Par Alix - 05/09/2024 11:45
Irlande du Nord : la police s'inquiète d'une hausse "vraiment frappante" des crimes à caractère xénophobe dans un contexte de manifestations anti-immigration après l'attaque au couteau qui a tué trois fillettes en juillet
Les crimes contre les communautés ethnique en Irlande du Nord ont augmenté d'un tiers au cours des 12 derniers mois, selon la police locale (PSNI). Entre septembre 2023 et septembre 2024, 409 crimes supplémentaires à motivation raciale ont été signalés par rapport à l'année précédente. Le chef adjoint de la PSNI, Bobby Singleton, a qualifié cette tendance de "vraiment frappante", notant que la hausse des incidents a eu lieu dans le contexte de manifestations anti-immigration en Irlande du Nord et au Royaume-Uni, suite à une attaque au couteau commise par un adolescent d'origine rwandaise en juillet.
Pour rappel : le 29 juillet dernier, une attaque au couteau lors d'un cours de danse à Southport, au Royaume-Uni, a causé la mort de trois fillettes de 6, 7 et 9 ans, et blessé huit autres enfants. L'assaillant, un adolescent de 17 ans, a été arrêté. D'autres enfants et deux adultes ont également été blessés lors de l'attaque. Les autorités n'ont pas retenu la piste terroriste. L'événement a choqué le pays, provoquant des rassemblements donnant lieu a de nombreux affrontements communautaires et avec les forces de l'ordre.
RT / Illustration
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration