Infos du jour

Par Valentin - 04/07/2023 12:05

[La Chronique Agora] Le problème du mondialisme : Si certains poussent ouvertement à plus de libre-échange et de démocratie, les faits ne vont pas dans ce sens.

[La Chronique Agora] Le problème du mondialisme : Si certains poussent ouvertement à plus de libre-échange et de démocratie, les faits ne vont pas dans ce sens.

Les élites mondialistes aiment parler de démocratie. Mais en réalité, elles ne croient pas en la démocratie.

Lorsque le Royaume-Uni a voté pour le Brexit en juin 2016, les mondialistes ont été stupéfaits. Ils n’arrivaient pas à y croire. Ils ont alors fait tout ce qu’ils pouvaient pour retarder et lutter contre le Brexit.

Puis, lorsque Donald Trump a remporté l’élection présidentielle en novembre 2016, les mondialistes ont été d’autant plus abasourdis. Ils n’ont pas accepté la situation, et ont fait l’autruche.

Ils se sont réconfortés avec le mythe selon lequel l’ingérence russe leur avait fait perdre l’élection, et non le rejet populaire et massif de leur idéologie.

Pourtant, la situation n’a cessé d’empirer pour les mondialistes. La Chine et la Russie ont adopté des politiques de plus en plus nationalistes, et ont complètement tourné le dos au mondialisme. La guerre en Ukraine n’a fait qu’intensifier cette tendance.

La pandémie a également renforcé le penchant global vers l’abandon du mondialisme, et les problèmes de chaîne d’approvisionnement auxquels nous assistons depuis lors révèlent les dessous fragiles du système.

Ces chaînes peuvent certes être efficaces et plus économiques, mais lorsqu’elles s’effondrent, elles ont un impact sur toute l’économie mondiale. Cela revient à tirer sur le fil d’un tapis. C’est l’ensemble qui est touché.

Pas si libre échange

Les mondialistes vénèrent l’autel du libre-échange. Mais le libre-échange est un mythe. Il n’existe pas en dehors des salles de classe. La France subventionne son agriculture. Les Etats-Unis subventionnent ses véhicules électriques. La Chine subventionne une longue liste d’acteurs nationaux par le biais de contrats publics, de prêts bon marché et de manipulations monétaires.

Toutes les grandes économies subventionnent un ou plusieurs secteurs à l’aide d’instruments fiscaux et monétaires, et de barrières tarifaires et non-tarifaires.

Les Etats-Unis se sont enrichis et sont devenus puissants entre 1787 et 1962, soit sur une période de 175 ans, en ayant recours aux droits de douane, aux subventions et autres obstacles au commerce pour nourrir l’industrie nationale et protéger les emplois manufacturiers bien rémunérés.

Ce n’est qu’à partir de 1962 que les Etats-Unis ont tourné le dos à cet héritage, avec des résultats peu probants : cliquez ici pour lire la suite.

En fait, les droits de douane sont aussi américains que la tarte aux pommes.

A partir de 1962, les Etats-Unis ont tourné le dos à un héritage fructueux de protection de l’emploi et de l’industrie, et ont adopté la théorie du libre-échange. Cela s’est fait tout d’abord par le biais de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (en anglais GATT), l’une des premières institutions de Bretton Woods, avec la Banque mondiale et le FMI.

Au système mercantiliste s’opposait une théorie du libre-échange fondée sur l’avantage comparatif, défendue par l’économiste britannique David Ricardo au début du XIXe siècle. Selon la théorie de Ricardo, les nations commerçantes sont dotées d’attributs qui leur confèrent un avantage relatif dans la production de certains biens par rapport à d’autres.

Ces attributs peuvent être les ressources naturelles, le climat, la population, le réseau fluvial, l’éducation, les ports, la capacité financière ou tout autre facteur de production. Les nations devraient donc produire les biens pour lesquels elles ont un avantage naturel, et commercer avec d’autres nations pour les biens pour lesquels l’avantage n’est pas aussi grand.

Les pays devraient se spécialiser dans ce qu’ils font de mieux, et laisser les autres faire de-même. Chaque pays pourrait alors simplement échanger les biens qu’il fabrique contre les biens fabriqués par d’autres. Toutes les parties s’en trouveraient mieux, car les prix seraient plus bas, en raison de la spécialisation de chacun dans les produits pour lesquels chacun dispose d’un avantage naturel.

Cela fonctionne en théorie, mais pas dans les faits

Cette belle théorie peut être résumée par l’idée que le joueur de football américain Tom Brady ne devrait pas tondre sa propre pelouse et devrait plutôt payer un paysagiste pour le faire, pendant qu’il s’entraîne.

L’exemple de Ricardo était celui d’un simple échange entre deux pays : si le Royaume-Uni avait un avantage dans la production de textile et le Portugal dans la production de vin, alors le Royaume-Uni devrait produire et exporter ses textiles vers le Portugal, qui devrait produire et exporter son vin vers le Royaume-Uni.

Mais si cette théorie de l’avantage comparatif était vraie, le Japon exporterait toujours du thon au lieu de voitures, d’ordinateurs, de télévisions, d’acier et bien d’autres choses encore.

Le problème de cette théorie est que les facteurs de production ne sont ni permanents, ni statiques. Si la main-d’œuvre se déplace de la campagne vers la ville en Chine, la Chine dispose soudain d’un avantage comparatif en matière de main-d’œuvre bon marché. Si le capital financier passe des banques new-yorkaises à des investissements étrangers directs dans les usines chinoises, la Chine dispose également d’un avantage comparatif en matière de capital.

En peu de temps, la Chine possède donc l’avantage de la main-d’œuvre et du capital, et enregistre d’énormes excédents commerciaux avec les Etats-Unis, mettant ainsi les Américains au chômage et provoquant la fermeture d’usines américaines dans la foulée.

Pire encore, des pays comme la Chine peuvent tirer un avantage comparatif supplémentaire grâce à leurs subventions gouvernementales.

Nous vivons dans un monde où les Etats-Unis s’attachent au libre-échange, mais où tous les autres enfreignent les règles. Dans un monde où les libre-échangistes sont en réalité des mercantilistes, qui gagnent à tous les coups.

La mondialisation à tout prix

Pour les mondialistes, l’arc moral de l’univers s’infléchit dans une seule direction : celle d’une mondialisation croissante. Le populisme et le protectionnisme sont donc des fléaux moraux qui doivent être condamnés.

Cependant, les mondialistes ont lentement réalisé que la tendance nationaliste n’est pas une anomalie, mais une force puissante qui renverse les politiques mondialistes en vigueur depuis 1989, voire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des institutions telles que le FMI et la Banque mondiale ont été créées pour promouvoir les objectifs mondialistes.

Aujourd’hui, le libre-échange est en péril, la guerre des monnaies est omniprésente, une guerre fait rage en Europe de l’Est et les zones à risques géopolitiques, comme Taïwan, deviennent de plus en plus dangereuses.

Qu’est-il arrivé au mondialisme ?

Le mondialiste par excellence est Jeffrey D. Sachs, universitaire de l’université de Columbia. Il était à la tête du projet pour trouver des solutions de « marché » en Russie dans les années 1990, phénomène qui s’est retourné contre les oligarques qui ont pris le contrôle du pays et ont accéléré l’ascension de Poutine.

Il a également défendu l’« ouverture » économique de la Chine au début des années 2000, ce qui a conduit à l’ascension de Xi Jinping et à la forme de communisme la plus puissante depuis la mort de Mao Zedong.

Sachs sera-t-il prêt à admettre ses erreurs ? Non. Comme la plupart des mondialistes qui sont trop arrogants pour remettre en question leur vision du monde et leurs hypothèses, Sachs affirme au contraire que le problème réside dans la démocratie elle-même.

Sachs veut abandonner le système de vote traditionnel aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour créer un système plus favorable aux mondialistes. Bien sûr, vous pouvez laisser les électeurs choisir le candidat de centre-droite A ou le candidat de centre-gauche B, qui peuvent être à 10% d’écart sur de nombreux sujets. Aucun d’entre eux ne fera vraiment bouger les choses et n’aura de désaccord fondamental avec le mondialisme en général.

Les mondialistes ne vous font pas confiance

Pour les mondialistes, on ne peut pas faire confiance aux électeurs pour voter sur des questions fondamentales comme le Brexit. On ne peut pas non plus leur faire confiance pour voter contre des candidats à la présidence comme Trump. De telles décisions devraient échapper au contrôle démocratique, estiment les mondialistes.

Le magazine Time a publié un article se réjouissant de la façon dont les élites des entreprises et des médias ont essentiellement conspiré pour empêcher Trump de remporter les élections de 2020.

En fin de compte, lorsque les élites n’aiment pas le résultat potentiel de certaines situations, il suffit de changer les règles.

Le changement climatique est un autre sujet qui unit les mondialistes. Les mondialistes affirment que le changement climatique est un sujet trop important pour être confié aux électeurs des différents pays. Le changement climatique est une couverture parfaite pour le mondialisme, car la lutte contre ce phénomène nécessite une politique coordonnée au niveau international et gérée par les élites.

Leur véritable objectif est de définir un « problème mondial » afin de pouvoir proposer des « solutions mondiales » telles que la gouvernance mondiale, la fiscalité mondiale et la domination mondiale par les élites.

Rédigé par Jim Rickards 

La Chronique Agora

06/11/2024 07:52

"Jeu, set et match" : Elon Musk annonce avec certitude la victoire de Donald Trump à l'issue de l'élection présidentielle des Etats-Unis face à Kamala Harris

"Jeu, set et match" : Elon Musk annonce avec certitude la victoire de Donald Trump à l'issue de l'élection présidentielle des Etats-Unis face à Kamala Harris

Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump, a annoncé avec certitude la victoire du candidat républicain lors de l’élection présidentielle, citant « Game, set and match » sur X,(NDLR : Jeu, set et match) alors que les premiers résultats montrent Trump en tête. Musk, devenu proche de Trump, a même été pressenti pour un potentiel rôle dans une future administration en cas de victoire du candidat républicain.

CNews / Illustration

 

 

 

 

06/11/2024 07:45

Cryptomonnaies : Les perspectives de victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine font exploser le bitcoin qui atteint un nouveau sommet historique

Cryptomonnaies : Les perspectives de victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine font exploser le bitcoin qui atteint un nouveau sommet historique

En raison des perspectives de victoire de Donald Trump à la présidence américaine, le marché des cryptomonnaies a bondi, propulsant le bitcoin à un sommet historique de 75 000 dollars. Avec Trump en tête dans la course aux grands électeurs face à Kamala Harris, les investisseurs s’attendent à un assouplissement des régulations, ce qui a stimulé la hausse du bitcoin. Celui-ci a brièvement atteint 75 005 dollars avant de redescendre à 73 923 dollars. L'ether a également progressé de 6 %, atteignant 2 585 dollars.

CNews / Illustration

06/11/2024 07:33

Etats-Unis : Donald Trump a plus de 95 % de chances de remporter l’élection, selon une projection du New York Times

Etats-Unis : Donald Trump a plus de 95 % de chances de remporter l’élection, selon une projection du New York Times

Selon une projection du New York Times, il est « très probable » que le candidat républicain Donald Trump retourne à la Maison-Blanche, ayant pris l’avantage sur sa rivale démocrate Kamala Harris dans sept États clés. Le journal estime que Trump a plus de 95 % de chances de remporter l’élection, avec 306 votes du collège électoral sur les 270 requis pour la victoire, contre 232 pour Harris.

RT / Illustration

05/11/2024 11:07

Michelin annonce la fermeture de ses usines de Cholet et Vannes d'ici début 2026 en raison de la hausse des prix de l'énergie

Michelin annonce la fermeture de ses usines de Cholet et Vannes d'ici début 2026 en raison de la hausse des prix de l'énergie

Michelin a annoncé la fermeture de ses usines de Cholet et Vannes d'ici début 2026, entraînant la suppression de 1 254 emplois. Cette décision est motivée par la hausse des coûts énergétiques. Les 300 employés de Vannes et 963 de Cholet seront accompagnés par des dispositifs de reconversion, de préretraite et de mobilité interne. La direction reconnaît le choc pour les salariés, mais souligne l'engagement de Michelin à soutenir chacun dans la transition professionnelle.

Pour rappel, le groupe Michelin compte 132 000 salariés dans le monde dont 19 000 en France. Les employés de Vannes fabriquent des tringles métalliques destinées à renforcer les pneus de poids lourds, tandis que ceux de Cholet produisent des pneus de véhicules utilitaires.

Le Figaro / illustration

 

 

 

05/11/2024 10:44

Deux suspects de 19 et 23 ans ont été arrêtés suite à la mort de Nicolas lors d'une fusillade sur le parking d'une discothèque en Ardèche

Deux suspects de 19 et 23 ans ont été arrêtés suite à la mort de Nicolas lors d'une fusillade sur le parking d'une discothèque en Ardèche

Deux suspects ont été arrêtés après la mort de Nicolas, un jeune homme de 22 ans, grièvement blessé lors d’une fusillade sur le parking d’une discothèque à Saint-Péray, près de Valence. Un des suspects, âgé de 19 ans, a été interpellé à Marseille avec des papiers d'identité italiens. Le second, âgé de 23 ans, a été arrêté à Cavaillon. Pour rappel, lors de la fusillade, une femme a également été blessée à la jambe et un agent de sécurité légèrement touché par des éclats de balle.

Franceinfo / Illustration

 

 

 

05/11/2024 10:35

Ukraine : 10,000 soldats nord-coréens déployés en Russie pour soutenir l'armée dans la région de Koursk, selon le Département d'Etat des Etats-Unis

Ukraine : 10,000 soldats nord-coréens déployés en Russie pour soutenir l'armée dans la région de Koursk, selon le Département d'Etat des Etats-Unis

Le département d’État américain estime à environ 10 000 le nombre de soldats nord-coréens déployés en Russie pour soutenir l'armée dans la région de Koursk. Selon un rapport sud-coréen, cette présence pourrait être motivée par l’idée que l'élection de Donald Trump accélérerait la fin de la guerre en Ukraine.

« Le secrétaire d’Etat a déclaré la semaine dernière qu’environ 8 000 soldats nord-coréens avaient été envoyés dans la région [russe] de Koursk. Aujourd’hui, nous estimons qu’environ 10 000 s’y sont rendus et pourraient participer à la bataille lors des prochains jours », a déclaré lundi Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat.

Dans le même temps, lundi dernier, l’Institut américain pour l’étude de la guerre a rapporté que l'armée russe avait avancé de 478 kilomètres carrés en Ukraine depuis début octobre, marquant son plus grand gain territorial mensuel depuis mars 2022, peu après le début du conflit.

Le Monde

 

 

 

05/11/2024 09:01

Israël/Gaza : Antony Blinken déplore le nouveau refus du Hamas d’accepter une trêve temporaire dans la bande de Gaza

Israël/Gaza : Antony Blinken déplore le nouveau refus du Hamas d’accepter une trêve temporaire dans la bande de Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a exprimé lundi sa déception face au nouveau refus du Hamas d’accepter une trêve temporaire dans la bande de Gaza. Lors d'une conversation avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, M. Blinken a souligné que le Hamas avait une fois de plus refusé de libérer même un nombre limité d’otages, ce qui aurait permis de négocier un cessez-le-feu et d'acheminer des secours à la population de Gaza.

