Infos du jour

Par Valentin - 12/05/2023 11:44

[La Chronique Agora] Comment stopper la spirale des prix ? Les autorités continuent d’espérer une solution miracle. Mais il faut toujours que quelqu’un supporte les pertes…

[La Chronique Agora] Comment stopper la spirale des prix ? Les autorités continuent d’espérer une solution miracle. Mais il faut toujours que quelqu’un supporte les pertes…

En 2009, pour éviter l’effondrement de la finance et des institutions qui y sont liées, nous sommes entrés dans un monde extraordinaire, et non-conventionnel comme il a été dit.

Comme je l’ai expliqué, une fois que vous êtes entrés dans ce monde, il n’est plus possible de sortir ; on peut faire son check-in, mais pas son check-out. Ce monde extraordinaire est un monde de signes, monétaires et financiers. C’est une aventure dont on ne revient pas. Une descente dans le terrier du lapin blanc, où tout est possible, le pouvoir des démiurges est sans limites, et ils ne connaissent pas les contradictions, la pesanteur, ou la mort.

Quand on a pénétré dans ce monde, on a retiré l’échelle qui nous a fait descendre dans le terrier, on a brûlé ses vaisseaux. C’est une route à sens unique.

Du crédit sur du crédit

Pourquoi ? Parce que tout ce qui est fait – baisse des taux, accumulation de dettes, empilement de risques, usure du capital, inflation des patrimoines – laisse des traces. Toutes les actions constituent des mouvements de flux, mais ces flux s’inscrivent dans les bilans, ils s’immobilisent, ils laissent des cicatrices. Dans les inventaires, dans les bilans comptables, dans les bilans économiques et financiers, dans les bilans mémoriels humains, dans les apprentissages, et dans les structures.

Et ce sont ces traces qui font que l’on ne peut plus faire marche arrière, qui font que le système n’est plus réversible. On est dans les lois de la thermodynamique, avec comme seul horizon la falaise de Sénèque.

Il faut sans cesse aller de l’avant et continuer coûte que coûte. Surtout dans un système à la John Law où la création de monnaie et de crédit est fondée sur l’inflation continue du prix des gages et autres collatéraux, et non sur les cash-flows. La hausse des prix des actifs solvabilise les créations de crédit, lesquelles solvabilisent les hausse des prix des actifs. Ce système a besoin pour tenir de l’effet de richesse perpétuel et de l’effet Ponzi.

Pour que vous compreniez cette notion de trace, revenons au cas de SVB.

Elle a géré la situation convenablement, quoi que les autorités en disent ; elle avait des dépôts et, face à ces dépôts, il fallait bien qu’elle mette quelque chose. Elle a investi dans les actifs considérés comme les moins risqués du monde : les obligations du Trésor américain.

Elle a investi à un prix, mettons de 100. Ces actifs les moins risqués valaient 100, parce que les taux administrés par la Fed étaient quasi nuls ; mais quand la Fed a voulu faire son check-out de la politique de taux nuls, alors les valeurs des actifs de SVB se sont effondrées. C’est mécanique. C’est la trace de la politique non conventionnelle ; la trace, c’est le prix de 100 dans le bilan de SVB. Puis, quand il a fallu constater que ce prix avait chuté à 80, par exemple, la crise s’est révélée.

Quand le risque devient réalité

Est-ce que SVB pouvait échapper à cette crise ? Oui, elle le pouvait ; pour cela, il eut fallu qu’elle n’achète aucun actif corrélé au taux d’intérêt. Mais, si cela est possible au niveau individuel, c’est impossible collectivement. Si ce n’est pas SVB, c’est une autre institution qui se serait effondrée. Car, comme l’a dit cyniquement Bernanke, « tout le papier émis doit être détenu » ! Ce qui veut dire que quelqu’un doit dans tous les cas subir les pertes. En période de hausse des taux, détenir du papier lié aux taux, c’est détenir le mistigri.

Pour qu’il y ait de vraies assurances, il faudrait que ce soient les banques martiennes qui nous couvrent ! Il n’y a pas d’assurances à l’intérieur du système.

Tout le monde a vendu des polices d’assurance contre les inondations à des tarifs bas, et de plus en plus bas, parce que nous étions en période prolongée de sécheresse ; puis, quand les orages sont arrivés, que les risque se sont transformés en pertes, ceux qui avaient vendu ces polices se sont retrouvés à poil, et submergés. Zombies.

