Guerre en Ukraine : Poutine avertit Macron sur un risque de "catastrophe" nucléaire à Zaporijjia
Lors d'un entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et son homologue français Emanuel Macron, le chef du Kremlin alerte sur un risque de "catastrophe de grande envergure" à la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Les frappes contre la centrale nucléaire de Zaporijjia peuvent provoquer une "catastrophe de grande envergure" a prévenu le président russe lors d'un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron ce vendredi.
Vladimir Poutine « a souligné que le bombardement systématique […] du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia crée un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires », a dit le Kremlin dans un communiqué. Les deux chefs d'Etats ont, par ailleurs, appelé à organiser « dans les plus brefs délais » une visite de la centrale par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon la même source.
"Le président de la Fédération de Russie a indiqué au président de la République son accord pour le déploiement de cette mission et les modalités évoquées", précise le palais présidentiel dans un communiqué.
Terrorisme : Près de 70% des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, selon un sondage
Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du Dimanche, 68 % des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, un niveau de crainte renforcé par le contexte des récentes attaques ou tentatives d'attaques de marchés de Noël à l’étranger. Cette inquiétude est plus marquée chez les femmes (73 %) que chez les hommes (63 %) et atteint un pic chez les 18-24 ans (83 %), tandis que les 25-34 ans sont les moins préoccupés (57 %). Le sentiment varie aussi selon les catégories sociales et les orientations politiques : il est élevé chez les sympathisants du RN et des Républicains (environ 80 %), plus modéré dans l’ancienne majorité présidentielle, et nettement plus faible chez les électeurs de La France insoumise, dont seuls 33 % redoutent une attaque.
Europe1 / Illustration