Infos du jour

Par Valentin - 04/07/2023 12:05

[La Chronique Agora] Le problème du mondialisme : Si certains poussent ouvertement à plus de libre-échange et de démocratie, les faits ne vont pas dans ce sens.

[La Chronique Agora] Le problème du mondialisme : Si certains poussent ouvertement à plus de libre-échange et de démocratie, les faits ne vont pas dans ce sens.

Les élites mondialistes aiment parler de démocratie. Mais en réalité, elles ne croient pas en la démocratie.

Lorsque le Royaume-Uni a voté pour le Brexit en juin 2016, les mondialistes ont été stupéfaits. Ils n’arrivaient pas à y croire. Ils ont alors fait tout ce qu’ils pouvaient pour retarder et lutter contre le Brexit.

Puis, lorsque Donald Trump a remporté l’élection présidentielle en novembre 2016, les mondialistes ont été d’autant plus abasourdis. Ils n’ont pas accepté la situation, et ont fait l’autruche.

Ils se sont réconfortés avec le mythe selon lequel l’ingérence russe leur avait fait perdre l’élection, et non le rejet populaire et massif de leur idéologie.

Pourtant, la situation n’a cessé d’empirer pour les mondialistes. La Chine et la Russie ont adopté des politiques de plus en plus nationalistes, et ont complètement tourné le dos au mondialisme. La guerre en Ukraine n’a fait qu’intensifier cette tendance.

La pandémie a également renforcé le penchant global vers l’abandon du mondialisme, et les problèmes de chaîne d’approvisionnement auxquels nous assistons depuis lors révèlent les dessous fragiles du système.

Ces chaînes peuvent certes être efficaces et plus économiques, mais lorsqu’elles s’effondrent, elles ont un impact sur toute l’économie mondiale. Cela revient à tirer sur le fil d’un tapis. C’est l’ensemble qui est touché.

Pas si libre échange

Les mondialistes vénèrent l’autel du libre-échange. Mais le libre-échange est un mythe. Il n’existe pas en dehors des salles de classe. La France subventionne son agriculture. Les Etats-Unis subventionnent ses véhicules électriques. La Chine subventionne une longue liste d’acteurs nationaux par le biais de contrats publics, de prêts bon marché et de manipulations monétaires.

Toutes les grandes économies subventionnent un ou plusieurs secteurs à l’aide d’instruments fiscaux et monétaires, et de barrières tarifaires et non-tarifaires.

Les Etats-Unis se sont enrichis et sont devenus puissants entre 1787 et 1962, soit sur une période de 175 ans, en ayant recours aux droits de douane, aux subventions et autres obstacles au commerce pour nourrir l’industrie nationale et protéger les emplois manufacturiers bien rémunérés.

Ce n’est qu’à partir de 1962 que les Etats-Unis ont tourné le dos à cet héritage, avec des résultats peu probants : cliquez ici pour lire la suite.

En fait, les droits de douane sont aussi américains que la tarte aux pommes.

A partir de 1962, les Etats-Unis ont tourné le dos à un héritage fructueux de protection de l’emploi et de l’industrie, et ont adopté la théorie du libre-échange. Cela s’est fait tout d’abord par le biais de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (en anglais GATT), l’une des premières institutions de Bretton Woods, avec la Banque mondiale et le FMI.

Au système mercantiliste s’opposait une théorie du libre-échange fondée sur l’avantage comparatif, défendue par l’économiste britannique David Ricardo au début du XIXe siècle. Selon la théorie de Ricardo, les nations commerçantes sont dotées d’attributs qui leur confèrent un avantage relatif dans la production de certains biens par rapport à d’autres.

Ces attributs peuvent être les ressources naturelles, le climat, la population, le réseau fluvial, l’éducation, les ports, la capacité financière ou tout autre facteur de production. Les nations devraient donc produire les biens pour lesquels elles ont un avantage naturel, et commercer avec d’autres nations pour les biens pour lesquels l’avantage n’est pas aussi grand.

Les pays devraient se spécialiser dans ce qu’ils font de mieux, et laisser les autres faire de-même. Chaque pays pourrait alors simplement échanger les biens qu’il fabrique contre les biens fabriqués par d’autres. Toutes les parties s’en trouveraient mieux, car les prix seraient plus bas, en raison de la spécialisation de chacun dans les produits pour lesquels chacun dispose d’un avantage naturel.

Cela fonctionne en théorie, mais pas dans les faits

Cette belle théorie peut être résumée par l’idée que le joueur de football américain Tom Brady ne devrait pas tondre sa propre pelouse et devrait plutôt payer un paysagiste pour le faire, pendant qu’il s’entraîne.

L’exemple de Ricardo était celui d’un simple échange entre deux pays : si le Royaume-Uni avait un avantage dans la production de textile et le Portugal dans la production de vin, alors le Royaume-Uni devrait produire et exporter ses textiles vers le Portugal, qui devrait produire et exporter son vin vers le Royaume-Uni.

Mais si cette théorie de l’avantage comparatif était vraie, le Japon exporterait toujours du thon au lieu de voitures, d’ordinateurs, de télévisions, d’acier et bien d’autres choses encore.

Le problème de cette théorie est que les facteurs de production ne sont ni permanents, ni statiques. Si la main-d’œuvre se déplace de la campagne vers la ville en Chine, la Chine dispose soudain d’un avantage comparatif en matière de main-d’œuvre bon marché. Si le capital financier passe des banques new-yorkaises à des investissements étrangers directs dans les usines chinoises, la Chine dispose également d’un avantage comparatif en matière de capital.

En peu de temps, la Chine possède donc l’avantage de la main-d’œuvre et du capital, et enregistre d’énormes excédents commerciaux avec les Etats-Unis, mettant ainsi les Américains au chômage et provoquant la fermeture d’usines américaines dans la foulée.

Pire encore, des pays comme la Chine peuvent tirer un avantage comparatif supplémentaire grâce à leurs subventions gouvernementales.

Nous vivons dans un monde où les Etats-Unis s’attachent au libre-échange, mais où tous les autres enfreignent les règles. Dans un monde où les libre-échangistes sont en réalité des mercantilistes, qui gagnent à tous les coups.

La mondialisation à tout prix

Pour les mondialistes, l’arc moral de l’univers s’infléchit dans une seule direction : celle d’une mondialisation croissante. Le populisme et le protectionnisme sont donc des fléaux moraux qui doivent être condamnés.

Cependant, les mondialistes ont lentement réalisé que la tendance nationaliste n’est pas une anomalie, mais une force puissante qui renverse les politiques mondialistes en vigueur depuis 1989, voire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des institutions telles que le FMI et la Banque mondiale ont été créées pour promouvoir les objectifs mondialistes.

Aujourd’hui, le libre-échange est en péril, la guerre des monnaies est omniprésente, une guerre fait rage en Europe de l’Est et les zones à risques géopolitiques, comme Taïwan, deviennent de plus en plus dangereuses.

Qu’est-il arrivé au mondialisme ?

Le mondialiste par excellence est Jeffrey D. Sachs, universitaire de l’université de Columbia. Il était à la tête du projet pour trouver des solutions de « marché » en Russie dans les années 1990, phénomène qui s’est retourné contre les oligarques qui ont pris le contrôle du pays et ont accéléré l’ascension de Poutine.

Il a également défendu l’« ouverture » économique de la Chine au début des années 2000, ce qui a conduit à l’ascension de Xi Jinping et à la forme de communisme la plus puissante depuis la mort de Mao Zedong.

Sachs sera-t-il prêt à admettre ses erreurs ? Non. Comme la plupart des mondialistes qui sont trop arrogants pour remettre en question leur vision du monde et leurs hypothèses, Sachs affirme au contraire que le problème réside dans la démocratie elle-même.

Sachs veut abandonner le système de vote traditionnel aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour créer un système plus favorable aux mondialistes. Bien sûr, vous pouvez laisser les électeurs choisir le candidat de centre-droite A ou le candidat de centre-gauche B, qui peuvent être à 10% d’écart sur de nombreux sujets. Aucun d’entre eux ne fera vraiment bouger les choses et n’aura de désaccord fondamental avec le mondialisme en général.

Les mondialistes ne vous font pas confiance

Pour les mondialistes, on ne peut pas faire confiance aux électeurs pour voter sur des questions fondamentales comme le Brexit. On ne peut pas non plus leur faire confiance pour voter contre des candidats à la présidence comme Trump. De telles décisions devraient échapper au contrôle démocratique, estiment les mondialistes.

Le magazine Time a publié un article se réjouissant de la façon dont les élites des entreprises et des médias ont essentiellement conspiré pour empêcher Trump de remporter les élections de 2020.

En fin de compte, lorsque les élites n’aiment pas le résultat potentiel de certaines situations, il suffit de changer les règles.

Le changement climatique est un autre sujet qui unit les mondialistes. Les mondialistes affirment que le changement climatique est un sujet trop important pour être confié aux électeurs des différents pays. Le changement climatique est une couverture parfaite pour le mondialisme, car la lutte contre ce phénomène nécessite une politique coordonnée au niveau international et gérée par les élites.

Leur véritable objectif est de définir un « problème mondial » afin de pouvoir proposer des « solutions mondiales » telles que la gouvernance mondiale, la fiscalité mondiale et la domination mondiale par les élites.

Rédigé par Jim Rickards 

La Chronique Agora

22/04/2025 09:19

Seuls 25 % des Français sont satisfaits de l'action de François Bayrou, quatre mois après son arrivée à Matignon

Seuls 25 % des Français sont satisfaits de l'action de François Bayrou, quatre mois après son arrivée à Matignon

Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche publié le 20 avril 2025, François Bayrou reste très impopulaire après quatre mois à Matignon : seulement 25 % des Français sont satisfaits de son action, un score inférieur à ses prédécesseurs. Il lui est reproché notamment une absence de cap et une inaction dans un contexte politique instable.

Bayrou s'est défendu en soulignant les difficultés rencontrées, notamment l'absence de majorité et l'adoption de deux budgets malgré six motions de censure. Il évoque un « parcours d'obstacles sans précédent ».

En parallèle, Emmanuel Macron voit sa popularité progresser lentement, atteignant 28 % de satisfaits en avril, notamment parmi les cadres et dirigeants d'entreprise. Toutefois, 72 % des Français restent mécontents du président.

CNews

22/04/2025 09:12

77 % des Français estiment que la France est un pays de culture et de tradition catholique, selon un sondage

77 % des Français estiment que la France est un pays de culture et de tradition catholique, selon un sondage

À l’occasion de Pâques, un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD révèle que 77 % des Français estiment que la France est un pays de culture et de tradition catholique. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à un sondage identique réalisé en février 2024 (84 %). Les hommes (78 %) et les plus de 50 ans (82 %) sont les plus nombreux à partager cette opinion. Même parmi les électeurs de gauche, cette idée reste majoritaire, avec 69 % des sympathisants de La France insoumise et 71 % de ceux du Parti socialiste. Du côté de la droite, 83 % des partisans du RN et 93 % de ceux des Républicains adhèrent à cette vision, bien qu’en baisse par rapport à l’an dernier.

LeJDD / Illustration

22/04/2025 08:54

Pâques : Un message de menace d’attentat découvert à l’intérieur de Notre-Dame de Paris

Pâques : Un message de menace d’attentat découvert à l’intérieur de Notre-Dame de Paris

Samedi 19 avril 2025, un sacristain a découvert un message de menace d’attentat à l’intérieur de Notre-Dame de Paris. Le billet annonçait un attentat pour le dimanche de Pâques. La sécurité de la cathédrale a fait intervenir une équipe cynophile après la fermeture du site, sans trouver d’explosifs. La messe pascale a pu avoir lieu normalement. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour menace de crime liée à la religion et diffusion de fausse information.

Le Figaro / Illustration

19/04/2025 09:17

Un député LFI suggère de supprimer certains jours fériés d’origine religieuse, comme Pâques, Noël ou l'Ascension

Un député LFI suggère de supprimer certains jours fériés d’origine religieuse, comme Pâques, Noël ou l'Ascension

Alors que des boulangers demandent à travailler le 1er mai, plusieurs voix, dont celle du député LFI Antoine Léaument, s'y opposent, rappelant que le 1er mai est un jour « sacré » pour les travailleurs. Léaument propose d’instaurer un nouveau jour férié le 18 mars, date du début de la Commune de Paris, afin de mieux célébrer cet événement historique. Il suggère aussi de supprimer certains jours fériés d’origine religieuse pour les remplacer, sans préciser lesquels, évoquant simplement Pâques, Noël ou l'Ascension comme exemples possibles.

"Il propose la suppression de certains jours fériés : «S’il faut supprimer des jours fériés, il y en a un certain nombre d’autres qui sont associés à la religion qu’on pourrait éventuellement modifier», lance-t-il face à Jean-Jacques Bourdin. Faut-il supprimer Pâques, Noël ou encore l’Ascension ? «Je laisse libre», glisse seulement le député LFI."

Capital via Fdesouche / Illustration

19/04/2025 09:06

Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare que les États-Unis pourraient "passer à autre chose très bientôt" si aucun accord de paix n'est trouvé

Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare que les États-Unis pourraient "passer à autre chose très bientôt" si aucun accord de paix n'est trouvé

Donald Trump a affirmé que les États-Unis pourraient "passer à autre chose très bientôt" si aucun accord de paix n'était trouvé en Ukraine, bien qu’il considère qu’il y a encore "une bonne chance" de résoudre le conflit. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a confirmé au secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, que les États-Unis sont prêts à abandonner leurs efforts de médiation si aucune avancée rapide n'est réalisée. La porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, a précisé que les États-Unis souhaitent une paix durable, mais que sans perspective claire, ils se retireront de leurs initiatives de paix, rappelant que "les États-Unis ont d’autres priorités".

Le Monde

19/04/2025 08:44

Politique migratoire, Gaza : Le vice-président américain J.D. Vance au Vatican ce samedi 19 avril 2025 pour rencontrer le cardinal Pietro Parolin dans un contexte de discussions entre l'administration Trump et l'Église

Politique migratoire, Gaza : Le vice-président américain J.D. Vance au Vatican ce samedi 19 avril 2025 pour rencontrer le cardinal Pietro Parolin dans un contexte de discussions entre l'administration Trump et l'Église

Le vice-président américain J.D. Vance, catholique converti et adepte du courant postlibéral, est reçu au Vatican ce samedi 19 avril 2025 pour rencontrer le cardinal Pietro Parolin, numéro deux du Saint-Siège, dans un contexte de tensions entre l'administration Trump et l'Église. Vance, qui soutient fermement la politique migratoire restrictive de Washington, a récemment critiqué l'Église sur des questions théologiques, citant saint Augustin pour justifier la priorité donnée aux nationaux avant les étrangers. Cette visite vise à apaiser les frictions, alors que des enjeux plus larges, comme l'immigration ou la guerre à Gaza, compliquent les relations entre Washington et le Saint-Siège.

Le Figaro

18/04/2025 09:26

8 Français sur 10 doutent de la capacité de François Bayrou à réduire la dette sans augmenter les impôts d'ici 2026, selon un sondage

8 Français sur 10 doutent de la capacité de François Bayrou à réduire la dette sans augmenter les impôts d'ici 2026, selon un sondage

Lors d'une conférence sur les finances publiques, le premier ministre François Bayrou a affirmé vouloir réduire la dette sans augmenter les impôts, en économisant 40 milliards d'euros d'ici 2026. Pourtant, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, si trois quarts des Français soutiennent cette initiative, 8 sondés sur 10 doutent de sa capacité à tenir cet engagement. 83 % ne croient pas non plus à l'objectif de ramener le déficit sous les 3 % du PIB d'ici 2029.

Le Figaro

18/04/2025 08:50

Pâques : plus de.10,000 adultes seront baptisés dans l’Église catholique en France cette année, un chiffre qui a doublé en deux ans

Pâques : plus de.10,000 adultes seront baptisés dans l’Église catholique en France cette année, un chiffre qui a doublé en deux ans

À Pâques, 10 384 adultes seront baptisés dans l’Église catholique en France, un chiffre qui a doublé en deux ans (5 423 en 2023, 7 135 en 2024). Les baptêmes d’adolescents (12-18 ans) connaissent aussi une forte hausse : 7 404 prévus en 2025 contre 2 953 en 2023. Au total, 17 788 personnes recevront le baptême cette année.

Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon et évêque « référent » de la conférence épiscopale pour le dossier des baptêmes adultes, voit dans cet afflux « un signe venu du Ciel », rappelant que c’est Dieu qui touche les cœurs. Parmi les catéchumènes, 4 % sont issus de familles musulmanes.

Le Figaro / Illustration

18/04/2025 08:34

Paris : le quartier du Sentier bouleversé par l'arrivée massive de consommateurs de crack

Paris : le quartier du Sentier bouleversé par l'arrivée massive de consommateurs de crack

Depuis l'implantation en octobre 2024 d'un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (Caarud) dans le quartier du Sentier (Paris 2ᵉ), les habitants vivent un quotidien de plus en plus difficile. Ce centre, géré par l'association AIDES, propose douches, café et matériel propre aux consommateurs de drogues, attirant chaque matin de nombreux toxicomanes. Depuis, le quartier, autrefois branché et animé, est confronté à des scènes de consommation de crack en plein air, à des altercations régulières, à des intrusions dans les immeubles, et à une montée générale de l’insécurité. Les familles, notamment les jeunes parents, se disent désemparées face à cette situation qu'elles jugent invivable..

Le Figaro / Illustration

17/04/2025 08:44

Attaque de prisons : aucune piste n’est privilégiée pour l'instant, affirme Bruno Retailleau, qui précise que l’hypothèse des « narco-racailles » est la plus « crédible »

Attaque de prisons : aucune piste n’est privilégiée pour l'instant, affirme Bruno Retailleau, qui précise que l’hypothèse des « narco-racailles » est la plus « crédible »

Alors qu'une dizaine de prisons ont été ciblées par une série d'attaques coordonnées en France, aucune piste n’est privilégiée pour l'instant, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Toutefois, il affirme pencher pour l’hypothèse des « narco-racailles », bien que les pistes de l’extrême gauche et d’une possible ingérence étrangère restent ouvertes. Il insiste sur la lutte engagée contre les trafiquants avec la nouvelle loi narcotrafic, promettant des actions fortes, notamment sur le plan financier.

Aucune arrestation n'a encore eu lieu, mais Retailleau estime que les auteurs ont probablement laissé des indices, les qualifiant de « pieds nickelés » pour leurs erreurs lors des attaques. Il a déclaré que le Parquet national antiterroriste s'était saisi de l'affaire et assuré que les responsables seront retrouvés où qu'ils soient. De son côté, le procureur antiterroriste confirme que l'enquête explore plusieurs pistes, sans en privilégier une pour le moment.

Le Figaro 

17/04/2025 08:27

Sandrine Rousseau déclare que l’aviation n’est « pas une industrie d’avenir » après que le patron de Safran a annoncé ne plus vouloir investir dans des villes dirigées par des Verts

Sandrine Rousseau déclare que l’aviation n’est « pas une industrie d’avenir » après que le patron de Safran a annoncé ne plus vouloir investir dans des villes dirigées par des Verts

Le patron de Safran, Olivier Andriès, a critiqué l'accueil hostile d'élus écologistes à un projet industriel de son groupe à Rennes, affirmant ne plus vouloir investir dans des villes dirigées par des Verts. En réponse, Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris, a déclaré sur BFMTV que l’aviation n’est « pas une industrie d’avenir » et que l’industrie aéronautique et l’armement ne devraient plus être des priorités industrielles. Elle a relativisé l'importance des 500 emplois promis par Safran à Rennes, questionnant leur utilité si cela contribue à la destruction de la planète. 

Le Figaro

17/04/2025 08:17

Les États-Unis ferment leur service de lutte contre la désinformation étrangère et expriment leur inquiétude face aux atteintes à la liberté d'expression en Europe

Les États-Unis ferment leur service de lutte contre la désinformation étrangère et expriment leur inquiétude face aux atteintes à la liberté d'expression en Europe

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé la fermeture du service de lutte contre la manipulation de l'information étrangère, anciennement connu sous le nom de Global Engagement Center (GEC). Créé en 2016, ce service visait à contrer les campagnes de désinformation menées notamment par la Chine et la Russie. Rubio justifie cette décision par la nécessité de défendre la liberté d'expression des Américains, affirmant que sous l'administration précédente, le service aurait été détourné pour censurer des voix internes, malgré un coût de plus de 50 millions de dollars par an.

Les fonds économisés serviront à promouvoir un message pro-américain à travers le monde. Rubio a également exprimé son inquiétude face aux atteintes à la liberté d'expression en Europe, citant des cas où des internautes auraient été emprisonnés pour leurs propos en ligne. Cette fermeture intervient alors que la diplomatie américaine envisage de réduire drastiquement son budget et que les tensions entre Washington et Bruxelles s'accentuent sur les questions de libertés publiques.

Le Figaro

16/04/2025 09:15

« Si c’est pour se faire accueillir par des tomates, ce n’est pas la peine » : Le groupe Safran ne veut plus investir dans les villes écologistes

« Si c’est pour se faire accueillir par des tomates, ce n’est pas la peine » : Le groupe Safran ne veut plus investir dans les villes écologistes

Olivier Andriès, directeur général du groupe Safran, a annoncé qu’il refuserait désormais toute implantation industrielle dans des villes dirigées par des majorités écologistes. La décision fait suite à l’accueil hostile reçu lors de l’installation d’une fonderie à Rennes en février 2024, où certains élus écologistes locaux s’étaient publiquement opposés au projet.

« Si c’est pour se faire accueillir par des tomates, ce n’est pas la peine », a déclaré le patron du groupe aéronautique, entendu lundi par une commission d’enquête parlementaire sur les freins à la réindustrialisation. Il a ajouté qu’il « bannira systématiquement toute offre émanant d’une ville écologiste ».

Le site rennais devait pourtant créer 500 emplois d’ici 2029, dans un secteur jugé stratégique, tant pour l’aviation civile que militaire. Safran, acteur majeur de l’industrie française, entend désormais éviter les municipalités hostiles à ce type de développement industriel.

Le Figaro

16/04/2025 08:39

Attaques coordonnées contre des prisons : la justice soupçonne une action terroriste et étudie toutes les pistes, des narcotrafiquants à l’ultragauche

Attaques coordonnées contre des prisons : la justice soupçonne une action terroriste et étudie toutes les pistes, des narcotrafiquants à l’ultragauche

Plusieurs établissements pénitentiaires en France ont été visés en deux nuits par des incendies de véhicules, parfois accompagnés de tirs à l’arme lourde, notamment à Agen et Réau. Une dizaine de sites ont été touchés, principalement dans le Sud-Est et en Île-de-France.

Un sigle inconnu, « DDPF » pour « Droit des Prisonniers Français », a été tagué sur place, suggérant une revendication organisée.

Face à la gravité des faits, le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête, confiée à la sous-direction antiterroriste et à la DGSI. La chancellerie évoque une action concertée visant à troubler gravement l’ordre public, ce qui pourrait relever du terrorisme. En attendant, la justice étudie toutes les pistes, des narcotrafiquants à l’ultragauche...

Le Monde 

04/07/2023
12:05
22/04/2025
09:19
09:12
08:54
19/04/2025
09:17
09:06
08:44
18/04/2025
09:26
08:50
08:34
17/04/2025
08:44
08:27
08:17
16/04/2025
09:15
08:39