Infos du jour

Par Alix - 15/12/2022 16:11

France-Maroc : une nuit de violences partout en France (Vidéo)

France-Maroc : une nuit de violences partout en France (Vidéo)

Comme nous l'avions prévu dans notre édition du JT de mercredi, la rencontre de Coupe du Monde entre la France et le Maroc a servi de prétexte à tous les délinquants du pays pour casser et agresser. A Montpellier, où les supporters marocains ont été particulièrement virulents, l’un d’entre eux a été tué, écrasé par une voiture qu’il prenait d’assaut.    

Des scènes ultra-violentes à travers tout le pays

Dès le coup de sifflet final, les supporters marocains ont pris d’assaut les supporters français qui célébraient la victoire des Bleus. De Lens à Montpellier en passant par Paris, Saint-Nazaire, Annecy, Grenoble, Bordeaux, Nice, Cannes ou Avignon, les agressions, incendies et affrontements en tous genres se sont multipliés pendant plusieurs heures, certaines images fleurissant parallèlement sur les réseaux sociaux.

Très rapidement, notamment à Lyon, les agresseurs ont provoqué des incendies et initié des affrontements avec les forces de police. A Lens, ville de foot, les Marocains déçus du résultat s’en sont pris à un bar de supporters, tirant sur l’établissement au mortier d’artifice.

 

Comme le révèle le site FDesouche, le Tribunal judiciaire de Créteil, dans le Val-de-Marne, a lui aussi été ciblé par des tirs de mortiers d’artifice après le match, provoquant un début d'incendie dans un immeuble voisin. Trois interpellations ont eu lieu dont celles de deux mineurs.

La couverture journalistique et l’interprétation politique des évènement est diverse, certains appuyant très fort sur les quelques endroits où la fête s’est bien déroulée quand d’autres évoquent la responsabilité de « l’extrême droite »... Pour affirmer cela, la caste politico-médiatique s’appuie sur quelques images et sur l’arrestation de quelques dizaines de militants nationalistes s’étant regroupés pour faire le travail que la police ne parvenait plus à faire : défendre les rues et les Français. La présence de ces nationalistes n’en reste pas moins anecdotique face aux hordes de délinquants.

La haine anti-français d’individus souvent de nationalité française s’est exprimée jusqu’en Belgique ou des délinquants s’en sont pris à un habitant qui avait brandi un drapeau tricolore. Le football ne servant plus ici que de faire valoir à un affrontement ethnique et culturel.

Drame à Montpellier

C’est finalement à Montpellier que la soirée a tourné au drame. A l’issue du match, les supporters marocains ont pris pour cible les supporters français sur la place de la Comédie, tirant sur la foule à coup de mortiers d’artifice. Plusieurs agressions s’en sont suivies.

Un peu plus tard, une autre scène a été captée par des caméras, scène débouchant sur la mort d’un délinquant. Alors qu’un groupe d’individus prenait d’assaut un véhicule et y arrachait le drapeau français qui y était suspendu, le chauffeur a pris peur et a pris la fuite, écrasant l’un des agresseurs par la même occasion. Dans un communiqué officiel ne relatant qu’une brève partie de l’histoire, sans souligner que la victime était d’abord un agresseur, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a confirmé le décès de l’adolescent.

Marocains et militants de gauche se sont vite emparés de l’affaire, ciblant là encore la fameuse "extrême-droite" et plaçant les Marocains dans le rôle des victimes, dans un déni de réalité sidérant qui devrait être appuyé rapidement par le ministre de l'Intérieur.

Tous oublient sciemment de diffuser les images des multiples agressions envers des Français commises par des supporters marocains, comme à Avignon ou un jeune homme a été lynché par une bande alors qu’il regagnait sa voiture, l’obligeant à fuir en courant et à laisser les sauvages détruire son véhicule. Prendre la fuite en voiture et écraser l’un des assaillants aurait ici aussi été une possibilité. Les agresseurs s’en tire dans ce cas à bon compte.

Ce sujet sera abordé en profondeur dans notre JT de ce soir.

22/07/2024 11:01

Des noms de plantes bientôt modifiés car jugés "racistes"

Des noms de plantes bientôt modifiés car jugés "racistes"

Lors du 20e congrès international de botanique, qui se tient à Madrid, les botanistes "du monde entier" ont décidé, à plus de 63%, de changer le noms de plus de 200 plantes, de champignons ou encore d'algues.

Les botanistes souhaitent faire disparaître un mot en particulier, celui de "caffra", qui a historiquement été utilisé pour désigner les noirs (caffre en français. Dès lors, à partir de 2026, des plantes seront rebaptisées afin de faire disparaître les termes jugés racistes.

Sans que cela ne produise aucun résultat contre le racisme, ces changements de noms devraient produire des effets néfastes pour les plantes : erreurs dans les bases de données, confusion entre les plantes, problèmes juridiques voire une diminution de la protection des espèces en danger du fait des confusions.

18/07/2024 10:46

87% des Français souhaitent la fin du laxisme judiciaire, selon un sondage

87% des Français souhaitent la fin du laxisme judiciaire, selon un sondage

Un sondage CSA révèle que 87% des Français désirent une justice plus sévère envers les délinquants.

Alors que de nombreux crimes sont commis par des récidivistes, en témoigne l'attaque au couteau d'un soldat Sentinelle par un Congolais, les peines infilgées au délinquant et la situation dans les prison empêchent bien souvent le délinquant d'être dissuadé et de ne pas recommencer. Même au sein des sympathisants LFI, ils sont 79% a demandé une justice plus sévère.

 

 

17/07/2024 11:55

Selon l'OMS, le COVID-19 est encore d'actualité

Selon l'OMS, le COVID-19 est encore d'actualité

L'OMS s'inquiète de taux de vaccination contre le COVID-19 au plus bas depuis le début de la pandémie.

Toujours selon l'OMS, le COVID ferait 1 700 victimes par semaine dans le monde, ce qui lui permet de continuer de recommander un vaccin contre le COVID tous les 12 mois. Au-delà l'OMS n'oublie pas de rappeler que le port du masque, dans certaines situations, doit s'imposer.

16/07/2024 10:20

80% des Français sont opposés au port de l'abaya à l'école, selon un sondage

80% des Français sont opposés au port de l'abaya à l'école, selon un sondage

Un sondage CSA révèle que 80% des Français sont opposés au port de l'abaya à l'école, dont l'interdiction a été prononcée il y a un an.

Le Nouveau Front Populaire, qui a toujours espoir d'accéder au pouvoir et d'appliquer son programme, souhaite revenir sur cette interdiction et autoriser à nouveau le port de l'abaya. 40% des 25-34 ans sont en faveur du port de l'abaya mais aucune tranche d'âge ne soutient majoritairement cette proposition. Ils sont même 52% à s'y opposer chez les sympathisants LFI.

11/07/2024 10:27

77% des Français inquiets de la situation politique actuelle, selon un sondage

77% des Français inquiets de la situation politique actuelle, selon un sondage

Un sondage CSA montre que près de 8 Français sur 10 sont inquiets de la situation politique qui résulte des élections législatives anticipées.

 

Les craintes concernent essentiellement la nomination du Premier ministre, la difficulté à trouver une majorité ainsi que les possibilités réelles d'appliquer un programme. Cette inquiétude monte à 93% parmi les sympathisants du Rassemblement National, dont beaucoup ont l'impression d'avoir subi un vol démocratique.

 

 

10/07/2024 10:34

Le panafricaniste Kémi Séba a été déchu de sa nationalité française

Le panafricaniste Kémi Séba a été déchu de sa nationalité française

Un décret publié mardi a déchu de sa nationalité française le Béninois Kémi Séba. Connu pour son engagement panafricaniste, il s'était notamment fait connaître lorsque qu'il avait déclaré en 2018 "L'Aquarius, j'en ai rien foutre", pour dénoncer l'émigration des Africains en Europe et l'exploitation de cette main d'oeuvre au profit de multinationales occidentales.

Souvent partisan de positions antifrançaises du fait de son panafricanisme, engagé contre le franc CFA, il a lui même déjà brûlé son passeport français. « Mon client est très heureux. Il m'avait confié une lettre de renonciation à la nationalité française avant même que la procédure ne soit entamée, et prend acte de cette décision », a déclaré Juan Branco, l'avocat de Kémi Séba. Une sépération qui semble donc arranger tout le monde.

09/07/2024 12:07

En 2024, 3 185 postes n'ont pas été pourvus lors des concours d'enseignants du public et du privé

En 2024, 3 185 postes n'ont pas été pourvus lors des concours d'enseignants du public et du privé

Cette année, 3185 postes d'enseignants n'ont pas été pourvus sur 27 589 postes ouverts.

 

1 350 postes concernent le premier degré, à savoir les écoles marternelles et élémentaires, tandis que 1 575 postes concernent le second degré, à savoir les collèges et lycées. 260 postes sont déclarés vacants dans les écoles privés sous contrat. La crise de l'enseignement persiste, tandis qu'en 2023, 3 163 postes n'avaient pas été pourvus.

04/07/2024 08:36

Législatives : Un sondage révèle une baisse du nombre de sièges que pourrait obtenir le RN au second tour, s'éloignant ainsi de la majorité absolue

Législatives : Un sondage révèle une baisse du nombre de sièges que pourrait obtenir le RN au second tour, s'éloignant ainsi de la majorité absolue

Un récent sondage d’Harris Interactive pour Challenges et M6 montre une baisse des sièges projetés pour le Rassemblement National (RN), rendant improbable une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Le RN pourrait obtenir entre 190 et 220 sièges, tandis que le Nouveau Front populaire (NFP) pourrait augmenter son total à 159-183 sièges. La coalition Ensemble, profitant de l'effet du front républicain, est projetée à 110-135 sièges, maintenant une présence significative malgré un recul par rapport à 2022.

La Dépêche / Illustration

04/07/2024 08:27

Le Comité international olympique (CIO) dénonce la désinformation du « Point » et du « JDD » sur une possible annulation des Jeux Olympiques de Paris

Le Comité international olympique (CIO) dénonce la désinformation du « Point » et du « JDD » sur une possible annulation des Jeux Olympiques de Paris

Le Comité international olympique (CIO) a fermement réfuté mercredi une information lancée par le Point et relayée par le JDD concernant une possible annulation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Selon le CIO, les affirmations sur un éventuel report ou annulation des JO, en lien avec la dissolution de l'Assemblée nationale, sont sans fondement. Le comité d'organisation des JO de Paris 2024 a déclaré qu'il enquêterait sur l'origine de cette fausse information.

Pour rappel, L'hebdomadaire Le Point avait annoncé que le président du CIO, Thomas Bach, aurait été « effaré par la dissolution » de l'Assemblée nationale, prononcée le 9 juin par Emmanuel Macron, et se serait donné « jusqu'à la mi-juillet pour confirmer, annuler ou reporter les Jeux de Paris », censés se dérouler du 26 juillet au 11 août.

L'Equipe / Illustration

04/07/2024 08:03

Etats-Unis : La Maison Blanche dément catégoriquement les rumeurs de retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle

Etats-Unis : La Maison Blanche dément catégoriquement les rumeurs de retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle

Mercredi, la Maison Blanche a fermement rejeté toute idée de retrait de Joe Biden de la course a la présidentielle pour un second mandat, malgré les inquiétudes croissantes concernant son état de santé. Le président, âgé de 81 ans, n'envisage "absolument pas" de renoncer, a affirmé sa porte-parole Karine Jean-Pierre. Une semaine après une performance désastreuse lors de son débat avec Donald Trump, Biden a reconnu son échec dans une interview avec une radio locale du Wisconsin, tout en affirmant sa détermination à poursuivre sa campagne jusqu'au bout.

TF1info / illustration

03/07/2024 09:07

Immigration : 7 Européens sur 10 estiment que leur pays accueille trop de migrants, selon un sondage

Immigration : 7 Européens sur 10 estiment que leur pays accueille trop de migrants, selon un sondage

Selon un sondage récent, réalisé par l'institut BVA pour ses partenaires, 70 % des Français estiment que leur pays accueille trop d'immigrants, tout comme 90 % des Grecs, 77 % des Allemands et 74 % des Italiens. En revanche, seulement 54 % des Hongrois et 57 % des Danois partagent cette opinion. Toujours selon cette étude, 82% des Français pensent que l'Union européenne devrait renforcer ses mesures contre l'immigration illégale. 

