Infos du jour

Par Valentin - 30/01/2023 11:53

[La Chronique Agora] La débâcle du plafond de la dette : Une guerre perdue d’avance de plus, comme toutes les autres menées par les gouvernements de nations en déclin…

[La Chronique Agora] La débâcle du plafond de la dette : Une guerre perdue d’avance de plus, comme toutes les autres menées par les gouvernements de nations en déclin…

La semaine dernière, nous étions dans le Poitou pour visiter la maison que nous y possédons depuis maintenant plus d’un quart de siècle. C’est encore, hélas, un chantier en cours… fonctionnel, habitable… mais loin d’être confortable.

Pendant notre séjour, nous avons rendu visite à une voisine vive et intelligente. Une femme séduisante d’environ notre âge (née en 1947) ; elle avait beaucoup à dire.

La science infuse

Pour commencer :

« Je ne peux même pas en parler à ma famille. Soit ils se sentent offensés… soit ils pensent que je suis folle. Ils ont été formés par une génération de soixante-huitards. Ils croient toutes ces choses – que la planète est en danger… que nous devrions tous être obligés de nous faire vacciner… que le gouvernement peut dépenser autant d’argent qu’il le souhaite… que ceux d’entre nous qui doutent de ces choses… ou qui ont un quelconque sens de la tradition, des manières et des coutumes… ne font qu’entraver le progrès… et que nous devrions toujours suivre ‘la Science’, comme les élites la perçoivent, bien sûr…

« J’essaie de leur expliquer que la science représente un moyen de découvrir la vérité. Si vous pensez que vous connaissez déjà la vérité – que vous avez la science infuse – vous n’avez pas besoin de la science du tout. Et je pourrais continuer encore et encore, avec bien d’autres exemples… »

Nous étions sûrs qu’elle le pourrait ! Et elle l’a fait. Mais faisons d’abord le point sur les marchés.

Les investisseurs hésitent encore… vacillent… ne savent pas trop quelle direction prendre. Comme des passagers perdus dans le métro parisien, ils tournent à gauche, ils tournent à droite… d’abord paralysés par le choix… puis finissent par être fatigués de faire les mauvais choix.

Nous ne savons pas non plus quelle direction les marchés vont prendre… mais nous pensons que « l’argent intelligent » anticipe la baisse. Si ce n’est pas maintenant, ce sera bientôt.

Il y a simplement trop de peaux de bananes sur le sol. L’une d’entre elles va forcément nous échapper.

Le 20 janvier, le gouvernement fédéral américain s’est heurté au plafond de sa dette. Mme Yellen, qui était auparavant responsable de la politique monétaire de la Fed, et qui s’occupe maintenant de la politique fiscale, explique qu’elle peut recourir à des « mesures extraordinaires » pour maintenir le chauffage du Capitole. Mais ces mesures ne dureront pas éternellement. En juin, la pression sera forte… et le plafond devra être relevé.

Bataille fictive

Les experts en politique américaine affirment que les « conservateurs » insisteront sur les coupes budgétaires avant d’accepter de relever le plafond de la dette. Mais c’est ce qu’ils disent chaque fois que le plafond est relevé. Et, au final, le plafond est relevé sans aucune contrainte réelle sur les dépenses.

Le combat sur le relèvement du plafond de la dette est un simulacre de combat. Les deux camps tirent à blanc. Les deux jurent de se battre jusqu’au dernier homme pour obtenir ce qu’ils veulent. Puis, finalement, les deux s’accordent à dire que ce dont ils ont besoin, c’est de plus d’argent à dépenser.

Oui, le déclin de l’empire américain se produit avec l’avis et le consentement des deux partis. Les républicains et les démocrates prétendent être des concurrents féroces. Mais le membre du Congrès moyen a beaucoup moins en commun avec ses propres électeurs qu’avec ses collègues du Capitole – même ceux du camp opposé.

Ils vivent tous dans la même région. Ils gagnent la même somme d’argent – augmentée par les mêmes contributions sordides des industries qu’ils réglementent. Et ils ont tous le même intérêt à voir le flux d’argent provenant du peuple se diriger vers les poches de l’élite, sans interruption.

Ainsi, le « plafond » de la dette est en lévitation et les peaux de bananes prolifèrent.

La Fed augmente les taux et la masse monétaire diminue ; à un moment donné, il y aura au moins un acteur majeur du pays qui sera incapable de refinancer ses dettes. Les salaires réels ont baissé pendant 21 mois d’affilée ; tôt ou tard, les ménages devront cesser de dépenser de l’argent. Les taux de croissance sont pathétiquement bas. Les taux d’épargne sont proches de leur plus bas niveau historique. La productivité diminue au rythme le plus rapide depuis 40 ans.

Les autorités américaines essaient de réduire l’approvisionnement en énergie fossile, la même qui nous a rendus si prospères. Et l’industrie de la défense – qui paie les deux partis politiques, la presse et les universités – conduit le pays vers un autre énorme désastre.

Nous rappelons aux lecteurs que le progrès, tel qu’il existe – que ce soit au sein d’un mariage, de l’économie ou de la politique – est cyclique. Un jour, nous profitons de baisers chaleureux ; le lendemain, on nous rappelle de sortir les poubelles. Un jour, il y a un grand boom des actions… puis, il y a un krach. L’optimisme prévaut… jusqu’à ce que les faits se révèlent au grand jour ; alors le pessimisme prend le dessus.

Et inévitablement, il y a des dérapages. Notre amie était sur le coup :

« Vous avez vu ces manifestations à la télé ? »

Un système truqué

Nous n’avons pas vu, car nous n’avons pas la télé. Mais nous savions qu’elle parlait des grandes manifestations contre le relèvement de l’âge de la retraite.

« Parmi les manifestants, beaucoup peuvent être considérés comme des enfants gâtés. Certains n’ont jamais eu de travail, et ont toujours bénéficié de l’aide du gouvernement.

Sans les immigrés, qui ont beaucoup d’enfants, la population de la France diminuerait considérablement. A l’heure actuelle, il n’y a que 1,7 travailleur pour chaque personne retraitée. Comment pouvez-vous soutenir un tel système ?

La clé était de vous donner plus d’argent à la retraite, que ce que vous avez cotisé. Sinon, vous ne voudriez pas le faire. Mais comment ce système pouvait-il fonctionner ? »

A ce moment-là, nous n’avions plus aucun doute. La dame en face de nous avait entamé une jérémiade contre la philosophie politique moderne dans son intégralité.

« La démocratie est une fraude. Tout le monde vote mais cela ne veut rien dire. Nous abandonnons la moitié de nos revenus… et obtenons des programmes qui ne servent que l’élite. Dans les coulisses, l’élite – et nous ne savons jamais exactement qui c’est – a truqué le système.  

Macron, par exemple, le petit jeune qui a épousé sa mère… d’où vient-il ? Ils ont éliminé DSK. Et ce n’est pas une mauvaise chose, à mon avis. Il était affreux.

Mais quelqu’un voulait se débarrasser de lui. Et maintenant, nous avons la marionnette Macron. Pour qui travaille-t-il ? Nous ne le savons pas… probablement pour les hommes de Davos. Il est diplômé de leur programme ‘Global Leaders’, vous savez. »

Comme toujours, plus à venir…

Rédigé par Bill Bonner 

La Chronique Agora

22/11/2024 09:56

La Russie teste un nouveau missile à portée intermédiaire lors d'une frappe contre l'Ukraine en réponse aux récents tirs ukrainiens utilisant des missiles occidentaux

La Russie teste un nouveau missile à portée intermédiaire lors d'une frappe contre l'Ukraine en réponse aux récents tirs ukrainiens utilisant des missiles occidentaux

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie avait testé un nouveau missile à portée intermédiaire lors d'une frappe contre l'Ukraine. Selon l'Ukraine, ce missile posséderait des caractéristiques similaires à celles d’un missile balistique intercontinental (ICBM). Cette attaque russe a été présentée comme une riposte aux récents tirs ukrainiens utilisant des missiles britanniques Storm Shadow et américains ATACMS.

AlJazeera / Illustration

 

 

 

 

22/11/2024 09:44

Un vaste réseau de trafic de clandestins actif depuis 2021 a été démantelé lors d’une opération mobilisant 450 policiers à travers l'Europe

Un vaste réseau de trafic de clandestins actif depuis 2021 a été démantelé lors d’une opération mobilisant 450 policiers à travers l'Europe

Un vaste réseau de trafic de clandestins, actif depuis 2021 et impliqué dans la mort de deux personnes, a été démantelé lors d’une opération européenne mobilisant 450 policiers. 25 personnes ont été interpellées au total, précise Le Figaro : six en Autriche, trois en Bosnie-Herzégovine, quatre en Allemagne, cinq en Pologne, six en Serbie et une au Royaume-Uni. 

Ce réseau, principalement composé de Syriens, acheminait des clandestins via la route des Balkans vers l'Allemagne et le Royaume-Uni, en collaborant avec des groupes criminels locaux. Les migrants payaient entre 4 500 et 12 000 € pour des trajets souvent marqués par des violences. L'organisation, qui aurait fait venir plus de 2 200 migrants illégaux en Allemagne et généré 3,4 millions d'euros illégalement.

Le Figaro / illustration

22/11/2024 09:04

Joe Biden juge « scandaleux » les mandats d'arrêt de la CPI visant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et l'ex-ministre de la Défense Yoav Gallant

Joe Biden juge « scandaleux » les mandats d'arrêt de la CPI visant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et l'ex-ministre de la Défense Yoav Gallant

Joe Biden a dénoncé comme « scandaleux » les mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) visant des dirigeants israéliens, dont le Premier ministre Benyamin Netanyahou et l'ex-ministre de la Défense Yoav Gallant. Le président américain a réaffirmé son soutien indéfectible à Israël, critiquant la compétence et les procédures de la CPI dans cette affaire.  Pour rappel, Mohammed Deif, chef militaire du Hamas, est également visé par un mandat d'arrêt pour crimes de guerre.

Le Figaro / Illustration
 

 

 

 

 

 

22/11/2024 08:31

Nucléaire : L’Iran annonce le lancement de nouvelles centrifugeuses avancées en réponse à une résolution adoptée à Vienne par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

Nucléaire : L’Iran annonce le lancement de nouvelles centrifugeuses avancées en réponse à une résolution adoptée à Vienne par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

L’Iran a annoncé le lancement de nouvelles centrifugeuses avancées en réponse à une résolution adoptée à Vienne par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Cette résolution, soutenue par des pays occidentaux, critique le manque de coopération iranien et rappelle ses obligations en vertu du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). L’Iran, qui défend son programme nucléaire à des fins civiles, est accusé par l’Occident de viser des objectifs militaires, ce que Téhéran dément.

Pour rappel, depuis le retrait des États-Unis de l’accord de 2015 sous Donald Trump, l’Iran a augmenté son enrichissement d’uranium à 60%, contre 3,67% prévu par l’accord, et restreint sa collaboration avec l’AIEA. Bien que le président iranien actuel, Massoud Pezeshkian, ait invité le chef de l’AIEA à visiter des sites nucléaires, cette initiative semble être un ultime effort diplomatique avant un éventuel durcissement des tensions, alors que Donald Trump doit réintégrer la Maison-Blanche en janvier 2025.

Le Figaro / Illustration

22/11/2024 08:11

Emmanuel Macron inquiet après l'arrestation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à l'aéroport d'Alger samedi

Emmanuel Macron inquiet après l'arrestation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à l'aéroport d'Alger samedi

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, âgé de 75 ans, a été arrêté samedi à l'aéroport d'Alger alors qu'il arrivait de France. Une nouvelle qui suscite une vive inquiétude chez ses proches, mais également de la part du président Emmanuel Macron, qui a exprimé son attachement à la liberté de cet intellectuel. Les raisons de son arrestation demeurent jusqu'ici inconnues, mais il n’a plus donné de nouvelles depuis son arrivée en Algérie, selon les médias.

Des responsables politiques français, principalement de droite et de centre-droit, ont appelé à user de moyens de pression sur l'Algérie pour obtenir sa libération. Sansal, connu pour ses critiques du régime algérien et de l'intégrisme religieux, est une figure controversée dans son pays, en particulier depuis une visite en Israël en 2014. Ses œuvres, comme Le Serment des barbares, lui ont valu une renommée internationale, malgré les polémiques.

FranceTVinfo / Ilustration : TVL

Boualem Sansal avait participé à un Grand Angle sur TVL, ainsi qu'aux conversations de Paul-Marie Couteaux cet été, à revoir : 
 

 

21/11/2024 09:21

85% des Français estiment que des peines de prison ferme doivent être infligées aux personnes menaçant de mort des enseignants ou des chefs d'établissement, selon un sondage

85% des Français estiment que des peines de prison ferme doivent être infligées aux personnes menaçant de mort des enseignants ou des chefs d'établissement, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1 publié le 20 novembre, 85% des Français estiment que des peines de prison ferme doivent être appliquées aux personnes menaçant de mort des enseignants ou des chefs d'établissement. Ce sondage fait suite à l'insatisfaction face à une peine de 60 jours-amende et un stage de citoyenneté infligée à un homme ayant menacé le proviseur d'un lycée parisien. 

CNews / Illustration

21/11/2024 09:14

« Il faut arrêter cette folie avant que la Troisième Guerre mondiale ne devienne irréversible » : Un ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, appelle à destituer Joe Biden d'urgence pour éviter un nouveau conflit mondial

« Il faut arrêter cette folie avant que la Troisième Guerre mondiale ne devienne irréversible » : Un ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, appelle à destituer Joe Biden d'urgence pour éviter un nouveau conflit mondial

Michael Flynn, un ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a appellé à agir d'urgence pour éviter une troisième guerre mondiale, sommant la vice-présidente Kamala Harris d'invoquer le 25ᵉ amendement pour destituer Joe Biden, qu'il accuse de mener les États-Unis vers un conflit global. Flynn critique la décision de Biden d'autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles ATACMS contre la Russie, ainsi que son récent choix de fournir des mines antipersonnel à Kiev, rompant une promesse de 2022. Flynn estime que Biden met les États-Unis en danger et appelle à une destitution par la Chambre des représentants.

RT / Illustration

 

 

 

21/11/2024 09:06

72% des Français ne constatent pas d’amélioration de leur pouvoir d’achat malgré la baisse de l'inflation, selon une étude réalisée à l’approche de Noël

72% des Français ne constatent pas d’amélioration de leur pouvoir d’achat malgré la baisse de l'inflation, selon une étude réalisée à l’approche de Noël

Une étude révèle que 72% des Français ne constatent pas d’amélioration de leur pouvoir d’achat à l’approche des fêtes, générant un stress financier pour 49% d’entre eux. Malgré une inflation en baisse, le budget moyen pour Noël en 2024 diminue à 508€, soit 21€ de moins qu’en 2023. Près d’un quart des Français prévoient de réduire leurs dépenses, tandis que 80% maintiendront leur budget. Des disparités régionales sont également relevées par cette étude : Ainsi, un Francilien dépensera en moyenne 601€, contre 422€ pour un Breton. Enfin, si 42% des petits commerçants perçoivent le Black Friday comme une concurrence accrue, 67% d'entre-eux restent optimistes pour les fêtes.

CNews / Illustration

21/11/2024 08:29

La décision des États-Unis d'autoriser la fourniture de mines antipersonnel à l'Ukraine suscite des inquiétudes internationales

La décision des États-Unis d'autoriser la fourniture de mines antipersonnel à l'Ukraine suscite des inquiétudes internationales

La décision prise par les États-Unis d'autoriser la fourniture de mines antipersonnel à l'Ukraine a suscité des inquiétudes internationales. Cette mesure, longtemps rejetée par Joe Biden en raison des risques pour les civils, suscite de nombreuses critiques. Moscou accuse Washington de prolonger la guerre, tandis que des organisations comme l'ICBL dénoncent une décision "désastreuse" et appellent l'Ukraine à refuser ces armes. 

Pour rappel, les États-Unis fourniront à l'Ukraine des mines antipersonnel de type "Claymore", qualifiées de "non-persistantes" car elles sont déclenchées manuellement et équipées de dispositifs d'autodestruction ou d'autodésactivation, respectant ainsi les conventions internationales. Ces armes visent à renforcer les capacités défensives de Kiev, en complément des autres munitions déjà livrées.

Washington justifie cette mesure par un changement de tactique des forces russes, désormais davantage engagées dans des assauts à pied. Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a expliqué que ces armes sont nécessaires pour ralentir l'avancée russe.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a qualifié ces armes controversées de « très importantes » pour la défense de son pays. Cependant, cette décision est d'autant plus polémique que l'Ukraine est signataire de la Convention d'Ottawa de 1997, qui interdit l'utilisation et le stockage de mines antipersonnel, contrairement aux États-Unis et à la Russie. Ce revirement stratégique de Joe Biden, intervenant peu après l'autorisation donnée à Kiev d'utiliser des missiles de longue portée ATACMS, continue d'interroger quant à la stratégie du camp démocrate démissionnaire... 

La Dépêche / Le Monde / Illustration

21/11/2024 08:19

Elon Musk dévoile un plan de réforme radicale de l'État fédéral américain dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal

Elon Musk dévoile un plan de réforme radicale de l'État fédéral américain dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal

Dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal, Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX nommé conseiller spécial de Donald Trump, dévoile sa vonlonté de réforme radicale de l'État fédéral américain. Aux côtés de l'homme d'affaires Vivek Ramaswamy, il prévoit des réductions massives d'effectifs dans la bureaucratie fédérale, affirmant que les fonctionnaires licenciés seront accompagnés dans leur transition vers le secteur privé. Musk propose également la suppression de subventions publiques, notamment pour des organismes tels que le Planning familial, et un retour limité au télétravail pour inciter des départs volontaires. S'appuyant sur des décisions récentes de la Cour suprême, Musk estime qu'une grande partie des régulations fédérales pourraient être suspendues par décret, car elles n'ont pas été validées par le Congrès. Il évoque des économies potentielles de 500 milliards de dollars en réduisant les dépenses fédérales. 

Le Figaro / Illustration

20/11/2024 09:25

Marine Le Pen déclare que le RN votera la motion de censure contre le gouvernement si le budget 2025 porte atteinte au pouvoir d’achat des Français

Marine Le Pen déclare que le RN votera la motion de censure contre le gouvernement si le budget 2025 porte atteinte au pouvoir d’achat des Français

Marine Le Pen, cheffe du groupe RN à l’Assemblée nationale, a déclaré sur RTL que son parti voterait la motion de censure contre le gouvernement si le budget 2025 portait atteinte au pouvoir d’achat des Français, une "ligne rouge" pour le Rassemblement National. Elle a critiqué les hausses prévues, notamment les 6 milliards d'euros supplémentaires sur le prix de l'électricité, et déploré l'absence d'écoute de ses propositions.

Jordan Bardella, président du RN, ainsi que d'autres cadres du parti, ont également évoqué cette possibilité, soulignant que le gouvernement de Michel Barnier se dirige vers un rejet potentiel. Le recours probable à l'article 49.3 pour l’adoption du budget accentue les tensions. Dans un contexte où aucune majorité claire ne se dégage à l’Assemblée, les 126 députés RN pourraient jouer un rôle décisif dans l’adoption d’une motion de censure.

Le Figaro / Illustration

20/11/2024 08:48

Les États-Unis vont fournir des mines antipersonnel à l'Ukraine

Les États-Unis vont fournir des mines antipersonnel à l'Ukraine

Les États-Unis vont fournir à l'Ukraine des mines antipersonnel non-persistantes, équipées de dispositifs d'autodestruction ou d'autodésactivation, pour renforcer ses défenses contre la Russie. Cette décision, qui suit l'autorisation de Joe Biden pour l'utilisation par Kiev de missiles américains à longue portée contre le territoire russe, interroge sur les intentions de l'administration démocrate en Ukraine alors que le peuple américain a nettement voté pour la sortie de cette guerre en souhaitant le retour de Donald Trump. Ce dernier, partisan du retrait de la guerre en Ukraine, ne prendra pas le pouvoir avant fin Janvier. 

7sur7 / Illustration

 

 

 

 

20/11/2024 08:25

Volodymyr Zelensky avertit que l'Ukraine pourrait perdre face à la Russie si les États-Unis cessaient leur aide

Volodymyr Zelensky avertit que l'Ukraine pourrait perdre face à la Russie si les États-Unis cessaient leur aide

Volodymyr Zelensky a averti que l'Ukraine pourrait perdre face à la Russie si les États-Unis cessaient leur aide, estimant que la survie du pays est en jeu. Cette déclaration intervient après une attaque ukrainienne sur le territoire russe avec des missiles américains ATACMS, qui a provoqué une escalade des tensions. Moscou a réagi en élargissant ses menaces de recours à l'arme nucléaire, une rhétorique dénoncée par les Occidentaux comme irresponsable. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a appelé à ne pas céder au chantage nucléaire de la Russie.

TF1info / Illustration

20/11/2024 08:18

A Paris, un quinquagénaire accusé de trois viols a été remis en liberté en raison d’une erreur administrative

A Paris, un quinquagénaire accusé de trois viols a été remis en liberté en raison d’une erreur administrative

Karim B., un quinquagénaire accusé de trois viols commis il y a vingt ans, a été remis en liberté en raison d’une erreur administrative. Arrêté après des années de fuite et placé en détention en attendant un nouveau procès, il avait déposé une demande de remise en liberté en octobre. Cependant, la justice n’a pas respecté le délai légal de 20 jours pour examiner sa demande, ce qui a entraîné sa libération automatique. Désormais libre sous bracelet électronique mobile, cette décision découle des garanties légales protégeant les libertés individuelles.

Le Parisien / Illustration

20/11/2024 08:11

"On n'est jamais écoutés. C'est insupportable" : Des dizaines d'agriculteurs en colère évacués de la préfecture d'Agen par la police

"On n'est jamais écoutés. C'est insupportable" : Des dizaines d'agriculteurs en colère évacués de la préfecture d'Agen par la police

Cette nuit, des dizaines d'agriculteurs qui occupaient la préfecture d'Agen ont été évacués de force par les CRS, suscitant une vive colère parmi les manifestants. Ils demandaient des engagements écrits de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, mais n'ont obtenu qu'une expulsion brutale. José Perez, co-président de la Coordination Rurale 47, a dénoncé un mépris total pour leur cause, déclarant : "On n'est jamais écoutés. C'est insupportable."

Les agriculteurs protestent contre le manque de soutien face à leurs difficultés et réclament une réglementation plus équitable. La colère est également alimentée par le projet d'accord UE-Mercosur, jugé menaçant pour l'agriculture française. Yaël Braun-Pivet a annoncé un débat et un vote sur cet accord le 26 novembre à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre Michel Barnier a réaffirmé l'opposition de la France à ce traité en l'état.

JMMorandini 
 

 

30/01/2023
11:53
22/11/2024
09:56
09:44
09:04
08:31
08:11
21/11/2024
09:21
09:14
09:06
08:29
08:19
20/11/2024
09:25
08:48
08:25
08:18
08:11