Les pertes sont là, tout le monde était du même côté du bateau, c’est-à-dire que tout le monde était placé à la baisse des taux ; quand la Fed a monté les taux, eh bien il y a eu un gros risque que le bateau chavire.

Je pense que vous avez compris : les actions des autorités laissent des traces, des inscriptions. Quand elles veulent ensuite changer et retourner en arrière, ces traces disent « attention, le système va subir des pertes ». Il va révéler son insolvabilité réelle. Il va y avoir une sorte de réconciliation entre la sphère imaginaire et la sphère réelle ; on va atterrir.

Une solution de rêve

Et que font les autorités ? Bien entendu, elles savent tout cela. Et elles sont plus ou moins prêtes.

Elles bétonnent le discours, elles complètent les romans, et fournissent à l’institution en difficulté ou aux institutions en difficulté des nouveaux flux, du nouveau capital, par exemple celui de l’absorbante JPMorgan. Elles font face aux trous de liquidités par exemple avec le FHLB, tout en décrétant que l’on peut truquer les comptabilités, que c’est admis, voire souhaitable.

Les autorités n’ont jamais voulu reconnaître que leurs actions non conventionnelles sont à sens unique, qu’une fois lancées ces actions s’inscrivent et laissent des traces. Et que finalement quelqu’un va payer, « va se manger les pertes ».

Elles avaient rêvé en 2011 que ces actions ne soient que temporaires et que le mouvement de reprise de l’économie réelle rattraperait en quelque sorte les largesses monétaires, et rétabliraient les ratios entre l’imaginaire et le réel. Il n’en fut rien. Jamais l’économie réelle n’a rattrapé la sphère financière et monétaire, et toujours il a fallu continuer la fuite en avant, le kick the can, la lutte contre l’entropisation, en injectant de l’énergie monétaire à crédit.

Une décennie plus tard, l’inflation des prix des biens et des services est arrivée, et une limite est apparue au kick the can ; il a fallu stopper la spirale des prix.

Tout l’art des autorités a été sollicité. Il fallait parvenir à jouer sur les perceptions, sur les anticipations sans avoir aller jusqu’à faire mal réellement, sans faire saigner.

Cet art devait permettre de gommer les erreurs de gestion de 2020, de les résorber sans créer d’effets de boule de neige, sans effets cumulatifs. Une opération d’amputation partielle, ou chirurgicale en quelque sorte.

Elles ont réussi à donner l’impression qu’elles allaient pouvoir sortir des politiques non conventionnelles, et faire leur check out. Elles ont donné le spectacle de la lutte contre l’inflation par le resserrement monétaire. Elles ont géré les perceptions afin de gérer les anticipations.

Il ne faut pas oublier la théorie dominante actuelle : l’inflation n’a pas de causes réelles, elle n’est corrélée qu’aux anticipations ! Tout est affaire de croyance, donc il suffit d’être assez doué pour agir sur les croyances.

Rédigé par Bruno Bertez 

La Chronique Agora

07/02/2026 08:39

77 % des Français jugent les ZFE discriminatoires, selon un sondage IFOP

77 % des Français jugent les ZFE discriminatoires, selon un sondage IFOP

Selon un sondage IFOP dévoilé le 6 février 2026, seuls 28 % des Français soutiennent les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et 77 % les jugent discriminatoires. S’appuyant sur ces chiffres, Alexandre Jardin, porte-parole du mouvement des #Gueux, a lancé le 5 février une campagne nationale contre les ZFE à l’approche des municipales, dénonçant un « coup de force administratif » du gouvernement qui aurait ignoré les votes du Parlement visant à les supprimer. Entouré de représentants de la Ligue de Défense des Conducteurs, de la Fédération Française des Motards en Colère et du maire de Saint-Brès Laurent Jaoul, il affirme que les ZFE pénalisent les populations modestes et périurbaines privées d’alternatives de transport, et appelle les candidats aux municipales à se positionner clairement via le site ZFEpouroucontre.fr.

FFMC / Illustration

06/02/2026 08:49

Journées plus courtes, moins de vacances : Emmanuel Macron s’est de nouveau déclaré favorable à une réforme des rythmes scolaires

Journées plus courtes, moins de vacances : Emmanuel Macron s’est de nouveau déclaré favorable à une réforme des rythmes scolaires

Emmanuel Macron s’est de nouveau déclaré favorable à une réforme des rythmes scolaires, plaidant pour des journées plus courtes au collège et au lycée, avec un début des cours plus tardif et une fin plus précoce afin de favoriser le sport et les activités culturelles, estimant que des journées allégées permettent de mieux apprendre. En contrepartie, il juge envisageable de réduire les vacances d’été à « un gros mois », soulignant que la longueur actuelle crée des inégalités sociales, les élèves défavorisés étant ceux qui décrochent le plus pendant cette période. Toutefois, le président a reconnu que la mise en œuvre relève du gouvernement, lequel a renvoyé le débat à 2027, malgré les propositions récentes de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, notamment le début des cours après 9 heures et une semaine scolaire de cinq jours pleins.

Le Figaro / Illustration

04/02/2026 08:35

Italie : polémique autour d’une cloche sonnée en hommage aux « enfants non nés » pour appeler à la prière et à la réflexion sur la question de l’avortement

Italie : polémique autour d’une cloche sonnée en hommage aux « enfants non nés » pour appeler à la prière et à la réflexion sur la question de l’avortement

Depuis le 28 décembre, le diocèse catholique de Vintimille-Sanremo, à Sanremo en Italie, fait sonner chaque soir à 20 heures une cloche dédiée à la mémoire des «enfants non nés à cause de l’avortement». L’initiative, lancée en lien avec la fête liturgique des Saints Innocents, a suscité des réactions publiques et une polémique dans un pays où l’interruption volontaire de grossesse est autorisée depuis la loi de 1978. L’évêque Antonio Suetta explique que cette démarche se veut un appel à la prière et à la réflexion, sans intention de provocation. Des militantes et organisations pro-avortement critiquent cependant cette initiative, estimant qu’elle constitue une intervention de l’Église dans un choix relevant de la vie privée.

Le Figaro / Illustration

03/02/2026 08:35

Polémique à Moulins : la mairie bannit les chevaux le jour d’un événement culturel organisé par les « Murmures de la Cité »

Polémique à Moulins : la mairie bannit les chevaux le jour d’un événement culturel organisé par les « Murmures de la Cité »

À Moulins (Allier), un arrêté municipal signé par le maire Pierre-André Périssol a interdit, pour la journée du 1er février, toute circulation de chevaux et autres équidés sur la voie publique, officiellement pour des raisons de sécurité et de salubrité. Cette décision provoque la colère de l’association culturelle Murmures de la Cité, qui y voit une mesure directement destinée à empêcher sa « déambulation artistique intégrant un cheval », prévue le matin même sur un parcours sécurisé. Les organisateurs dénoncent un « gag administratif », une atteinte aux libertés fondamentales et une discrimination entre usagers, rappelant que le Code de la route reconnaît les cavaliers comme usagers légitimes. Ils ont saisi en urgence le tribunal administratif de Clermont-Ferrand pour obtenir la suspension de l’arrêté, dans un contexte où le festival est déjà critiqué par une partie de la gauche pour sa vision de l'histoire jugée trop "nationale et catholique". 

VA

31/01/2026 15:01

45.000 policiers manifestent pour dénoncer leurs conditions de travail, selon le syndicat Alliance Police Nationale

45.000 policiers manifestent pour dénoncer leurs conditions de travail, selon le syndicat Alliance Police Nationale

Les forces de l’ordre manifestent dans toute la France, y compris en Outre-mer, ce samedi 31 janvier 2026, pour dénoncer leurs conditions de travail, à l’appel du syndicat Alliance Police Nationale. Selon ce dernier, environ 45.000 policiers ont participé aux rassemblements, dont entre 15.000 et 20.000 à Paris. Plusieurs manifestants et responsables syndicaux ont alerté sur le malaise profond de la profession, dénonçant un manque de soutien des autorités et affirmant que la police est « en danger » et « maltraitée en permanence ».

CNews / Illustration

31/01/2026 07:55

La cote de confiance d’Emmanuel Macron à 27% après son discours à Davos, selon un sondage

La cote de confiance d’Emmanuel Macron à 27% après son discours à Davos, selon un sondage

La cote de confiance d’Emmanuel Macron est à 27% en ce mois de janvier, selon un sondage Toluna Harris Interactive/LCI publié vendredi, après un discours prononcé au Forum de Davos où il s’est opposé à Donald Trump. Ce niveau atteint notamment 28% chez les socialistes et 35% chez les sympathisants LR. Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Toluna-Harris Interactive France, souligne que cette prise de parole a été particulièrement remarquée, tout comme certains détails largement commentés sur les réseaux sociaux.

