Infos du jour

Par Alix - 15/12/2022 16:11

France-Maroc : une nuit de violences partout en France (Vidéo)

France-Maroc : une nuit de violences partout en France (Vidéo)

Comme nous l'avions prévu dans notre édition du JT de mercredi, la rencontre de Coupe du Monde entre la France et le Maroc a servi de prétexte à tous les délinquants du pays pour casser et agresser. A Montpellier, où les supporters marocains ont été particulièrement virulents, l’un d’entre eux a été tué, écrasé par une voiture qu’il prenait d’assaut.    

Des scènes ultra-violentes à travers tout le pays

Dès le coup de sifflet final, les supporters marocains ont pris d’assaut les supporters français qui célébraient la victoire des Bleus. De Lens à Montpellier en passant par Paris, Saint-Nazaire, Annecy, Grenoble, Bordeaux, Nice, Cannes ou Avignon, les agressions, incendies et affrontements en tous genres se sont multipliés pendant plusieurs heures, certaines images fleurissant parallèlement sur les réseaux sociaux.

Très rapidement, notamment à Lyon, les agresseurs ont provoqué des incendies et initié des affrontements avec les forces de police. A Lens, ville de foot, les Marocains déçus du résultat s’en sont pris à un bar de supporters, tirant sur l’établissement au mortier d’artifice.

 

Comme le révèle le site FDesouche, le Tribunal judiciaire de Créteil, dans le Val-de-Marne, a lui aussi été ciblé par des tirs de mortiers d’artifice après le match, provoquant un début d'incendie dans un immeuble voisin. Trois interpellations ont eu lieu dont celles de deux mineurs.

La couverture journalistique et l’interprétation politique des évènement est diverse, certains appuyant très fort sur les quelques endroits où la fête s’est bien déroulée quand d’autres évoquent la responsabilité de « l’extrême droite »... Pour affirmer cela, la caste politico-médiatique s’appuie sur quelques images et sur l’arrestation de quelques dizaines de militants nationalistes s’étant regroupés pour faire le travail que la police ne parvenait plus à faire : défendre les rues et les Français. La présence de ces nationalistes n’en reste pas moins anecdotique face aux hordes de délinquants.

La haine anti-français d’individus souvent de nationalité française s’est exprimée jusqu’en Belgique ou des délinquants s’en sont pris à un habitant qui avait brandi un drapeau tricolore. Le football ne servant plus ici que de faire valoir à un affrontement ethnique et culturel.

Drame à Montpellier

C’est finalement à Montpellier que la soirée a tourné au drame. A l’issue du match, les supporters marocains ont pris pour cible les supporters français sur la place de la Comédie, tirant sur la foule à coup de mortiers d’artifice. Plusieurs agressions s’en sont suivies.

Un peu plus tard, une autre scène a été captée par des caméras, scène débouchant sur la mort d’un délinquant. Alors qu’un groupe d’individus prenait d’assaut un véhicule et y arrachait le drapeau français qui y était suspendu, le chauffeur a pris peur et a pris la fuite, écrasant l’un des agresseurs par la même occasion. Dans un communiqué officiel ne relatant qu’une brève partie de l’histoire, sans souligner que la victime était d’abord un agresseur, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a confirmé le décès de l’adolescent.

Marocains et militants de gauche se sont vite emparés de l’affaire, ciblant là encore la fameuse "extrême-droite" et plaçant les Marocains dans le rôle des victimes, dans un déni de réalité sidérant qui devrait être appuyé rapidement par le ministre de l'Intérieur.

Tous oublient sciemment de diffuser les images des multiples agressions envers des Français commises par des supporters marocains, comme à Avignon ou un jeune homme a été lynché par une bande alors qu’il regagnait sa voiture, l’obligeant à fuir en courant et à laisser les sauvages détruire son véhicule. Prendre la fuite en voiture et écraser l’un des assaillants aurait ici aussi été une possibilité. Les agresseurs s’en tire dans ce cas à bon compte.

Ce sujet sera abordé en profondeur dans notre JT de ce soir.

