Infos du jour

07/05/2021 15:43

Génération Mitterrand : la gueule de bois (Présent)

Génération Mitterrand : la gueule de bois (Présent)

Couronnée au soir du 10 mai 1981 par une victoire à la présidentielle contre le sortant Valéry Giscard d’Estaing, ce qui fit passer la France « des ténèbres à la lumière » (cf. Jack Lang), la carrière de François Mitterrand avait bien failli capoter le 21 octobre 1959. Ce jour-là parut en effet dans Rivarol– dont le numéro s’arracha dans les buvettes de l’Assemblée et du Sénat, où, heureuse époque, la presse dissidente était la bienvenue – un entretien explosif avec Robert Pesquet ; cet ancien député poujadiste, et maréchaliste convaincu, y relatait avec force détails comment, à la demande du sénateur de la Nièvre, il avait été le complice cinq jours plus tôt dans les jardins de l’Observatoire à Paris d’un faux attentat dont la pseudo-victime était censée se tirer avec héroïsme, ce qui la remettrait politiquement en selle. Bien entendu, le « diffamé » se récria mais les preuves – un vade-mecum écrit de sa main – étaient accablantes  et les deux compères furent inculpés d’outrage à magistrat, délit amnistié en juin 1966.





Tout « le Florentin », comme on le surnommait déjà sous la IVe République, est résumé dans la comédie de l’Observatoire : goût du secret, du double langage, des triples jeux, des coups fourrés et des personnages bizarres, arrivisme poussé jusqu’à l’imprudence, mépris de la loi et… collusion avec les « extrêmes ».





Cagoulard un jour, cagoulard toujours…




Né en 1916 dans une fratrie de huit enfants issus de bourgeois catholiques et conservateurs, ayant fait toute sa scolarité dans des établissements religieux, le jeune François, lecteur de Maurras, rejoint en 1934 les Volontaires nationaux, mouvement de jeunesse des Croix-de-Feu, puis fréquente l’Osarn, dite la Cagoule, d’Eugène Deloncle, où il noue de fructueuses amitiés. Tout naturellement, après la guerre de 39-40 qu’il fait comme sergent-chef dans la Coloniale avant d’être fait prisonnier et de s’évader, il se retrouve à Vichy où son « Pèlerinage en Thuringe » voisine dans France, « la revue doctrinale de l’Etat français », avec un article de Maurice Gaït, futur cofondateur puis directeur de Rivarol. Bien vu du Maréchal qui le reçoit le 15 octobre 1942, ce garçon brillant s’occupe des prisonniers de guerre. Mais sentant le vent tourner alors que la Wehrmacht s’enlise en Russie, il prend langue avec la résistance en février 1943, alors même qu’il est décoré de l’ordre de la Francisque, n° 2202, ses parrains étant le cagoulard Gabriel Jeantet (dont le frère Claude traitera plus tard de la politique étrangère dans Rivarol) et le royaliste Simon Arbellot, futur pilier d’Ecrits de Paris, la revue sœur aînée de Rivarol, qui racontait volontiers comment Mitterrand avait fait son siège pour obtenir la Francisque.





Le double jeu se poursuit à la Libération, le résistant tardif mettant alors cap à gauche tout en devant sa matérielle aux anciens de la Cagoule et notamment à Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal, qui le bombarde PDG des éditions du Rond-Point et directeur du magazine Votre Beauté.





Un virtuose du « en même temps »




Gravissant les échelons de la politique après avoir adhéré en 1946 à l’Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR) dont il deviendra président, il obtient en 1954 son premier portefeuille d’importance, celui de l’Intérieur, dans le gouvernement Mendès-France bradeur de notre Indochine où son goût de l’intrigue l’entraîne dans la fameuse Affaire des fuites (en direction du PC) et il doit gérer le début de la guerre d’Algérie. Il se montre alors très clair : parce ce que « l’Algérie, c’est la France », « la rébellion algérienne ne peut trouver qu’une forme terminale : la guerre », menace-t-il. Mais, « en même temps », il autorise la sociologue indépendantiste Germaine Tillion à enquêter sur les violences policières françaises à l’encontre des fellagha.





Ce qui ne l’empêchera pas de témoigner à décharge en 1962 au procès du général Salan, dont l’avocat Jean-Louis Tixier-Vignancour sauvera la tête. Egalement défenseur attitré de Rivarol accablé de procès par le régime gaulliste, Tixier est un ancien des Volontaires nationaux où il a connu Mitterrand – pour lequel, candidat malheureux contre De Gaulle à la présidentielle de 1965, il appellera à voter au second tour. Il n’est pas interdit de penser que ce passé commun avait joué dans la décision du chef de l’UDSR, futur artisan du Programme commun avec le Parti communiste, de venir au secours de l’ancien chef de l’OAS.





Avant même son beau-frère Roger Hanin, le « gorille » inculte, vulgaire et visqueux dans la réalité, c’est un autre sépharade, Georges Dayan, son plus intime ami (et, disait-on, pourvoyeur de chair fraîche), qui avait introduit l’ancien maurrassien auprès de la communauté juive, sur laquelle il s’est tant appuyé pour parvenir au sommet. Mais en gardant toujours des liens étroits avec ses admirations (Jacques Chardonne) et ses camarades de jeunesse tel Jacques Corrèze, ex-Cagoulard et ancien LVF lui aussi sauvé par L’Oréal. Et l’on se souvient du scandale provoqué par sa longue proximité avec René Bousquet, ancien secrétaire général de la police sous Vichy et pour cela objet d’une plainte pour crime contre l’humanité dont il ne répondra jamais, ayant été assassiné en 1993.





À gauche toute !




Mais c’est le même homme qui, après avoir joué le FN contre le RPR en 1984, déclencha la spirale communautariste contre Jean-Marie Le Pen, en bénissant SOS Racisme dès 1985, puis encouragea ses ministres Laurent Fabius et Louis Joxe à orchestrer en mai 1990, après la vraie-fausse profanation de Carpentras, le gigantesque rassemblement de la place de la République, où le président du Front national fut brûlé en effigie.





A l’époque, le président n’avait plus rien à perdre. Réélu en 1988, il était trop malade (à la veille du référendum du 20 septembre 1992 sur le traité de Maastricht d’où nous viennent tant de maux, il devait révéler à la télévision son cancer si jalousement caché pour émouvoir les foules et convaincre les seniors de voter oui) pour briguer un troisième mandat. Pourquoi cet homme de goût, féru d’histoire, de belles lettres et d’éditions rares, se prêta-t-il à cette odieuse mascarade puisqu’il savait le FN totalement innocent ? Pourquoi, dans la foulée, cet avocat de formation toléra-t-il le vote quelques semaines plus tard de la scélérate loi Gayssot ?





La clé Mazarine




L’une des réponses réside peut-être dans l’existence de Marie, dite Mazarine.





Père, avec son épouse Danièle Gouze, de deux fils fort peu prometteurs, Gilbert et Jean-Christophe, Mitterrand s’était choisi une seconde famille en prenant pour compagne l’alors très jeune Anne Pingeot, qui ne tarda pas à donner naissance à une fille. Pour préserver son idylle, sa maîtresse et leur enfant et surtout leur assurer tous les luxes que la République peut offrir à ses protégés (et profiteurs), tels un somptueux appartement quai Branly ou la jouissance du château présidentiel et du parc de Souzy-la-Briche, ainsi que du superbe cheval Gend Jim, offert par le président du Kazakhstan, Mitterrand était prêt à tout. A laisser Danièle caracoler à Cuba et transformer sa fondation France-Libertés en attrape-migrants, mais aussi à ordonner les pires barbouzeries. D’où la très sombre affaire des « Irlandais de Vincennes » (1982), le scandale des écoutes présidentielles où fut dévoyée la gendarmerie, les persécutions contre ceux qui savaient et menaçaient de dévoiler le pot-aux-roses, en particulier le polémiste Jean-Edern Hallier. D’où peut-être aussi la mort suspecte de certains proches (Roger-Patrice Pelat, François de Grossouvre, Pierre Bérégovoy…) ayant jalonné son double septennat.





