Infos du jour

Par Valentin - 28/03/2023 11:53

[La Chronique Agora] Une dégringolade de plus : En attendant le bouquet final du feu d’artifice saluant le krach, les équilibristes financiers continuent de monter toujours plus haut, avec des montages toujours plus instables

[La Chronique Agora] Une dégringolade de plus : En attendant le bouquet final du feu d’artifice saluant le krach, les équilibristes financiers continuent de monter toujours plus haut, avec des montages toujours plus instables

Nous sommes submergés par une nouvelle, et énième, crise financière.

La précédente était en mars 2020, lors du Covid. Les crises financières se rapprochent. Elles se multiplient. Elles engagent des montants de plus en plus astronomiques, tant au niveau des pertes qu’au niveau des sauvetages. Avant, les unités de comptes étaient par milliards, puis par dizaines de milliards, elles sont passées à des centaines de milliards et globalement au niveau mondial elles portent maintenant sur des milliers de milliards !

Pourquoi cette dégringolade accélérée sur la pente de la destruction ?

La réponse est simple. Nous ne sommes pas dans des situations accidentelles, dans des anomalies. Non. Nous sommes confrontés à des problèmes de fond qui sont endémiques, endogènes, c’est-à-dire qui sont logés à l’intérieur du système dans lequel nous vivons.

Au plan superficiel on peut l’exprimer ainsi : nous sommes à la fin du grand cycle du crédit qui a pris naissance à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et avec la mise en place du nouveau système monétaire dit de Bretton Woods. Ce cycle a épuisé ses bienfaits. Il est usé. On en a tiré le maximum et maintenant il bute sur ses limites intrinsèques.

Mais les classes dominantes ne veulent pas le reconnaître, ou même en accepter l’idée. Elles se sont incroyablement enrichies grâce à ce cycle, et elles veulent que cela continue. Elles savent que la fin d’un grand cycle du crédit et la fin d’un cycle générationnel implique de grosses destructions de la pourriture, des fausses valeurs, de l’insolvable, des zombies ; or, ces classes dominantes ne veulent pas de ces destructions, car elles risquent d’en être affectées.

Changements de crise

Une crise du cycle long du crédit détruit toujours un certain ordre social, elle produit des réaménagements et des déclassements, et ceux qui bénéficient de l’ordre social du présent, bien sûr, ne veulent pas que l’on en change ! D’autant plus que ce sont les mêmes classes sociales qui, en fin de cycle, contrôlent les pouvoirs politiques.

Donc, on essaye de retarder, on met en place des prolongations, on met en place des pseudo remèdes qui ont deux fonctions. La première est de faire durer le plus longtemps possible, et la seconde est de reporter une partie du coût des crises sur les classes sociales qui sont les plus faibles, mal défendues, mal informées.

La fin du grand cycle du crédit est non pas une date ou un événement, mais un processus étalé dans le temps, un processus étiré. Et il a débuté dès les années 2010 !

La suraccumulation de dettes, de capital fictif, de montages financiers risqués et débiles, de promesses que l’on ne peut tenir, de fausse monnaie dans les dépôts bancaires – par exemple –, cette suraccumulation n’a jamais été résorbée.

Jamais on a traité les problèmes, toujours on les a repoussés devant comme le fait le chasse-neige, on a sans cesse tapé dans la célèbre boîte de conserve dans le caniveau, on a « kick the can ».

Tout a été conforme à ce qu’a préconisé le gourou du keynésianisme opérationnel mondial Lawrence Summers : à chaque crise, « on a fait plus de tout ce qui avait conduit à la crise ». On a essayé de relancer la même machine, en mettant beaucoup plus d’huile monétaire dans les rouages, en essayant de réalimenter les mêmes processus que ceux qui avaient produit la crise.

L’écart grandit

Ce faisant, on a, bien sûr, accentué les déséquilibres, on a dû bétonner, réglementer, contrôler, mentir, voler les peuples, en faisant remonter les pertes au niveau des contribuables et en pourrissant les monnaies. On a socialisé.

