium, c’est encore pire, avec les risques d’accidents et les soubresauts du prix de l’énergie. Il s’agit d’un actif impossible à conseiller ; mais il était difficile de ne pas vous en parler.

Pour les intrépides en mal de sensations fortes, cela mérite au minimum un « stop loss » en dessous de 18 $.

Notez toutefois que, pour l’essentiel des investisseurs européens, cet ETF sera inaccessible en raison de la législation sur les ETF.

En revanche, son émetteur Global X propose aussi une version compatible avec la législation européenne, sous la norme UCITS (undertakings for the collective investment in transferable securities, l’équivalent anglais de nos OPCVM).

Cet ETF s’appelle ainsi le Global X Uranium UCITS ETF, et il est coté à Londres, Francfort et Milan sous le code mnémonique URNU et l’ISIN IE000NDWFGA5.

Vous pouvez retrouver les informations le concernant (notamment la liste des positions et leur taille respective) sur le site de Global X en cliquant ici. Vous pouvez aussi retrouver sa fiche d’information sur le site dédié aux ETF JustETF en cliquant ici.

La Chronique Agora

04/10/2023 10:47

La France valide la livraison de matériel militaire à l'Arménie face aux tensions avec l'Azerbaïdjan

La France valide la livraison de matériel militaire à l'Arménie face aux tensions avec l'Azerbaïdjan

En déplacement à Erevan, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé mardi l'accord de la France pour fournir du matériel militaire à l'Arménie. Bien que le détail des équipements n'ait pas été dévoilé, Mme Colonna a insisté sur l'approche responsable de la France, évitant toute escalade. Cette décision intervient alors que l'Arménie, après avoir subi une défaite face à l'Azerbaïdjan en 2020, cherche à renforcer ses défenses face à un voisin soutenu par la Turquie et bénéficiant de revenus pétroliers conséquents. Historiquement, l'Arménie s'approvisionne en armes auprès de la Russie, mais les tensions actuelles entre Erevan et Moscou poussent l'Arménie à chercher d'autres alliés en Occident.


Euronews

 

 

04/10/2023 10:18

L'Anses instaure des restrictions d'usage pour le deuxième herbicide le plus utilisé en France, en raison de risques pour les enfants

L'Anses instaure des restrictions d'usage pour le deuxième herbicide le plus utilisé en France, en raison de risques pour les enfants

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a instauré des restrictions d’usage pour l'herbicide prosulfocarbe en raison de risques potentiels pour les enfants. Moins médiatisé que le glyphosate, le prosulfocarbe a vu ses ventes augmenter de 6 500 tonnes en 2021 à 7 400 tonnes en 2022. Appliqué principalement sur des céréales, pommes de terre et certains légumes à l'automne, sa volatilité cause la contamination de denrées de cultures non traitées, impactant notamment les produits de l’agriculture biologique.

Le ministère de l’agriculture, alerté en novembre 2021 suite à des concentrations élevées de prosulfocarbe dans l'air de la plaine céréalière d’Aunis, près de La Rochelle, a sollicité une évaluation de l'Anses sur les risques pour les riverains. L'Anses a conclu que les niveaux de prosulfocarbe dans l'air de la plaine d'Aunis ne représentaient pas de risque sanitaire. Cependant, l'exposition directe des riverains, notamment des enfants, aux gouttelettes durant les épandages est considérée comme préoccupante.

« L’Anses ne peut pas exclure, pour une exposition par voie cutanée principalement, le dépassement des seuils de sécurité pour des enfants se trouvant à moins de 10 mètres de distance de la culture lors des traitements », conclut l’évaluation. 

Pour réduire les risques liés au prosulfocarbe, l’Anses a mis en place des restrictions qui entreront en vigueur le 1er novembre. Ces mesures comprennent une réduction d'au moins 40 % de la dose maximale autorisée de prosulfocarbe par hectare. De plus, les agriculteurs devront utiliser des équipements qui diminuent de 90% la dérive lors des épandages, soit une augmentation par rapport à la norme actuelle de 66%. Les distances de sécurité lors des épandages seront également augmentées à 10 mètres (contre 5 actuellement) des habitations, et à 20 mètres si l'équipement adéquat n'est pas utilisé.

Le Monde / Illustration

 

 

04/10/2023 10:09

Espagne : les Canaries observent une augmentation de 19,8% des arrivées de migrants par rapport à la même période en 2022

Espagne : les Canaries observent une augmentation de 19,8% des arrivées de migrants par rapport à la même période en 2022

Le 3 octobre, 280 migrants, dont 278 hommes et 10 mineurs, ont atteint les Canaries à bord d'un seul bateau, marquant le plus grand nombre de passagers jamais arrivé sur l'île une seule embarcation. Ces migrants, principalement d'origine subsaharienne, ont été secourus près du port de La Restinga, sur l’île d’El Hierro. Durant cette même journée, El Hierro a enregistré l'arrivée de près d'un demi-millier de migrants, un chiffre inhabituellement élevé pour l'île. En 2023, les Canaries ont vu une augmentation de 19,8% des arrivées de migrants par rapport à la même période en 2022.

Le Monde

 

 

04/10/2023 09:01

Augmentation de 65% des interventions contre les punaises de lit en 2023, selon les chiffres de la Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D)

Augmentation de 65% des interventions contre les punaises de lit en 2023, selon les chiffres de la Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D)

Les interventions pour combattre les punaises de lit ont augmenté de 65% durant l'été 2023, selon les données de la Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D), publiés par France info. Cette croissance est observée depuis trois ans, avec plus d'un million d'interventions en 2022, comparativement à 977.900 en 2021 et 889.000 en 2020. La CS3D souligne que cette augmentation est due à une réelle croissance du nombre de punaises de lit, et non à une simple psychose. Des sociétés de désinsectisation confirment également cette tendance, avec certaines signalant jusqu'à dix fois plus d'appels qu'à la même période l'année précédente.

Le Figaro

04/10/2023 08:27

Les États-Unis continueront de soutenir l’Ukraine pendant encore "quelques mois", annonce la Maison-Blanche

Les États-Unis continueront de soutenir l’Ukraine pendant encore "quelques mois", annonce la Maison-Blanche

Joe Biden a confirmé le soutien des États-Unis à l'Ukraine malgré les impasses budgétaires traversant actuellement le Congrès. L'assistance américaine pourra continuer pendant "quelques mois", la durée exacte étant déterminée par les besoins militaires ukrainiens et les situations sur le terrain, notamment à l'approche de l'hiver, annonce de son côté le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby. 

Plusieurs experts ont estimé qu’un éventuel arrêt de l’aide américaine à l’Ukraine pourrait avoir un effet "dévastateur" pour l’Ukraine. Mark Cancian, conseiller au cercle de réflexion Center for Strategic and International Studies à Washington, a déclaré à l’AFP que "les troupes ukrainiennes seraient affaiblies et pourraient même éventuellement s’effondrer".

L'Express

03/10/2023 10:45

Emmanuel Macron annonce la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie

Emmanuel Macron annonce la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie

Emmanuel Macron a présenté, ce lundi 2 octobre à Tonneins, la carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui verront le jour dans chaque département, tant en métropole qu'en outre-mer. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI) du 24 janvier 2023, dotée d'un budget de 15 milliards d'euros sur cinq ans. Ce renforcement s'ajoute à d'autres mesures prises pour la sécurité, comme l'augmentation des effectifs des forces de l'ordre et la mise en place de la Police de sécurité du quotidien (PSQ). Lors de cette annonce, le président était accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et du général Christian Rodriguez, directeur de la gendarmerie nationale.

Gendarmerie

03/10/2023 10:38

Loi immigration : «Nous ferons adopter ce texte, je n’ai pas de doute», affirme Gérald Darmanin

Loi immigration : «Nous ferons adopter ce texte, je n’ai pas de doute», affirme Gérald Darmanin

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a exprimé son désir de collaborer avec tous les partis sur le projet de loi immigration, retardé à plusieurs reprises à cause de désaccords. Tout en espérant un ralliement de la droite, il a averti Les Républicains (LR) de ne pas aligner leur position sur celle du Rassemblement national, surtout concernant l'article 3 sur la régularisation des travailleurs sans papiers dans certains secteurs. Darmanin s'est dit confiant sur le fait que des compromis peuvent être trouvés grâce au dialogue et au respect mutuel, afin d'éviter la case "49,3".

Lire aussi : Projet de loi immigration : «S’il y a un 49.3, la conséquence sera une motion de censure» menace Éric Ciotti

Le Figaro

 

03/10/2023 09:05

L’Ukraine demande l'aide de l'Europe pour sécuriser ses exportations céréalières via la mer Noire

L’Ukraine demande l'aide de l'Europe pour sécuriser ses exportations céréalières via la mer Noire

L’Ukraine, suite à une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE à Kiev, appelle à un soutien européen pour sécuriser ses exportations de céréales à travers la mer Noire. Cette démarche fait suite aux menaces de la Russie envers les navires en mer Noire et aux bombardements de ports ukrainiens, ainsi qu'aux tensions avec certains pays d'Europe orientale concernant les exportations céréalières. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, a souligné l'importance de la création d'un corridor maritime sûr, à l'abri des interventions russes, pour une exportation efficace des céréales.

L'Express

 

03/10/2023 08:42

Le président tunisien Kaïs Saïed décline l'aide européenne pour les migrants, la qualifiant de « charité »

Le président tunisien Kaïs Saïed décline l'aide européenne pour les migrants, la qualifiant de « charité »

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a annoncé que la Tunisie refusait les fonds proposés par l'Union européenne dans le cadre d'un accord pour combattre l'immigration irrégulière. Malgré une aide prévue de 105 millions d'euros, dont 42 millions devaient être alloués rapidement, Saïed a rejeté cette assistance, la considérant comme de la « charité ». Il a souligné que son pays cherchait la coopération mais ne voulait pas d'une aide qui manque de respect ou ressemble à de la charité. Il a toutefois expliqué que ce refus n’était pas lié au « montant dérisoire (…) mais parce que cette proposition va à l’encontre » de l’accord signé à Tunis et « de l’esprit qui a régné lors de la conférence de Rome », en juillet.

Le Monde / Illustration

 

03/10/2023 08:26

Isère : Un élève de 16 ans crie "Allah Akbar" et menace le proviseur de commettre un attentat en cas d'exclusion

Isère : Un élève de 16 ans crie "Allah Akbar" et menace le proviseur de commettre un attentat en cas d'exclusion

Dans un lycée professionnel à Vienne (Isère), un élève de 16 ans s'est levé en plein cours et a crié «Allah Akbar» après avoir visionné une vidéo de l'État Islamique. Suite à cela, il a menacé le proviseur de commettre un attentat en cas d'exclusion. Il a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son jugement pour «apologie du terrorisme» et «menace de commettre un crime», prévu le 16 octobre.

«Malgré les réquisitions du parquet tendant à son placement en détention provisoire dans l'attente de son procès, le juge des libertés et de la détention de Vienne l'a placé sous contrôle judiciaire avec obligation de respecter les conditions d'un placement en CEF (centre éducatif fermé, NDLR)», indique la procureure.

Le Figaro

30/09/2023 10:50

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu voit dans la guerre en Ukraine un terrain d'opportunités pour l'industrie d'armement française

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu voit dans la guerre en Ukraine un terrain d'opportunités pour l'industrie d'armement française

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a exprimé lors du forum de l'armement à Kiev, la volonté de la France de se positionner sur le marché ukrainien de l'armement. Il a évoqué la mise en relation directe des industriels français avec l'armée ukrainienne, soulignant ainsi les opportunités offertes par le conflit en Ukraine pour l'industrie française. Abordant la reconstruction militaire post-conflit, il a mentionné les potentiels bénéfices pour les secteurs français du cyber, de l'IA, des drones, des robots, des équipements terrestres et des munitions. En cas d'apaisement des tensions, l'armée ukrainienne aurait besoin de renouveler son arsenal, offrant ainsi un marché prometteur pour les industriels français, a-t-il ajouté. «Pardon de le dire comme ça, mais il faut l'assumer», a-t-il notamment déclaré.

RT

30/09/2023 10:28

"L'immigration n'est pas une solution" : Elon Musk dénonce les ONG pro-migrant et l'immigration clandestine

"L'immigration n'est pas une solution" : Elon Musk dénonce les ONG pro-migrant et l'immigration clandestine

Il Primato Nazionale - Alors que se déroule le bras de fer entre le gouvernement de Giorgia Meloni et celui d'Olaf Sholz autour de la signature du "pacte sur les migrants", qui risque d'être une énième pitrerie d'une Union européenne qui ne semble pas décidée à résoudre sérieusement le problème de l'immigration, voici l'intervention à la jambe tendue de l'entrepreneur sud-africain et patron de X (Twitter). Elon Musk a partagé un post de RadioGenoa, une chaîne qui compte près de 200 000 followers, dans lequel on peut voir une vidéo de certaines opérations en mer d'une ONG et on explique : "Il y a actuellement huit navires d'ONG allemandes en Méditerranée qui recueillent des immigrants illégaux pour les débarquer en Italie. Ces ONG sont subventionnées par le gouvernement allemand. Nous espérons que l'Afd gagnera les élections pour mettre fin à ce suicide européen". Une référence à Alternative für Deutschland, le parti allemand du groupe européen de la Ligue et du Rassemblement national.

