Guerre en Ukraine : Poutine avertit Macron sur un risque de "catastrophe" nucléaire à Zaporijjia
Lors d'un entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et son homologue français Emanuel Macron, le chef du Kremlin alerte sur un risque de "catastrophe de grande envergure" à la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Les frappes contre la centrale nucléaire de Zaporijjia peuvent provoquer une "catastrophe de grande envergure" a prévenu le président russe lors d'un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron ce vendredi.
Vladimir Poutine « a souligné que le bombardement systématique […] du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia crée un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires », a dit le Kremlin dans un communiqué. Les deux chefs d'Etats ont, par ailleurs, appelé à organiser « dans les plus brefs délais » une visite de la centrale par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon la même source.
"Le président de la Fédération de Russie a indiqué au président de la République son accord pour le déploiement de cette mission et les modalités évoquées", précise le palais présidentiel dans un communiqué.
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration