Infos du jour

Par Valentin - 06/07/2023 11:48

[La Chronique Agora] La Chine baisse ses taux : Et ce n’est pas plus bon signe que la guerre d’embargos qu’elle mène avec les Etats-Unis sur les semi-conducteurs.

[La Chronique Agora] La Chine baisse ses taux : Et ce n’est pas plus bon signe que la guerre d’embargos qu’elle mène avec les Etats-Unis sur les semi-conducteurs.

L’activité en Chine continue de décevoir : le PMI du secteur des services a replongé de 57,1 vers 53,9 en juin, après une hausse aussi rapide qu’éphémère de la demande consécutive à la fin des mesures sanitaires.

Le PMI non manufacturier se retrouve aujourd’hui au plus bas depuis fin 2022, alors que le secteur immobilier reste un frein évident à la croissance : les prix continuent de baisser, ce qui plombe le « sentiment de richesse » (et la Bourse chinoise n’est pas dans de meilleures dispositions).

Le chômage des jeunes (16-24 ans) a atteint un niveau record en mai de 20,8%, selon les chiffres officiels publiés le jeudi 15 juin par le Bureau national des statistiques. Cela représente un nouveau record dans le pays pour le XXIè siècle (c’était déjà le cas en avril avec 20,4%). Ce taux n’était que de 18% il y a un an, ce qui représente une progression de 16%, malgré un taux de diplômés « employables » de plus en plus élevé dans les zones urbaines où l’éventail des métiers est le plus diversifié.

Les entreprises chinoises recrutent moins depuis l’été 2022 du fait de la baisse mondiale – et surtout occidentale – de la demande de biens manufacturés.

En sens inverse

Pékin fait énormément de publicité sur la mise en place de mesures de soutien « qui vont permettre d’atteindre et dépasser l’objectif des 5% de croissance », avec l’accélération du lancement de grands projets, la réduction des réserves obligatoires des banques qui accroît leur capacité à distribuer du crédit… et la PBOC (la banque centrale chinoise) est la seule d’un pays développé à baisser ses taux directeurs.

Elle peut se le permettre, puisque le premier semestre a été marqué par une baisse de l’inflation alors que la boucle prix/salaires reste très maîtrisée.

A tel point que les symptômes d’une possible déflation se mettent en place : consommation, emploi, revenu et prix des matières premières restent sur une trajectoire descendante sur les 12 derniers mois et une photographie instantanée ne saisirait pas plus de 3 ou 3,5% de hausse du PIB.

Mais une baisse de taux, et un crédit plus abondant, quand il y a moins de demande extérieure, moins d’embauches, toujours moins de libertés individuelles mais toujours plus de contrôle (notamment de la façon dont les chinois consomment et communiquent), cela ne suscite ni l’euphorie, ni cette forme de légèreté qui incite à dépenser avec la ferme conviction que l’argent va bientôt rentrer, que son patrimoine immobilier va se valoriser.

Embargo contre embargo

En ce qui concerne la bourse, la minorité de chinois qui possèdent un portefeuille ne voient pas la sortie du tunnel : le CSI-100 et le CSI-300 affichent une performance négative depuis le 1er janvier (-0,6% et -0,1% respectivement), le Hang-Seng de Hong-Kong chute de 3,4% (mauvaise tenue des valeurs bancaires et des groupes immobiliers) et Shenzhen sauve l’honneur grâce au bon comportement de quelques « technos » avec +4,2%.

Cependant, de grosses interrogations subsistent sur la suite des événements, notamment du fait de l’embargo américain sur les semi-conducteurs haute performance. Cela concerne par exemple ceux produits par Nvidia, dont le cours progresse pourtant de près de 200% en six mois, comme si la Chine allait demeurer un de ses gros clients.

En réponse, Pékin a décidé cette semaine de réduire ses exportations de gallium (métal rare indispensable au secteur des semi-conducteurs et des batteries) à destination des Etats-Unis. La mesure semble être assez efficace pour faire réagir, puisque la secrétaire d’Etat au Trésor, Janet Yellen, débute une visite diplomatique de trois jours en Chine.

La seule véritable bonne nouvelle des derniers jours pour l’empire du Milieu, c’est qu’il va héberger une des 24 étapes du championnat de F1 en 2024, tandis que la France n’a pas retrouvé la sienne, déjà remplacée cette année… mais espère se rattraper avec les Jeux olympiques, si jamais ils peuvent avoir lieu.

Rédigé par Philippe Béchade 

La Chronique Agora

07/11/2024 09:12

La Défenseure des droits, Claire Hédon, dénonce une situation « alarmante » dans les prisons françaises

La Défenseure des droits, Claire Hédon, dénonce une situation « alarmante » dans les prisons françaises

La Défenseure des droits, Claire Hédon, a publié le 7 novembre une « communication aux pouvoirs publics » dénonçant une situation « alarmante » dans les prisons françaises, exacerbée par la surpopulation carcérale. Elle demande des « réponses urgentes » et propose des recommandations pour améliorer les conditions de détention.

Hédon déplore des installations insalubres, la prolifération de nuisibles, des infrastructures sanitaires vétustes, ainsi que le manque de personnel pour assurer la réinsertion et la sécurité. Elle appelle à des réformes contraignantes pour réguler la population carcérale et améliorer les conditions des détenus, ce que le gouvernement ne prévoit pas pour l’instant, misant plutôt sur la construction de nouvelles places, une solution jugée insuffisante par divers experts​

Elle rappelle que des mesures avaient déjà été suggérées en 2013 pour faire respecter les droits des détenus, mais que la situation s'est depuis aggravée: « plus de dix ans après, la situation dans les établissements pénitentiaires français s’est aggravée, notamment en raison de la surpopulation carcérale ».

Le Monde / Illustration

 

 

 

 

 

07/11/2024 09:02

Volodymyr Zelensky présent à une réunion de la Communauté politique européenne (CPE) en Hongrie, malgré les incertitudes après l'élection de Donald Trump

Volodymyr Zelensky présent  à une réunion de la Communauté politique européenne (CPE) en Hongrie, malgré les incertitudes après l'élection de Donald Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé sa participation à une réunion de la Communauté politique européenne (CPE) à Budapest, sur invitation du Premier ministre hongrois Viktor Orban et du président du Conseil européen Charles Michel. Cette visite revêt une importance particulière pour Kiev, alors que la victoire de Donald Trump à la présidence américaine suscite des inquiétudes. Trump, qui a une approche différente du président russe Vladimir Poutine, a affirmé pouvoir imposer une paix en Ukraine en "24 heures" sans détailler ses moyens, et a de nombreuses fois critiqué le soutien financier apporté à Kiev.

De son côté, Viktor Orban, en position de force grâce à sa proximité avec Trump, a renforcé ses liens avec la Russie, notamment lors d'une mission à Moscou et d’une visite en Géorgie, où il a soutenu le gouvernement conservateur prorusse malgré des critiques internationales.

Malgré tout, Zelensky a félicité Trump pour sa victoire, espérant que celle-ci facilitera une "paix juste" pour l'Ukraine, et a appelé au maintien d'un soutien bipartisan des États-Unis.

TF1info / Illustration

07/11/2024 08:48

[VIDEO] Vague de déception dans le camp démocrate sur les réseaux sociaux après la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis

[VIDEO] Vague de déception dans le camp démocrate sur les réseaux sociaux après la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis

Des partisans de Kamala Harris ont exprimé leur tristesse et colère sur TikTok après la victoire de Donald Trump, certains tombant dans l'hystérie ou l'insulte contre ses partisans. Dans sa première apparition publique, Kamala Harris a reconnu que le résultat de l’élection «n’est pas ce que nous (les démocrates) voulions» et a appelé à accepter le résultat malgré «un cœur lourd». Elle a affirmé sa fierté pour la campagne menée et rappelé que la loyauté va d'abord à la Constitution, promettant de continuer à défendre la démocratie et l’État de droit.

