L’Inde a lancé des frappes de missiles contre des sites présumés terroristes au Pakistan, dans le cadre de l’"opération Sindoor", visant neuf cibles dans le Cachemire pakistanais et le Pendjab. Selon New Delhi, ces sites servaient à organiser des attaques contre l’Inde, et aucune installation militaire n’a été ciblée.
Le Pakistan a riposté par des tirs d’artillerie contre le Cachemire indien, violant selon l’Inde l’accord de cessez-le-feu. Bilan provisoire côté pakistanais : trois civils tués, dont un enfant, et douze blessés. Islamabad accuse l’Inde d’avoir frappé des cibles civiles.
Alors que les deux pays sont au bord de l’escalade, le Pakistan a convoqué son Comité de sécurité nationale, et ses avions de chasse ont été mobilisés. La tension monte après une série d’attaques récentes au Cachemire, que l’Inde impute au Pakistan.
Donald Trump a réagi aux frappes, et a dit espérer que les affrontements entre Inde et Pakistan «s’arrêtent très rapidement». «C’est bien dommage. Vous savez, ils se battent depuis de nombreuses décennies et siècles, en fait, si vous y réfléchissez vraiment, j’espère juste que cela s’arrêtera très rapidement»
Dans un contexte de fortes tensions entre l’Inde et le Pakistan, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a récemment appelé les deux pays à éviter une confrontation militaire, soulignant le risque d’escalade incontrôlable. Parallèlement, l’Iran a lancé une tentative de médiation : son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s’est rendu à Islamabad lundi et doit se rendre à New Delhi jeudi pour tenter d’apaiser la crise.