Jordan Bardella propose au président de Génération Z, Stanislas Rigault d'être député RN, ce dernier a décliné l'offre
En ligne de mire : les élections législatives. Le Rassemblement National sort vainqueur du camp national à l'issue de l'élection présidentielle, à défaut d'être aux manettes de l'Etat. Fort de ses plus de 13 millions de voix, il entend peser au sein de l'Assemblée nationale, quitte à aller chercher des profils chez Reconquête.
À plusieurs reprises, le président du Rassemblement National n'a pas caché son admiration pour le "talentueux" Stanislas Rigault. Dimanche 1 mai, au micro de BFMTV, Jordan Bardella ne tarit pas d'éloges celui qu'il considère comme la "nouvelle génération", apportant une "nouvelle énergie" dans le pays.
Selon les informations du journaliste politique de CNews, Gauthier le Bret, Jordan Bardella aurait proposé au président de Génération Z un poste de député sous étiquette RN.
Au nom de sa "loyauté" envers Reconquête, l'intéressé a pour l'instant refusé la proposition.
Le Rassemblement National préfère des accords "au cas par cas" plutôt qu'une franche alliance avec Reconquête. La stratégie de dédiabolisation opérée par Marine Le Pen depuis une dizaine d'années porte ses fruits, mais des législatives où règne le chacun pour soi, peut profiter à leurs adversaires et notamment la gauche unifiée.
Terrorisme : Près de 70% des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, selon un sondage
Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du Dimanche, 68 % des Français se disent inquiets d’un risque d’attentat en France dans les prochaines semaines, un niveau de crainte renforcé par le contexte des récentes attaques ou tentatives d'attaques de marchés de Noël à l’étranger. Cette inquiétude est plus marquée chez les femmes (73 %) que chez les hommes (63 %) et atteint un pic chez les 18-24 ans (83 %), tandis que les 25-34 ans sont les moins préoccupés (57 %). Le sentiment varie aussi selon les catégories sociales et les orientations politiques : il est élevé chez les sympathisants du RN et des Républicains (environ 80 %), plus modéré dans l’ancienne majorité présidentielle, et nettement plus faible chez les électeurs de La France insoumise, dont seuls 33 % redoutent une attaque.
Europe1 / Illustration