Infos du jour

Par Valentin - 07/07/2023 12:08

[La Chronique Agora] L'auto-vassalisation de l'Union européenne : Comment, à partir de grands pays, réussir ensemble à en faire un petit.

[La Chronique Agora] L'auto-vassalisation de l'Union européenne : Comment, à partir de grands pays, réussir ensemble à en faire un petit.

Il apparaît que les Etats-Unis nous piétinent – cela nous le savions – mais qu’en plus, ils nous méprisent de nous laisser piétiner.

Un sursaut est nécessaire.

Il ne peut se faire dans la configuration politique actuelle car, la politique étrangère étant confisquée par le président et le président étant le président des bourgeois compradores, le peuple est, par construction, baisé.

Seul le peuple est porteur de la dignité, dépositaire de la fierté ; les autres ne pensent qu’à une chose : faire du pognon. « Pourvou qué ça doure ! »

En deux étapes

En 1971, les Américains nous ont punis.

Ils ont instauré le seigneuriage monétaire en réponse à notre refus de payer pour notre défense. Nixon a dit, sur les conseils de Kissinger et Volcker, « ils ne veulent pas payer pour leur défense, on va leur faire payer par la monnaie ».

Lâches, les Européens ont baissé la tête et ils se sont consacrés à ne faire que du business, du pognon. Ils se sont insérés dans le nouveau système monétaire, ils s’y sont vautrés, et en ont profité pour s’engraisser comme des porcs sur le recyclage des déficits américains.

Ils se sont dollarisés. Leur système bancaire, tout a été vassalisé subrepticement et progressivement.

Puis les Américains ont franchi un nouveau pas, un pas de géant : ils ont imposé leur dictature juridictionnelle, fiscale et sécuritaire à tous les utilisateurs directs et indirects de dollars, faisant de tout notre système financier, bancaire, de notre banque centrale, et de notre monnaie, des croupions ou des avatars du dollar sans autonomie réelle.

En 2008 et 2009, ils ont montré qui étaient les patrons, et ont montré qui détenait la clef de l’ordinateur qui fabrique les dollars numériques qui tombent du ciel.

Ils ont sauvé nos banques.

Que faire ?

Les Américains ont eux-mêmes élargi notre UE aux pays d’Europe de l’Est afin de mieux contrôler nos tentatives de souveraineté. Ils ont tracé l’équivalence UE=OTAN, comme ils tracent maintenant l’équivalence entre l’économique et le militaire ; ils militarisent tout sous leur férule et dans leur seul intérêt.

Ils ont multiplié les guerres toutes plus sanglantes, injustes et cyniques les unes que les autres, et nous ont forcé à assurer le service après-vente de leurs guerres par le biais de l’accueil des migrants et populations déplacées.

Ayant créé eux même délibérément le risque de guerre avec la Russie et la Chine, les Etats-Unis franchissent encore une étape : ils tirent le tapis énergétique et technologique sous nos économies !

Ils détruisent nos ultimes atouts de compétitivité et nous mettent en situation de dépendance, afin de nous imposer le pillage de l’échange inégal comme ils le font avec les BRICS.

Et que faisons-nous ?

Nous baissons la tête ; les seuls débats étant ceux qui tournent autour de la question de savoir s’il faut rester debout, à genoux ou couchés pour mieux ramasser leurs miettes.

Les Etats-Unis et les Européens sont revenus à leurs habitudes d’alliance de la guerre froide, mais la situation géopolitique actuelle est très différente de celle de la guerre froide.

Au grand désavantage de l’Europe.

Lors de la guerre froide l’Europe était le front central, en première ligne dans la lutte contre l’Union soviétique ; la stratégie américaine reposait donc sur la reconstruction économique et militaire de l’Europe afin qu’elle puisse faire face au défi de l’Est. Ils voulaient une Europe forte.

A l’époque actuelle où le défi stratégique a tourné vers la Chine et la compétition entre les deux blocs, les Etats-Unis ont besoin de se renforcer eux-mêmes ; l’Europe ne compte plus. Les Etats-Unis pour se renforcer eux-mêmes ont besoin de piller l’Europe, de drainer son capital, de la faire disparaître comme concurrente ; ils ont besoin de la mater.

Ils veulent une Europe, sinon faible, du moins aux ordres.

Rédigé par Bruno Bertez 

La Chronique Agora

15/11/2024 09:44

Michel Barnier annonce qu'il utilisera "probablement" l'article 49.3 pour faire adopter le budget

Michel Barnier annonce qu'il utilisera "probablement" l'article 49.3 pour faire adopter le budget

Michel Barnier a annoncé dans Ouest-France qu'il envisage d’utiliser le 49.3 pour faire adopter le budget, citant les blocages rencontrés à l'Assemblée où le projet, modifié par la gauche, a été rejeté par ses soutiens de droite et du centre. Bien qu'il préfère laisser le débat se dérouler, il juge le recours au 49.3 nécessaire. Il estime également que les Français ne souhaitent pas un renversement du gouvernement et promet des « ajustements significatifs » pour répondre aux inquiétudes des collectivités locales.

Le Monde / Illustration

 

 

 

15/11/2024 09:32

« Pendant trop longtemps, les Américains ont été écrasés par l’industrie alimentaire et les laboratoires pharmaceutiques » : Donald Trump nomme Robert F. Kennedy au poste de ministre de la Santé

« Pendant trop longtemps, les Américains ont été écrasés par l’industrie alimentaire et les laboratoires pharmaceutiques » :  Donald Trump nomme Robert F. Kennedy au poste de ministre de la Santé

Donald Trump a annoncé, le 14 novembre, la nomination de Robert F. Kennedy Jr. au poste de ministre de la Santé. « Pendant trop longtemps, les Américains ont été écrasés par l’industrie alimentaire et les laboratoires pharmaceutiques qui se sont livrés à la tromperie et à la désinformation en matière de santé publique », a déclaré le président élu sur Truth Social.

Selon Trump, le ministère sous la direction de RFK Jr. devra « assurer que tout le monde sera protégé des produits chimiques, des polluants, des pesticides, des produits pharmaceutiques et des additifs alimentaires dangereux qui ont contribué à l’énorme crise de santé dans ce pays », a-t-il écrit sur X.

Robert F. Kennedy Jr., neveu du président John F. Kennedy, a été avocat en droit de l’environnement et milite pour des réformes en santé publique, incluant la lutte contre la malbouffe et un droit à l’avortement limité à la viabilité du fœtus (environ 24 semaines). Il a également exprimé son opposition à l’ajout de fluor dans l’eau potable. RFK Jr. avait renoncé en août à une candidature indépendante à la présidentielle pour rejoindre Donald Trump.

Le Monde / Illustration

15/11/2024 09:21

La statue de la Vierge à l’Enfant, rescapée de l’incendie de Notre-Dame en 2019, regagnera la cathédrale ce vendredi 15 novembre

La statue de la Vierge à l’Enfant, rescapée de l’incendie de Notre-Dame en 2019, regagnera la cathédrale ce vendredi 15 novembre

La statue de la Vierge à l’Enfant, rescapée de l’incendie de Notre-Dame en 2019, regagnera la cathédrale ce 15 novembre en fin de journée lors d’une procession aux flambeaux. Après avoir été abritée cinq ans à l’église Saint-Germain l’Auxerrois, elle sera bénie par l’archevêque de Paris, marquant le dernier grand événement avant la réouverture de Notre-Dame les 7 et 8 décembre prochain. Une réplique de la statue sera utilisée pour la procession, l’originale étant transportée en camion pour la préserver étant donné sa fragilité.

Le Figaro / Illustration

 

 

 

 

15/11/2024 09:03

Etats-Unis : Donald Trump promet une armée forte tout en mettant fin aux conflits au Proche-Orient et en Ukraine

Etats-Unis : Donald Trump promet une armée forte tout en mettant fin aux conflits au Proche-Orient et en Ukraine

Lors d’un gala à Mar-a-Lago, en Floride, Donald Trump a réaffirmé ses priorités pour sa présidence à venir : renforcer l’armée américaine tout en mettant fin aux conflits au Proche-Orient et en Ukraine. Se félicitant de ses nominations à des postes clés, il a également confié à Elon Musk une mission visant à réduire les dépenses fédérales de 2000 milliards de dollars, y compris d’éventuelles suppressions de postes au Pentagone.

D. Trump a critiqué les 1000 milliards de dollars dépensés en Afghanistan entre 2001 et 2021 et s’est engagé à une politique étrangère non interventionniste. La nomination de Pete Hegseth, ancien officier et animateur sur Fox News, comme futur secrétaire à la Défense suscite des interrogations, notamment sur son manque d’expérience dans la gestion d’institutions majeures. Si confirmé par le Sénat, il supervisera 3,4 millions de militaires et un budget annuel de plus de 850 milliards de dollars.

Du côté de la diplomatie, Marco Rubio, sénateur républicain connu pour ses positions fermes contre la Chine et l’Iran, a été désigné comme futur secrétaire d’État. Trump l’a présenté comme un allié des partenaires américains et un défenseur des intérêts nationaux.

Malgré ces annonces, l’administration Biden promet une transition ordonnée d’ici le 20 janvier. 

Le Figaro / Illustration

15/11/2024 08:47

Des agriculteurs en colère manifestent ce vendredi 15 novembre à Tarascon (Bouches-du-Rhône), dénonçant le projet d'accord commercial entre l'UE et le Mercosur

Des agriculteurs en colère manifestent ce vendredi 15 novembre à Tarascon (Bouches-du-Rhône), dénonçant le projet d'accord commercial entre l'UE et le Mercosur

Des agriculteurs en colère manifestent ce vendredi 15 novembre à Tarascon, dénonçant le projet d'accord commercial entre l'UE et le Mercosur, qu'ils perçoivent comme une menace pour leurs revenus et les engagements du gouvernement. Cet accord, en discussion depuis 2019, cristallise leur mécontentement. La FNSEA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne appellent à des mobilisations nationales pour s'opposer au traité et réclamer des revenus décents. Ces actions, lancées avant le G20 au Brésil, marquent un nouvel épisode de la crise agricole en France.

BFMTVFranceinfo / Illustration

 

 

 

14/11/2024 09:58

Une centaine d'agriculteurs rassemblés à Bruxelles contre l'accord Europe-Mercosur

Une centaine d'agriculteurs rassemblés à Bruxelles contre l'accord Europe-Mercosur

Environ une centaine d'agriculteurs, soutenus par le syndicat agricole wallon Fugea, se sont rassemblés mercredi à Bruxelles pour protester contre l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et Bolivie). Ils dénoncent la concurrence déloyale des importations de viande bovine à bas coût, qui ne respectent pas les mêmes normes environnementales et sanitaires que celles de l'UE, et contribuant à la déforestation au Brésil. Le porte-parole de Fugea appelle l'Europe à choisir entre le Green Deal et le libre-échange, en soulignant l'incohérence des exigences élevées imposées aux agriculteurs européens face à des produits importés soumis à des normes plus laxistes.

RTBF / Illustration

 

 

 

14/11/2024 08:41

l'ONG Human Rights Watch publie un rapport de 170 pages accusant Israël de commettre un « crime de guerre » en forçant les civils de Gaza à se déplacer suite aux ordres d’évacuation de l’armée israélienne

l'ONG Human Rights Watch publie un rapport de 170 pages accusant Israël de commettre un « crime de guerre » en forçant les civils de Gaza à se déplacer suite aux ordres d’évacuation de l’armée israélienne

L'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse Israël de commettre un « crime de guerre » en forçant les civils de Gaza à se déplacer suite aux ordres d’évacuation de l’armée israélienne. Dans un rapport de 170 pages, l'ONG documente ces déplacements forcés et les actions qui « pourraient correspondre à un nettoyage ethnique », notamment dans les corridors de Neztarim et Philadelphie, où des zones tampons ont été créées et où les infrastructures ont été rasées. Israël défend ces évacuations comme nécessaires pour des raisons de sécurité, mais HRW souligne que cela rend Gaza progressivement inhabitable. Le rapport se base sur des témoignages, des images satellite et d'autres données, montrant l'ampleur de ces déplacements.

Le Figaro

 

 

 

14/11/2024 08:32

Le Secours catholique alerte sur la difficulté de recourir aux aides sociales et constate un augmentation de la précarité

Le Secours catholique alerte sur la difficulté de recourir aux aides sociales et constate un augmentation de la précarité

Le Secours catholique alerte sur une précarité croissante des personnes à qui l'association apporte de l'aide, dont plus d'un quart étaient sans ressources en 2023. Le rapport souligne les difficultés d'accès à la protection sociale, accentuées par des démarches administratives complexes et dématérialisées, qui pénalisent les ménages modestes et non connectés. En conséquence, de nombreuses personnes renoncent aux aides auxquelles elles ont droit, notamment le RSA, avec un taux de non-recours en hausse. L'association déplore le durcissement des critères d'éligibilité et le manque d'accès direct aux administrations, réclamant des mesures pour lutter contre le non-recours et améliorer l'inclusion sociale.

Le Figaro / Illustration

 

 

 

14/11/2024 08:10

Procès des assistants parlementaires du FN : 5 ans de prison, 300.000 euros d'amende et une inéligibilité de 5 ans requis contre Marine Le Pen

Procès des assistants parlementaires du FN : 5 ans de prison, 300.000 euros d'amende et une inéligibilité de 5 ans requis contre Marine Le Pen

Le parquet a requis des peines sévères dans le cadre du procès des assistants parlementaires du FN, incluant cinq ans d'inéligibilité pour Marine Le Pen. Si les juges suivent ces réquisitions, cela pourrait avoir un effet immédiat malgré un éventuel appel. Pour Marine Le Pen, la peine demandée est de cinq ans de prison, une amende de 300 000 € et une inéligibilité de cinq ans. Cette exécution provisoire signifierait que la décision serait appliquée immédiatement, même si elle fait appel.

Marine Le Pen dénonce  «une volonté du parquet de la priver et de priver les Français de la capacité de voter pour qui ils souhaitent.» «La seule chose qui l’intéressait, c’était Marine Le Pen pour pouvoir demander son exclusion de la vie politique et le Rassemblement national pour ruiner le parti»

Le Figaro / Illustration

 

 

 

13/11/2024 08:45

Le Premier ministre britannique annonce que le Royaume-Uni s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 81 % d'ici 2035

Le Premier ministre britannique annonce que le Royaume-Uni s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 81 % d'ici 2035

Lors de la COP29 à Bakou, le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé que le Royaume-Uni s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 81 % d'ici 2035 par rapport aux niveaux de 1990, alignant ainsi son ambition sur les recommandations de la Commission sur le changement climatique (CCC). Cet objectif est au cœur de la nouvelle contribution nationale (NDC) du Royaume-Uni, que tous les pays signataires de l'accord de Paris doivent soumettre à l'ONU d'ici février. Starmer a souligné l'importance d'un partenariat mondial pour répondre au défi climatique, tout en affirmant la volonté du Royaume-Uni de montrer l'exemple. Greenpeace a salué cette ambition « relativement audacieuse » mais a rappelé la nécessité d'actions concrètes pour l'accomplir.

France info / Illustration 

 

 

 

13/11/2024 08:32

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, appelle l'UE et les États-Unis à renforcer leur soutien à l'Ukraine, jugeant ce soutien comme un « défi immédiat » pour l'OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, appelle l'UE et les États-Unis à renforcer leur soutien à l'Ukraine, jugeant ce soutien comme un « défi immédiat » pour l'OTAN

Le 12 novembre, lors d'une conférence de presse avec Emmanuel Macron à Paris, le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a appelé l'Union européenne et les États-Unis à renforcer leur soutien à l'Ukraine, jugeant ce soutien comme un « défi immédiat » pour l'OTAN. Il a insisté sur l'importance de fournir à l'Ukraine les moyens nécessaires pour influencer le cours du conflit, notant que ce soutien est crucial pour la sécurité de l'Europe, des États-Unis et même de la région indopacifique.

Emmanuel Macron a, quant à lui, souligné la nécessité d'une Ukraine forte pour assurer la sécurité européenne, en rappelant le rôle de la France dans l'assistance militaire à l'Ukraine. Ces déclarations font écho aux préoccupations européennes sur l'avenir du soutien américain, alors que la victoire de Donald Trump pourrait amener les États-Unis à privilégier une issue négociée au conflit.

RT / Illustration

13/11/2024 08:27

Donald Trump place Elon Musk à la tête d'un nouveau ministère de l'«efficacité gouvernementale»

Donald Trump place Elon Musk à la tête d'un nouveau ministère de l'«efficacité gouvernementale»

Donald Trump a annoncé qu'il nommerait Elon Musk à la tête d'un nouveau ministère de l'«efficacité gouvernementale», aux côtés de l’homme d'affaires Vivek Ramaswamy. Musk, qui a investi plus de 100 millions de dollars dans la campagne de Trump, sera chargé de réduire la bureaucratie, de limiter les régulations excessives, de couper les dépenses inutiles et de restructurer les agences fédérales. Selon Trump, cette nomination devrait profondément transformer le fonctionnement du gouvernement.

Le Figaro / Illustration

 

 

 

13/11/2024 08:10

Le taux de chômage remonte légèrement en France au troisième trimestre 2024, selon l'INSEE

Le taux de chômage remonte légèrement en France au troisième trimestre 2024, selon l'INSEE

Au troisième trimestre 2024, le taux de chômage en France a légèrement augmenté à 7,4 %, contre 7,3 % au trimestre précédent, selon l'Insee. Cette hausse représente 35 000 chômeurs supplémentaires, bien que le taux soit resté stable par rapport à l'année précédente. Le chômage augmente particulièrement chez les jeunes de 15 à 24 ans, atteignant 19,7 %, tandis qu'il diminue chez les 50 ans et plus ainsi que chez les 25-49 ans. Le taux d'emploi des 50-64 ans atteint un record de 68,8 %, encouragé par la réforme des retraites. Par ailleurs, le nombre de personnes en « halo autour du chômage » diminue.

Le Figaro 

 

 

 

13/11/2024 08:06

Grasse : six mois après le meurtre d'un adolescent de 15 ans, le maire Jérôme Viaud confirme la démolition de la cité des Fleurs, un ensemble de 542 logements sociaux dégradés

Grasse : six mois après le meurtre d'un adolescent de 15 ans, le maire Jérôme Viaud confirme la démolition de la cité des Fleurs, un ensemble de 542 logements sociaux dégradés

À Grasse (Alpes-Maritimes), six mois après le meurtre d'un adolescent de 15 ans, le maire Jérôme Viaud a confirmé la démolition de la cité des Fleurs, un ensemble de 542 logements sociaux dégradés, dont le projet de rénovation est en préparation depuis des années. Le quartier, marqué par la pauvreté et la délinquance, sera entièrement vidé et détruit dès début 2026 pour laisser place à un nouveau modèle de mixité sociale, visant à combiner locations et accès à la propriété. Le maire souhaite végétaliser l’espace, réduire les parkings et remplacer l’aspect austère du quartier par une ambiance plus agréable et accueillante. Actuellement, 242 logements ont déjà été évacués et murés pour éviter les squats, tandis que les locataires ont été relogés. Une résidence sociale pour les aînés, souhaitant rester attachés au quartier, est également prévue. La reconstruction, étalée sur sept ans, devrait débuter en 2028.

Pour rappel, un jeune garçon de 15 ans avait été très gravement blessé par balles à la tête vendredi 24 mai dans la soirée, à Grasse, avant de succomber à ses blessures. Une enquête pour tentative d’assassinat avait été ouverte par le parquet de Grasse.

Le Figaro / Illustration

 

 

 

12/11/2024 08:45

Ukraine : L'administration Biden compte allouer 6 milliards de dollars supplémentaires d’aide pour Kiev avant l'arrivée de Trump au pouvoir le 20 janvier prochain

Ukraine : L'administration Biden compte allouer 6 milliards de dollars supplémentaires d’aide pour Kiev avant l'arrivée de Trump au pouvoir le 20 janvier prochain

Jusqu'à la fin de son mandat, Joe Biden compte persuader Donald Trump de maintenir l’aide à l’Ukraine. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale, a confirmé que Biden utiliserait les 70 jours restants pour souligner l'importance de ce soutien pour la stabilité en Europe et compte allouer 6 milliards de dollars supplémentaires d’aide d’ici le 20 janvier.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a aussi appelé à renforcer l’assistance militaire et à permettre à l’Ukraine de frapper en Russie. La Russie, de son côté, dénonce ce soutien occidental comme une escalade dangereuse et estime que ces livraisons d'armes entravent les efforts de paix.

Franceinfo / Illustration

07/07/2023
12:08
15/11/2024
09:44
09:32
09:21
09:03
08:47
14/11/2024
09:58
08:41
08:32
08:10
13/11/2024
08:45
08:32
08:27
08:10
08:06
12/11/2024
08:45