 

JMMorandini

 

 

 

07/11/2024 08:37

Guerre en Ukraine : La Corée du Sud envisage de fournir directement des armes à Kiev en réponse au soutien militaire nord-coréen à la Russie

Guerre en Ukraine : La Corée du Sud envisage de fournir directement des armes à Kiev  en réponse au soutien militaire nord-coréen à la Russie

La Corée du Sud envisage de fournir directement des armes à l'Ukraine en réponse au soutien militaire nord-coréen à la Russie. Le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, a annoncé que Séoul pourrait ajuster sa politique de non-livraison d'armes aux pays en guerre, en fonction du niveau d'implication de Pyongyang. Cependant, ce soutien pourrait se limiter à des armes défensives. Cette déclaration survient alors que la Russie et la Corée du Nord ont signé un traité de défense mutuelle, permettant une "aide militaire immédiate" en cas d'attaque contre l'un des deux pays. En outre, l'Ukraine rapporte que 11 000 soldats nord-coréens sont désormais déployés en Russie près de la frontière ukrainienne, renforçant la pression sur les forces ukrainiennes, qui peinent déjà à contenir les avancées russes.

L'Express / Illustration

07/11/2024 08:21

Dérapage budgétaire : Bruno Le Maire et d'autres anciens ministres auditionnés au Sénat dans le cadre d'une mission «flash» d'information sur la dérive des finances publiques

Dérapage budgétaire : Bruno Le Maire et d'autres anciens ministres auditionnés au Sénat dans le cadre d'une mission «flash» d'information sur la dérive des finances publiques

Lors d’une audition au Sénat sur le dérapage budgétaire, les anciens ministres Bruno Le Maire, Thomas Cazenave, Gabriel Attal, puis Élisabeth Borne, prendront le relais pour expliquer l’explosion du déficit public à 6,1 % du PIB en 2024, loin des 4,4 % initialement prévus. La majorité sénatoriale vise à faire la lumière sur « les responsabilités de chacun » et exige que « chacun assume et dise comment la situation a été vécue » au sein du gouvernement, selon Jean-François Husson, rapporteur général du budget.

Le sénateur de Meurthe-et-Moselle dénonce par ailleurs « de vraies erreurs de navigation » et une « opacité de la communication budgétaire », reprochant à l’ancien gouvernement un certain « enfermement dans la certitude d’avoir raison malgré les chiffres ». Bruno Le Maire, pour sa part, a défendu son bilan, affirmant : « J’ai toujours fait preuve [...] de sincérité, d’honnêteté et de sens de la vérité ». Son entourage confirme qu’« il assume toutes ses responsabilités » et que « rien n’a été caché ».

Un autre parlementaire rappelle que Bercy avait déjà « annulé 10 milliards d’euros de crédits en février » pour ralentir le déficit, et Gabriel Attal, qui a préparé le budget 2025, affirme avoir identifié « quinze milliards d’économies ». En parallèle, une commission d’enquête de l’Assemblée nationale, présidée par Eric Coquerel, approfondira ce dossier pour comprendre en détail les causes de cette dérive budgétaire.

Le Figaro / Illustration

06/11/2024 10:29

"Je remercie le peuple américain de m'avoir fait cet honneur extraordinaire" : Donald Trump revendique sa victoire après avoir remporté la Caroline du Nord, la Géorgie et la Pennsylvanie

"Je remercie le peuple américain de m'avoir fait cet honneur extraordinaire" : Donald Trump revendique sa victoire après avoir remporté la Caroline du Nord, la Géorgie et la Pennsylvanie

"Je remercie le peuple américain de m'avoir fait cet honneur extraordinaire" : Donald Trump a revendiqué sa victoire à l'élection présidentielle étasunienne de 2024, se déclarant 47e président des États-Unis après avoir remporté l'Etat clé de Pennsylvanie. 

En remportant la Caroline du Nord, la Géorgie et la Pennsylvanie, Donald Trump s’assure de redevenir président des États-Unis, battant Kamala Harris. Il reçoit déjà les félicitations de dirigeants du monde entier.

Il est à noter que la victoire de Donald Trump n'est pas encore confirmée par les grands médias américains, mais il est très proche des 270 grands électeurs nécessaires, avec 267 actuellement. Cinq États restent en cours de dépouillement, dont l'Alaska, qui pourrait lui fournir les 3 électeurs manquants. Trump mène également dans les autres États-clés encore en suspens (Wisconsin, Michigan, Arizona et Nevada), où les résultats pourraient officialiser son succès.

RTBF / Illustration

 

 

 

06/11/2024 07:52

"Jeu, set et match" : Elon Musk annonce avec certitude la victoire de Donald Trump à l'issue de l'élection présidentielle des Etats-Unis face à Kamala Harris

"Jeu, set et match" : Elon Musk annonce avec certitude la victoire de Donald Trump à l'issue de l'élection présidentielle des Etats-Unis face à Kamala Harris

Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump, a annoncé avec certitude la victoire du candidat républicain lors de l’élection présidentielle, citant « Game, set and match » sur X,(NDLR : Jeu, set et match) alors que les premiers résultats montrent Trump en tête. Musk, devenu proche de Trump, a même été pressenti pour un potentiel rôle dans une future administration en cas de victoire du candidat républicain.

CNews / Illustration

 

 

 

 

06/11/2024 07:45

Cryptomonnaies : Les perspectives de victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine font exploser le bitcoin qui atteint un nouveau sommet historique

Cryptomonnaies : Les perspectives de victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine font exploser le bitcoin qui atteint un nouveau sommet historique

En raison des perspectives de victoire de Donald Trump à la présidence américaine, le marché des cryptomonnaies a bondi, propulsant le bitcoin à un sommet historique de 75 000 dollars. Avec Trump en tête dans la course aux grands électeurs face à Kamala Harris, les investisseurs s’attendent à un assouplissement des régulations, ce qui a stimulé la hausse du bitcoin. Celui-ci a brièvement atteint 75 005 dollars avant de redescendre à 73 923 dollars. L'ether a également progressé de 6 %, atteignant 2 585 dollars.

CNews / Illustration

06/11/2024 07:33

Etats-Unis : Donald Trump a plus de 95 % de chances de remporter l’élection, selon une projection du New York Times

Etats-Unis : Donald Trump a plus de 95 % de chances de remporter l’élection, selon une projection du New York Times

Selon une projection du New York Times, il est « très probable » que le candidat républicain Donald Trump retourne à la Maison-Blanche, ayant pris l’avantage sur sa rivale démocrate Kamala Harris dans sept États clés. Le journal estime que Trump a plus de 95 % de chances de remporter l’élection, avec 306 votes du collège électoral sur les 270 requis pour la victoire, contre 232 pour Harris.

RT / Illustration

05/11/2024 11:07

Michelin annonce la fermeture de ses usines de Cholet et Vannes d'ici début 2026 en raison de la hausse des prix de l'énergie

Michelin annonce la fermeture de ses usines de Cholet et Vannes d'ici début 2026 en raison de la hausse des prix de l'énergie

Michelin a annoncé la fermeture de ses usines de Cholet et Vannes d'ici début 2026, entraînant la suppression de 1 254 emplois. Cette décision est motivée par la hausse des coûts énergétiques. Les 300 employés de Vannes et 963 de Cholet seront accompagnés par des dispositifs de reconversion, de préretraite et de mobilité interne. La direction reconnaît le choc pour les salariés, mais souligne l'engagement de Michelin à soutenir chacun dans la transition professionnelle.

Pour rappel, le groupe Michelin compte 132 000 salariés dans le monde dont 19 000 en France. Les employés de Vannes fabriquent des tringles métalliques destinées à renforcer les pneus de poids lourds, tandis que ceux de Cholet produisent des pneus de véhicules utilitaires.

Le Figaro / illustration

 

 

 

05/11/2024 10:44

Deux suspects de 19 et 23 ans ont été arrêtés suite à la mort de Nicolas lors d'une fusillade sur le parking d'une discothèque en Ardèche

Deux suspects de 19 et 23 ans ont été arrêtés suite à la mort de Nicolas lors d'une fusillade sur le parking d'une discothèque en Ardèche

Deux suspects ont été arrêtés après la mort de Nicolas, un jeune homme de 22 ans, grièvement blessé lors d’une fusillade sur le parking d’une discothèque à Saint-Péray, près de Valence. Un des suspects, âgé de 19 ans, a été interpellé à Marseille avec des papiers d'identité italiens. Le second, âgé de 23 ans, a été arrêté à Cavaillon. Pour rappel, lors de la fusillade, une femme a également été blessée à la jambe et un agent de sécurité légèrement touché par des éclats de balle.