12/12/2025 08:47

Ariège : heurts entre forces de l'ordre et agriculteurs opposés à l’abattage de plus de 200 vaches

Ariège : heurts entre forces de l'ordre et agriculteurs opposés à l’abattage de plus de 200 vaches

En Ariège, une mobilisation d’agriculteurs visant à empêcher l’abattage de plus de 200 vaches après la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse a dégénéré, jeudi 11 décembre au soir, en violents affrontements avec les forces de l’ordre. Alors que plusieurs centaines de manifestants bloquaient l’accès à une ferme des Bordes-sur-Arize, les gendarmes ont fait usage de grenades lacrymogènes et assourdissantes pour finalement prendre le contrôle de l’exploitation vers 23 heures, la préfecture affirmant que la situation était revenue au calme.%

Selon Le Figaro, Il ne reste qu’une dizaine de manifestants autour de la ferme en Ariège ce vendredi matin, désormais encerclée par la gendarmerie mobile. L’abattage des bovins reste programmé pour ce vendredi. 

Le préfet de l’Ariège a assuré que les éleveurs avaient donné leur accord pour l’euthanasie du troupeau, conformément aux protocoles sanitaires, une version contestée par la Coordination rurale, qui évoque un profond désaccord familial et une détresse morale. La mobilisation, soutenue notamment par la Coordination rurale et la Confédération paysanne, entend dénoncer une application jugée brutale des mesures sanitaires et réclame une prise de position de la ministre de l’agriculture face à la propagation de la maladie et à ses conséquences pour le monde de l’élevage.
 



Le Monde / Illustration

11/12/2025 08:31

63 % des Français souhaitent un barrage contre La France insoumise lors des municipales de 2026, selon un sondage

63 % des Français souhaitent un barrage contre La France insoumise lors des municipales de 2026, selon un sondage

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, près de deux Français sur trois (63 %) souhaitent un barrage contre La France insoumise lors des municipales de 2026, un soutien particulièrement fort chez les plus de 65 ans mais plus faible chez les ouvriers et employés. En parallèle, 49 % des Français sont favorables à un barrage contre le Rassemblement national en cas de législatives anticipées, avec un soutien marqué chez les jeunes et les électeurs de gauche. Concernant une possible union des droites allant de LR à Reconquête en passant par le RN, une légère majorité (51 %) y est favorable, bien que l’idée d’une candidature unique de la droite pour la présidentielle soit rejetée par 52 % des sondés.

BFMTV / Illustration

09/12/2025 09:33

79 % des Français sont favorables à la présence de crèches de Noël dans les mairies, selon un sondage

79 % des Français sont favorables à la présence de crèches de Noël dans les mairies, selon un sondage

Un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1 révèle que 79 % des Français sont favorables à la présence de crèches de Noël dans les mairies, tandis que 20 % y sont opposés et 1 % ne se prononcent pas. Ce soutien est majoritaire dans toutes les catégories : femmes (82 %), hommes (77 %), jeunes (jusqu’à 92 % chez les 18-24 ans), seniors, CSP+ et CSP-. Sur le plan politique, l’approbation reste élevée, allant de 65 % à gauche à 94 % chez les sympathisants du RN ou de Reconquête. Le débat demeure toutefois récurrent, opposant la dimension culturelle et traditionnelle de Noël au respect du principe de laïcité, inscrit dans la loi de 1905 qui interdit l’apposition de signes religieux sur les bâtiments publics, sauf exceptions.

CNews / Illustration

06/12/2025 10:10

La Maison Blanche alerte sur un possible « effacement civilisationnel » de l’Europe et veut mettre fin aux « migrations de masse »

La Maison Blanche alerte sur un possible « effacement civilisationnel » de l’Europe et veut mettre fin aux « migrations de masse »

La Maison Blanche a publié un document de stratégie nationale affirmant que les États-Unis de Donald Trump veulent mettre fin « aux migrations de masse » à l’échelle mondiale. Le texte insiste sur l’idée que « la sécurité des frontières est l'élément principal de la sécurité nationale » et met en garde contre un risque d’« effacement civilisationnel » en Europe.

Le document estime que « si les tendances actuelles se poursuivent, le continent européen sera méconnaissable dans 20 ans ou moins ». Il associe cette perspective à la volonté de Washington de lutter contre « les migrations incontrôlées » ainsi que d'autres « menaces transfrontalières telles que le terrorisme, les drogues, l'espionnage et la traite des êtres humains ».