Mais on ne garde pas un tel secret très longtemps. Les grands médias étaient au courant. Pour les persuader de respecter l’omerta, et puisqu’ils étaient quasiment tous de gauche, le président ne cessa donc, quoi qu’il pensât in petto, de conduire toujours plus à gauche au fil de ses deux septennats, en matière économique comme sociétale, si graves soient les conséquences. A l’abolition de la peine de mort et de la loi dite « anticasseurs », succédèrent donc l’amnistie des « délits homosexuels », la régularisation des clandestins étrangers, la sanctification de l’avortement, etc.





Le testament du Bundestag




C’est seulement en 1994, quelques mois avant la fin de son second mandat que, sur son ordre, Paris-Match présenta au grand public la jeune Mazarine qui, accompagnée de son petit ami le Marocain Ali Baddou, participait à un voyage officiel en Afrique du Sud.





C’est au même moment que, interminablement cuisiné sur ses « erreurs de jeunesse » par Jean-Pierre Elkabbach pour la télévision, François Mitterrand répliqua, exaspéré : « Vous voulez que je me convertisse au judaïsme ? » Et il venait de céder son fauteuil à Jacques Chirac quand, invité au Bundestag le 8 mai 1995, pour le cinquantenaire de la victoire des Alliés, il évoqua sa captivité en stalag, et laissa ce testament : « J’ai su ce qu’il y avait de fort dans le peuple allemand, ses vertus, son courage, et peu m’importe son uniforme, et même l’idée qui habitait l’esprit de ces soldats qui allaient mourir en si grand nombre. Ils étaient courageux. Ils acceptaient la perte de leur vie. Pour une cause mauvaise, mais leur geste à eux n’avait rien à voir avec cela. Ils aimaient leur patrie. Il faut se rendre compte de cela. L’Europe, nous la faisons, nous aimons nos patries. Restons fidèles à nous-mêmes. »





Qui était, et où se situait, le vrai Mitterrand, quelles étaient les propres fidélités de ce personnage de roman parvenu hélas au sommet ? Une chose est sûre : le « Florentin » fut aussi tortueux, assoiffé de pouvoir, machiavélique… et catastrophique que l’avait été son vieil ennemi De Gaulle.


Présent

Par Alix - 29/03/2024 09:32

Troupes en Ukraine : Giorgia Meloni réitère son opposition à toute forme d'implication militaire directe en Ukraine et appelle Macron à faire attention au "ton" employé dans les déclarations

Troupes en Ukraine : Giorgia Meloni réitère son opposition à toute forme d'implication militaire directe en Ukraine et appelle Macron à faire attention au "ton" employé dans les déclarations

Le Premier ministre italien, Giorgia Meloni, a déclaré avoir exprimé son désaccord avec les récents propos du président français Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine. Lors de l'émission de télévision Rete4 mercredi soir, Meloni a réitéré son opposition à toute forme d'implication militaire directe. « Je n'étais pas d'accord avec les paroles d'Emmanuel Macron sur le conflit en Ukraine et je lui ai dit », a-t-elle déclaré. « Je suis convaincue que nous devons faire attention aux tons que nous utilisons. »

La Première ministre a également évoqué les récentes discussions lors d'un sommet de l'UE sur la protection civile, qui ont suscité des spéculations médiatiques sur une préparation de l'Europe à la guerre. Elle a précisé que le sommet portait exclusivement sur des actions coordonnées pour protéger la population en cas de catastrophes naturelles.

Dans le même temps, Moscou a prévenu que la présence de troupes de l'OTAN en Ukraine rendrait inévitable une confrontation directe entre la Russie et le bloc dirigé par les États-Unis. La Russie considère le conflit ukrainien comme une guerre par procuration menée par l'Occident et a déclaré à plusieurs reprises qu'en aidant Kiev, les membres de l'OTAN prolongeaient les hostilités.

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié d'"absurdes" les affirmations de l'Ukraine et de ses alliés selon lesquelles la Russie prendrait pour cible les États membres de l'OTAN. Dans une autre interview, il a cependant souligné que Moscou traiterait les troupes occidentales comme des "envahisseurs" si elles étaient déployées en Ukraine, et qu'elle réagirait en conséquence.