CNews / Illustration

30/01/2026 08:50

Les policiers en colère appellent à une mobilisation nationale le 31 janvier pour réclamer de meilleures conditions de travail

Les policiers en colère appellent à une mobilisation nationale le 31 janvier pour réclamer de meilleures conditions de travail

Les policiers sont appelés à manifester partout en France le samedi 31 janvier, à l’initiative du syndicat Alliance, pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Ils réclament davantage d’effectifs, de moyens, de protection juridique et une justice plus ferme. Des « marches citoyennes » sont prévues dans plusieurs grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon, afin d’alerter sur leur épuisement, des infrastructures insalubres et le manque de soutien de l’État.

CNews / Illustration

29/01/2026 09:05

L’UE pourrait décider d’inscrire les Gardiens de la révolution iraniens sur sa liste des organisations terroristes, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas

L’UE pourrait décider d’inscrire les Gardiens de la révolution iraniens sur sa liste des organisations terroristes, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas

L’Union européenne pourrait décider d’inscrire les Gardiens de la révolution iraniens sur sa liste des organisations terroristes, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas avant une réunion des ministres des Affaires étrangères. Elle estime que «si vous agissez en terroriste, vous devez être traité comme tel». La France s’est dite prête à soutenir cette mesure, dénonçant la répression violente du mouvement contestataire en Iran. L’Italie pousse également pour cette inscription, tandis que Téhéran menace de «conséquences destructrices». En parallèle, l’UE prévoit de nouvelles sanctions visant des responsables des Gardiens, ainsi que des entités accusées d’aider la Russie dans la guerre en Ukraine via la fourniture de drones et de missiles.

Le Figaro / Illustration

29/01/2026 08:51

67% des Français favorables à une suspension temporaire de l’immigration pendant deux ou trois ans, selon un sondage

67% des Français favorables à une suspension temporaire de l’immigration pendant deux ou trois ans, selon un sondage

Un sondage de l’Institut CSA publié le 28 janvier 2026 pour CNEWS, Europe 1 et le JDD révèle que 67% des Français se disent favorables à une suspension temporaire de l’immigration pendant deux ou trois ans, comme l’a proposé Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice avait défendu cette mesure le 25 janvier, en l’associant à une hausse des salaires pour inciter les Français à occuper certains métiers, ainsi qu’à une politique de quotas définis par référendum. L’adhésion varie selon les profils : les femmes y sont légèrement plus favorables que les hommes, et toutes les tranches d’âge soutiennent majoritairement l’idée, avec un pic chez les 18-24 ans. Les catégories socio-professionnelles modestes y adhèrent davantage que les CSP+. Enfin, le sondage met en évidence un fort clivage politique gauche-droite, la droite étant traditionnellement plus favorable à un contrôle renforcé de l’immigration.

CNews / Illustration

28/01/2026 09:17

Jordan Bardella (RN) reste la personnalité politique la plus soutenue par les Français, tandis qu’Emmanuel Macron figure parmi les plus rejetés, selon le baromètre Odoxa

Jordan Bardella (RN) reste la personnalité politique la plus soutenue par les Français, tandis qu’Emmanuel Macron figure parmi les plus rejetés, selon le baromètre Odoxa

Selon le baromètre réalisé par Odoxa et Mascaret les 21 et 22 janvier, pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, Jordan Bardella reste la personnalité politique la plus soutenue des Français, avec une cote d’adhésion en hausse à 37 %. Marine Le Pen suit à 34 %, les deux dirigeants du RN étant quasi à égalité auprès de leurs sympathisants (94 % d’adhésion pour Le Pen, 93 % pour Bardella). En troisième position ex æquo figurent Gabriel Attal et Édouard Philippe, tous deux à 30 %. Attal bénéficie d’un léger avantage auprès de la droite et du centre (65 % contre 61 % pour Philippe).

Dans le reste du classement, Sébastien Lecornu recule de 3 points à 27 %, tandis que Gérald Darmanin baisse également à 25 %. À gauche, François Hollande est la première personnalité, classée 7e avec 24 %, au même niveau que Bruno Retailleau et Nicolas Sarkozy. Chez les sympathisants de gauche, Hollande arrive en tête avec 47 %, devant Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon, tous deux à 44 %.

Côté rejet, Jean-Luc Mélenchon demeure la personnalité la plus rejetée avec 69 % d’opinions négatives. Il est suivi par Anne Hidalgo et Emmanuel Macron, rejetés chacun à 57 %. Rachida Dati fait également partie des figures les plus rejetées, avec 53 % d’opinions défavorables.

Public Sénat / Illustration

27/01/2026 09:02

L’Assemblée nationale adopte une proposition de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans

L’Assemblée nationale adopte une proposition de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans

L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité (130 voix contre 21) une proposition de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, dans un contexte de consensus politique sur les effets négatifs de ces plateformes sur la santé mentale et physique des mineurs. Porté par la députée Laure Miller, le texte prévoit également l’interdiction des téléphones portables dans les lycées et s’inscrit dans une volonté de protection accrue des jeunes. Le projet doit désormais être examiné par le Sénat dans les prochaines semaines et, s’il est définitivement adopté, ferait de la France le premier pays européen à instaurer une telle limite d’âge.

Le Figaro / Illustration

24/01/2026 14:45

Salaire net en baisse : Des millions de Français verront leur fiche de paie amputée de plusieurs dizaines d'euros dès janvier

Salaire net en baisse : Des millions de Français verront leur fiche de paie amputée de plusieurs dizaines d'euros dès janvier

En ce début d’année, plusieurs millions de Français vont constater une baisse de leur salaire net sans hausse du salaire brut, en raison d’ajustements automatiques et non de décisions des employeurs.

Trois facteurs principaux sont en cause : d’abord la hausse des cotisations de complémentaires santé, annoncée pour 2026 autour de 5 % en moyenne, entraînant une perte estimée entre 5 et 10 euros par mois pour les salariés ; ensuite le durcissement des règles de remboursement des frais de transport, avec un retour au plafond légal de 50 %, la part au-delà étant désormais réintégrée fiscalement et socialement, ce qui pourrait réduire le net perçu, notamment en Île-de-France où les abonnements augmentent ; enfin, une légère hausse du prélèvement à la source, qui mécaniquement réduit le salaire net, même si le gouvernement affirme qu’il n’y a pas d’augmentation d’impôt pour les ménages, le barème restant indexé sur l’inflation et les dispositifs d’allègement inchangés.

Le Figaro / Illustration

24/01/2026 10:00

Alors qu’une importante flotte navale américaine se dirige vers le golfe Persique, l'Iran annonce qu'il considérera toute attaque contre son territoire comme «une guerre totale»,

Alors qu’une importante flotte navale américaine se dirige vers le golfe Persique, l'Iran annonce qu'il considérera toute attaque contre son territoire comme «une guerre totale»,

Alors qu’une importante flotte navale américaine se dirige vers le golfe Persique, les tensions entre Washington et Téhéran s’aggravent, l’Iran ayant averti qu’il répondrait « de la manière la plus dure possible » à toute attaque contre son territoire, qu’elle soit limitée ou massive. Un haut responsable iranien a déclaré que toute frappe serait considérée comme une « guerre totale », tandis que les forces armées du pays ont été placées en alerte maximale face au renforcement militaire américain dans la région. Cette escalade intervient dans un contexte intérieur tendu en Iran, marqué par des manifestations violemment réprimées depuis fin décembre et par un black-out de l’information, rendant difficile l’évaluation de la situation réelle sur place.

Le Figaro / Illustration

24/01/2026 08:58

Une majorité de Français se disent défavorables à la décision de la SNCF d’interdire l’accès des nouvelles classes Optimum et Optimum Plus des TGV aux enfants de moins de 12 ans, selon un sondage

Une majorité de Français se disent défavorables à la décision de la SNCF d’interdire l’accès des nouvelles classes Optimum et Optimum Plus des TGV aux enfants de moins de 12 ans, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du dimanche, 54 % des Français se disent défavorables à la décision de la SNCF d’interdire l’accès des nouvelles classes Optimum et Optimum Plus des TGV aux enfants de moins de 12 ans, une mesure entrée en vigueur le 8 janvier. De son côté, la SNCF justifie cette mesure en affirmant que ces classes, qui ne concernent que 8 % des trains en semaine, sont destinées aux clients professionnels et à ceux recherchant davantage de confort.

Europe 1 / Illustration

12/05/2023
11:44
07/02/2026
08:39
06/02/2026
08:49
04/02/2026
08:35
03/02/2026
08:35
31/01/2026
15:01
07:55
30/01/2026
08:50
29/01/2026
09:05
08:51
28/01/2026
09:17
27/01/2026
09:02
24/01/2026
14:45
10:00
08:58