Infos du jour

10/10/2020 09:55

Jack Lang et Jeffrey Epstein : des relations troubles

Jack Lang et Jeffrey Epstein : des relations troubles

Quel lien y-a-t-il entre l'ancien ministre de la Culture Jack Lang et le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein ? Le 5 octobre 2020, le site d'information américain Daily Beast révélait que Jeffrey Epstein, via son ONG Gratitude America LTD, avait fait en 2018 une donation de 57 897 dollars (environ 49 000€) à l'organisation française Association pour la promotion de la politique culturelle nationale menée dans les années 80 et 90 du XXe siècle. L'association, domiciliée 164, boulevard du Montparnasse dans le 14ème arrondissement de Paris, a été créée en juillet 2018. Si l'association, officiellement destinée à promouvoir la politique culturelle de la France des années 80 et 90, n'a ni site internet ni réseau social, elle est dirigée par des personnes liées d'une manière ou d'une autre à Jack Lang. En effet, Christophe Degruelle, le président, est conseiller municipal à Blois (Loir-et-Cher), dont Jack Lang a été le maire de 1989 à 2000. Jacques Renard, le trésorier, a été directeur adjoint et chef de cabinet de l'ancien ministre de la Culture quand celui-ci était en fonction dans les années 1980 et 1990. Cette mystérieuse association est l'une des trois dernières, -et la seule française- à avoir reçu une donation de la part de l'ONG de Jeffrey Epstein, peu de temps avant son arrestation le 7 juillet 2019 pour trafic sexuel de mineurs.




Homme d'affaires et pédocriminel


 

Né le 20 janvier 1953 à Brooklyn, Jeffrey Edward Epstein a fait carrière dans la finance. Millionnaire et personnalité mondaine, proche de l'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton, du prince Andrew et du milieu du « show-business », il est soupçonné dès 1996 d'agressions sexuelles, accusé d'attouchements par l'artiste Maria Farmer et l'actrice Alicia Arden. En mars 2005, une femme contacte la police de Palm Beach (Floride), affirmant qu'Epstein a réclamé à sa fille de 14 ans un massage en sous-vêtements contre 300 dollars. Après 11 mois d'enquête, la police conclut que l'homme d'affaires avait payé plusieurs « escorts », dont certaines mineures, contre des relations sexuelles. Des caméras dissimulées dans sa propriété filmaient les relations sexuelles avec les filles et les personnalités qu'Epstein recevait chez lui, dans le but de les faire chanter par la suite. Une des raisons de sa fortune, estimée à 577 millions de dollars.


Après un procès favorable à l'accusé, uniquement mis en cause pour « sollicitation de prostitution », Jeffrey Epstein est condamné à dix-huit mois de prison... pendant lesquels il peut se rendre à son bureau six jours par semaine. Un scandale éclate suite à la divulgation dans la presse de courriels échangés entre le procureur Alexander Acosta et les avocats d'Epstein, forçant Alexander Acosta, devenu entre-temps secrétaire au Travail dans l'administration Trump, à démissionner en 2019.


En janvier 2015, Jeffrey Epstein est à nouveau accusé de viol sur mineures par Virginia Robert Giuffre, une Américaine de 31 ans qui affirme sous serment qu'elle a été abusée par Epstein et ses amis puissants, dont le Prince Andrew, alors qu'elle avait 17 ans. D'autres jeunes femmes témoignent, et le 7 juillet 2019, le milliardaire est arrêté pour trafic sexuel de mineurs. Alors que son procès est fixé à juin 2020, il est retrouvé suicidé au centre de détention Metropolitan Correctional Center de New York le 10 août 2019. Fin août, le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour « viols » et « agressions sexuelles », notamment sur mineurs, car l'homme d'affaires possédait plusieurs appartements à Paris, où il aurait reçu des « massages » rémunérés. A Paris, Epstein aurait entretenu des liens avec diverses personnalités françaises ; le nom de Jack Lang a été cité par une source. L'ancien ministre a expliqué s'être rendu une fois chez le multimillionnaire lors d'un dîner en l'honneur du réalisateur Woody Allen, accusé d'abus sexuels pédophiles sur sa fille adoptive qu’il a depuis épousée. Jack Lang décrit Epstein comme un homme « charmant, courtois et agréable », et déclare n'avoir jamais eu le moindre soupçon sur les activités criminelles de ce dernier. Contacté par le site d'information Daily Beast, l'ancien ministre n'a pas souhaité répondre.