Le commentaire du propriétaire de Tesla et de SpaceX était sans détour : "Le public allemand est-il au courant ? Musk a dû toucher une corde sensible. D'autre part, la question du soutien aux ONG, que le gouvernement allemand voudrait même inclure dans le "pacte sur les migrants", a alimenté ces derniers jours frictions et étincelles avec le gouvernement italien. Même le compte officiel du ministère allemand des Affaires étrangères s'est donné la peine de répondre à l'homme d'affaires, qui a tenté de lancer avec la bonhomie habituelle : "Oui, et ça s'appelle sauver des vies".

Elon Musk se déchaîne contre l'immigration


Ce n'est pas la première fois que Musk s'exprime en ces termes sur la question de l'immigration. Dans une interview accordée il y a quelque temps à Nicola Porro sur Quarta Repubblica, il a mis en garde l'Italie contre l'hiver démocratique et la tentative de le résoudre en important des étrangers : "Faites plus d'enfants, sinon l'Italie disparaîtra, l'immigration n'est pas une solution". En effet, si l'on examine ses messages les plus récents, il semble que l'accent soit mis sur ce point. En plus de celui déjà mentionné sur les ONG en Méditerranée, il a posté des photos de passages illégaux aux frontières américaines, un article sur l'immigration de masse que connaît l'Europe, et surtout il s'est rendu à Eagle Pass, une ville frontalière du Texas, pour voir de ses propres yeux ce qui se passe.

Extrait traduit d'un article du Il Primato Nazionale

30/09/2023 10:06

Suède : L'armée va intervenir pour aider la police à lutter contre l'augmentation des meurtres commis par les gangs

Suède : L'armée va intervenir pour aider la police à lutter contre l'augmentation des meurtres commis par les gangs

Face à l'escalade de la violence liée aux gangs en Suède, le Premier ministre Ulf Kristersson a annoncé l'intervention de l'armée en soutien à la police. Cette collaboration, débutant la semaine prochaine, portera sur l'analyse, la logistique, la manipulation d'explosifs et le travail médico-légal. Alors que la législation sera révisée pour faciliter cette intervention militaire, cette mesure intervient après la mort de 12 personnes depuis le début du mois dans des violences de gangs, un pic de violence inédit depuis décembre 2019. La nuit dernière, deux jeunes ont été tués à Stockholm et une femme a été tragiquement tuée par une explosion à son domicile, soulignant l'urgence de la situation.

BBC / Reuters (Vidéo)

 

30/09/2023 09:56

Les États-Unis s'inquiètent d'une importante mobilisation militaire serbe près du Kosovo

Les États-Unis s'inquiètent d'une importante mobilisation militaire serbe près du Kosovo

Les États-Unis ont exhorté Belgrade à retirer ses forces de la frontière avec le Kosovo après avoir détecté ce qu'ils appellent un renforcement militaire serbe "sans précédent".

La Serbie a déployé des chars et des pièces d'artillerie sophistiqués près de la frontière avec le Kosovo après les affrontements meurtriers qui ont éclaté dans un monastère du nord du Kosovo le week-end dernier, a précisé la Maison Blanche vendredi. Ces violences, au cours desquelles un policier kosovar et trois hommes armés serbes ont été tués, ont marqué l'une des plus graves escalades de tension depuis des années entre la Serbie et l'ancienne province sécessionniste qui est aujourd'hui le Kosovo.

"Nous surveillons un important déploiement militaire serbe le long de la frontière avec le Kosovo", a déclaré à la presse John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

"Il s'agit d'un déploiement sans précédent d'artillerie serbe avancée, de chars et d'unités d'infanterie mécanisée. Nous pensons qu'il s'agit d'une évolution très déstabilisante", a-t-il ajouté.

AlJazeera

24/11/2022
14:42
04/10/2023
10:47
10:18
10:09
09:01
08:27
03/10/2023
10:45
10:38
09:05
08:42
08:26
30/09/2023
10:50
10:28
10:06
09:56