Infos du jour

Par Valentin - 22/06/2023 12:03

[La Chronique Agora] Démondialisation et récession : Quand la Chine ralentit, ce qui devient inéluctable, les économies américaines et européennes souffrent d’autant plus.

[La Chronique Agora] Démondialisation et récession : Quand la Chine ralentit, ce qui devient inéluctable, les économies américaines et européennes souffrent d’autant plus.

La démondialisation est en marche – politiquement parlant – depuis début 2017 et les premières déclarations hostiles envers la Chine de Donald Trump, avec la promesse de rééquilibrer le commerce entre les deux pays, de rapatrier la production aux Etats-Unis et d’offrir de bons emplois aux citoyens américains de la classe moyenne.

Six ans plus tard, la Chine a vu son poids passer de 12,5% à 19% dans le PIB mondial (notamment grâce à une spectaculaire accélération de 3% en 2021), les États-Unis ont rétrogradé de 17 à 16,5% et la zone euro de 13 à 12% (après une chute de la production industrielle en deux temps, 2020 et 2022).

Un redémarrage plus lent qu’attendu

Malgré les sanctions douanières infligées à un large panel de produits chinois depuis 5 ans, le boycott de Huawei, de ZTE et d’entreprises liées au complexe militaro-industriel chinois, le déficit du commerce extérieur US avec la Chine a battu l’an dernier un nouveau record absolu, à 400 Mds$.

Le déficit commercial total des Etats-Unis a pour sa part explosé, à 948 Mds$, soit 103 Mds$ de plus qu’en 2021… et 570 Mds$ de plus qu’en 2001, année de l’entrée de la Chine dans l’OMC. Ce solde commercial ne s’est même pas amélioré malgré les exportations massives de GNL vers l’Europe suite au boycott du gaz russe.

En attendant la « grande relocalisation » promise par Trump, les Etats-Unis demeurent plus dépendants que jamais des matières premières, des semi-conducteurs et des composants de batteries fabriqués en Chine, voilà la réalité.

Le bon côté des choses, c’est que la demande occidentale aurait dû contribuer à relancer la locomotive chinoise. Si ses exportations se sont en effet améliorées au cours des deux derniers mois, ce ne fut pas dans les proportions attendues, et la demande intérieure est demeurée bien plus faible que prévu.

La cause de la faiblesse de la demande extérieure chinoise trouve en grande partie sa source dans la chute de l’indicateur de croissance américaine qui est tombé à 25% au premier trimestre, ce qui très inférieure au potentiel historique.

L’immobilier repart ?

Les Etats-Unis ralentissent réellement, comme le démontre la contraction de la consommation de biens et de l’investissement au cours des trois derniers trimestres. Le seul signe de résilience tout nouvellement réapparu – à la surprise générale – provient de l’immobilier avec une hausse de 21,5% des mises en chantier au mois de mai.

La Chine n’y est pour rien cette fois, alors que les investisseurs chinois ont été longtemps de gros acheteurs immobiliers sur la côte ouest des Etats-Unis, au point d’être sur-représentés dans les transactions au-delà de 500 000 $. La crise immobilière atteint des niveaux records à San Francisco notamment, avec un nombre de SDF en centre-ville jamais vu depuis la crise de 1929.

Depuis mars, c’est la zone euro qui profite le plus d’une hausse de l’activité industrielle en Chine, mais, globalement, l’impact est assez comparable par rapport aux Etats-Unis : une hausse de 1 point de l’indice PMI chinois entraîne un gain équivalent sur l’ISM américain et de l’indicateur avancé (PMI industriel) européen. Le symétrique est également vrai.

Et c’est bien le problème pour les semaines ou les mois à venir : la croissance chinoise qui demeure officiellement légèrement supérieure à 5% est certainement très inférieure à cet objectif, ce qui vient de conduire Pékin à réduire une fois de plus son taux directeur de 10 points de base.

Les initiés (des proches du pouvoir) semblent cependant estimer que ce geste est très insuffisant : la situation doit donc être pire que ce que les occidentaux pensaient.

La tendance baissière qui affecte la plupart des paramètres économiques aux Etats-Unis pourrait bientôt apparaître plus manifeste : le recul de l’inflation semble directement lié à l’anticipation d’une récession qui contrarie toute tentative de redressement du pétrole au-delà des 75 $ (Brent) et du gaz.

Protection et restrictions

A moins que la Russie ne joue pas le jeu de la réduction successive des quotas adoptés par l’OPEP « élargi », en augmentant ses exportations vers le Japon, l’Inde, et vers la Chine. Cette dernière a battu un record historique de millions de barils livrés en mai, Pékin ayant en effet quasiment doublé ses importations de pétrole russe par rapport à février 2022, soit 9,7 millions de tonnes de pétrole brut contre 5,4 millions 15 mois plus tôt).

Cette boulimie de pétrole russe est interprété comme un soutien objectif – et à la limite de la complicité – de Pékin envers Moscou.

L’Europe, sans mettre les deux dictatures dans le même sac, prépare des mesures baptisées « stratégies de sécurité économique », qui semblent taillées sur mesure et s’appliquer indifféremment à l’un ou l’autre de ces deux pays.

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne qui se dit très attachée au libre-échange (mais pas avec la Russie : un onzième paquet de sanctions vient d’être adopté), a déclaré : « Nous devons veiller à ce que le capital des entreprises européennes, leurs connaissances et leur expertise ne soient pas utilisés de manière abusive par des pays qui ont, par exemple, des objectifs militaires. »

Cela ne peut que déboucher sur des restrictions sur les partenariats industriels et technologiques bilatéraux avec la Chine… et conduire à l’accroissement du risque récessionniste, déjà grandement accrus par la hausse du loyer de l’argent de 0 à 400 points de base en Europe (bientôt 450), et probablement 550 points aux Etats-Unis d’ici le 26 juillet (consensus massif de 80%).

Question de démographie

Il y a cependant un facteur bien particulier et qui apparaît de plus en plus décisif et sur lequel ni les Etats-Unis ni l’Europe n’ont aucune prise : c’est la démographie chinoise, qui est sur une trajectoire bien pire que le Japon en 1990. La chute du nombre de jeunes tandis que le nombre des seniors explose entraîne un comportement d’épargne bien différent de l’orgie de consommation des années 2010.

Par ailleurs, les seniors qui avaient tout misé sur l’immobilier locatif pour compléter leur retraite se retrouvent avec des dizaines de millions de biens pas achevés (zéro revenu locatif), ou dans des zones où il n’y a pas de demande (et qui ne se revendent pas non plus). Du coup, ils sont contraints à une « sobriété » digne d’une récession violente en terme de consommation.

Une vie de labeur qui débouche sur une fin de vie austère, ce n’est pas ce dont rêvait le peuple chinois… mais c’est assez conforme à une tradition pluri-millénaire, en fait… avec 700 millions de caméras de surveillance en plus.

Comment dit-on « big brother » en chinois ?

Rédigé par Philippe Béchade

La Chronique Agora

21/02/2026 08:35

Sondage : 61 % des Français prêts à faire barrage à LFI après l’affaire Quentin

Sondage : 61 % des Français prêts à faire barrage à LFI après l’affaire Quentin

Un sondage Odoxa publié le 19 février 2026 indique que l’affaire de la mort de Quentin Deranque à Lyon fragilise La France insoumise (LFI) dans l’opinion publique.

76 % des Français estiment que le Parti socialiste et ses alliés ne devraient plus conclure d’alliances avec LFI. Par ailleurs, 61 % se disent prêts à voter pour un candidat qu’ils ne soutiennent pas habituellement afin d’empêcher la victoire de LFI, une proportion en hausse depuis décembre.