Les États-Unis y affirment également vouloir « restaurer la suprématie américaine » en Amérique latine. Un « réajustement » de la présence militaire américaine est annoncé, afin de concentrer les moyens sur « les menaces urgentes sur notre continent » et de s’éloigner des zones jugées moins importantes pour la sécurité nationale.

CNews / Illustration

06/12/2025 08:44

69% des Français souhaitent suspendre l’octroi de visas aux Algériens tant que le journaliste français Christophe Gleizes est emprisonné en Algérie, selon un sondage

69% des Français souhaitent suspendre l’octroi de visas aux Algériens tant que le journaliste français Christophe Gleizes est emprisonné en Algérie, selon un sondage

Un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD montre que 69% des Français souhaitent suspendre l’octroi de visas aux Algériens tant que le journaliste français Christophe Gleizes reste emprisonné en Algérie. Le soutien à cette mesure est majoritaire dans presque toutes les catégories : 70% des hommes et 67% des femmes, ainsi que des taux similaires selon les tranches d’âge, avec un pic à 72% chez les plus de 50 ans. Les CSP- affichent 71% d’avis favorables, contre 68% chez les CSP+ et les inactifs. Sur le plan politique, les sympathisants du Rassemblement national, de Reconquête et de la droite y sont les plus favorables (79% à 74%), tandis que la gauche reste plus divisée, avec un soutien global de 58%, allant de 49% chez les écologistes à 57% à La France insoumise.

CNews / Illustration

05/12/2025 09:01

L’administration Trump annonce une nouvelle réduction de la durée des permis de travail pour de nombreuses catégories d’immigrés, notamment les réfugiés et demandeurs d’asile

L’administration Trump annonce une nouvelle réduction de la durée des permis de travail pour de nombreuses catégories d’immigrés, notamment les réfugiés et demandeurs d’asile

L’administration Trump a annoncé une nouvelle réduction de la durée des permis de travail pour de nombreuses catégories d’immigrés, notamment les réfugiés et demandeurs d’asile : la validité maximale passe de 5 ans à 18 mois. Le gouvernement justifie cette mesure par la nécessité de renforcer les vérifications de sécurité après un attentat meurtrier à Washington attribué à un Afghan récemment accueilli aux États-Unis.

Parallèlement, l’USCIS a suspendu les demandes de carte verte et de naturalisation pour les ressortissants de 19 pays déjà soumis à des restrictions migratoires. L’administration a également gelé toutes les décisions d’asile et ordonné le réexamen des cartes vertes délivrées depuis juin aux citoyens de ces pays, déclenchant une polémique entre républicains et démocrates.

Le Figaro / Illustration

04/12/2025 14:18

L’ex-chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, démissionne de la direction du Collège d’Europe après son inculpation pour corruption

L’ex-chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, démissionne de la direction du Collège d’Europe après son inculpation pour corruption

Federica Mogherini, ancienne Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité entre 2014 et 2019, a démissionné de la direction du Collège d’Europe à Bruges (Belgique). Cette décision fait suite à son inculpation dans une enquête pour corruption, portant sur l’attribution à l’établissement d’un contrat de formation de diplomates par l’UE. Placée en garde à vue mardi après des perquisitions, elle affirme avoir choisi de partir par « rigueur et équité ». Mogherini, 52 ans, dirigeait le Collège d’Europe depuis cinq ans. L’enquête du parquet européen porte sur des soupçons de favoritisme et de concurrence déloyale dans un marché public attribué par le service diplomatique européen.