Mais hélas, il y a toujours des accidents, des petites pierres scandaleuses, des fuites ; l’argent est toujours fuyant dans le système, le hot money, l’argent chaud, qui empêche l’entropisation se refroidit, et sans cesse il faut en rajouter. Il y a une tendance inéluctable de la mer de liquidités à se retirer et à découvrir ceux qui se baignent nus comme SVB ou Credit Suisse ou Deutsche Bank ou…

Plus techniquement, à chaque crise et à chaque round de faux remèdes on augmente l’écart entre la sphère financière et la sphère de l’économie réelle : on est passé du fossé au gouffre, et maintenant on en est aux abysses.

On a de plus en plus pactisé avec le diable, on a mangé avec le diable et on sait que pour manger avec lui il faut une longue, une très longue cuillère, de plus en plus longue. On a disjoint les ombres et les corps. Et les ombres lévitent, elles bullent. Et ces jours-ci, certaines bulles crèvent.

Une crise, c’est ce que l’on appelle une réconciliation entre d’un côté la masse des promesses et de l’autre la masse des moyens pour tenir les promesses. Ici, pour tromper le public, on va encore augmenter la masse des promesses.

Numéro d’équilibristes

Indépendamment de l’escroquerie sociale qu’elle recouvre, toute la finance moderne repose sur des théories imbéciles comme celle de l’efficience des marchés, celle des anticipations rationnelles, celle du risque, celle de la validité des modèles. La finance est une religion, ses grands prêtres s’enrichissent sur votre dos.

Les montages financiers acrobatiques modernes sont instables, ils reposent sur les probabilités. Ces montages sont des paris sur la perfection éternelle, il faut donc être irrationnels comme les autorités pour croire au miracle qu’ils sont stables et durables.

Comment les autorités vont-elles s’en sortir cette fois encore ? En faisant encore plus de tout ce qui a conduit à la crise c’est à dire en produisant de la monnaie et du crédit tombés du ciel, en accroissant encore le déséquilibre entre la sphère financière et la sphère réelle.

Quelque chose « d’inattendu » se produit. La Fed invente un nouvel outil, elle dit que tout va bien. Quelque chose « d’inattendu » se produit à nouveau, la Fed modifie un autre outil et dit que tout va bien. On fait des réunions imprévues. Devinez ce que le communiqué de presse va dire ?

Lors des crises bancaires, les bien-pensants disent que c’est l’irrationalité qui est la cause ; oui c’est vrai, mais ce n’est pas l’irrationalité de ceux que l’on croit, pas l’irrationalité des déposants, mais celle des autorités qui ont parié sur la connerie perpétuelle des gens. On ne peut tromper les gens toujours et en toutes occasions.

Les apprentis sorciers, démiurges et autres escrocs de la pensée au lieu d’apprendre des théories bidons et idéologiques devraient lire des auteurs comme Per Bak ou François Roddier et essayer de comprendre la notion de criticité.

La finance et toute la pratique monétaire sont fondées sur une illusion et un mensonge, à savoir que le monde est dérivable, qu’il est linéaire et que tout peut être prévu ; or c’est faux et radicalement. Le monde est fractal et les théories fondées sur le dérivable sont fausses.

On a essayé de restaurer la « confiance » dans le Ponzi perpétuel, en ajoutant des liquidités ; le jeu va repartir, le prix des billets de loterie va remonter et la masse des gogos va à nouveau affluer et refaire un tour du manège enchanté.

Les banques européennes sont saines ? Demandez à la Banque de France le montant de ses pertes potentielles en centaines de milliards d’euros sur ses actifs obligataires !

Rédigé par Bruno Bertez 

La Chronique Agora

26/06/2024 08:26

Joe Biden pourrait autoriser le déploiement de sociétés militaires privées américaines en Ukraine, notamment pour entretenir et réparer les systèmes d'armes livrés à Kiev, selon CNN

Joe Biden pourrait autoriser le déploiement de sociétés militaires privées américaines en Ukraine, notamment pour entretenir et réparer les systèmes d'armes livrés à Kiev,  selon CNN

L'administration du président américain Joe Biden serait en train d'envisager d'autoriser les entreprises militaires américaines à entretenir et à réparer les systèmes d'armes en Ukraine, selon une information de CNN. Le changement de politique proposé mettrait fin à l'interdiction faite aux entreprises de défense américaines d'opérer dans l'ancienne république soviétique.

Ce changement de politique est encore à l'étude par les fonctionnaires américains et n'a pas encore reçu l'approbation finale de M. Biden, a rapporté CNN mardi, citant quatre personnes non identifiées familières avec les délibérations. Permettre aux sous-traitants de se déployer dans la zone de conflit est considéré comme l'un des moyens possibles de "donner à l'armée ukrainienne un avantage sur la Russie", a déclaré le média.

M. Biden reste ferme dans son refus d'envoyer des forces militaires américaines en Ukraine, a déclaré l'une des sources à CNN. Toutefois, le président a approuvé à plusieurs reprises l'intensification de l'engagement des États-Unis dans le conflit, y compris la fourniture de chars américains et de missiles à longue portée à Kiev, alors qu'il avait précédemment déclaré qu'il ne prendrait pas de telles mesures.

La levée éventuelle de l'interdiction faite aux sous-traitants américains d'opérer en Ukraine constituerait une nouvelle étape vers une confrontation directe avec la Russie.

RT / Illustration

26/06/2024 08:05

La consommation de drogues illicites des Français "en forte augmentation", selon uns étude de l'OFDT

La consommation de drogues illicites des Français "en forte augmentation", selon uns étude de l'OFDT

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les toxicomanies, l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié une étude révélant que les Français consomment davantage de drogues illicites qu'auparavant. «La consommation des drogues illicites (...) qui avait connu une période de stabilisation entre 2014 et 2017, présente en 2023 des niveaux d'usage en forte augmentation quelle que soit la substance psychoactive, et notamment pour les stimulants», écrivent les auteurs de l’étude. Le sondage indique également qu'un Français sur deux a déjà pris du cannabis et que la consommation de cccaïne continue d'exploser en France, où un adulte sur dix en a déjà pris au moins une fois dans sa vie.

L'enquête de 2023, basée sur un questionnaire soumis à 12 490 personnes âgées de 18 à 64 ans, montre une forte augmentation de la consommation de diverses substances, y compris les champignons hallucinogènes, le poppers, le protoxyde d'azote, le LSD, la cocaïne et l'ecstasy, par rapport à la période de stabilisation entre 2014 et 2017. 

L'ExpressLe Figaro / Illustration

 

 

 

26/06/2024 07:54

L’Ukraine entame officiellement ses négociations d’adhésion avec l’Union européenne

L’Ukraine entame officiellement ses négociations d’adhésion avec l’Union européenne

L’Ukraine a officiellement ouvert ses négociations d’adhésion à l’Union européenne. Cette étape historique a eu lieu lors d’une réunion à Luxembourg, marquant une avancée significative pour le pays en guerre avec la Russie. Quelques heures après l’Ukraine, la Moldavie a également débuté ses propres négociations d’adhésion. Le président Zelensky a exprimé sa confiance en l’avenir européen de l’Ukraine, soulignant l’importance de cette journée historique.

« C’est un jour historique (...) Jusqu’à aujourd’hui nous étions un pays qui avait obtenu le statut de candidat à l’adhésion, mais il n’y avait pas encore de certitude totale (…). Aujourd’hui, nous sommes pleinement confiants : l’Ukraine deviendra définitivement un membre à part entière de l’Union européenne. » a déclaré le président V. Zelensky, qui doit se rendre à Bruxelles jeudi, lors du sommet européen, pour signer un engagement de sécurité avec l’Europe.

Le Monde / illustration

25/06/2024 09:33

Législatives : Le Rassemblement national au plus haut dans les sondages à moins d'une semaine du premier tour

Législatives : Le Rassemblement national au plus haut dans les sondages à moins d'une semaine du premier tour

À moins d'une semaine du premier tour des législatives anticipées, les sondages confirment la montée du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire. Le RN maintient sa position en tête avec 36% des intentions de vote, en hausse de 0,5% et un niveau jamais atteint par l'instistut de sondage Ifop, rapporte Le Figaro. Le Nouveau Front Populaire quant à lui progresse légèrement à 29,5%, marquant une première hausse depuis le 20 juin. Pendant ce temps, le camp présidentiel recule à 20,5%, perdant encore 0,5 point par rapport à la veille. 