RT / Illustration

Par Alix - 29/03/2024 09:20

Le ministre russe des Affaires étrangères dénonce une « Campagne occidentale » visant une « Défaite stratégique » de la Russie

Le ministre russe des Affaires étrangères dénonce une « Campagne occidentale » visant une « Défaite stratégique » de la Russie

Le ministre des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a déclaré que le conflit en Ukraine n'était qu'un aspect d'un affrontement plus large entre la Russie et l'Occident, qui cherche à contenir Moscou à tout prix.

Dans une interview avec Izvestia publiée vendredi, Lavrov a déclaré que depuis le coup d'État soutenu par l'Occident à Kiev en 2014, les nouvelles autorités ukrainiennes ont déclenché « une guerre... contre leur propre peuple » dans le Donbass. Les hostilités, a déclaré le ministre, n'ont été interrompues que par les accords de Minsk désormais caducs, qui visaient à donner aux régions de Donetsk et de Louhansk un statut spécial au sein de l'État ukrainien.

Cependant, Lavrov a souligné que les gouvernements tant de l'ex-président ukrainien, Pyotr Poroshenko, que de l'actuel, Volodymyr Zelensky, ont tout fait entre-temps pour réprimer la langue et la culture russes, introduisant des restrictions strictes visant à limiter leur utilisation dans tous les domaines.

Moscou a à plusieurs reprises exhorté les soutiens de Kiev en Occident à condamner et à mettre un terme aux politiques discriminatoires, qui violent également la constitution ukrainienne, a déclaré Lavrov. Cependant, « aucun des pays occidentaux qui protègent maintenant l'Ukraine de toutes les accusations n'a jamais publiquement condamné ces actions absolument illégales », a-t-il insisté.

« La seule explication est que l'Ukraine est la pointe de l'iceberg. Et que l'objectif déclaré de l'Occident est d'infliger une défaite stratégique à la Russie », a-t-il ajouté.

Des déclarations qui interviennent peu après que Vladimir Poutine a affirmé que "La Russie ne va pas se battre avec l’OTAN, c’est tout simplement absurde, la différence dans les dépenses militaires est grande (...) En 2022, les États-Unis ont dépensé (en dépenses militaires – ndlr) 811 milliards de dollars, et la Fédération de Russie – 72 milliards… Allons-nous nous battre avec l’OTAN à ce ratio ou quelque chose du genre ? Eh bien, c’est juste absurde”, a déclaré le président russe.

RT / illustration

Par Alix - 29/03/2024 08:47

La Russie oppose son véto au renouvellement du groupe d'experts de l'ONU chargé de surveiller les sanctions contre la Corée du Nord

La Russie oppose son véto au renouvellement du groupe d'experts de l'ONU chargé de surveiller les sanctions contre la Corée du Nord

La Russie a opposé son veto au renouvellement d'un groupe d'experts de l'ONU chargé de surveiller la conformité de la Corée du Nord aux sanctions internationales. Cette décision survient après des accusations des États-Unis, de la Corée du Sud et d'autres pays selon lesquelles Pyongyang fournirait à Moscou des armes pour son conflit en Ukraine. Le groupe, qui surveille le respect des sanctions imposées à la Corée du Nord pour ses programmes d'armes nucléaires et de missiles balistiques, a déclaré dans son rapport le mois dernier qu'il enquêtait sur des informations faisant état de transferts d'armes.

Cette opposition de la Russie a suscité de vives critiques de la part des membres du Conseil de sécurité des Nations unies. Les États-Unis ont dénoncé cette manœuvre, affirmant qu'elle sapait la paix et la sécurité internationales. La Russie a de son côté rejeté les accusations selon lesquelles elle achèterait des armes à la Corée du Nord, affirmant que les sanctions commençaient à perdre leur pertinence et critiquant sévèrement le travail du groupe d'experts de l'ONU.

Al Jazeera

Par Alix - 29/03/2024 08:22

Plus de la moitié des Français estiment que la France ne sera pas prête à accueillir les Jeux Olympiques cet été, selon un sondage

Plus de la moitié des Français estiment que la France ne sera pas prête à accueillir les Jeux Olympiques cet été, selon un sondage

Un sondage réalisé par l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD révèle que 52% des Français estiment que la France ne sera pas prête à accueillir les Jeux Olympiques à Paris cet été. De plus; l'organisation de cet évènement sportif majeur donne lieu à de nombreuses inquiétudes concernant la sécurité et les transports en commun..
 