 

Jack Lang, un homme politique soupçonné de pédophilie


 

Ce n'est pas la première fois que Jack Lang, actuellement président de l'Institut du Monde arabe, est soupçonné dans des affaires de pédophilie : en plus d'avoir pris la défense de différentes personnalités accusées de pédophilie, comme les réalisateurs Roman Polanski et Woody Allen, son nom est cité à partir de 1982 dans l'affaire du Coral. Le Coral était un « lieu de vie » éducatif dans le Gard, développé par des enseignants souhaitant rompre avec les pratiques éducatives classiques, après Mai 68. A l'automne 82, des enfants vivant au Coral dénoncent des faits de pédophilies pratiquées par les éducateurs du Coral mais aussi des personnalités publiques. Dans une allocution célèbre lors de l'université d'été du Front National en 1998, Roger Holeindre déclarait que « Monsieur Jack Lang, qui prétendait être candidat à la présidence de la république, -qu'on m'arrête à la sortie si ce que je dis n'est pas vrai- a été compromis dans l'affaire des lieux de vie et dans un lieu de vie tenu par des socialistes qui s'appelait le Coral. Et là, des gamins étaient prostitués à des gens comme Jack Lang et un gosse a été trouvé mort sodomisé, la tête dans un sceau de merde, que l'on m'arrête à la sortie si ce n'est pas vrai ! ».



Roger Holleindre n’a jamais été poursuivi pour ses propos.


Si l'ancien ministre de la Culture est innocenté dans l'affaire du Coral, il était également soupçonné d'avoir violé de jeunes garçons au Maroc. Le 28 mai 2011, le Figaro magazine relate que quelques années auparavant, lors d'une descente nocturne dans une villa de la Palmeraie, les policiers marocains surprennent des Français en train de « s'amuser » avec des jeunes garçons. Parmi eux, un ancien ministre. Si l'affaire est étouffée, le nom de Jack Lang circule pendant des années. L'hebdomadaire Le Canard Enchaîné écrira que le ministre en question est Philippe Douste-Blazy, mais Yves Bertrand, ancien patron des renseignements généraux français, décédé de manière inconnue le 3 juin 2013, avait noté le 12 février 2002 dans ses carnets : « Lang à la Mamounia en novembre s'est tapé des petits garçons ».


Des zones d'ombres troublantes subsistent donc, entre Jack Lang et Jeffrey Epstein, liés par cette étrange donation à une non moins étrange association...

19/07/2025 09:13

La Commission européenne propose de tripler les futurs frais d’entrée dans l’UE via l’autorisation de voyage ETIAS, les faisant passer de 7 à 20 euros, justifiant cette mesure par l’inflation et les coûts opérationnels

La Commission européenne propose de tripler les futurs frais d’entrée dans l’UE via l’autorisation de voyage ETIAS, les faisant passer de 7 à 20 euros, justifiant cette mesure par l’inflation et les coûts opérationnels

La Commission européenne propose de tripler les futurs frais d’entrée dans l’UE via l’autorisation de voyage ETIAS, les faisant passer de 7 à 20 euros. Cette hausse est justifiée par l’inflation et les coûts opérationnels. L’ETIAS concernera les ressortissants d’environ 60 pays exemptés de visa de court séjour, comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou le Brésil.

Valable trois ans, cette autorisation permettra de séjourner jusqu’à 90 jours dans l’espace Schengen (hors Irlande). Les moins de 18 ans et les plus de 70 ans seront exemptés de frais. Le système, initialement prévu pour 2024, est désormais attendu fin 2026. L’UE espère ainsi renforcer ses ressources budgétaires tout en s’alignant sur les tarifs d’autres pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni.

Le Figaro / Illustration

19/07/2025 09:07

Impopularité record pour Francois Bayrou avec seulement 20% d'opinions favorables, selon un sondage

Impopularité record pour Francois Bayrou avec seulement 20% d'opinions favorables, selon un sondage

Selon un sondage Ipsos/BVA publié le 18 juillet 2025, François Bayrou atteint un record d'impopularité avec seulement 20 % d'opinions favorables et 79 % d'opinions négatives. Ce rejet s'explique principalement par les mesures budgétaires annoncées, jugées injustes et mal ciblées par 68 % des Français.

Dans ce climat de mécontentement, 59 % des sondés souhaitent un changement de Premier ministre, tandis que seuls 18 % souhaitent que Bayrou reste en poste. Par ailleurs, 44 % des Français sont désormais favorables à une dissolution de l'Assemblée nationale, en nette progression. L’enquête a été réalisée en ligne les 16 et 17 juillet 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 personnes

Sud-Ouest / Illustration

18/07/2025 08:42

Guerre en Ukraine : L’Union européenne adopte un 18e paquet de sanctions contre la Russie

Guerre en Ukraine : L’Union européenne adopte un 18e paquet de sanctions contre la Russie

L’Union européenne a adopté ce vendredi un 18e paquet de sanctions contre la Russie, dans le cadre de la guerre en Ukraine. Ce nouveau dispositif prévoit notamment un abaissement du prix plafond du pétrole russe autorisé à l’exportation, dans le but de renforcer la pression économique sur Moscou. L’accord a été qualifié de « fort et efficace » par les responsables européens....

Le Figaro / Illustration

18/07/2025 08:29

Seuls 20% des Français déclarent avoir une bonne opinion du Premier ministre François Bayrou, selon un sondage

Seuls 20% des Français déclarent avoir une bonne opinion du Premier ministre François Bayrou, selon un sondage

Après les annonces de François Bayrou sur le budget 2026, sa popularité chute fortement. Un sondage Ipsos-BVA pour RTL révèle que seulement 20 % des Français ont une bonne opinion de lui, un record d'impopularité. En conséquence, 59 % souhaitent qu’il soit remplacé comme Premier ministre, notamment chez les sympathisants du Rassemblement national (76 %) et de la gauche (59 %).

Concernant une dissolution de l’Assemblée nationale, 44 % des Français y sont désormais favorables, soit une hausse de 14 points en un mois, tandis que 39 % y restent opposés (en baisse de 9 points). Toutefois, une éventuelle démission du gouvernement inquiéterait 41 % des sondés, contre 34 % qui y verraient un motif de satisfaction.

Les propositions budgétaires de Bayrou sont perçues comme "injustes et mal ciblées", contribuant à ce climat de rejet.

RTL / Illustration

17/07/2025 09:07

84 % des Français sont favorables à l’emprisonnement systématique des étrangers sous OQTF ayant commis des crimes ou délits, avant leur expulsion, selon un sondage

84 % des Français sont favorables à l’emprisonnement systématique des étrangers sous OQTF ayant commis des crimes ou délits, avant leur expulsion, selon un sondage

Un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1, publié le 17 juillet, révèle que 84 % des Français sont favorables à l’emprisonnement systématique des étrangers sous OQTF ayant commis des crimes ou délits, avant leur expulsion. Cette mesure est soutenue par 82 % des hommes et 86 % des femmes, avec un soutien particulièrement fort chez les plus de 50 ans (89 %), contre 77 % chez les moins de 35 ans. Le sondage intervient peu après l'agression d’un gardien de prison à Cherbourg par un détenu algérien visé par une OQTF.

CNews / Illustration

17/07/2025 08:46

90 % des Français estiment que l’État doit réduire son train de vie pour lutter contre le déficit budgétaire, selon un sondage

90 % des Français estiment que l’État doit réduire son train de vie pour lutter contre le déficit budgétaire, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD publié le 16 juillet 2025, 90 % des Français estiment que l’État doit réduire son train de vie pour lutter contre le déficit budgétaire. Ce sondage intervient après la présentation, par le Premier ministre François Bayrou, d’un plan visant à économiser 43,8 milliards d’euros d’ici 2029, notamment via la suppression de jours fériés et la modération des dépenses sociales. Le « train de vie de l’État » désigne les dépenses liées à la présidence, au gouvernement et au Parlement — souvent critiquées, notamment après que la Cour des comptes a pointé en 2024 l’augmentation des dépenses de l’Élysée, passées de 9,87 millions en 2021 à 21 millions en 2023.