Franceinfo / Illustration

 

 

 

05/11/2024 10:35

Ukraine : 10,000 soldats nord-coréens déployés en Russie pour soutenir l'armée dans la région de Koursk, selon le Département d'Etat des Etats-Unis

Ukraine : 10,000 soldats nord-coréens déployés en Russie pour soutenir l'armée dans la région de Koursk, selon le Département d'Etat des Etats-Unis

Le département d’État américain estime à environ 10 000 le nombre de soldats nord-coréens déployés en Russie pour soutenir l'armée dans la région de Koursk. Selon un rapport sud-coréen, cette présence pourrait être motivée par l’idée que l'élection de Donald Trump accélérerait la fin de la guerre en Ukraine.

« Le secrétaire d’Etat a déclaré la semaine dernière qu’environ 8 000 soldats nord-coréens avaient été envoyés dans la région [russe] de Koursk. Aujourd’hui, nous estimons qu’environ 10 000 s’y sont rendus et pourraient participer à la bataille lors des prochains jours », a déclaré lundi Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat.

Dans le même temps, lundi dernier, l’Institut américain pour l’étude de la guerre a rapporté que l'armée russe avait avancé de 478 kilomètres carrés en Ukraine depuis début octobre, marquant son plus grand gain territorial mensuel depuis mars 2022, peu après le début du conflit.

Le Monde

 

 

 

05/11/2024 09:01

Israël/Gaza : Antony Blinken déplore le nouveau refus du Hamas d’accepter une trêve temporaire dans la bande de Gaza

Israël/Gaza : Antony Blinken déplore le nouveau refus du Hamas d’accepter une trêve temporaire dans la bande de Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a exprimé lundi sa déception face au nouveau refus du Hamas d’accepter une trêve temporaire dans la bande de Gaza. Lors d'une conversation avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, M. Blinken a souligné que le Hamas avait une fois de plus refusé de libérer même un nombre limité d’otages, ce qui aurait permis de négocier un cessez-le-feu et d'acheminer des secours à la population de Gaza.

Le Monde / Illustration

 

 

 

05/11/2024 08:41

Élections aux Etats-Unis : La Belgique met en garde ses ressortissants et les appelle à éviter les manifestations éventuelles et de suivre les instructions des autorités locales

Élections aux Etats-Unis : La Belgique met en garde ses ressortissants et les appelle à éviter les manifestations éventuelles et de suivre les instructions des autorités locales

"Message to all Belgians" : À l’approche de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu le 5 novembre 2024, le consulat de Belgique à Los Agneles, aux États-Unis, a envoyé un message de prudence à l’attention de ses ressortissants. Dans ce communiqué, également disponible sur le site diplomatie.belgium.be, les Belges résidant ou se trouvant sur le territoire américain sont invités à suivre l’actualité de près et à éviter tout rassemblement ou manifestation potentiellement liés à la période électorale. Le consulat conseille également de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales pour garantir leur sécurité.

Les élections étasuniennes, marquées par de fortes tensions, pourraient entraîner des mouvements dans les grandes villes. 

Diplobel / Illustration

31/10/2024 10:19

Donald Trump se met brillamment en scène dans un camion poubelle

Donald Trump se met brillamment en scène dans un camion poubelle

Après que Joe Biden a insulté les supporters de Trump de « déchets », celui-ci a répondu finement en arrivant devant les journalistes dans un camion poubelle. Donald Trump a définitivement une longueur d'avance sur ses adversaires.

 

06/07/2023
11:48
07/11/2024
09:12
09:02
08:48
08:37
08:21
06/11/2024
10:29
07:52
07:45
07:33
05/11/2024
11:07
10:44
10:35
09:01
08:41
31/10/2024
10:19