La Commission européenne a suggéré de prolonger l'autorisation de l'herbicide glyphosate dans l'Union européenne pour une nouvelle période de dix ans. Cette proposition sera examinée par les 27 États membres lors d'une réunion prévue le 13 octobre. L'extension proposée est deux fois plus longue que la précédente, qui avait été renouvelée en 2017 pour cinq ans et expirait en décembre 2022. Le renouvellement est basé sur un rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié en juillet, qui n'a identifié aucun "domaine de préoccupation critique" concernant l'impact du glyphosate sur la santé humaine, animale, ou l'environnement.
Pour rappel, en juillet, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait remis un rapport à la Commission européenne, indiquant que le glyphosate ne présentait pas de "domaine critique de préoccupation" pour renouveler son autorisation au sein de l'Union européenne. Bien que des préoccupations à long terme chez les mammifères aient été identifiées, l'étude devait servir de base à l'UE pour décider d'une prolongation de cinq ans de l'autorisation.
L'EFSA "n'a pas identifié de domaine critique de préoccupation" du glyphosate chez les humains, les animaux et l'environnement, expliquait-t-elle alors dans un communiqué, tout en notant "un risque élevé à long terme chez les mammifères" pour la moitié des usages proposés du glyphosate, rapportait TF1info. À titre de repère, une préoccupation est définie comme "critique" lorsqu'elle affecte tous les usages proposés de la substance active évaluée, empêchant donc son autorisation, précise l'EFSA.
Efin, en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer avait classé le glyphosate comme "cancérogène probable" pour les humains.
BFMTV