Infos du jour

Par Valentin - 24/02/2023 12:15

[La Chronique Agora] Transition énergétique : la fin de notre indépendance. Le zéro carbone signifie 90% de dépendance de nos économies vis-à-vis de la Chine… qui se fiche du zéro carbone !

[La Chronique Agora] Transition énergétique : la fin de notre indépendance. Le zéro carbone signifie 90% de dépendance de nos économies vis-à-vis de la Chine… qui se fiche du zéro carbone !

Dans un éclair de lucidité, après les 49-3 à répétitions, les empoignades verbales triviales et les jeux de postures sur la réforme des retraites, une commission parlementaire s’est penchée sur les tenants et les aboutissants du « zéro carbone », et de prendre conscience que la transition, dans laquelle l’Europe se jette à corps perdu, est peut-être plus absurde économiquement et suicidaire écologiquement que de s’en tenir à un statu quo.

Un pic d’émission carbone a d’ailleurs été atteint dès le début du XXIe siècle, lorsque l’Europe a commencé à délocaliser sa production industrielle vers la Chine. L’Allemagne a ensuite commis l’erreur d’arrêter le nucléaire et de miser sur le gaz, avant de devoir revenir au charbon, contexte géopolitique oblige. Le problème le plus immédiat en matière de CO2 n’est donc pas vraiment l’automobile (il pourrait suffire de figer la situation actuelle, surtout à la lumière de la baisse des ventes d’automobiles en Europe depuis deux ans) mais bien le mix-énergétique germanique.

Des montagnes de métaux à extraire

Lors de son audition en novembre dernier, le patron du Bureau de recherche géologiques et minières (BRGM) avait rappelé cette évidence à nos législateurs « verdisseurs » de planète (mais aussi velléitaires qu’ignorants) : il y a six fois plus de « métaux » dans un véhicule électrique que dans un véhicule thermique.

Et notez cette concordance troublante : il en faudra également six fois plus de matières premières pour remplacer la « puissance installée » génératrice de CO2 (essentiellement le charbon et le gaz) d’ici 15 ans.

Selon l’Agence international de l’énergie d’ici 2035, si l’on s’en tient à la seule transition vers 100% d’électrique (contre 10% des véhicules produits en 2022), il faudra :

  • 42 fois plus de lithium (quatre pays trustent 95% de la production, et aucun n’est européen ni nord-américain : Chili, Argentine, Chine et Australie) ;
  • 25 fois plus de graphite ;
  • 21 fois plus de nickel ;
  • 19 fois plus de cobalt (dont 70% produit en RDC, 15% en Australie, laquelle en exporte autant que la totalité des autres pays producteurs) ;
  • 7 fois plus de terres rares ;
  • 3 fois plus de cuivre… mais attention, nous sommes loin du compte dans le processus de décarbonation actuel.

Sur le seul cuivre, les éoliennes qui produiront le courant nécessaire pour charger les batteries nécessiteront de probablement multiplier par 2 le triplement évoqué ci-dessus, puisqu’il faut en moyenne 4,7 tonnes de cuivre par alternateur d’éolienne, plus encore quelques quintaux pour le raccordement au réseau électrique (tout dépend des distances, et c’est donc énorme en terme de tonnage pour l’éolien offshore).

Des experts ont estimé qu’il va falloir extraire en 15 ans autant de cuivre qu’au cours des 25 derniers siècles.

La production chinoise essentielle

Toujours au cours des 15 prochaines années, l’industrie automobile absorbera 60% des métaux extraits de la croûte terrestre, tandis que le solaire et les bornes de recharge en utiliseront 35% (il va falloir manufacturer des millions de bornes, bourrées de cuivre et de zinc).

Le photovoltaïque, appelé à suppléer – très partiellement – le recul du nucléaire en Allemagne, s’est avéré très consommateur d’acier (support des panneaux) qui représente 50% de la « masse » des installations.

Il consomme également beaucoup de verre (20% de la « masse », produit exclusivement au gaz)… mais ce qu’il faut retenir, c’est que la Chine détient 71,5% de parts de marché dans la fabrication de la partie « photovoltaïque » des panneaux. Loin derrière, la Corée du Sud représente 7,5%, la Malaisie 6%… et, pour l’Europe, ce n’est même plus mesurable, de l’ordre de 1% peut-être.

Pour l’éolien, la Chine va passer la barre des 50% de part de marché cette année, et si Siemens Gamesa persiste à produire des alternateurs, des mâts et des pales, c’est au prix de pertes gigantesques (environ 1,5 Mds€ en 2022).

La production à marche forcée de véhicules « zéro CO2 » va entraîner une consommation gigantesque de CO2 pour extraire des minerais en quantité astronomique, les raffiner puis les fondre pour les transformer en lingots exploitables par l’industrie.

L’essentiel de ces métaux sont actuellement « traités » par la Chine (75% du nickel, 80% du cobalt et des terres rares), ce qui signifie que nous sommes actuellement plus dépendants de la Chine qu’à aucun moment de notre histoire industrielle.

Et bien sûr, la cerise sur le gâteau, c’est que 81% des cellules (composant de base) des batteries lithium/ion sont assemblées… en Chine, laquelle détient un monopole de 85% sur les anodes et 71% sur les cathodes (les pôles qui génèrent le courant dans une batterie).

Toujours plus de dépendance

Le boycott de la Russie – gros producteur de nickel, de palladium (avec 43% de la production mondiale), de platine (12%, indispensable pour les piles à combustible), de graphite et de cuivre – ne fait que renforcer notre dépendance à l’égard de l’empire du Milieu, qui ne se soucie guère de produire dans un contexte « bas carbone ».

Le mix énergétique chinois privilégie certes le nucléaire et l’hydroélectricité de façon à réduire progressivement la consommation de charbon, mais c’est une transition très lente : la Chine émet actuellement autant de CO2 que l’Europe et les Etats-Unis réunis.

En ce qui concerne les semi-conducteurs consommés en grande quantité pour la gestion des batteries des véhicules « propres », notre dépendance est également d’une ampleur problématique car 80% des microcontrôleurs de qualité « standard » (par opposition aux puces haut de gamme à 5 ou 7 nm d’épaisseur qui équipent nos smartphones et qui proviennent de Taïwan, du Japon et des Etats-Unis) sont également produits en Chine.

Les « instruments de bord » (cadrans de tableaux de bord, écrans de GPS, systèmes de chauffage et de climatisation, 90% des « automatismes » comme les ABS, le dégivrage, etc.) viennent également de Chine, et tous ces composants ne peuvent fonctionner sans terres rares dont nous sommes complètement dépourvus (la Suède en produit un peu, mais cela reste marginal).

Pour résumer, la décarbonation dont nous avons fait notre cheval de bataille, c’est surtout la désintégration de notre indépendance énergétique, avec une dépendance envers un unique fournisseur, contre 40 pays producteurs de pétrole et de gaz dans le monde.

Mais surtout, le sextuplement des quantités de métaux à extraire en 15 ans, affichant des teneurs en « minerais utile » de plus en plus faible (les gisements les plus riches étant en voie d’épuisement), nécessitant des traitements mécaniques et chimiques de plus en plus complexes (les composés étant de plus en plus imbriqués) risque d’entraîner à terme une consommation de carbone supérieure aux émissions de CO2 par les véhicules thermiques que l’on juge utile de remplacer.

Pendant la transition

Et pour ceux qui pensent qu’en mobilisant les énergies et en raccourcissant les délais administratifs au nom de l’urgence climatique, les sites miniers dont nous avons un besoin vital vont se multiplier comme par enchantement d’ici 2030, sachez qu’entre la prospection et la production d’un lingot de métal propre à un usage industriel, il faut en général une dizaine d’année au moins… donc cela nous projette déjà 2033.

Entretemps, on fait quoi ?

La réponse est : on recycle autant qu’on peut (mais on est déjà au taquet) et, surtout, on surexploite les gisements déjà existants.

Et comme les rendements baissent, cela augmente symétriquement la quantité de carbone nécessaire pour produire le kilo de terre rare ou la tonne de cuivre dont nous avons besoin.

Leur prix va donc exploser et rendre le coût de fabrication d’un véhicule « propre »… impropre à son acquisition par 50% puis 80% des ménages disposant des plus faibles revenus d’ici 2030.

Le zéro carbone, outre une dépendance à 90% vis-à-vis de la Chine, c’est probablement le prix des matières premières qui gagnera un zéro de plus à l’horizon 2030 (avec 50% de véhicules électriques, et ce sera pire pour atteindre 100% en 2035)… si jamais le lithium a valeur de précurseur, ce qui ne nous surprendrait pas.

PS : je rajoute cette considération toute personnelle que vous ignorerez si vous partagez la détestation des écologistes pour le nucléaire : seuls de nouveaux réacteurs – et pas forcément des EPR surpuissants – nous éviteraient de surproduire au cours des 10 prochaines années du CO2 pour de l’énergie prétendument « propre » : nous avons du béton, des turbines, du graphite et de l’uranium… nous disposons du minimum.

Rédigé par Philippe Béchade 

La Chronique Agora

19/02/2026 08:37

Neuf des onze suspects interpellés dans l’enquête sur la mort de Quentin ont vu leur garde à vue prolongée de 24 heures, a annoncé le parquet

Neuf des onze suspects interpellés dans l’enquête sur la mort de Quentin ont vu leur garde à vue prolongée de 24 heures, a annoncé le parquet

Neuf des onze suspects interpellés dans l’enquête sur la mort de Quentin Deranque, lynché à Lyon, ont vu leur garde à vue prolongée de 24 heures, a annoncé le parquet. Sept d’entre eux sont poursuivis pour « homicide volontaire », « violences aggravées » et « association de malfaiteurs », tandis que quatre autres sont soupçonnés d’avoir aidé certains mis en cause à échapper aux recherches. Les arrestations ont eu lieu dans plusieurs départements, et un couple a été interpellé mercredi. Parmi les suspects figurent deux assistants parlementaires et un ancien stagiaire du député LFI Raphaël Arnault, fondateur du mouvement d’ultragauche Jeune Garde, dissous en juin et cité dans l’enquête. Quentin D., militant nationaliste de 23 ans, avait été violemment lynché par des individus cagoulés en marge d’une conférence à Sciences Po Lyon, avant de succomber à un grave traumatisme crânien.

Actu.fr / Illustration

19/02/2026 08:22

Tucker Carlson affirme avoir été brièvement retenu en Israël, son passeport confisqué par la sécurité aéroportuaire

Tucker Carlson affirme avoir été brièvement retenu en Israël, son passeport confisqué par la sécurité aéroportuaire

Tucker Carlson a affirmé mercredi avoir été brièvement retenu lors de sa visite en Israël, selon une déclaration qu’il a transmise au Daily Mail. Le journaliste et commentateur politique étasunien explique que des hommes se présentant comme membres de la sécurité de l’aéroport leur ont confisqué leurs passeports, conduit leur producteur exécutif dans une pièce à part et exigé de savoir ce qu’ils avaient évoqué avec l’ambassadeur américain Mike Huckabee. D’après le journal britannique, les autorités israéliennes auraient initialement envisagé de refuser l'entrée entrée sur le territoire de M. Carlson, avant de revenir sur cette décision à l’issue de discussions avec l’équipe diplomatique de l’ambassadeur Huckabee.

Un porte-parole de l’ambassade des États-Unis en Israël a déclaré au Daily Mail que les affirmations de Tucker Carlson étaient inexactes et qu’il n’avait reçu que les questions habituelles de contrôle des passeports.
 



Jerusalem Post / Illustration

18/02/2026 08:35

Mort de Quentin : Jordan Bardella estime que «Raphaël Arnault n’a pas sa place à l’Assemblée» et demande un cordon sanitaire face à LFI

Mort de Quentin : Jordan Bardella estime que «Raphaël Arnault n’a pas sa place à l’Assemblée» et demande un cordon sanitaire face à LFI

Invité d’Europe 1/CNEWS, Jordan Bardella a affirmé que le député LFI Raphaël Arnault, fiché S, « n’a pas sa place à l’Assemblée » et qu’il n’aurait « jamais dû y siéger ». Le président du Rassemblement national a également appelé à « mettre la gauche et l’extrême gauche face à leurs responsabilités », estimant que Jean-Luc Mélenchon devait « rendre des comptes ». Qualifiant ce dernier de « déshonneur de la République », Bardella a enfin réclamé la mise en place d’un « cordon sanitaire » contre La France insoumise en vue des prochaines élections.

Le Figaro / Illustration

17/02/2026 08:23

Ukraine : l’ex-ministre de l’Énergie Guerman Galouchtchenko arrêté à la frontière, soupçonné d’implication dans le scandale de corruption « Midas »

Ukraine : l’ex-ministre de l’Énergie Guerman Galouchtchenko arrêté à la frontière, soupçonné d’implication dans le scandale de corruption « Midas »

L’Agence nationale anticorruption ukrainienne (NABU) a annoncé l’arrestation de l’ancien ministre de l’Énergie, Guerman Galouchtchenko, interpellé dimanche alors qu’il tentait de franchir la frontière. Démissionnaire depuis novembre 2025, il est soupçonné d’avoir tiré des « avantages personnels » du scandale de corruption dit « Midas », qui a secoué le secteur énergétique ukrainien l’an dernier. La NABU a précisé que les premières investigations étaient en cours et que davantage d’informations seraient communiquées ultérieurement.

Le Figaro / Illustration

14/02/2026 08:21

Donald Trump estime qu’un renversement du pouvoir en Iran « serait la meilleure chose qui puisse arriver »

Donald Trump estime qu’un renversement du pouvoir en Iran « serait la meilleure chose qui puisse arriver »

Donald Trump a estimé vendredi qu’un renversement du pouvoir en Iran « serait la meilleure chose qui puisse arriver », dans un contexte de tensions persistantes entre Washington et Téhéran, notamment sur les dossiers nucléaire et balistique. Oscillant entre appels à une issue négociée et menaces militaires, le président américain a confirmé l’envoi prochain d’un deuxième porte-avions dans la région, tout en avertissant l’Iran de conséquences « traumatisantes » en cas d’échec des discussions. Les négociations, reprises début février à Oman, restent incertaines, les États-Unis voulant élargir les discussions au programme de missiles et au soutien iranien à des groupes armés, tandis que Téhéran refuse de négocier au-delà du nucléaire.

Le Figaro / Illustration

14/02/2026 08:18

Paris : un individu armé menace des gendarmes sous l’Arc de Triomphe et est abattu par les forces de l’ordre

Paris : un individu armé menace des gendarmes sous l’Arc de Triomphe et est abattu par les forces de l’ordre

Dans la soirée du vendredi 13 février à Paris, un homme armé d’un couteau et d’une paire de ciseaux a menacé des gendarmes sous l’Arc de Triomphe, alors que se déroulait le ravivage de la flamme du Soldat inconnu. Peu avant 18 heures, il avait lui-même appelé un commissariat pour annoncer qu’il voulait « commettre un massacre » afin de « venger les femmes et les enfants tués par les mécréants ». Rapidement géolocalisé, il s’est jeté sur un gendarme après avoir hésité à s’en prendre à une militaire, et a été neutralisé par balles par les forces de l’ordre, puis transporté à l’hôpital où il est décédé. Déjà condamné par le passé et inscrit au dispositif Micas, le suspect faisait l’objet d’une surveillance ; le parquet national antiterroriste a été saisi et une enquête a été ouverte, tandis que le ministre de l’Intérieur et le président de la République ont exprimé leur soutien au gendarme blessé.

Le Figaro / Illustration

13/02/2026 08:50

« Une tribune de haine » : une poupée géante représentant Jordan Bardella brûlée le 7 février lors du carnaval d’Hasparren, au Pays basque

« Une tribune de haine » : une poupée géante représentant Jordan Bardella brûlée le 7 février lors du carnaval d’Hasparren, au Pays basque

Une poupée géante représentant Jordan Bardella, président du Rassemblement national et député européen, a été brûlée le 7 février lors du carnaval d’Hasparren, au Pays basque. La scène, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité de vives réactions de responsables du RN, qui dénoncent une « tribune de haine » et une « violence politique ». À la suite d’un signalement de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le parquet de Bayonne a ouvert une enquête confiée à la gendarmerie. Cette mise en scène s’inscrit dans la tradition carnavalesque locale, où une figure symbolique est brûlée pour marquer le renouveau, pratique historiquement associée à la satire et à la caricature de personnalités publiques.

Sur le réseau social X, le député RN Mathieu Valet dénonce « l’extrême gauche », qu’il accuse de faire du carnaval une « tribune de haine » et « d’assumer la violence comme mode d’expression politique ». De son côté, le député RN de l’Oise Philippe Ballard parle d’« une mise en scène de haine politique ». Quant à Edwige Diaz, députée de Gironde et vice-présidente du RN, elle estime sur Facebook que « dans cette commune où Jordan est arrivé en tête aux Européennes 2024, cette violence est une attaque directe contre la démocratie ! ».

Sud-Ouest / Illustration

12/02/2026 08:31

77 % des Français se déclarent favorables à la suspension de l’excuse de minorité pour les auteurs de crimes graves, selon un sondage

77 % des Français se déclarent favorables à la suspension de l’excuse de minorité pour les auteurs de crimes graves, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1 publié le 12 février 2026, 77 % des Français se déclarent favorables à la suspension de l’excuse de minorité pour les auteurs de crimes graves, dans un contexte de hausse des violences commises par des mineurs. À l’inverse, 22 % des personnes interrogées s’y opposent et 1 % ne se prononcent pas. L’excuse de minorité est un principe juridique qui prévoit qu’un mineur encourt une peine de prison au maximum égale à la moitié de celle applicable à un majeur.

CNews / Illustration

11/02/2026 08:57

Le ministre des Affaires étrangères saisit la justice après la mise en cause d’un diplomate français dans l’affaire Epstein

Le ministre des Affaires étrangères saisit la justice après la mise en cause d’un diplomate français dans l’affaire Epstein

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé saisir le procureur de la République, en application de l’article 40 du Code de procédure pénale, après la mise en cause du diplomate Fabrice Aidan dans l’affaire Epstein. Il a également ouvert une enquête administrative et engagé une procédure disciplinaire afin d’éclaircir les faits. Selon plusieurs médias, Fabrice Aidan, secrétaire des affaires étrangères principal en disponibilité et actuellement employé chez Engie, aurait échangé entre 2010 et 2017 de nombreux courriels, parfois au ton familier, avec Jeffrey Epstein. À la suite de ces révélations, Engie a décidé de le suspendre de ses fonctions. Cette affaire s’inscrit dans le cadre plus large des documents rendus publics par la justice américaine, qui ont conduit à la mise en cause de plusieurs personnalités, dont en France l’ancien ministre Jack Lang, contraint de démissionner de la présidence de l’Institut du monde arabe.

Le Figaro / Illustration

10/02/2026 08:50

71 % des Français opposés au droit de vote des étrangers extra-européens aux élections municipales, selon un sondage

71 % des Français opposés au droit de vote des étrangers extra-européens aux élections municipales, selon un sondage

À l’approche des élections municipales de mars, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux étrangers extra-européens sera débattue à l’Assemblée nationale le 12 février, mais elle se heurte à une forte opposition de l’opinion publique : selon un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 71 % des Français y sont défavorables. L'édute précise que la gauche est la seule à soutenir majoritairement ce droit, notamment chez les sympathisants de La France insoumise, tandis que la droite y est très fortement opposée. Les électeurs de la majorité présidentielle apparaissent plus divisés.

CNews / illustration

07/02/2026 08:39

77 % des Français jugent les ZFE discriminatoires, selon un sondage IFOP

77 % des Français jugent les ZFE discriminatoires, selon un sondage IFOP

Selon un sondage IFOP dévoilé le 6 février 2026, seuls 28 % des Français soutiennent les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et 77 % les jugent discriminatoires. S’appuyant sur ces chiffres, Alexandre Jardin, porte-parole du mouvement des #Gueux, a lancé le 5 février une campagne nationale contre les ZFE à l’approche des municipales, dénonçant un « coup de force administratif » du gouvernement qui aurait ignoré les votes du Parlement visant à les supprimer. Entouré de représentants de la Ligue de Défense des Conducteurs, de la Fédération Française des Motards en Colère et du maire de Saint-Brès Laurent Jaoul, il affirme que les ZFE pénalisent les populations modestes et périurbaines privées d’alternatives de transport, et appelle les candidats aux municipales à se positionner clairement via le site ZFEpouroucontre.fr.