CNews / Illustration

16/07/2025 09:08

Suppression de jours fériés : Jean-Philippe Tanguy juge inacceptable que le «macronisme» n’ait «rien d’autre à proposer que de faire travailler encore plus ceux qui travaillent dur»

Suppression de jours fériés : Jean-Philippe Tanguy juge inacceptable que le «macronisme» n’ait «rien d’autre à proposer que de faire travailler encore plus ceux qui travaillent dur»

Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national, a vivement critiqué l’idée de supprimer deux jours fériés, évoquée dans le cadre de propositions visant à augmenter le temps de travail pour financer les dépenses publiques. Pour lui, cette mesure illustre l'échec du macronisme après sept années de pouvoir : « Rien d’autre à proposer que de faire travailler encore plus ceux qui travaillent dur », déplore-t-il.

Sur France Inter, il a souligné que le vrai problème du marché du travail en France n’est pas la productivité des actifs, mais l’exclusion persistante de certaines catégories : les jeunes, les seniors, certaines femmes, et les personnes en situation de handicap. Tanguy accuse le gouvernement de prôner l’inclusion en discours tout en maintenant un système qui marginalise concrètement de larges pans de la population.

En somme, cette sortie marque une ligne rouge claire pour le RN, qui cherche à se positionner comme défenseur des classes laborieuses face à un pouvoir perçu comme technocratique et déconnecté des réalités sociales.

Le Figaro / Illustration

16/07/2025 08:58

Les Français largement opposés à la suppression de deux jours fériés, comme évoqué par François Bayrou dans le cadre du budget 2026, selon un sondage

Les Français largement opposés à la suppression de deux jours fériés, comme évoqué par François Bayrou dans le cadre du budget 2026, selon un sondage

Selon un sondage Toluna - Harris Interactive pour RTL, 70 % des Français sont opposés à la suppression de deux jours fériés, une mesure évoquée par François Bayrou dans le cadre du budget 2026. Le lundi de Pâques et le 8 maipourraient être concernés. C’est la proposition la plus rejetée parmi celles présentées.
Par ailleurs, 61 % des personnes interrogées refusent également l’idée d’une "année blanche", c’est-à-dire un gel des prestations sociales en 2026. Seuls les sympathisants de LR (60 %) et Renaissance (52 %) y sont globalement favorables, contre seulement 25 % chez les sympathisants socialistes.

RTL 

15/07/2025 09:10

Guerre en Ukraine : Trump fixe un ultimatum de 50 jours à la Russie et promet des livraisons d’armes à Kiev via l’OTAN

Guerre en Ukraine : Trump fixe un ultimatum de 50 jours à la Russie et promet des livraisons d’armes à Kiev via l’OTAN

Lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, Donald Trump a donné un ultimatum de 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine, faute de quoi des droits de douane à 100 % seront imposés à ses alliés. Il a exprimé sa déception envers Vladimir Poutine, jugeant que plusieurs tentatives d’accord ont échoué.

Trump a aussi annoncé un réarmement massif de l’Ukraine, via la vente d’armes américaines aux pays de l’OTAN, qui les transféreront ensuite à Kiev. Des systèmes de défense antiaérienne Patriot seront livrés dans les prochains jours. Il a précisé que cela ne coûterait rien aux États-Unis. Cette décision a été saluée par le chancelier allemand Friedrich Merz, tandis que l’UE, par la voix de Kaja Kallas, a estimé que le délai de 50 jours est "très long".

Sur le terrain, la situation reste tendue : les frappes russes s’intensifient, Moscou revendique la prise de deux villages, et les soldats ukrainiens accueillent avec soulagement l’annonce des nouvelles livraisons d’armes. Zelensky s’est dit « reconnaissant » pour le soutien américain.

Le Figaro / Illustration

12/07/2025 08:33

Boeing évite un nouveau procès civil lié au crash d'un vol Ethiopian Airlines en 2019 après la conclusion d'un accord financier

Boeing évite un nouveau procès civil lié au crash d'un vol Ethiopian Airlines en 2019 après la conclusion d'un accord financier

Boeing a de nouveau évité un procès civil fédéral lié au crash du vol Ethiopian Airlines ET302 en mars 2019, qui avait causé la mort de 157 personnes. Un accord financier confidentiel a été conclu à la dernière minute avec Paul Njoroge, un plaignant ayant perdu toute sa famille dans l’accident. Ce procès devait débuter lundi à Chicago et visait uniquement à fixer le montant des indemnisations. Boeing a reconnu sa responsabilité en lien avec un défaut du logiciel MCAS, également impliqué dans un autre crash mortel en 2018. Jusqu'à présent, l'avionneur a réussi à régler toutes les plaintes à l’amiable, évitant ainsi tout procès public.

Le Figaro / Illustration

11/07/2025 08:38

72 % des Français sont favorables à la suppression des accords franco-algériens de 1968, qui facilitent la circulation, le séjour et l’emploi des Algériens en France, selon une étude

72 % des Français sont favorables à la suppression des accords franco-algériens de 1968, qui facilitent la circulation, le séjour et l’emploi des Algériens en France, selon une étude

Selon un sondage CSA pour CNEWS, 72 % des Français sont favorables à la suppression des accords franco-algériens de 1968, qui facilitent la circulation, le séjour et l’emploi des Algériens en France. Ce soutien est particulièrement fort chez les plus de 50 ans (77 %) et reste majoritaire dans toutes les catégories socio-professionnelles. Seuls les 18-24 ans sont majoritairement opposés à cette suppression (54 %). Un résultat qui s’inscrit dans un contexte de tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie.

CNews / Illustration

11/07/2025 08:30

Sécurité : Deux tiers des Français (67%) sont favorables à l’armement de la police municipale, selon un sondage

Sécurité : Deux tiers des Français (67%) sont favorables à l’armement de la police municipale, selon un sondage

Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié le 10 juillet, deux tiers des Français (67%) sont favorables à l’armement de la police municipale, une opinion même partagée par 62 % des sympathisants de La France insoumise, malgré l’opposition de leur cheffe de file Mathilde Panot, qui plaide pour une police municipale désarmée et une suppression de la vidéosurveillance.
Toujours selon cette étude, 71 % des Français soutienneraient la vidéoprotection dans l’espace public, et 82 % estimeraient qu’il faut parfois accepter une réduction des libertés individuelles pour garantir une meilleure protection. Ce choix de privilégier la sécurité au détriment des libertés individuelles est, selon ce sondage, majoritaire dans tous les camps politiques, mais surtout marqué à droite : 93 % des électeurs Les Républicains, 91 % d'Ensemble et 87 % du Rassemblement national y sont favorables, contre 69 % chez les électeurs de La France insoumise.

BFMTV / Illustration

05/07/2025 09:41

Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine

Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine

Le président américain Donald Trump a déclaré être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine, accusant le dirigeant russe de vouloir "continuer à tuer des gens". Trump a évoqué la possibilité de durcir les sanctions contre la Russie après six mois de retenue. Il a également eu un échange "stratégique" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine, alors que les attaques russes s’intensifient. Trump a discuté de l'envoi éventuel de missiles Patriot avec le chancelier allemand Friedrich Merz, sans encore s'engager.

Moscow Times

05/07/2025 08:18

92 % des Français estiment que la justice doit être plus sévère envers les délinquants, selon une étude

92 % des Français estiment que la justice doit être plus sévère envers les délinquants, selon une étude

Selon un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié le 4 juillet 2025, 92 % des Français estiment que la justice doit être plus sévère envers les délinquants, un chiffre en hausse par rapport à 2024. Ce constat est largement partagé, toutes catégories sociales, tranches d’âge et sensibilités politiques confondues, avec une quasi-unanimité à droite (100 %) et un soutien plus modéré mais majoritaire à gauche (autour de 80 %). Cette opinion s’exprime dans un contexte de hausse de la délinquance en 2024, selon le ministère de l’Intérieur : coups et blessures volontaires (+1 %), usage de stupéfiants (+10 %) et violences sexuelles (+7 %), des augmentations attribuées à une présence policière renforcée durant les Jeux olympiques et à un plus grand nombre de victimes déclarant les faits.

CNews / image d'illustration

10/10/2020
09:55
19/07/2025
09:13
09:07
18/07/2025
08:42
08:29
17/07/2025
09:07
08:46
16/07/2025
09:08
08:58
15/07/2025
09:10
12/07/2025
08:33
11/07/2025
08:38
08:30
05/07/2025
09:41
08:18