Par Alix - 28/11/2023 11:16
Pour Olaf Scholz, le maintien de l'aide à l'Ukraine est d'une importance "existentielle" pour l'Europe
Lors d'un discours aux députés à Berlin dans lequel il a plaidé pour obtenir des moyens budgétaires en conséquence pour Kiev l'année prochaine, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a insisté sur l'importance cruciale de l'aide apportée à l'Ukraine dans son conflit avec la Russie, la qualifiant d'« existentielle » pour l'Europe.
Ce soutien est « d'une importance existentielle (...) pour l’Ukraine, mais en fin de compte aussi pour nous en Europe », a déclaré M. Scholz, estimant qu'il est « Clair que nous ne devons pas relâcher notre soutien à l'Ukraine ». Une prise de position qui intervient alors que les interrogations croissent dans l'opinion à mesure que le conflit ukrainien s'enlise...
Dans le même temps, le secrétaire d’Etat américain est attendu dans un premier temps à Bruxelles pour la réunion des chefs de la diplomatie des Etats membres de l’OTAN. Il sera notamment question du soutien américain à l’Ukraine pour les prochains mois, au moment où le pays est engagé dans une contre-offensive alors que l’attention du monde s'est tournée en partie vers le Proche-Orient.
Pour rappel, après les Etats-Unis, l'Allemagne reste le pays qui fournit l'aide la plus importante à l'Ukraine, y compris concernant les livraisons d'armes.
L'Orient le Jour / Le Figaro / Illustration