FFMC / Illustration

06/02/2026 08:49

Journées plus courtes, moins de vacances : Emmanuel Macron s’est de nouveau déclaré favorable à une réforme des rythmes scolaires

Journées plus courtes, moins de vacances : Emmanuel Macron s’est de nouveau déclaré favorable à une réforme des rythmes scolaires

Emmanuel Macron s’est de nouveau déclaré favorable à une réforme des rythmes scolaires, plaidant pour des journées plus courtes au collège et au lycée, avec un début des cours plus tardif et une fin plus précoce afin de favoriser le sport et les activités culturelles, estimant que des journées allégées permettent de mieux apprendre. En contrepartie, il juge envisageable de réduire les vacances d’été à « un gros mois », soulignant que la longueur actuelle crée des inégalités sociales, les élèves défavorisés étant ceux qui décrochent le plus pendant cette période. Toutefois, le président a reconnu que la mise en œuvre relève du gouvernement, lequel a renvoyé le débat à 2027, malgré les propositions récentes de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, notamment le début des cours après 9 heures et une semaine scolaire de cinq jours pleins.

Le Figaro / Illustration

04/02/2026 08:35

Italie : polémique autour d’une cloche sonnée en hommage aux « enfants non nés » pour appeler à la prière et à la réflexion sur la question de l’avortement

Italie : polémique autour d’une cloche sonnée en hommage aux « enfants non nés » pour appeler à la prière et à la réflexion sur la question de l’avortement

Depuis le 28 décembre, le diocèse catholique de Vintimille-Sanremo, à Sanremo en Italie, fait sonner chaque soir à 20 heures une cloche dédiée à la mémoire des «enfants non nés à cause de l’avortement». L’initiative, lancée en lien avec la fête liturgique des Saints Innocents, a suscité des réactions publiques et une polémique dans un pays où l’interruption volontaire de grossesse est autorisée depuis la loi de 1978. L’évêque Antonio Suetta explique que cette démarche se veut un appel à la prière et à la réflexion, sans intention de provocation. Des militantes et organisations pro-avortement critiquent cependant cette initiative, estimant qu’elle constitue une intervention de l’Église dans un choix relevant de la vie privée.

Le Figaro / Illustration

03/02/2026 08:35

Polémique à Moulins : la mairie bannit les chevaux le jour d’un événement culturel organisé par les « Murmures de la Cité »

Polémique à Moulins : la mairie bannit les chevaux le jour d’un événement culturel organisé par les « Murmures de la Cité »

À Moulins (Allier), un arrêté municipal signé par le maire Pierre-André Périssol a interdit, pour la journée du 1er février, toute circulation de chevaux et autres équidés sur la voie publique, officiellement pour des raisons de sécurité et de salubrité. Cette décision provoque la colère de l’association culturelle Murmures de la Cité, qui y voit une mesure directement destinée à empêcher sa « déambulation artistique intégrant un cheval », prévue le matin même sur un parcours sécurisé. Les organisateurs dénoncent un « gag administratif », une atteinte aux libertés fondamentales et une discrimination entre usagers, rappelant que le Code de la route reconnaît les cavaliers comme usagers légitimes. Ils ont saisi en urgence le tribunal administratif de Clermont-Ferrand pour obtenir la suspension de l’arrêté, dans un contexte où le festival est déjà critiqué par une partie de la gauche pour sa vision de l'histoire jugée trop "nationale et catholique". 

VA

24/02/2023
12:15
19/02/2026
08:37
08:22
18/02/2026
08:35
17/02/2026
08:23
14/02/2026
08:21
08:18
13/02/2026
08:50
12/02/2026
08:31
11/02/2026
08:57
10/02/2026
08:50
07/02/2026
08:39
06/02/2026
08:49
04/02/2026
08:35
03/02/2026
08:35