Le Figaro / Illustration

04/12/2025 09:06

87 % des Français estiment que l’argent public est mal utilisé et 59 % pensent contribuer davantage qu’ils ne reçoivent, selon un sondage

87 % des Français estiment que l’argent public est mal utilisé et 59 % pensent contribuer davantage qu’ils ne reçoivent, selon un sondage

Un sondage Elabe pour BFMTV révèle un profond malaise fiscal en France : 87 % des Français estiment que l’argent public est mal utilisé et 59 % pensent contribuer davantage qu’ils ne reçoivent, une défiance qui traverse toutes les catégories sociales. La transparence de l’État est jugée très insuffisante, tandis que 66 % constatent une dégradation des services publics, particulièrement dans la justice, les routes, les hôpitaux, l’administration et l’école. Seules les forces de l’ordre conservent une majorité de satisfaits. Les priorités budgétaires exprimées par les Français se concentrent sur la santé (78 %) et la sécurité (66 %), suivies par l’éducation et la justice. En revanche, beaucoup souhaitent réduire les dépenses de l’audiovisuel public et surtout le train de vie de l’État, notamment les cabinets de conseil et le fonctionnement administratif. Pour améliorer l’efficacité de la dépense publique, ils privilégient la réduction des avantages des hauts responsables, la lutte contre les gaspillages et des contrôles renforcés, tandis que la lutte contre la fraude fiscale et sociale reste importante mais moins prioritaire.

BFM / Illustration

03/12/2025 11:59

Terrorisme : la menace djihadiste reste extrêmement élevée en 2025 en France

Terrorisme : la menace djihadiste reste extrêmement élevée en 2025 en France

En France, la menace djihadiste reste extrêmement élevée en 2025 : depuis 2019, 429 procédures antiterroristes ont été ouvertes, dont déjà 51 pour la seule année 2025, soit en moyenne une enquête chaque semaine. Malgré l’attention fluctuante des médias, les autorités rappellent que le risque demeure constant, comme l’ont montré les commémorations du 13-Novembre ou encore l’attentat méconnu d’Apt en janvier. Au-delà des attaques et des projets déjoués, un « bruit de fond judiciaire » persiste, composé de nombreuses affaires d’apologie du terrorisme et de « crimes ou délits d’inspiration islamiste », des actes nourris d’idéologie djihadiste qui, sans relever juridiquement du terrorisme, en partagent la logique et les effets dévastateurs.

Le Figaro / Illustration

02/12/2025 09:09

Les Républicains dénoncent la volonté d’Emmanuel Macron de créer un «label» pour les sites d’information

Les Républicains dénoncent la volonté d’Emmanuel Macron de créer un «label» pour les sites d’information

Les Républicains, sous l’impulsion de leur président Bruno Retailleau, lancent une pétition dénonçant la volonté d’Emmanuel Macron de créer un «label» pour les sites d’information, présenté comme un outil contre la désinformation. Selon LR, ce projet constituerait une atteinte grave à la liberté d’expression et viserait en réalité les médias qui s’écartent de la «doxa progressiste». Retailleau accuse le président de dérive «scandaleuse et dangereuse» et rejette l’idée d’un «ministère de la Vérité», appelant à défendre la liberté des médias contre toute tentative de labellisation étatique.

Le Figaro / Illustration

02/12/2025 08:55

Jordan Bardella apparaît comme la personnalité dont la candidature à la présidentielle de 2027 est la plus souhaitée, selon un sondage

Jordan Bardella apparaît comme la personnalité dont la candidature à la présidentielle de 2027 est la plus souhaitée, selon un sondage

Dans le dernier Baromètre de l’ambition présidentielle IFOP-FIDUCIAL pour Sud Radio et Le Figaro, Jordan Bardella apparaît comme la personnalité dont la candidature à la présidentielle de 2027 est la plus souhaitée, recueillant 44 % d’avis favorables, devant Marine Le Pen (40 %) et Édouard Philippe (37 %). Le duo Bardella–Le Pen continue ainsi de dominer largement les intentions, tandis que Gabriel Attal (29 %) et Gérald Darmanin (26 %) restent nettement distancés. Le sondage indique aussi que 75 % des personnes interrogées pensent que Bardella sera effectivement candidat en 2027, contre 55 % pour Marine Le Pen, dont l’avenir politique dépendra en partie de son procès en appel début 2026. Malgré la forte avance du RN, Édouard Philippe demeure la principale alternative, restant au contact du duo de tête.

Sud Radio / Illustration

01/12/2025 09:28

Le maire de Cannes, David Lisnard, fustige le projet de label des médias voulu par Emmanuel Macron, qu’il juge « liberticide »

Le maire de Cannes, David Lisnard, fustige le projet de label des médias voulu par Emmanuel Macron, qu’il juge « liberticide »

Interrogé après l’annonce d’Emmanuel Macron souhaitant créer un label professionnel pour distinguer les médias d’information des plateformes commerciales, David Lisnard (LR) a dénoncé une « dérive liberticide », estimant que confier à une instance agréée le pouvoir de définir les « bons » médias reviendrait à instaurer un « ministère de la vérité » ; le maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF) appelle à la vigilance, tandis que Macron défend un outil inspiré de la "Journalism Trust Initiative" de RSF pour identifier les contenus fiables et lutter contre la désinformation.

Le Figaro / Illustration

01/12/2025 09:06

🇺🇦Donald Trump affirme que le vaste scandale de corruption qui secoue l’Ukraine « n’aide pas » les négociations de paix et affaiblit la position de Kiev

🇺🇦Donald Trump affirme que le vaste scandale de corruption qui secoue l’Ukraine « n’aide pas » les négociations de paix et affaiblit la position de Kiev

Interrogé à bord de l’Air Force One, Donald Trump a estimé que le vaste scandale de corruption qui secoue l’Ukraine « n’aide pas » les négociations de paix et affaiblit la position de Kiev. L’affaire, impliquant le secteur énergétique, a entraîné le limogeage d’Andriï Iermak, proche conseiller de Volodymyr Zelensky et principal négociateur avec les États-Unis.

Malgré l’absence d’avancées majeures lors des récentes discussions en Floride entre délégations américaine et ukrainienne, Trump assure qu’il existe de « bonnes chances » de parvenir à un accord avec la Russie. Son émissaire, Steve Witkoff, se rend d’ailleurs à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine et poursuivre les pourparlers, tandis que le secrétaire d’État Marco Rubio juge les échanges « productifs » mais encore incomplets.

Le Figaro

29/11/2025 14:54

Etats-unis : Trump remet en cause la légalité des documents signés sous Biden à l'aide d'une machine à signer

Etats-unis : Trump remet en cause la légalité des documents signés sous Biden à l'aide d'une machine à signer

Donald Trump a déclaré sur Truth Social qu’il annulait tous les décrets et documents signés par Joe Biden au moyen d’une machine à signer, une affirmation aux effets juridiques très incertains, puisqu’on ignore si le président peut réellement invalider ainsi les actes de son prédécesseur ou si l’usage d’un stylo automatique constitue un motif légal. Cette machine, utilisée couramment par l’administration américaine pour reproduire des signatures en série, sert depuis longtemps d’angle d’attaque à Trump, qui accuse sans preuves l’entourage de Biden d’avoir signé des textes à sa place pour masquer son prétendu déclin, allant jusqu’à lancer une enquête en juin. Biden a qualifié ces accusations de « ridicules et fausses », tandis que Trump évoque un « scandale » et menace de poursuites pour parjure si l’ancien président affirme avoir supervisé l’usage de la machine.

L'Express / Illustration

29/11/2025 08:43

Le chef de cabinet de Zelensky démissionne après une perquisition de son domicile par l’agence anticorruption ukrainienne

Le chef de cabinet de Zelensky démissionne après une perquisition de son domicile par l’agence anticorruption ukrainienne

Le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, Andriï Iermak, considéré comme l’homme le plus influent du pays après le président, a démissionné après la perquisition de son domicile par l’agence anticorruption ukrainienne. Le NABU et le parquet spécialisé ont confirmé mener des investigations dans le cadre d’un vaste scandale de corruption qui secoue la présidence Zelensky et a déjà entraîné la destitution de deux ministres. Cette affaire fragilise davantage l’entourage du président au moment où l’Ukraine traverse d’intenses négociations diplomatiques.

Sud Ouest / Illustration

15/12/2022
16:11
12/12/2025
08:47
11/12/2025
08:31
09/12/2025
09:33
06/12/2025
10:10
08:44
05/12/2025
09:01
04/12/2025
14:18
09:06
03/12/2025
11:59
02/12/2025
09:09
08:55
01/12/2025
09:28
09:06
29/11/2025
14:54
08:43