L’enquête intervient alors que sept personnes ont fait l’objet de réquisitions pour mise en examen et détention provisoire pour « homicide volontaire », dont certains seraient liés à l’ultragauche.

Enfin, 57 % des personnes interrogées jugent Jean-Luc Mélenchon « trop complaisant » envers les militants antifas, contre 13 % d’un avis contraire.

Le JDD / Illustration

20/02/2026 09:36

Laurent Nuñez ne demande pas l’interdiction de la marche d’hommage à Quentin prévue samedi à Lyon. Un important dispositif policier est prévu

Laurent Nuñez ne demande pas l’interdiction de la marche d’hommage à Quentin prévue samedi à Lyon. Un important dispositif policier est prévu

Laurent Nuñez a indiqué qu’il ne demande pas l’interdiction de la marche d’hommage à Quentin prévue samedi à Lyon. Le cortège, long de 1,4 km, sera fortement encadré par un important dispositif policier comprenant des forces locales et mobiles. Entre 2 000 et 3 000 personnes sont attendues. Le ministre a précisé que les autorités empêcheront toute tentative de perturbation.Concernant les faits, le ministre de l'Intérieur a qualifié la mort de Quentin de « rixe » ayant conduit à un « homicide volontaire » et à un « lynchage abominable », excluant l’hypothèse d’un guet-apens.

Le Figaro / illustration

20/02/2026 08:45

Mort de Quentin : une majorité de Français juge La France insoumise trop complaisante envers les militants « antifascistes », selon un sondage

Mort de Quentin : une majorité de Français juge La France insoumise trop complaisante envers les militants « antifascistes », selon un sondage

Un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro indique qu’une majorité de Français juge La France insoumise trop complaisante envers les militants « antifascistes » après le lynchage mortel de Quentin Deranque à Lyon. 57 % estiment la position de Jean-Luc Mélenchon trop indulgente, et 56 % considèrent que le parti n’a pas réagi comme il le fallait. Seuls 11 % jugent son attitude adéquate. Par ailleurs, 73 % des Français voient dans cette affaire le signe d’une montée de la violence politique en France, dépassant le simple fait divers.

Le Figaro / Illustration

19/02/2026 08:37

Neuf des onze suspects interpellés dans l’enquête sur la mort de Quentin ont vu leur garde à vue prolongée de 24 heures, a annoncé le parquet

Neuf des onze suspects interpellés dans l’enquête sur la mort de Quentin ont vu leur garde à vue prolongée de 24 heures, a annoncé le parquet

Neuf des onze suspects interpellés dans l’enquête sur la mort de Quentin Deranque, lynché à Lyon, ont vu leur garde à vue prolongée de 24 heures, a annoncé le parquet. Sept d’entre eux sont poursuivis pour « homicide volontaire », « violences aggravées » et « association de malfaiteurs », tandis que quatre autres sont soupçonnés d’avoir aidé certains mis en cause à échapper aux recherches. Les arrestations ont eu lieu dans plusieurs départements, et un couple a été interpellé mercredi. Parmi les suspects figurent deux assistants parlementaires et un ancien stagiaire du député LFI Raphaël Arnault, fondateur du mouvement d’ultragauche Jeune Garde, dissous en juin et cité dans l’enquête. Quentin D., militant nationaliste de 23 ans, avait été violemment lynché par des individus cagoulés en marge d’une conférence à Sciences Po Lyon, avant de succomber à un grave traumatisme crânien.

Actu.fr / Illustration

19/02/2026 08:22

Tucker Carlson affirme avoir été brièvement retenu en Israël, son passeport confisqué par la sécurité aéroportuaire

Tucker Carlson affirme avoir été brièvement retenu en Israël, son passeport confisqué par la sécurité aéroportuaire

Tucker Carlson a affirmé mercredi avoir été brièvement retenu lors de sa visite en Israël, selon une déclaration qu’il a transmise au Daily Mail. Le journaliste et commentateur politique étasunien explique que des hommes se présentant comme membres de la sécurité de l’aéroport leur ont confisqué leurs passeports, conduit leur producteur exécutif dans une pièce à part et exigé de savoir ce qu’ils avaient évoqué avec l’ambassadeur américain Mike Huckabee. D’après le journal britannique, les autorités israéliennes auraient initialement envisagé de refuser l'entrée entrée sur le territoire de M. Carlson, avant de revenir sur cette décision à l’issue de discussions avec l’équipe diplomatique de l’ambassadeur Huckabee.

Un porte-parole de l’ambassade des États-Unis en Israël a déclaré au Daily Mail que les affirmations de Tucker Carlson étaient inexactes et qu’il n’avait reçu que les questions habituelles de contrôle des passeports.
 



Jerusalem Post / Illustration

18/02/2026 08:35

Mort de Quentin : Jordan Bardella estime que «Raphaël Arnault n’a pas sa place à l’Assemblée» et demande un cordon sanitaire face à LFI

Mort de Quentin : Jordan Bardella estime que «Raphaël Arnault n’a pas sa place à l’Assemblée» et demande un cordon sanitaire face à LFI

Invité d’Europe 1/CNEWS, Jordan Bardella a affirmé que le député LFI Raphaël Arnault, fiché S, « n’a pas sa place à l’Assemblée » et qu’il n’aurait « jamais dû y siéger ». Le président du Rassemblement national a également appelé à « mettre la gauche et l’extrême gauche face à leurs responsabilités », estimant que Jean-Luc Mélenchon devait « rendre des comptes ». Qualifiant ce dernier de « déshonneur de la République », Bardella a enfin réclamé la mise en place d’un « cordon sanitaire » contre La France insoumise en vue des prochaines élections.

Le Figaro / Illustration

17/02/2026 08:23

Ukraine : l’ex-ministre de l’Énergie Guerman Galouchtchenko arrêté à la frontière, soupçonné d’implication dans le scandale de corruption « Midas »

Ukraine : l’ex-ministre de l’Énergie Guerman Galouchtchenko arrêté à la frontière, soupçonné d’implication dans le scandale de corruption « Midas »

L’Agence nationale anticorruption ukrainienne (NABU) a annoncé l’arrestation de l’ancien ministre de l’Énergie, Guerman Galouchtchenko, interpellé dimanche alors qu’il tentait de franchir la frontière. Démissionnaire depuis novembre 2025, il est soupçonné d’avoir tiré des « avantages personnels » du scandale de corruption dit « Midas », qui a secoué le secteur énergétique ukrainien l’an dernier. La NABU a précisé que les premières investigations étaient en cours et que davantage d’informations seraient communiquées ultérieurement.

Le Figaro / Illustration

14/02/2026 08:21

Donald Trump estime qu’un renversement du pouvoir en Iran « serait la meilleure chose qui puisse arriver »

Donald Trump estime qu’un renversement du pouvoir en Iran « serait la meilleure chose qui puisse arriver »

Donald Trump a estimé vendredi qu’un renversement du pouvoir en Iran « serait la meilleure chose qui puisse arriver », dans un contexte de tensions persistantes entre Washington et Téhéran, notamment sur les dossiers nucléaire et balistique. Oscillant entre appels à une issue négociée et menaces militaires, le président américain a confirmé l’envoi prochain d’un deuxième porte-avions dans la région, tout en avertissant l’Iran de conséquences « traumatisantes » en cas d’échec des discussions. Les négociations, reprises début février à Oman, restent incertaines, les États-Unis voulant élargir les discussions au programme de missiles et au soutien iranien à des groupes armés, tandis que Téhéran refuse de négocier au-delà du nucléaire.

