Infos du jour

Par Valentin - 22/06/2023 12:03

[La Chronique Agora] Démondialisation et récession : Quand la Chine ralentit, ce qui devient inéluctable, les économies américaines et européennes souffrent d’autant plus.

[La Chronique Agora] Démondialisation et récession : Quand la Chine ralentit, ce qui devient inéluctable, les économies américaines et européennes souffrent d’autant plus.

La démondialisation est en marche – politiquement parlant – depuis début 2017 et les premières déclarations hostiles envers la Chine de Donald Trump, avec la promesse de rééquilibrer le commerce entre les deux pays, de rapatrier la production aux Etats-Unis et d’offrir de bons emplois aux citoyens américains de la classe moyenne.

Six ans plus tard, la Chine a vu son poids passer de 12,5% à 19% dans le PIB mondial (notamment grâce à une spectaculaire accélération de 3% en 2021), les États-Unis ont rétrogradé de 17 à 16,5% et la zone euro de 13 à 12% (après une chute de la production industrielle en deux temps, 2020 et 2022).

Un redémarrage plus lent qu’attendu

Malgré les sanctions douanières infligées à un large panel de produits chinois depuis 5 ans, le boycott de Huawei, de ZTE et d’entreprises liées au complexe militaro-industriel chinois, le déficit du commerce extérieur US avec la Chine a battu l’an dernier un nouveau record absolu, à 400 Mds$.

Le déficit commercial total des Etats-Unis a pour sa part explosé, à 948 Mds$, soit 103 Mds$ de plus qu’en 2021… et 570 Mds$ de plus qu’en 2001, année de l’entrée de la Chine dans l’OMC. Ce solde commercial ne s’est même pas amélioré malgré les exportations massives de GNL vers l’Europe suite au boycott du gaz russe.

En attendant la « grande relocalisation » promise par Trump, les Etats-Unis demeurent plus dépendants que jamais des matières premières, des semi-conducteurs et des composants de batteries fabriqués en Chine, voilà la réalité.

Le bon côté des choses, c’est que la demande occidentale aurait dû contribuer à relancer la locomotive chinoise. Si ses exportations se sont en effet améliorées au cours des deux derniers mois, ce ne fut pas dans les proportions attendues, et la demande intérieure est demeurée bien plus faible que prévu.

La cause de la faiblesse de la demande extérieure chinoise trouve en grande partie sa source dans la chute de l’indicateur de croissance américaine qui est tombé à 25% au premier trimestre, ce qui très inférieure au potentiel historique.

L’immobilier repart ?

Les Etats-Unis ralentissent réellement, comme le démontre la contraction de la consommation de biens et de l’investissement au cours des trois derniers trimestres. Le seul signe de résilience tout nouvellement réapparu – à la surprise générale – provient de l’immobilier avec une hausse de 21,5% des mises en chantier au mois de mai.

La Chine n’y est pour rien cette fois, alors que les investisseurs chinois ont été longtemps de gros acheteurs immobiliers sur la côte ouest des Etats-Unis, au point d’être sur-représentés dans les transactions au-delà de 500 000 $. La crise immobilière atteint des niveaux records à San Francisco notamment, avec un nombre de SDF en centre-ville jamais vu depuis la crise de 1929.

Depuis mars, c’est la zone euro qui profite le plus d’une hausse de l’activité industrielle en Chine, mais, globalement, l’impact est assez comparable par rapport aux Etats-Unis : une hausse de 1 point de l’indice PMI chinois entraîne un gain équivalent sur l’ISM américain et de l’indicateur avancé (PMI industriel) européen. Le symétrique est également vrai.

Et c’est bien le problème pour les semaines ou les mois à venir : la croissance chinoise qui demeure officiellement légèrement supérieure à 5% est certainement très inférieure à cet objectif, ce qui vient de conduire Pékin à réduire une fois de plus son taux directeur de 10 points de base.

Les initiés (des proches du pouvoir) semblent cependant estimer que ce geste est très insuffisant : la situation doit donc être pire que ce que les occidentaux pensaient.

La tendance baissière qui affecte la plupart des paramètres économiques aux Etats-Unis pourrait bientôt apparaître plus manifeste : le recul de l’inflation semble directement lié à l’anticipation d’une récession qui contrarie toute tentative de redressement du pétrole au-delà des 75 $ (Brent) et du gaz.

Protection et restrictions

A moins que la Russie ne joue pas le jeu de la réduction successive des quotas adoptés par l’OPEP « élargi », en augmentant ses exportations vers le Japon, l’Inde, et vers la Chine. Cette dernière a battu un record historique de millions de barils livrés en mai, Pékin ayant en effet quasiment doublé ses importations de pétrole russe par rapport à février 2022, soit 9,7 millions de tonnes de pétrole brut contre 5,4 millions 15 mois plus tôt).

Cette boulimie de pétrole russe est interprété comme un soutien objectif – et à la limite de la complicité – de Pékin envers Moscou.

L’Europe, sans mettre les deux dictatures dans le même sac, prépare des mesures baptisées « stratégies de sécurité économique », qui semblent taillées sur mesure et s’appliquer indifféremment à l’un ou l’autre de ces deux pays.

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne qui se dit très attachée au libre-échange (mais pas avec la Russie : un onzième paquet de sanctions vient d’être adopté), a déclaré : « Nous devons veiller à ce que le capital des entreprises européennes, leurs connaissances et leur expertise ne soient pas utilisés de manière abusive par des pays qui ont, par exemple, des objectifs militaires. »

Cela ne peut que déboucher sur des restrictions sur les partenariats industriels et technologiques bilatéraux avec la Chine… et conduire à l’accroissement du risque récessionniste, déjà grandement accrus par la hausse du loyer de l’argent de 0 à 400 points de base en Europe (bientôt 450), et probablement 550 points aux Etats-Unis d’ici le 26 juillet (consensus massif de 80%).

Question de démographie

Il y a cependant un facteur bien particulier et qui apparaît de plus en plus décisif et sur lequel ni les Etats-Unis ni l’Europe n’ont aucune prise : c’est la démographie chinoise, qui est sur une trajectoire bien pire que le Japon en 1990. La chute du nombre de jeunes tandis que le nombre des seniors explose entraîne un comportement d’épargne bien différent de l’orgie de consommation des années 2010.

Par ailleurs, les seniors qui avaient tout misé sur l’immobilier locatif pour compléter leur retraite se retrouvent avec des dizaines de millions de biens pas achevés (zéro revenu locatif), ou dans des zones où il n’y a pas de demande (et qui ne se revendent pas non plus). Du coup, ils sont contraints à une « sobriété » digne d’une récession violente en terme de consommation.

Une vie de labeur qui débouche sur une fin de vie austère, ce n’est pas ce dont rêvait le peuple chinois… mais c’est assez conforme à une tradition pluri-millénaire, en fait… avec 700 millions de caméras de surveillance en plus.

Comment dit-on « big brother » en chinois ?

Rédigé par Philippe Béchade

La Chronique Agora

15/11/2025 10:03

74 % des Français jugent qu’une nouvelle réforme sera inévitable dans les années à venir, selon un sondage

74 % des Français jugent qu’une nouvelle réforme sera inévitable dans les années à venir, selon un sondage

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, six Français sur dix estiment que la suspension de la réforme des retraites n’est qu’un gain minime. Une large majorité pense que le débat reviendra rapidement : 74 % jugent qu’une nouvelle réforme sera inévitable dans les années à venir. Par ailleurs, 68 % considèrent que le système actuel est à bout de souffle et ne peut plus fonctionner en l’état, tandis que seuls 25 % croient qu’il est possible de continuer avec le modèle actuel.

BFMTV / Illustration

15/11/2025 09:09

83 % des Français jugent la justice des mineurs inadaptée à la société actuelle, selon un sondage

83 % des Français jugent la justice des mineurs inadaptée à la société actuelle, selon un sondage

Un sondage CSA révèle que 83 % des Français jugent la justice des mineurs inadaptée à la société actuelle, un chiffre quasi identique à celui de mars 2025. Cette opinion varie selon l’âge : 72 % des moins de 35 ans partagent ce constat, contre 90 % des plus de 50 ans. Les différences socioprofessionnelles sont faibles, avec une large majorité de CSP-, CSP+ et inactifs estimant elle aussi que la justice des mineurs doit être réformée.

CNews / Illustration

14/11/2025 08:48

63 % des Français estiment que les femmes sont de plus en plus exposées à l’insécurité, selon un sondage

63 % des Français estiment que les femmes sont de plus en plus exposées à l’insécurité, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 63 % des Français estiment que les femmes sont de plus en plus exposées à l’insécurité, un constat partagé par 65 % des femmes et 62 % des hommes. Cette perception s’appuie sur des chiffres préoccupants : les violences sexuelles dans les transports en commun ont augmenté de 86 % en dix ans, les victimes étant à 91 % des femmes. Les 50-64 ans sont les plus nombreux à partager ce sentiment (70 %), tandis que 31 % des Français jugent que la situation des femmes face à l’insécurité « n’a pas changé ».

CNews / Illustration

13/11/2025 08:21

66 % des Français estiment que les médias et les pouvoirs publics minimisent la réalité de l’insécurité en France, selon un sondage

66 % des Français estiment que les médias et les pouvoirs publics minimisent la réalité de l’insécurité en France, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 66 % des Français estiment que les médias et les pouvoirs publics minimisent la réalité de l’insécurité dans le pays. Ce sentiment traverse tous les courants politiques, mais il est particulièrement fort chez les sympathisants du Rassemblement national (86 %) et des Républicains (72 %). Seuls les électeurs de Renaissance, le parti présidentiel, sont moins enclins à partager cette opinion. Cette perception traduit une méfiance grandissante envers les élites politiques et médiatiques, jugées déconnectées des réalités vécues par la population.

JDD / Illustration

12/11/2025 08:42

Marine Le Pen confirme que les députés RN voteront pour la suspension de la réforme des retraites

Marine Le Pen confirme que les députés RN voteront pour la suspension de la réforme des retraites

Marine Le Pen a confirmé que tous les députés du Rassemblement national voteront pour la suspension de la réforme des retraites, estimant que c’est une position « cohérente ».
Concernant le vote du budget, elle a indiqué qu’il était trop tôt pour se prononcer, rappelant que l’opposition vote rarement un budget. Elle a toutefois critiqué plusieurs mesures déjà adoptées, notamment l’augmentation de la CSG, qu’elle juge défavorable aux « petits épargnants ».

Le Figaro / Illustration

12/11/2025 08:14

Près de 8 Français sur 10 estiment qu’on assiste à un véritable ensauvagement de la société, selon un sondage

Près de 8 Français sur 10 estiment qu’on assiste à un véritable ensauvagement de la société, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 79 % des Français estiment qu’ils assistent à un véritable ensauvagement de la société, un sentiment partagé par une large majorité de la population, toutes catégories confondues. Les hommes sont légèrement plus nombreux à le penser (80 %) que les femmes (78 %), tandis que les plus convaincus se trouvent chez les 50-64 ans (86 %). Même les plus jeunes, plus réservés, restent nombreux à partager ce constat (74 % des 18-24 ans). Le phénomène transcende les classes sociales : 76 % des CSP+ et 79 % des CSP- partagent ce sentiment, tout comme 82 % des inactifs. 

CNews / Illustration

08/11/2025 08:02

Près de 9 Français sur 10 estiment que le projet politique d’Emmanuel Macron est un échec après huit ans de pouvoir, selon un sondage

Près de 9 Français sur 10 estiment que le projet politique d’Emmanuel Macron est un échec après huit ans de pouvoir, selon un sondage

Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, 89 % des Français estiment que le projet politique d’Emmanuel Macron est un échec après huit ans de pouvoir, un constat partagé par 77 % de ses propres électeurs de 2017 et 2022. Son action est rejetée par 79 % des sondés, notamment sur le pouvoir d’achat (88 %), les retraites (86 %) et l’immigration (85 %). Même sur ses thèmes favoris, comme le chômage, 73 % jugent son bilan négatif. Alors qu’il participait à un bain de foule au Brésil pour la COP30, le président fait face à une image nationale fortement dégradée.

Le Figaro / Illustration

07/11/2025 09:31

Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime

Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime

Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.

Le Figaro / Illustration

07/11/2025 08:47

Alors que la cote de confiance d’Emmanuel Macron demeure très faible, Jordan Bardella et Marine Le Pen restent les personnalités politiques les plus populaires en France, selon un sondage

Alors que la cote de confiance d’Emmanuel Macron demeure très faible, Jordan Bardella et Marine Le Pen restent les personnalités politiques les plus populaires en France, selon un sondage

Selon un sondage Elabe pour Les Échos, la cote de confiance d’Emmanuel Macron remonte légèrement à 16 %, soit deux points de plus qu’en octobre, mais demeure très faible. Cette timide amélioration intervient dans un contexte de crise politique persistante depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024, qui a entraîné la succession de trois Premiers ministres – Michel Barnier, François Bayrou et Sébastien Lecornu – tous confrontés à la difficulté de faire adopter un budget. Lecornu ne convainc que 22 % des Français, tandis que Jordan Bardella (39 %) et Marine Le Pen (37 %) restent les personnalités politiques les plus populaires. À gauche, Olivier Faure recule à 15 %, tandis que Nicolas Sarkozy, malgré son incarcération, regagne deux points à 25 %.

Sud Ouest / Illustration

06/11/2025 09:27

Attaque à la voiture-bélier sur l'île dOléron : l’assaillant dit avoir agi « en mission pour Allah » après avoir découvert l’islam

Attaque à la voiture-bélier sur l'île dOléron : l’assaillant dit avoir agi « en mission pour Allah » après avoir découvert l’islam

Jean G., le Français de 34 ans interpellé après une attaque à la voiture-bélier ayant fait cinq blessés sur l’île d’Oléron, a confié en garde à vue avoir récemment découvert l’islam et reçu une mission d’Allah. L’homme, qui avait incendié son véhicule avant de s’enfuir, aurait agi de manière préméditée. Les enquêteurs cherchent à déterminer s’il s’agit d’un acte terroriste, d’un trouble psychiatrique, ou d’un mélange des deux, tandis que le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a dénoncé la gravité de l’attaque.

Le Figaro / Illustration

06/11/2025 08:52

72% des Français estiment que les impôts ont augmenté depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, selon un sondage

72% des Français estiment que les impôts ont augmenté depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, selon un sondage

Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié le 5 novembre, 72% des Français estiment que les impôts ont augmenté depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, contre 58% un an plus tôt. Malgré une lassitude face aux débats budgétaires jugés trop politisés (73% les trouvent dominés par les querelles partisanes), les Français approuvent largement les hausses d’impôts pour les grandes entreprises (85%) et les ménages les plus riches (82%).

BFMTV / Illustration

05/11/2025 08:57

Poupées à caractère pédopornographique : la marque chinoise Shein exclue du salon Baby à Lille

Poupées à caractère pédopornographique : la marque chinoise Shein exclue du salon Baby à Lille

La marque chinoise Shein a été exclue du salon Baby prévu à Lille ce week-end, après des révélations sur la vente de produits illégaux, notamment des poupées sexuelles à l’apparence enfantine. L’organisateur, Enjoy Family, a annulé sa participation à l’événement. Shein, souvent critiquée pour ses pratiques sociales et environnementales, affirme avoir interdit ces produits et déréférencé la catégorie “adultes”. Malgré la polémique, l’entreprise ouvrira comme prévu sa première boutique permanente au BHV à Paris.

Le Figaro / Illustration

01/11/2025 09:59

Le RN continue de progresser dans l'opinion et une majorité de Français se disent prêts à voter pour lui, selon un sondage

Le RN continue de progresser dans l'opinion et une majorité de Français se disent  prêts à voter pour lui, selon un sondage

Selon un sondage Viavoice réalisé pour Libération, le Rassemblement national progresse nettement dans l’opinion : 54 % des Français se disent aujourd’hui prêts à voter pour lui, contre 43 % il y a deux ans. La fidélité de son électorat reste très forte, puisque 95 % des personnes ayant déjà voté RN réitéreraient leur choix, tandis que 22 % envisageraient de le faire pour la première fois. Par ailleurs, près de 40 % des sondés déclarent que leur opinion du parti s’est améliorée ces derniers mois, confirmant une dynamique ascendante pour le mouvement de Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Telegramme

31/10/2025 08:57

Jordan Bardella (RN) qualifie le budget du gouvernement de "mauvais" et appelle à une dissolution rapide de l'Assemblée nationale

Jordan Bardella (RN) qualifie le budget du gouvernement de "mauvais" et appelle à une dissolution rapide de l'Assemblée nationale

Invité sur RTL, Jordan Bardella a appelé à une dissolution rapide de l’Assemblée nationale. Le président du RN a indiqué qu’une candidature personnelle aux législatives faisait « partie des possibilités », précisant qu’il restait « une dizaine de candidats à investir ». Il a également critiqué le budget du gouvernement, qu’il juge « mauvais », et réaffirmé son opposition à la taxe Zucman, examinée ce jour à l’Assemblée.

Le Figaro / Illustration

22/06/2023
12:03
15/11/2025
10:03
09:09
14/11/2025
08:48
13/11/2025
08:21
12/11/2025
08:42
08:14
08/11/2025
08:02
07/11/2025
09:31
08:47
06/11/2025
09:27
08:52
05/11/2025
08:57
01/11/2025
09:59
31/10/2025
08:57