Le Monde / Illustration

 

 

 

05/11/2024 08:41

Élections aux Etats-Unis : La Belgique met en garde ses ressortissants et les appelle à éviter les manifestations éventuelles et de suivre les instructions des autorités locales

Élections aux Etats-Unis : La Belgique met en garde ses ressortissants et les appelle à éviter les manifestations éventuelles et de suivre les instructions des autorités locales

"Message to all Belgians" : À l’approche de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu le 5 novembre 2024, le consulat de Belgique à Los Agneles, aux États-Unis, a envoyé un message de prudence à l’attention de ses ressortissants. Dans ce communiqué, également disponible sur le site diplomatie.belgium.be, les Belges résidant ou se trouvant sur le territoire américain sont invités à suivre l’actualité de près et à éviter tout rassemblement ou manifestation potentiellement liés à la période électorale. Le consulat conseille également de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales pour garantir leur sécurité.

Les élections étasuniennes, marquées par de fortes tensions, pourraient entraîner des mouvements dans les grandes villes. 

Diplobel / Illustration

31/10/2024 10:19

Donald Trump se met brillamment en scène dans un camion poubelle

Donald Trump se met brillamment en scène dans un camion poubelle

Après que Joe Biden a insulté les supporters de Trump de « déchets », celui-ci a répondu finement en arrivant devant les journalistes dans un camion poubelle. Donald Trump a définitivement une longueur d'avance sur ses adversaires.

 

30/10/2024 10:51

L'armée ukrainienne effectue une nouvelle levée de 160 000 hommes

L'armée ukrainienne effectue une nouvelle levée de 160 000 hommes

Alors que l'armée ukrainienne perd plusieurs kilomètres carrés de terrain dans le Donbass chaque jour, une nouvelle mobilisation de 160 000 hommes a été décrétée par Kiev. Cette levée doit être réalisée en trois mois mais ne changera pas le manque de puissance de feu ukrainienn, qui est environ sept fois plus faible que la puissance de feu russe.

30/10/2024 10:33

Le chanteur Slimane visé par une plainte pour harcèlement sexuel

Le chanteur Slimane visé par une plainte pour harcèlement sexuel

Le chanteur franco-algérien Slimane, que toute la classe politico-médiatique avait encensé lors de l'Eurovision, de son vrai nom Slimane Nebchi, est visé par une plainte pour harcèlement sexuel. Il aurait exigé un rapport sexuel et envoyé plusieurs messages à caractère sexuel à un technicien. Celui-ci a annoncé par le biais de son avocat que des preuves seraient prochainement apportées.

29/10/2024 10:47

Des journaux américains optent pour la neutralité pour l'élection présidentielle

Des journaux américains optent pour la neutralité pour l'élection présidentielle

Alors que lors des précédentes élections la très grande majorité des journaux américains soutenait le candidat démocrate, le Washington Post (propriété de Jeff Bezos), le Los Angeles Times ou encore USA Today ont décidé cette fois-ci d'opter pour la neutralité. Cela amorce un déclin presque inéluctable pour le camp démocrate.

28/10/2024 10:55

En Lituanie, les sociaux-démocrates balayent les libéraux

En Lituanie, les sociaux-démocrates balayent les libéraux

En Lituanie, les sociaux-démocrates remportent les élections et balayent les libéraux qui étaient au pouvoir. Le parti woke LP n'est plus représenté au Parlement tandis que la droite populiste réussit une percée avec PPNA. Une coalition LSDP-DSVL-LVZS devrait voir le jour.

28/10/2024 10:43

En Géorgie, la coalition pro-UE refuse d'accepter sa défaite

En Géorgie, la coalition pro-UE refuse d'accepter sa défaite

Le Rêve Géorgien, parti nationaliste au pouvoir, est en passe de remporter les élections avec plus de 50% des voix et quelques bulletins à dépouiller encore. La coalition pro-UE (environ 37%) refuse de reconnaître sa défaite et appelle à manifester ce lundi, tandis que la présidente atlantiste dénonce sans preuve une « falsification totale » des élections.

04/07/2023
12:05
06/11/2024
07:52
07:45
07:33
05/11/2024
11:07
10:44
10:35
09:01
08:41
31/10/2024
10:19
30/10/2024
10:51
10:33
29/10/2024
10:47
28/10/2024
10:55
10:43