03/07/2024 08:35

Ukraine : En visite à Kiev, Viktor Orban appelle Zelensky à un "cessez-le-feu"

Ukraine : En visite à Kiev, Viktor Orban appelle Zelensky à un "cessez-le-feu"

Le dirigeant hongrois Viktor Orban a appelé, mardi 2 juillet à Kiev, à un "cessez-le-feu" en Ukraine, alors que la Hongrie vient tout juste de prendre la présidence de l'UE. Une position à contre courant des positions européennes et de Volodymyr Zelensky, qui lui a proposé de plutôt s'aligner sur les démarches de paix ukrainiennes. Mais pour M. Orban, partisan d'une paix avec la Russie, les "initiatives" du président ukrainien "prennent beaucoup de temps, sont lentes et compliquées en raison des règles de la diplomatie internationale". (TF1info)

 

 

03/07/2024 08:18

Ukraine : Les Etats-Unis vont annoncer une aide militaire supplémentaire de 2,3 milliards de dollars pour Kiev

Ukraine : Les Etats-Unis vont annoncer une aide militaire supplémentaire de 2,3 milliards de dollars pour Kiev

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a rencontré son homologue ukrainien, Rustem Umerov, au Pentagone mardi, où il a déclaré que Washington annoncerait bientôt une aide militaire supplémentaire de 2,3 milliards de dollars pour Kiev. M. Austin a également reçu une mise à jour de la "dynamique sur le terrain" dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie, et a assuré M. Umerov du "soutien inébranlable" de Washington. 

Le Pentagone n'a cependant pas encore dévoilé le contenu exact de la prochaine livraison d'armes, mais il semblerait qu'elle comprenne un "nombre important" de missiles d'interception de défense aérienne.

"Je suis fier que les États-Unis annoncent bientôt une nouvelle aide à la sécurité pour l'Ukraine d'un montant de plus de 2,3 milliards de dollars. Ce paquet, qui s'inscrit dans le cadre de l'autorité présidentielle de réduction des effectifs, fournira davantage d'intercepteurs de défense aérienne, d'armes antichars et d'autres munitions essentielles provenant des stocks américains", a déclaré M. Austin.

RT / Illustration
 

02/07/2024 09:32

Législatives : Liste des projections en nombre de sièges au second tour des législatives selon les différents instituts de sondage

Législatives : Liste des projections en nombre de sièges au second tour des législatives selon les différents instituts de sondage

Liste des projections en nombre de sièges au 2nd tour des législatives selon les différents instituts de sondage :

Toluna Harris Interactive :

  • RN : 210 à 260 sièges
  • Nouveau Front Populaire (NFP) : 140 à 190 sièges
  • Majorité présidentielle : 70 à 120 sièges
  • Républicains (hors Ciotti) : 30 à 50 sièges

Ifop-Fiducial :

  • RN : 240 à 270 sièges
  • NFP : 180 à 200 sièges
  • Majorité présidentielle : 60 à 90 sièges
  • Républicains : jusqu'à 50 sièges

Opinion Way :

  • RN : 250 à 300 sièges
  • NFP : 130 à 170 sièges
  • Majorité présidentielle : 65 à 105 sièges
  • Républicains : 30 à 50 sièges

Elabe :

  • RN : 250 à 300 sièges
  • NFP : 115 à 145 sièges
  • Majorité présidentielle : 90 à 120 sièges
  • Républicains : 30 à 50 sièges

Un total de 306 triangulaires est attendu au second tour. Jean-Luc Mélenchon et Gabriel Attal ont appelé leurs candidats arrivés en 3e position à se retirer pour éviter de diviser les voix face au RN.

L'internaute / Illustration

15/12/2022
16:11
22/07/2024
11:01
18/07/2024
10:46
17/07/2024
11:55
16/07/2024
10:20
11/07/2024
10:27
10/07/2024
10:34
09/07/2024
12:07
04/07/2024
08:36
08:27
08:03
03/07/2024
09:07
08:35
08:18
02/07/2024
09:32