Le Figaro / Illustration

14/02/2026 08:18

Paris : un individu armé menace des gendarmes sous l’Arc de Triomphe et est abattu par les forces de l’ordre

Paris : un individu armé menace des gendarmes sous l’Arc de Triomphe et est abattu par les forces de l’ordre

Dans la soirée du vendredi 13 février à Paris, un homme armé d’un couteau et d’une paire de ciseaux a menacé des gendarmes sous l’Arc de Triomphe, alors que se déroulait le ravivage de la flamme du Soldat inconnu. Peu avant 18 heures, il avait lui-même appelé un commissariat pour annoncer qu’il voulait « commettre un massacre » afin de « venger les femmes et les enfants tués par les mécréants ». Rapidement géolocalisé, il s’est jeté sur un gendarme après avoir hésité à s’en prendre à une militaire, et a été neutralisé par balles par les forces de l’ordre, puis transporté à l’hôpital où il est décédé. Déjà condamné par le passé et inscrit au dispositif Micas, le suspect faisait l’objet d’une surveillance ; le parquet national antiterroriste a été saisi et une enquête a été ouverte, tandis que le ministre de l’Intérieur et le président de la République ont exprimé leur soutien au gendarme blessé.

Le Figaro / Illustration

13/02/2026 08:50

« Une tribune de haine » : une poupée géante représentant Jordan Bardella brûlée le 7 février lors du carnaval d’Hasparren, au Pays basque

« Une tribune de haine » : une poupée géante représentant Jordan Bardella brûlée le 7 février lors du carnaval d’Hasparren, au Pays basque

Une poupée géante représentant Jordan Bardella, président du Rassemblement national et député européen, a été brûlée le 7 février lors du carnaval d’Hasparren, au Pays basque. La scène, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité de vives réactions de responsables du RN, qui dénoncent une « tribune de haine » et une « violence politique ». À la suite d’un signalement de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le parquet de Bayonne a ouvert une enquête confiée à la gendarmerie. Cette mise en scène s’inscrit dans la tradition carnavalesque locale, où une figure symbolique est brûlée pour marquer le renouveau, pratique historiquement associée à la satire et à la caricature de personnalités publiques.

Sur le réseau social X, le député RN Mathieu Valet dénonce « l’extrême gauche », qu’il accuse de faire du carnaval une « tribune de haine » et « d’assumer la violence comme mode d’expression politique ». De son côté, le député RN de l’Oise Philippe Ballard parle d’« une mise en scène de haine politique ». Quant à Edwige Diaz, députée de Gironde et vice-présidente du RN, elle estime sur Facebook que « dans cette commune où Jordan est arrivé en tête aux Européennes 2024, cette violence est une attaque directe contre la démocratie ! ».

Sud-Ouest / Illustration

12/02/2026 08:31

77 % des Français se déclarent favorables à la suspension de l’excuse de minorité pour les auteurs de crimes graves, selon un sondage

77 % des Français se déclarent favorables à la suspension de l’excuse de minorité pour les auteurs de crimes graves, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1 publié le 12 février 2026, 77 % des Français se déclarent favorables à la suspension de l’excuse de minorité pour les auteurs de crimes graves, dans un contexte de hausse des violences commises par des mineurs. À l’inverse, 22 % des personnes interrogées s’y opposent et 1 % ne se prononcent pas. L’excuse de minorité est un principe juridique qui prévoit qu’un mineur encourt une peine de prison au maximum égale à la moitié de celle applicable à un majeur.

CNews / Illustration

11/02/2026 08:57

Le ministre des Affaires étrangères saisit la justice après la mise en cause d’un diplomate français dans l’affaire Epstein

Le ministre des Affaires étrangères saisit la justice après la mise en cause d’un diplomate français dans l’affaire Epstein

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé saisir le procureur de la République, en application de l’article 40 du Code de procédure pénale, après la mise en cause du diplomate Fabrice Aidan dans l’affaire Epstein. Il a également ouvert une enquête administrative et engagé une procédure disciplinaire afin d’éclaircir les faits. Selon plusieurs médias, Fabrice Aidan, secrétaire des affaires étrangères principal en disponibilité et actuellement employé chez Engie, aurait échangé entre 2010 et 2017 de nombreux courriels, parfois au ton familier, avec Jeffrey Epstein. À la suite de ces révélations, Engie a décidé de le suspendre de ses fonctions. Cette affaire s’inscrit dans le cadre plus large des documents rendus publics par la justice américaine, qui ont conduit à la mise en cause de plusieurs personnalités, dont en France l’ancien ministre Jack Lang, contraint de démissionner de la présidence de l’Institut du monde arabe.

Le Figaro / Illustration

10/02/2026 08:50

71 % des Français opposés au droit de vote des étrangers extra-européens aux élections municipales, selon un sondage

71 % des Français opposés au droit de vote des étrangers extra-européens aux élections municipales, selon un sondage

À l’approche des élections municipales de mars, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux étrangers extra-européens sera débattue à l’Assemblée nationale le 12 février, mais elle se heurte à une forte opposition de l’opinion publique : selon un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 71 % des Français y sont défavorables. L'édute précise que la gauche est la seule à soutenir majoritairement ce droit, notamment chez les sympathisants de La France insoumise, tandis que la droite y est très fortement opposée. Les électeurs de la majorité présidentielle apparaissent plus divisés.

CNews / illustration

07/02/2026 08:39

77 % des Français jugent les ZFE discriminatoires, selon un sondage IFOP

77 % des Français jugent les ZFE discriminatoires, selon un sondage IFOP

Selon un sondage IFOP dévoilé le 6 février 2026, seuls 28 % des Français soutiennent les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et 77 % les jugent discriminatoires. S’appuyant sur ces chiffres, Alexandre Jardin, porte-parole du mouvement des #Gueux, a lancé le 5 février une campagne nationale contre les ZFE à l’approche des municipales, dénonçant un « coup de force administratif » du gouvernement qui aurait ignoré les votes du Parlement visant à les supprimer. Entouré de représentants de la Ligue de Défense des Conducteurs, de la Fédération Française des Motards en Colère et du maire de Saint-Brès Laurent Jaoul, il affirme que les ZFE pénalisent les populations modestes et périurbaines privées d’alternatives de transport, et appelle les candidats aux municipales à se positionner clairement via le site ZFEpouroucontre.fr.

FFMC / Illustration

06/02/2026 08:49

Journées plus courtes, moins de vacances : Emmanuel Macron s’est de nouveau déclaré favorable à une réforme des rythmes scolaires

Journées plus courtes, moins de vacances : Emmanuel Macron s’est de nouveau déclaré favorable à une réforme des rythmes scolaires

Emmanuel Macron s’est de nouveau déclaré favorable à une réforme des rythmes scolaires, plaidant pour des journées plus courtes au collège et au lycée, avec un début des cours plus tardif et une fin plus précoce afin de favoriser le sport et les activités culturelles, estimant que des journées allégées permettent de mieux apprendre. En contrepartie, il juge envisageable de réduire les vacances d’été à « un gros mois », soulignant que la longueur actuelle crée des inégalités sociales, les élèves défavorisés étant ceux qui décrochent le plus pendant cette période. Toutefois, le président a reconnu que la mise en œuvre relève du gouvernement, lequel a renvoyé le débat à 2027, malgré les propositions récentes de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, notamment le début des cours après 9 heures et une semaine scolaire de cinq jours pleins.

Le Figaro / Illustration

22/06/2023
12:03
21/02/2026
08:35
20/02/2026
09:36
08:45
19/02/2026
08:37
08:22
18/02/2026
08:35
17/02/2026
08:23
14/02/2026
08:21
08:18
13/02/2026
08:50
12/02/2026
08:31
11/02/2026
08:57
10/02/2026
08:50
07/02/2026
08:39
06/02/2026
08:49