La sécurité en question...

Pour rappel, la France est passée en "urgence attentat" depuis le 24 mars, le plus haut niveau du plan Vigipirate, suite à des menaces terroristes et à l'attaque à Moscou. Les services français de renseignement sont particulièrement inquiets concernant la cible potentielle que constituent les Jeux Olympiques, et craignent le pire. De son côté, le ministre de l'Intérieur assure que les forces de sécurité seront prêtes pour assurer la sécurité des Jeux. La France a par ailleurs sollicité 46 partenaires étrangers pour un peu plus de 2 000 soldats en renfort.  Le ministre polonais de la Défense a annoncé que son pays allait envoyer "une force opérationnelle composée de nos soldats, y compris avec des chiens renifleurs" pour aider à la sécurisation des Jeux olympiques de Paris. 

... et les transports en commun 

Les préoccupations autour de l'organisation des JO de 2024 concernent également les transports en commun et leurs nombreux dysfonctionnements et retards habituels, avec des craintes liées à l'affluence attendue de milliers de touristes dans la capitale. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé des mesures renforcées pour gérer les flux de voyageurs pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

CNews 

Par Alix - 29/03/2024 07:54

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sollicite une aide militaire urgente auprès du Congrès des États-Unis

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sollicite une aide militaire urgente auprès du Congrès des États-Unis

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a sollicité jeudi une assistance militaire pressante auprès du président de la Chambre des représentants des États-Unis. Il a insisté sur l'importance vitale d'une adoption rapide d'un programme d'aide face à l'intensification des attaques russes. Ce programme, d'une valeur de 60 milliards de dollars, est bloqué au Congrès depuis l'année dernière en raison de désaccords politiques.

TF1info / Illustration

Par Alix - 28/03/2024 09:13

Vladimir Poutine déclare que “La Russie n'entrera pas en guerre avec l'OTAN, c'est un non-sens"

Vladimir Poutine déclare que “La Russie n'entrera pas en guerre avec l'OTAN, c'est un non-sens"

"La Russie ne va pas se battre avec l’OTAN, c’est tout simplement absurde, la différence dans les dépenses militaires est grande", a déclaré le président russe Vladimir Poutine alors qu'il menait une conversation avec des pilotes militaires lors d’un voyage de travail à Torjok.

“En 2022, les États-Unis ont dépensé (en dépenses militaires – ndlr) 811 milliards de dollars, et la Fédération de Russie – 72 milliards… Allons-nous nous battre avec l’OTAN à ce ratio ou quelque chose du genre ? Eh bien, c’est juste absurde”, a déclaré Poutine.

Des déclarations qui interviennent alors que l'OTAN étudie la possibilité de détruire les missiles russes situés "trop près" des frontières de l'organisation nord atlantique. La Russie a répondu à cette nouvelle en déclarant que les avions utilisés pour de telles attaques seraient considérés comme des cibles légitimes. 

StratPol / Ria

Par Alix - 28/03/2024 08:23

Près de 70% des ingrédients composant les produits alimentaires transformés contiennent peu d'informations sur leur origine, révèle une enquête de l'UFC-Que Choisir

Près de 70% des ingrédients composant les produits alimentaires transformés contiennent peu d'informations sur leur origine, révèle une enquête de l'UFC-Que Choisir

Une enquête de l'association de consommateurs "UFC-Que Choisir" révèle que plus des deux tiers des ingrédients composant les produits alimentaires transformés contiennent peu d'information sur leur origine, l'association appelle à rendre ces informations obligatoire à travers un indicateur d'origine.

Dans le détail, l'UFC-Que Choisir a examiné 243 aliments transformés provenant de 14 grandes marques nationales et de distributeurs, révélant que 69% des ingrédients manquent d'informations sur leur origine. Parmi eux, 47% ne mentionnent pas du tout leur origine et 22% donnent des indications génériques telles que "origine UE ou non UE", ce qui est jugé vague par l'association.

Toujours selon l'association, les céréales et les légumes sont les plus touchés, avec 84% des ingrédients sans origine précise mentionnée, suivis par la volaille (64%), le porc (38%) et le bœuf (32%). 

Si le gouvernement a annoncé fin février vouloir créer un indicateur d'origine des produits alimentaires, qui sera nommée "Origine Info" et doit se faire sur la base du volontariat, l'UFC-Que Choisir, estime que ce dernier "sera sans effet s'il reste volontaire". 

TF1 / illustration

Par Alix - 28/03/2024 08:05

Le renseignement français s'inquiète d'un possible retour du terrorisme de masse à l’arme de guerre

Le renseignement français s'inquiète d'un possible retour du terrorisme de masse à l’arme de guerre

Selon une information d'Europe1, le renseignement français s'inquiète d'un possible retour du terrorisme de masse à l’arme de guerre, ou à la voiture bélier, évoquant des cellules dormantes de 3 ou 4 individus pouvant être activées à distance depuis "la zone afghane" et pouvant passer à l'acte en quelques jours seulement.  Après l'attentat meurtrier de Moscou, revendiqué par l'Etat Islamique, la menace terroriste a été révaluée par les services de renseignement. "Depuis une semaine ça grouille beaucoup parmi les ressortissants d'Asie Centrale qu'on suit habituellement", constatent les services, qui ont donc décidé d'orienter massivement leur travail sur les ressortisants Turkmènes, Kirghizes et Kazakhstanais. 

Illustration

Par Alix - 28/03/2024 07:22

"Le proviseur du lycée Ravel a fait son travail". Gabriel Attal annonce que l'État va porter plainte contre la jeune fille voilée qui avait accusé le proviseur

"Le proviseur du lycée Ravel a fait son travail". Gabriel Attal annonce que l'État va porter plainte contre la jeune fille voilée qui avait accusé le proviseur

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s'est exprimé sur TF1 concernant l'affaire du lycée Ravel, affirmant que le proviseur avait simplement fait son travail. Il a dénoncé les accusations portées contre lui, notamment par une députée de La France insoumise, qualifiant cela d'intolérable. Attal a également annoncé que l'État allait porter plainte contre la jeune fille voilée qui avait accusé le proviseur, ajoutant qu'il ne laisserait rien passer.
 



JMM

Par Alix - 28/03/2024 07:17

L'Irlande interviendra dans l'affaire lancée contre Israël par l'Afrique du Sud pour des accusations de "génocide" à Gaza

L'Irlande interviendra dans l'affaire lancée contre Israël par l'Afrique du Sud pour des accusations de "génocide" à Gaza

L'Irlande a annoncé qu'elle interviendrait dans l'affaire lancée contre Israël par l'Afrique du Sud pour "génocide" à Gaza, exprimant ainsi son inquiétude concernant la situation sur place.

En annonçant cette décision, le ministre irlandais des affaires étrangères, M. Micheal Martin, a déclaré mercredi que, bien qu'il appartienne à la Cour internationale de justice (CIJ) de décider si un génocide a été commis, il tenait à préciser que l'attaque du Hamas du 7 octobre et les événements actuels à Gaza représentent une "violation flagrante du droit humanitaire international à grande échelle".

Il a souligné diverses violations, telles que la prise d'otages, le refus délibéré d'assistance humanitaire aux civils, le ciblage de civils et d'infrastructures civiles, ainsi que l'utilisation indiscriminée d'armes explosives dans les zones peuplées. M. Martin a insisté sur le besoin urgent d'arrêter ces actions, soulignant que la moitié de la population de Gaza est confrontée à une famine imminente, tandis que 100 % de la population est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë. Il a conclu en appelant à une augmentation immédiate de l'aide humanitaire pour éviter une catastrophe humanitaire à Gaza.

Al Jazeera / Illustration

Par Alix - 27/03/2024 11:07

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris démissionne suite à des menaces de mort pour avoir demandé à des élèves de retirer leur voile

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris démissionne suite à des menaces de mort pour avoir demandé à des élèves de retirer leur voile

Le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris, qui avait été menacé de mort après avoir demandé à des élèves de retirer leur voile le 28 février dernier, a quitté ses fonctions. La polémique avait en effet pris une tournure similaire à celle qui a mené à la tragique fin de Samuel Paty, avec des menaces de mort Malgré le soutien du ministre de l’Éducation, il a annoncé son départ pour "raisons de sécurité". Cette démission est perçue comme une victoire pour l’islamisme et une défaite pour la laïcité et les principes républicains. La jeune fille impliquée a déclaré avoir été frappée au bras, mais sa version n'a pas été corroborée par les témoignages et sa plainte a été classée sans suite. Seule une association islamiste a soutenu sa version.

Illustration / Franceinfo

Par Alix - 27/03/2024 09:23

Narcotrafic : Gérald Darmanin annonce 6 nouvelles opérations anti-drogue 'Place nette XXL' à travers le pays

Narcotrafic : Gérald Darmanin annonce 6 nouvelles opérations anti-drogue 'Place nette XXL' à travers le pays

Le ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin, a annoncé le lancement de 6 opérations anti-drogue nommées "Place nette XXL" dans plusieurs villes du pays, dont Paris (y compris la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine), Marseille, Lyon, Lille, Clermont-Ferrand et Dijon. Ces opérations ont déjà conduit à 867 interpellations et ont permis la saisie d'armes et de sommes d'argent importantes, selon M. Darmanin.
 

JMM / Illustration

Par Alix - 27/03/2024 08:07

Guerre en Ukraine : L'Otan envisage d'abattre les missiles russes jugés "trop proches de ses frontières"

Guerre en Ukraine : L'Otan envisage d'abattre les missiles russes jugés "trop proches de ses frontières"

Vers une confrontation de plus en plus directe entre l'Otan et la Russie ? Suite à une récente violation de l'espace aérien polonais par un missile russe, le vice-ministre polonais des Affaires étrangères a déclaré mardi que l'Otan étudiait la possibilité d'abattre les missiles russes qui se situeraient trop près des frontières de l'Alliance atlantique. Cette mesure, qui nécessiterait l'accord de l'Ukraine et prendrait en compte les conséquences internationales, serait donc en discussion depuis cet incident.

Pour rappel, la Pologne, qui est membre de l'Otan, a activé tous ses systèmes antiaériens en réponse à cette violation de son espace aérien pendant une trentaine de secondes. Les tensions persistent entre la Pologne et la Russie, notamment après que l'ambassadeur russe en Pologne ait ignoré une convocation officielle suite à l'incident du missile, estimant que les preuves étaient insuffisantes. En outre, lors d'un entretien téléphonique, le secrétaire général de l'Otan a rappelé l'engagement de l'Alliance à renforcer sa vigilance sur son flanc est, et notamment en Pologne.

7sur7 / illustration

Par Alix - 27/03/2024 07:56

Guerre en Ukraine : la France n'exclut pas de recourir à des réquisitions dans l'industrie pour une "économie de guerre"

Guerre en Ukraine : la France n'exclut pas de recourir à des réquisitions dans l'industrie pour une "économie de guerre"

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi que la France pourrait recourir à des réquisitions dans l'industrie, y compris en mobilisant des personnels, des stocks ou des outils de production, pour soutenir l'effort de guerre en Ukraine. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la volonté déclarée du président Macron de passer à une "économie de guerre" pour renforcer le soutien à l'Ukraine. Lecornu a souligné que ces réquisitions pourraient être mises en œuvre dans les prochaines semaines, en vertu de la loi de programmation militaire 2024-2030, qui autorise de telles mesures en cas de menace grave pesant sur la Nation ou ses institutions. Cette annonce survient alors que la France envisage également l'envoi de troupes au sol pour soutenir l'Ukraine, tandis que l'armée ukrainienne lutte avec des pénuries de munitions et de matériel occidental dans le Donbass. 

Le Figaro / Illustration

07/05/2021
15:43
29/03/2024
09:32
09:20
08:47
08:22
07:54
28/03/2024
09:13
08:23
08:05
07:22
07:17
27/03/2024
11:07
09:23
08:07
07:56