Par Valentin - 05/05/2023 11:51
L'Assemblée nationale vote contre l'avis du gouvernement un texte pour «protéger EDF d'un démembrement»
L’extension du bouclier tarifaire des PME adopté jeudi par l’Assemblée nationale.
Nouveau revers pour le gouvernement Macron-Borne. Jeudi 4 mai, les députés ont voté un texte pour «protéger EDF d'un démembrement». Portée par la gauche, soutenue par la doite LR et le Rassemblement National, la proposition de loi a été validée par 127 voix contre 89, et une abstention.
Dans le contenu, elle veut aussi élargir le nombre d'entreprises et collectivités bénéficiaires de tarifs réglementés de l'électricité. Les élus ont également ajouté dans cette loi une proposition des LR de rajouter parmi les bénéficiaires les collectivités de moins de 50.000 habitants.
Le texte va devoir se rendre au Sénat, la gauche espère un vote similaire.
Actu en Bref du JT 05/05/2023
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration