Joe Biden décevant pour une majorité d’américains
Dix mois après son élection très contestée car entachée d’irrégularités, rien ne va plus pour Joe Biden ! Le président démocrate de 79 ans n’est pas jugé à la hauteur de sa tâche et de ses engagements.
Il avait fait campagne sur le retour de la “compétence” à la Maison Blanche, laissant entendre que son prédécesseur en était dépourvu. Un an plus tard, les américains le jugent sévèrement sur ses qualités manquantes de gestionnaire, autant que sur son incapacité à sortir de l’épidémie de Covid-19. Entre la crise du covid, l’inflation, l’immigration, la politique étrangère ou les réformes intérieures, Biden a tout faux.
Les pro-Biden ont essuyé une défaite électorale en Virginie en septembre lors de l’élection du gouverneur, et évité de justesse un désastre dans le New Jersey début novembre, deux états qui lui étaient plutôt favorables.
Ces résultats sont de mauvaise augure à l’approche des élections de mi-mandat (en anglais : midterm elections) de 2022, déjà difficiles traditionnellement pour le parti au pouvoir… et les sondages actuels donnerait Joe Biden perdant face à Donald Trump en cas d’élection aujourd’hui.
L’élection présidentielle de 2024 est également en ligne de mire, et même si le président prétend se présenter à sa succession, il semble peu crédible. Se pose alors la question de sa succession, mais Kamala Harris n’est pas loin.
CH
Terrorisme : Près de 70% des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, selon un sondage
Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du Dimanche, 68 % des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, un niveau de crainte renforcé par le contexte des récentes attaques ou tentatives d'attaques de marchés de Noël à l’étranger. Cette inquiétude est plus marquée chez les femmes (73 %) que chez les hommes (63 %) et atteint un pic chez les 18-24 ans (83 %), tandis que les 25-34 ans sont les moins préoccupés (57 %). Le sentiment varie aussi selon les catégories sociales et les orientations politiques : il est élevé chez les sympathisants du RN et des Républicains (environ 80 %), plus modéré dans l’ancienne majorité présidentielle, et nettement plus faible chez les électeurs de La France insoumise, dont seuls 33 % redoutent une attaque.
Europe1 / Illustration