Joe Biden décevant pour une majorité d’américains
Dix mois après son élection très contestée car entachée d’irrégularités, rien ne va plus pour Joe Biden ! Le président démocrate de 79 ans n’est pas jugé à la hauteur de sa tâche et de ses engagements.
Il avait fait campagne sur le retour de la “compétence” à la Maison Blanche, laissant entendre que son prédécesseur en était dépourvu. Un an plus tard, les américains le jugent sévèrement sur ses qualités manquantes de gestionnaire, autant que sur son incapacité à sortir de l’épidémie de Covid-19. Entre la crise du covid, l’inflation, l’immigration, la politique étrangère ou les réformes intérieures, Biden a tout faux.
Les pro-Biden ont essuyé une défaite électorale en Virginie en septembre lors de l’élection du gouverneur, et évité de justesse un désastre dans le New Jersey début novembre, deux états qui lui étaient plutôt favorables.
Ces résultats sont de mauvaise augure à l’approche des élections de mi-mandat (en anglais : midterm elections) de 2022, déjà difficiles traditionnellement pour le parti au pouvoir… et les sondages actuels donnerait Joe Biden perdant face à Donald Trump en cas d’élection aujourd’hui.
L’élection présidentielle de 2024 est également en ligne de mire, et même si le président prétend se présenter à sa succession, il semble peu crédible. Se pose alors la question de sa succession, mais Kamala Harris n’est pas loin.
CH
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration