Infos du jour

Par Valentin - 20/04/2023 12:44

[La Chronique Agora] L'incohérence des subventions en Europe : Nous devons revenir aux principes fondateurs du marché commun.

[La Chronique Agora] L'incohérence des subventions en Europe : Nous devons revenir aux principes fondateurs du marché commun.

Selon une tendance que j’ai décrite à plusieurs reprises dans La Chronique Agora, les pays européens s’orientent de plus en plus vers des modèles de subventionnement de l’industrie, dans le but de s’aligner sur les très vastes projets des États-Unis visant à soutenir les transitions économiques respectueuses du climat. Cela a créé une situation dans laquelle l’Union européenne punit les États qui soutiennent leur industrie nationale, mais les incite également à le faire.

Prenons un exemple dans lequel la Commission européenne applique strictement les règles anti-subventions de l’Union.

La Commission européenne vient de décider, à juste titre, que les aides d’État accordées par l’Italie à la compagnie aérienne en difficulté Alitalia (qui a depuis fait faillite et s’est rebaptisée « ITA Airways ») n’étaient pas conformes aux règles de l’UE. Rome a accordé à la compagnie aérienne un total de 1,3 milliard d’euros de prêts en 2017 et 2019 – selon Bruxelles – sans indication palpable que la compagnie serait en mesure de rembourser les prêts ; 400 millions d’euros de ce prêt doivent maintenant être remboursés aux contribuables italiens, a statué la Commission. Cependant, ITA Airways affirme qu’elle n’est pas responsable de la dette accumulée par Alitalia, ce qui signifie que Rome ne sera probablement pas en mesure de se conformer à la décision.

« La solution à long terme ne réside pas dans les subventions publiques », explique Ebba Bush, vice-premier ministre et ministre des Affaires suédoise, interrogée sur les projets de l’UE visant à augmenter considérablement les subventions pour contrer la « loi sur la réduction de l’inflation » américaine (IRA). Certaines des plus grandes économies européennes, telles que la France et l’Allemagne, ont fait pression en faveur d’un assouplissement des règles de l’Union en matière d’aides d’État afin de rester compétitives au niveau mondial dans les secteurs verts. Des pays plus petits, dont la Suède, qui assure la présidence tournante du Conseil, ont toutefois averti que le marché intérieur pourrait être menacé si Bruxelles permettait de donner trop d’argent aux plus grandes économies de l’Union.

L’assouplissement des règles relatives aux aides d’État a été motivé par la forte augmentation des prix de l’énergie et le risque de voir l’industrie européenne se déplacer vers les États-Unis en réponse à l’IRA, qui est entré en vigueur en août 2022 et offre des subventions d’une valeur de 369 milliards de dollars pour les « investissements verts », à la suite de quoi les entreprises envisagent de se délocaliser vers les États-Unis.

Margrethe Vestager, vice-commissaire de l’UE, affirme qu’il est essentiel de préserver l’intégrité du marché unique de l’UE. « Quoi que nous fassions, nous devons éviter une course aux subventions », a-t-elle ajouté. La Commission propose de simplifier le calcul des aides d’État, d’accélérer les approbations et d’élargir le champ d’application de l’encadrement temporaire de crise et de transition – adopté à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – afin de « soutenir toutes les sources d’énergie renouvelables possibles ».

Cet encadrement propose également une « option temporaire très exceptionnelle d’aide d’alignement ». Le projet suggère que les États membres soient autorisés à égaler les subventions offertes par les pays tiers, afin de garantir que les investissements ne soient pas « injustement détournés vers le plus offrant en dehors de l’Europe ». Les dispositions ne s’appliquent qu’aux secteurs affectés par l’IRA, et des conditions strictes seraient imposées, notamment si le projet profite à plus d’un État membre, a indiqué Mme Vestager.

Même en prétendant qu’il y aura des contrôles stricts sur l’utilisation des aides d’État, la Commission européenne a des antécédents plutôt occasionnels en ce qui concerne l’application de règles strictes (Alitalia est l’une d’entre elles). En général, Bruxelles énumère toutes sortes de raisons exceptionnelles pour lesquelles un paquet particulier d’un milliard d’euros a été approuvé et, dans le cas de COVID-19, a emprunté des sommes incroyables sur le dos des contribuables de l’UE.

En théorie, l’Union européenne s’efforce de créer un marché exempt de distorsions anticoncurrentielles, mais en réalité, elle ne fait pas grand-chose pour y parvenir. L’IRA américain a touché un point sensible : non seulement l’Europe peut revenir au protectionnisme, mais elle peut aussi le faire en prétendant le faire au nom du développement durable. Après tout, nous diront les bureaucrates, quel meilleur scénario qu’une guerre commerciale qui protège l’environnement ?

Voici les principaux problèmes liés à l’ouverture des portes de l’État dans l’UE :

  • bien que plafonnée à 150 millions d’euros par entreprise, l’aide ne tient pas compte de la taille et des concurrents européens, ce qui signifie qu’elle bénéficiera de manière disproportionnée aux grandes entreprises par rapport aux PME ;
  • les pays les plus pauvres de l’UE – même s’ils sont autorisés – ne sont tout simplement pas en mesure d’accorder autant d’aides d’État qu’un pays comme l’Allemagne, ce qui crée de nouveaux déséquilibres sur le marché ;
  • les grandes entreprises sont également en mesure d’augmenter leurs subventions sur plusieurs continents, car l’UE autorise le dépassement du plafond s’il existe un risque palpable de voir les investissements quitter le marché unique.

Nous devons revenir aux principes fondateurs du marché commun : le libre-échange, l’absence de distorsions du marché dues à des normes réglementaires injustes pour les produits et les services, et l’absence de subventions. Nous ne pouvons tout simplement pas nous le permettre, tant sur le plan financier qu’économique.

Rédigé par Bill Wirtz 

La Chronique Agora

Par Paul - 22/10/2024 11:24

Le violeur Harvey Weinstein est atteint d'un cancer de la moelle osseuse

Le violeur Harvey Weinstein est atteint d'un cancer de la moelle osseuse

La figure éminente d'Hollywood Harvey Weinstein, en prison depuis 2023 pour des viols à répétition, du harcèlement sexuel et autres agressions, est atteint d'un cancer de la moelle osseuse. À 72 ans, justice vient de lui être rendue ! Soupçonné de plus de 80 viols, il avait déjà été hospitalisé recemment.

Par Paul - 22/10/2024 10:30

Un député LFI arrêté alors qu'il venait acheter de la drogue

Un député LFI arrêté alors qu'il venait acheter de la drogue

Après le pédophile (Cottineau), les agresseurs sexuels (Dubois, Prevost) et le dealer (Boyard), c'est désormais un drogué qui se dévoile au sein de LFI. Andy Kerbrat, député, a été interpellé après avoir acheté de la drogue de synthèse. Le concerné n'entend pas démissionner pour autant et admet simplement des problèmes personnels.

Par Paul - 21/10/2024 10:44

Accord officiel pour le rachat de Opella (Doliprane), filiale de Sanofi

Accord officiel pour le rachat de Opella (Doliprane), filiale de Sanofi

Un accord a officiellement été trouvé concernant le rachat de Opella (Doliprane) par le fonds américain CD&R. Le ministre de l’Économie assure avoir « obtenu les garanties du maintien d’Opella en France ». Or, en dehors de sanctions financières, les Américains ne risquent rien.

Par Paul - 21/10/2024 10:29

Nouvelle victoire médiatique pour Donald Trump face à Kamala Harris

Nouvelle victoire médiatique pour Donald Trump face à Kamala Harris

Alors que Kamala Harris ne cesse de prétendre qu'elle a travaillé à McDonald's en 1983, ce qui serait un mensonge, Donald Trump l'a fait durant quelques minutes en Pennsylvanie et s'arroge une nouvelle victoire dans la guerre de communication. De plus, il séduit l'électorat de classe moyenne dans un Etat qui pourrait s'avérer décisif.

 

 

Par Paul - 18/10/2024 10:56

La Russie revendique la prise de Maksimilianovka

La Russie revendique la prise de Maksimilianovka

Alors que Zelensky fait la promotion incessante de son « plan pour la Victoire », l'armée russe a annoncé la prise de Maksimilianovka et continue sa progression dans le Donbass.Cette bataille aurait, selon l'armée russe, entraîné la mise hors de combat de 965 soldats ukrainiens.

Par Paul - 18/10/2024 10:27

Le chef du Hamas Yahya Sinwar tué par Israël

Le chef du Hamas Yahya Sinwar tué par Israël

Israël a diffusé la vidéo de la découverte du cadavre de Yahya Sinwar, mort au combat avec son AK-47 et un livre de prières. Il aurait survécu à des tirs de char, à un tir de lance-roquettes, à un drone FPV avant de se prendre une balle de sniper dans la tête. Cette mort vient parachever un des objectifs de Netanyahu, tandis que le Hezbollah a indiqué que cet acte entraînerait une escalade du conflit.

Par Alix - 17/10/2024 09:55

119 incidents recensés dans les collèges et lycées lors de l'hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard le 16 octobre, annonce le ministre de l'Education

119 incidents recensés dans les collèges et lycées lors de l'hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard le 16 octobre, annonce le ministre de l'Education

Lors des hommages rendus à Samuel Paty et Dominique Bernard, 119 incidents ont été recensés dans les collèges et lycées le 16 octobre 2024, contre 280 incidents l'an dernier à la même période. La ministre de l'Éducation, Anne Genetet, a précisé que ces incidents allaient de simples perturbations à des propos en lien avec l'apologie du terrorisme. Elle a également assuré que chaque incident sera sanctionné, avec les cas les plus graves signalés au procureur.

Pour rappel, en 2023, plus de 600 sanctions avaient été prononcées après les hommages, dont 454 exclusions (322 temporaires et 47 définitives avec sursis) et 85 exclusions définitives.

Le Monde / Illustration 

Par Alix - 17/10/2024 09:26

Moyen-Orient : L'Iran menace de frapper Israël "douloureusement" en cas d'attaque contre des cibles iraniennes

Moyen-Orient : L'Iran menace de frapper Israël "douloureusement" en cas d'attaque contre des cibles iraniennes

L'Iran a menacé de frapper Israël "douloureusement" si ce dernier s'attaque à des cibles iraniennes, a déclaré Hossein Salami, chef des Gardiens de la révolution iranienne, lors des funérailles d'un général tué par une frappe israélienne. Cette menace survient après des frappes iraniennes sur Israël début octobre. Parallèlement, la Syrie a rapporté une frappe aérienne israélienne sur la ville portuaire de Lattaquié, qui a fait deux blessés et provoqué des incendies. Israël, qui intensifie ses raids en Syrie et au Liban contre le Hezbollah, vise des entrepôts d'armes dans la région.

Le Figaro / Illustration

Par Alix - 17/10/2024 08:59

Les États-Unis ont mené des "frappes de précision" contre plusieurs sites de stockage d'armes situés dans des zones du Yémen contrôlées par les Houthis

Les États-Unis ont mené des "frappes de précision" contre plusieurs sites de stockage d'armes situés dans des zones du Yémen contrôlées par les Houthis

Le Pentagone a annoncé que les États-Unis ont mené des "frappes de précision" contre cinq sites de stockage d'armes situés dans des zones du Yémen contrôlées par les Houthis. Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a précisé que des forces américaines, incluant des bombardiers furtifs B2 à longue portée, ont ciblé des installations souterraines contenant des composants d'armes utilisés pour attaquer des navires civils et militaires dans la région. Ces frappes visaient à démontrer la capacité des États-Unis à atteindre des cibles que leurs adversaires pensaient inaccessibles.

Pour rappel, depuis novembre dernier, les Houthis, soutenus par l'Iran, ont attaqué une centaine de navires dans la mer Rouge et le golfe d'Aden, coulant deux d'entre eux. Ces attaques ont été menées contre la campagne militaire d'Israël à Gaza. Le Commandement central américain a indiqué qu'aucune victime civile n'avait été signalée lors de l'opération, qui a mobilisé l'armée de l'air et la marine américaines.

Lloyd Austin a déclaré que ces frappes, autorisées par le président Joe Biden, visaient à affaiblir les capacités des Houthis et à protéger les forces américaines dans une zone stratégique pour le commerce international. Il a ajouté que les États-Unis continueront à imposer des conséquences aux Houthis pour leurs attaques illégales et dangereuses.

BBC / Illustration

Par Alix - 15/10/2024 10:19

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, accuse les États-Unis d'avoir investi des millions de dollars pour tenter de renverser le gouvernement hongrois lors des élections de 2022

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, accuse les États-Unis d'avoir investi des millions de dollars pour tenter de renverser le gouvernement hongrois lors des élections de 2022

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, accuse les États-Unis d'avoir investi des millions de dollars pour tenter de renverser le gouvernement hongrois dirigé par le Fidesz-KDNP lors des élections de 2022. Dans une interview, il déclare que cette ingérence américaine a inclus un financement des partis d'opposition et des médias. Malgré ces efforts, l'alliance Fidesz-KDNP a remporté 135 des 199 sièges du parlement, permettant à Viktor Orban de rester Premier ministre pour un cinquième mandat. M. Szijjarto dit espérer que les futures tentatives d'ingérence échoueront également.

RT / Illustration

Par Alix - 15/10/2024 10:04

"Répugnant et raciste" : Des élus alsaciens condamnent la pose par l'Action Française d'une plaque commémorative « Aux enfants de France morts de l’immigration » à Mulhouse

"Répugnant et raciste" : Des élus alsaciens condamnent la pose par l'Action Française d'une plaque commémorative « Aux enfants de France morts de l’immigration » à Mulhouse

Des élus alsaciens ont condamné l'installation d'une "fausse stèle" à la nécropole de Mulhouse, déposée par l'Action française, sur laquelle figure l'inscription « Aux enfants de France morts de l’immigration » précédant une liste de noms. Sur X, le groupe "Action Française Mulhouse" a posté une photo de la stèle en ajoutant : "Pour #Philippine qui aurait eu 20 ans cette semaine et tous les enfants de France morts de l’immigration, une stèle a été déposée en leur hommage au cimetière des vallons à #Mulhouse. Nous invitons nos compatriotes alsaciens à s’y rendre pour commémorer les innombrables vies françaises décimées faute de courage politique."

Cette action a été qualifiée de "répugnante" et "raciste" par le groupe d'opposition municipal de gauche, "Mulhouse Cause commune", qui a appelé la mairie à porter plainte, dénonçant "la salissure de la mémoire commune et la montée des idées d'extrême droite". Le député LFI Emmanuel Fernandes a également annoncé son intention de déposer plainte pour "profanation de monuments".

 



via Fdesouche 

Par Alix - 15/10/2024 09:22

Jordan Bardella (RN) : "les allocations familiales doivent être réservées aux familles dont un des deux parents est Français"

Jordan Bardella (RN) : "les allocations familiales doivent être réservées aux familles dont un des deux parents est Français"

"Notre modèle social est évidemment une pompe aspirante pour l'immigration". Jordan Bardella, président du Rassemblement national et eurodéputé, a rappelé sa position ferme sur les aides sociales en France lors du Face-à-Face sur BFMTV et RMC : "Il faut réserver les allocations familiales aux familles françaises(...) les allocations familiales doivent être réservées aux familles dont un des deux parents est Français. On ne peut pas absorber l’intégralité de la précarité mondiale. L’Etat doit être là d’abord pour les nationaux et les étrangers qui viennent en France doivent pouvoir subvenir à leurs besoins."



JMMorandini 

Par Alix - 15/10/2024 08:52

La Commission européenne va proposer une nouvelle législation afin de favoriser le processus d'expulsion des migrants en situation irrégulière, annonce Ursula von der Leyen

La Commission européenne va proposer une nouvelle législation afin de favoriser le processus d'expulsion des migrants en situation irrégulière, annonce Ursula von der Leyen

Ursula von der Leyen a annoncé que la Commission européenne allait proposer une nouvelle législation pour faciliter les expulsions des migrants en situation irrégulière. Cette loi, demandée avec de plus en plus d'insistance par plusieurs États membres, vise à clarifier les obligations de coopération pour le retour des migrants et à rendre le processus plus efficace. Bruxelles souhaite aussi mettre en place une reconnaissance mutuelle des décisions d'expulsion entre pays européens, afin d'éviter que les migrants puissent exploiter les failles du système pour échapper à leur renvoi. Cette initiative sera discutée lors du prochain sommet européen sur les questions migratoires.

«Nous devons construire un niveau d'harmonisation et de confiance qui permettra de s'assurer que les migrants, objets d'une décision de retour dans un pays, ne puissent pas utiliser les lacunes du système pour éviter ce retour ailleurs», a détaillé U. von der Leyen.

Le Figaro / Illustration

 

 

 

Par Alix - 15/10/2024 08:45

Liban : Les soldats de la FINUL vont maintenir leurs positions au Liban, malgré les appels de l'armée israélienne à évacuer certaines zones près de la "ligne bleue"

Liban : Les soldats de la FINUL vont maintenir leurs positions au Liban, malgré les appels de l'armée israélienne à évacuer certaines zones près de la "ligne bleue"

Les soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) vont maintenir leurs positions au Liban, malgré les appels de l'armée israélienne à évacuer certaines zones près de la "ligne bleue", a déclaré Jean-Pierre Lacroix, chef des opérations de paix de l'ONU. Une déclaration qui intervient sur fond de tensions après que les troupes israéliennes ont été accusées de cibler les forces de maintien de la paix, blessant plusieurs soldats dans des attaques récentes.

Pour rappel, la FINUL a accusé jeudi les troupes israéliennes de tirer "de façon répétée" sur ses positions. Des faits fermement condamnés par l'ONU et l'Union européenne. L'UE qualifie ces attaques d’« inacceptables » et appelle à leur cessation immédiate. Il a par ailleurs été signalé que deux chars israéliens ont pénétré de force dans l'une de ses positions à la frontière, provoquant des tirs qui ont causé des irritations chez quinze casques bleus. Elle dénonce ces « violations choquantes » et accuse Israël de l'avoir empêchée d'effectuer un mouvement logistique crucial.

De son côté, Benyamin Nétanyahou déclare « regretter tout préjudice causé au personnel de la Finul » et assure que l’armée israélienne « fait tout son possible pour éviter que cela ne se reproduise ». Il a réitéré son appel à un retrait temporaire des forces de la FINUL pour assurer leur sécurité, affirmant qu'Israël combat le Hezbollah et non la FINUL ou le peuple libanais.

Le Monde 

 

 

20/04/2023
12:44
22/10/2024
11:24
10:30
21/10/2024
10:44
10:29
18/10/2024
10:56
10:27
17/10/2024
09:55
09:26
08:59
15/10/2024
10:19
10:04
09:22
08:52
08:45