Infos du jour

Par Valentin - 27/07/2023 12:05

[La Chronique Agora] RFK Jr. se fait lapider : Aucun politicien ne peut défier l’Empire sans être frappé par un rocher de granit.

[La Chronique Agora] RFK Jr. se fait lapider : Aucun politicien ne peut défier l’Empire sans être frappé par un rocher de granit.

Robert F. Kennedy subit une lapidation des temps modernes… par une foule en colère. Une autre pierre l’a touché lundi. Kennedy rapporte :

« La New York Society for Ethical Culture @EthicalNYC vient d’annuler mon événement avec @RabbiShmuley prévu demain soir. Ils sont manifestement sous une pression énorme, puisqu’ils ont violé un contrat exécutoire et ont annulé sans explication […]. »

Le complexe

Certains sont en colère, parce qu’il a osé défier son propre parti, les démocrates. Ils pensent qu’il répond aux volontés des méchants républicains.

Certains sont en colère parce qu’il présente une menace pour l’industrie de la médecine, de la pharmacie et des assurances santé, en remettant en question l’efficacité des vaccins.

D’autres lui en veulent parce qu’il présente une menace pour le complexe militaro-industriel et ses guerres perpétuelles, ses housses mortuaires et ses budgets de plusieurs milliers de milliards de dollars. Ceci vient d’être publié sur le site web Fabius Maximus :

« Le département de la Défense a recours à une comptabilité très obscure pour dissimuler son coût réel aux citoyens américains, et y parvient à l’aide de la presse grand public. Winslow Wheeler, expert de longue date du département de la Défense, montre le coût réel de notre département de la Guerre. Comme tous ceux qui tentent de démystifier notre complexe militaro-industriel depuis que le président Eisenhower nous a mis en garde contre lui en 1961, il a été complètement ignoré.

Le budget de la sécurité nationale des États-Unis pour 2023/24 sera d’environ… 1 500 Mds$ de dollars. »

Fabius Maximus était un consul et dictateur romain, qui a sauvé Rome des Carthaginois. Une première fois suite à la bataille du lac Trasimène. Puis une seconde fois après la bataille désastreuse (pour les Romains) de Cannes. On l’appelle le « Cunctator » – le temporisateur – parce qu’il avait compris qu’il n’était pas judicieux d’affronter Hannibal dans une bataille rangée. Il valait mieux le harceler continuellement, couper ses lignes de ravitaillement et attendre qu’il soit à court de vivres et de soldats. Toutes les générations de militaires depuis lors ont étudié la stratégie du Cunctator.

Pour revenir à RFK Jr., certains le méprisent simplement parce que le « système » les a rendus riches et puissants, et ils n’apprécient pas ses critiques. Il a trahi sa classe (l’élite libérale), disent-ils. Même son propre cousin, Jack Schlossberg, dit de lui qu’il est une honte pour le clan Kennedy. Le New York Post rapporte :

« La candidature de Robert F. Kennedy Jr. à la présidentielle de 2024 représente la ‘vanité’ et un ‘embarras’, et il ‘mise tout sur la célébrité, les théories du complot et les conflits’, a décrié vendredi son cousin Jack Schlossberg.

Le fils de Caroline Kennedy, âgé de 30 ans – et unique petit-fils de feu le président John F. Kennedy – est allé plus loin en soutenant officiellement le président Biden, qui ‘partage la vision de son grand-père pour l’Amérique’ et est ‘le plus grand président progressiste que nous ayons jamais eu’. »

Vraiment ?

L’empire contre le monde

Les personnages les plus dangereux dans la foule sont ceux qui portent un masque noir. Ils ne disent rien. Ils n’admettent rien. Ils prétendent ne pas exister.

Si les raisons « politiques » superficielles pour discréditer Kennedy sont assez évidentes, les raisons plus profondes, celles de la mégapolitique, sont plus importantes :

« RFK Jr. ne se présente pas seulement contre Joe Biden, mais contre le complexe militaire/industriel/d’espionnage/médical/universitaire/médiatique… et l’ensemble de l’élite de l’establishment des deux partis politiques… et du Deep State. » 

Kennedy est en conflit avec l’Empire.

C’est là que le combat est vraiment important. C’est un combat que son oncle et son père ont mené il y a plus d’un demi-siècle, un combat pour empêcher une république décente de se transformer en un empire rapace. Ils ont perdu. Aujourd’hui, le concours déterminera la manière dont l’empire va décliner – dans la paix… ou dans l’opprobre.

Le rendez-vous des Etats-Unis avec la grandeur impériale a eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, les Etats-Unis sont devenus des coqs en pâte. Puis, pendant un demi-siècle, ils ont été l’hégémon du monde. Mais ils ont atteint leur apogée à la fin des années 1990, et sont devenus depuis cet « empire dégénéré » dont nous entendons parler dans les actualités.

RFK Jr. a vécu cette période, comme la plupart d’entre nous. Mais il l’a vécue de très près, et bien trop personnellement. Son oncle puis son père ont été assassinés. Il a ensuite vu l’empire se développer et se corroder. Les Tafts, les Cabot Lodges, les Dirksens et les Kennedys ont été pour la plupart évincés de la vie politique. Ils ont été remplacés par Biden, Hillary, AOC, Santos, Taylor-Greene. Le rôle militaire des Etats-Unis est devenu de plus en plus important, tandis que le Congrès s’est transformé en convention de nains.

Une menace pour le système

Rien d’étonnant à cela ! Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les hommes et les femmes qualifiés se tiennent à l’écart de la politique. Qui voudrait que des journalistes consultent toutes ses archives du lycée… ou des lettres envoyées à un journal en 1985 ? Qui souhaiterait que des politiciens récoltent des informations personnelles auprès d’anciennes épouses, d’anciens employés mécontents ou de rivaux jaloux ?

Qui imposerait à sa famille le genre d’attention médiatique malveillante constante que Donald Trump… et maintenant Robert Kennedy… endurent ? Quel genre d’égocentrique pathologique assoiffé de pouvoir voudrait cela pour lui-même… sans parler des personnes qui lui sont chères ?

Joe Biden a passé toute sa vie à jouer à ces petits jeux politiques. Pour lui, accéder à la Maison-Blanche n’était que l’aboutissement naturel d’une carrière peu reluisante. De même, Donald Trump a toujours eu soif de gloire et de fortune. Il n’avait pas de véritable plan, pas de principes et pas de programme pour les Etats-Unis ; il n’avait qu’un seul objectif personnel : faire les gros titres et prouver qu’il n’était vraiment pas le loser que tout le monde pensait qu’il était.

Kennedy ? Sa personnalité est plus complexe. Mais ce qui l’anime a fait de lui la victime de l’attaque la plus vicieuse et la plus malhonnête que nous ayons jamais vue. Les antagonistes – les hommes politiques comme la presse de propagande – savent parfaitement que Kennedy ne déteste pas les Juifs. Ils savent qu’il n’est pas plus « raciste » qu’eux. Ils savent aussi qu’il ne diffuse pas intentionnellement de « fausses informations » sur les vaccins. Il dit les choses qu’il dit parce qu’il les croit vraies. C’est vrai ? Pas vrai ? Qui sait ? Mais cela vaut la peine d’en discuter.

Mais Kennedy représente une menace pour le « système »… pour l’empire… pour le Deep State, et toutes les bêtises malignes qui en découlent. Ils essaient donc de l’enterrer sous un tas de pierres.

Antisémite ! Raciste ! Antivax ! Complotiste ! M. Kennedy affirme qu’il est l’objet d’une campagne de dénigrement bien plus dure que celle dont a fait l’objet Donald Trump. Mais Trump n’a jamais représenté une véritable menace pour tous ces gens. Kennedy, oui.

Aujourd’hui, aucun moineau ne peut tomber d’une branche sans déclencher les détecteurs de Langley, en Virginie, où se trouve le QG de la CIA. Et aucun politicien ne peut défier l’Empire sans être frappé par un rocher de granit.

Rédigé par Bill Bonner 

La Chronique Agora

15/10/2025 10:24

Lors d’un hommage à Charlie Kirk, Donald Trump dénonce « l’idéologie du diable » de l’extrême gauche

Lors d’un hommage à Charlie Kirk, Donald Trump dénonce « l’idéologie du diable » de l’extrême gauche

Le président américain Donald Trump a remis à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté à Charlie Kirk, influenceur conservateur assassiné le 10 septembre 2025 lors d'un débat public.
Lors de la cérémonie du 14 octobre à la Maison-Blanche, Trump a qualifié Kirk de « martyr de la vérité et de la liberté », le comparant à Socrate, saint Pierre, Lincoln et Martin Luther King. Il a également dénoncé « l’idéologie du diable » qu’il attribue à l’extrême gauche, accusée selon lui de propager la violence politique dans le pays, tout en ignorant les attaques venues de la droite.

Midi Libre / Illustration

15/10/2025 09:44

A peine 4 % des enseignants français estiment que leur métier est valorisé dans la société, selon un sondage

A peine 4 % des enseignants français estiment que leur métier est valorisé dans la société, selon un sondage

D’après une enquête de l’OCDE, seuls 4 % des enseignants français estiment que leur métier est valorisé dans la société, il s'agit de l’un des taux les plus bas d’Europe.
À titre de comparaison, ils sont 48 % en Finlande et plus de 40 % en Bulgarie et en Roumanie à juger leur profession reconnue. L’étude, menée en 2024 auprès de 280 000 enseignants dans 55 pays, dont près de 6 000 en France, souligne le fort sentiment de dévalorisation du corps enseignant français.

Autre enseigment inquiétant de cette étude, un enseignant français sur cinq se dit inquiet pour sa sécurité face aux élèves, dans un contexte de violences croissantes contre le personnel éducatif.
Pour y répondre, le Sénat a voté en mars l’automatisation de la “protection fonctionnelle” pour les enseignants menacés ou agressés. 

Le Figaro / Illustration

15/10/2025 09:19

Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, confirme une augmentation des impôts à hauteur de «14 milliards d’euros» dans le budget 2026

Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, confirme une augmentation des impôts à hauteur de «14 milliards d’euros» dans le budget 2026

Le ministre de l’Économie Roland Lescure a confirmé une hausse des impôts de 14 milliards d’euros dans le budget 2026, tout en annonçant 25 milliards d’euros d’économies. Le gouvernement prévoit notamment de réduire une vingtaine de niches fiscales parmi les 474 existantes, certaines devant disparaître progressivement. L’objectif affiché est de ramener le déficit public sous les 3 % du PIB d’ici 2029, conformément aux engagements européens, contre 4,7 % prévus en 2026.

Le Figaro / Illustration

14/10/2025 09:01

Une large majorité des sympathisants du RN et des Républicains favorables à une « coalition des droites », selon un sondage

Une large majorité des sympathisants du RN et des Républicains favorables à une « coalition des droites », selon un sondage

Selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles, 88 % des sympathisants du Rassemblement national et 82 % de ceux des Républicains se disent favorables à une « coalition des droites » réunissant RN, LR et Reconquête, une idée également approuvée par 52 % des Français, dont une part notable d’électeurs macronistes et même de gauche. Jordan Bardella est jugé le mieux placé pour incarner cette alliance (42 %), devant Marine Le Pen (36 %) et Bruno Retailleau (32 %). 

Le Figaro / Illustration

11/10/2025 08:54

Une majorité de Français souhaitent la démission d'Emmanuel Macron, selon un sondage

Une majorité de Français souhaitent la démission d'Emmanuel Macron, selon un sondage

Alors que la France traverse une nouvelle crise politique depuis la démission de Sébastien Lecornu, plusieurs partis d’opposition réclament désormais la démission d’Emmanuel Macron. D’après un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 61 % des Français partagent cette opinion, un chiffre en hausse par rapport à janvier 2025 (58 %).

CNews / illustration

10/10/2025 09:32

Italie : Le parti de Giorgia Meloni dépose un projet de loi pour lutter contre le « séparatisme culturel » et l’islam radical

Italie : Le parti de Giorgia Meloni dépose un projet de loi pour lutter contre le « séparatisme culturel » et l’islam radical

Le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni a déposé un projet de loi pour lutter contre le « séparatisme culturel » et l’islam radical. Le texte vise à interdire le port du voile intégral (burqa, niqab, etc.) dans tous les lieux publics — écoles, universités, commerces, administrations —, sous peine d’une amende de 300 à 3000 euros. Le projet entend aussi combattre les mariages forcés, la radicalisation religieuse et la haine à motivation religieuse. Selon Fratelli d’Italia, il s’agit d’empêcher la formation d’« enclaves » où s’appliquerait la charia plutôt que la loi italienne. Le débat parlementaire sur ce texte doit prochainement s’ouvrir.

Le Figaro / Illustration

10/10/2025 08:34

Le Rassemblement national largement en tête en cas d'élections législatives anticipées, selon un sondage

Le Rassemblement national largement en tête en cas d'élections législatives anticipées, selon un sondage

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio, si des élections législatives avaient lieu dimanche prochain, le Rassemblement national arriverait largement en tête avec 36 % des voix.
Une union des gauches sans LFI obtiendrait 19 %, devant le bloc central (13 %), les Républicains (11 %), La France insoumise seule (8 %) et Reconquête (3,5 %).En cas de nouvelle union de la gauche (incluant LFI, PS, PCF, Écologistes, Place publique et Génération.s), cette coalition atteindrait 24 %, restant derrière le RN (35 %) mais devançant clairement le bloc central (14 %) et LR (12 %).

TF1 / Illustration

09/10/2025 09:08

Sébastien Lecornu estime qu’une suspension de la réforme des retraites coûterait au moins 3 milliards d’euros en 2027

Sébastien Lecornu estime qu’une suspension de la réforme des retraites coûterait au moins 3 milliards d’euros en 2027

Le premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a estimé qu’une suspension de la réforme des retraites coûterait au moins 3 milliards d’euros en 2027. Interrogé sur France 2, il a reconnu qu’il existait une « attente » autour de cette mesure, tout en mettant en garde contre un « déni démographique » et les risques pour la crédibilité financière de la France.

Cette estimation rejoint celle du ministre de l’Économie Roland Lescure, qui évoque des centaines de millions d’euros dès 2026. Lecornu appelle à « trouver un chemin pour qu’un débat ait lieu », sans toutefois se prononcer clairement sur la suspension.

Le Figaro / Illustration

09/10/2025 09:05

L’ONU va réduire de 25 % ses effectifs de Casques bleus dans le monde en raison d’un manque de financement

L’ONU va réduire de 25 % ses effectifs de Casques bleus dans le monde en raison d’un manque de financement

L’ONU va réduire de 25 % ses effectifs de Casques bleus dans le monde, soit 13 000 à 14 000 militaires et policiersen moins, en raison d’un manque de financement, principalement causé par les coupes budgétaires américaines. Cette décision entraînera aussi le rapatriement d’équipements et la suppression de nombreux postes civils au sein des missions de maintien de la paix, selon un haut responsable onusien qui a souhaité rester anonyme.

Le Figaro / Illustration

09/10/2025 08:46

Emmanuel Macron atteint un niveau record d’impopularité, égalant celui de François Hollande en 2016, selon un sondage

Emmanuel Macron atteint un niveau record d’impopularité, égalant celui de François Hollande en 2016, selon un sondage

Emmanuel Macron atteint un niveau record d’impopularité, égalant celui de François Hollande en 2016. Selon le baromètre Elabe pour Les Échos, sa cote de confiance chute à 14 %, soit une baisse de 3 points en un mois et de 13 points depuis mars 2025. Désormais, 82 % des Français ne lui font pas confiance, dont 59 % “pas du tout”, un niveau d’hostilité inédit. Même parmi ses électeurs de 2022, la confiance s’effondre : 38 % seulement parmi ceux du premier tour et 28 % parmi ceux du second tour.

Le politologue Bernard Sananès estime que la situation dépasse la simple impopularité : « ce n’est plus une crise d’impopularité, c’est une crise d’hostilité ». Cette chute traduit la profonde défiance politique qui touche désormais la présidence Macron.

Les Echos / Illustration

08/10/2025 08:30

Le Rassemblement national arriverait largement en tête du premier tour en cas d’élection présidentielle anticipée, selon un sondage

Le Rassemblement national arriverait largement en tête du premier tour en cas d’élection présidentielle anticipée, selon un sondage

Selon un sondage Toluna Harris Interactive pour RTL, en cas d’élection présidentielle anticipée, le Rassemblement national arriverait largement en tête du premier tour, quel que soit son candidat. Jordan Bardella recueillerait 35 % des intentions de vote face à Édouard Philippe (16 %) ou Gabriel Attal (12 %), tandis que Marine Le Pen obtiendrait 34 % dans les mêmes configurations. Les candidats potentiels du “bloc central”, qu’il s’agisse de Philippe ou d’Attal, peinent donc à s’imposer, illustrant la faiblesse du camp présidentiel dans un contexte de crise politique et d’isolement d’Emmanuel Macron. À gauche, Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann se disputeraient la troisième place, autour de 14 %, faute d’une candidature unie.

RTL

07/10/2025 09:24

Édouard Philippe appelle à une élection présidentielle anticipée pour sortir de la crise politique actuelle

Édouard Philippe appelle à une élection présidentielle anticipée pour sortir de la crise politique actuelle

Édouard Philippe a appelé à une élection présidentielle anticipée pour sortir de la crise politique actuelle. Sur RTL, il a dénoncé « l’affaissement de l’État » et jugé qu’il « n’est plus tenu ». Sans prôner une démission brutale d’Emmanuel Macron, il propose que le président nomme un gouvernement chargé d’adopter un budget, puis organise une présidentielle anticipée. Selon lui, la responsabilité de la sortie de crise « repose sur Emmanuel Macron », qui doit être « à la hauteur de son mandat ».

Le Figaro / Illustration

07/10/2025 08:56

86% des Français voient la situation politique actuelle en France comme un "spectacle navrant de la classe politique", selon un sondage

86% des Français voient la situation politique actuelle en France comme un "spectacle navrant de la classe politique", selon un sondage

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 86% des Français jugent la situation politique actuelle comme un "spectacle navrant de la classe politique".
Par ailleurs, 47% estiment qu’Emmanuel Macron est responsable de la crise en cours, et 51% pensent que sa démission pourrait permettre de débloquer la situation.

BFMTV / Illustration

04/10/2025 09:35

Ameur Mansouri, l’un des narcotrafiquants les plus recherchés de France, a été arrêté jeudi 3 octobre à Paris après plus de dix ans de cavale

Ameur Mansouri, l’un des narcotrafiquants les plus recherchés de France, a été arrêté jeudi 3 octobre à Paris après plus de dix ans de cavale

Ameur Mansouri, l’un des narcotrafiquants les plus recherchés de France, a été arrêté jeudi 3 octobre à Paris, dans le XVe arrondissement, après plus de dix ans de cavale. Né en 1976 à Paris, il figurait parmi les dix trafiquants de drogue les plus recherchés de France par l’Office antistupéfiants. Condamné à plusieurs reprises – notamment à 15 ans de prison en 2023 et 9 ans en 2017 – Mansouri était impliqué dans de vastes trafics de résine de cannabis entre le Maroc, l’Espagne et la France, incluant un détournement d’hélicoptèrepour transporter 740 kg de drogue.

Installé clandestinement au Maroc, il continuait à diriger son réseau depuis l’étranger, tout en revenant occasionnellement en France pour ses affaires familiales. C’est lors d’un de ces séjours que la BRI l’a interpellé dans les embouteillages près du métro Pasteur, mettant fin à plus d’une décennie de fuite.

Le Figaro / Illustration : Actu Secours (Flickr)

27/07/2023
12:05
15/10/2025
10:24
09:44
09:19
14/10/2025
09:01
11/10/2025
08:54
10/10/2025
09:32
08:34
09/10/2025
09:08
09:05
08:46
08/10/2025
08:30
07/10/2025
09:24
08:56
04/10/2025
09:35