Dans le même temps, Marine Le Pen estime que son parti obtiendra la majorité absolume à l'issue de ces élections. Ce qui conduirait inévitablement à la démission du président français "ce dernier n’aura pas de majorité et fera face aux blocages des institutions et la Constitution ne permet pas d’autres possibilités que la démission", a-t-elle estimé.

Le Figaro / L'indépendant / Illustration

 

25/06/2024 09:19

"Le pire mandat de l'histoire de l'UE" : Viktor Orban demande le remplacement d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne

"Le pire mandat de l'histoire de l'UE" : Viktor Orban demande le remplacement d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a demandé dimanche le remplacement d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, décrivant les cinq années de son mandat comme les "pires" de l'histoire de l'UE. 

"Les cinq dernières années ont peut-être été les pires de l'histoire de l'UE. Les succès de la Commission européenne et de l'élite bruxelloise sont faibles", a déclaré M. Orban. L'UE a besoin d'un leadership efficace et il y a "beaucoup" de politiciens talentueux "capables de faire ce travail", a déclaré le premier ministre hongrois. Il a affirmé que les résultats des récentes élections au Parlement européen avaient également montré que les citoyens souhaitaient un changement à Bruxelles.

RT / Illustration

 

25/06/2024 08:34

Le lanceur d’alerte Julian Assange conclut un accord avec la justice des Etats-Unis et pourrait être définitivement libéré

Le lanceur d’alerte Julian Assange conclut un accord avec la justice des Etats-Unis et pourrait être définitivement libéré

Le lanceur d'alerte et fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, pourrait bien voir le bout du tunnel après de 14 années d'exil et de combat judiciaire, poursuivi et menacé d'extradition pour des faits d'espionnage. Les médias rapportent qu'il a accepté de reconnaître sa participation à un « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale » et pourrait être définitivement libéré, car sa peine a déjà été purgée après des années de détention au Royaume-Uni. L’accord doit encore être validé par un juge mercredi. 

Ce dernier pourrait se voir infliger une peine d’emprisonnement de soixante-deux mois, soit une détention qu’il a déjà purgée, et quitter libre le tribunal, ce qui lui permettrait même de regagner son Australie natale.

"Julian Assange est libre" et a quitté le Royaume-Uni lundi après avoir été incarcéré pendant cinq ans dans une prison de haute sécurité près de Londres, a confirmé WikiLeaks en publiant une vidéo montrant Assange embarquant dans un avion à l'aéroport de Stansted. L'avion doit faire escale à Bangkok pour se ravitailler avant de repartir pour Saipan, aux îles Mariannes.
 



Euronews / Le Monde

 

25/06/2024 08:10

Emmanuel Macron accuse les programmes du Rassemblement National et de La France insoumise de mener « à la guerre civile »

Emmanuel Macron accuse les programmes du Rassemblement National et de La France insoumise de mener « à la guerre civile »

Dans un entretien diffusé lundi sur le podcast Génération Do It Yourself, Emmanuel Macron accuse les programmes du Rassemblement National et de La France insoumise de mener « à la guerre civile ». Macron estime que le haut score du RN aux élections européennes est lié à l'insécurité et critique les deux extrêmes pour leurs politiques qu'il juge divisives et dangereuses pour la cohésion sociale. « Message reçu », déclare M. Macron, en promettant d’aller « beaucoup plus vite, beaucoup plus fort » pour combattre « l’impunité ».

Selon lui, « la réponse de l’extrême droite, parce qu’elle renvoie les gens ou à une religion ou à une origine, c’est en ça qu’elle divise et qu’elle pousse à la guerre civile », et. le programme de LFI « enferme dans un communautarisme qui est un peu électoral, mais ça, c’est aussi la guerre civile derrière, parce que c’est d’abord renvoyer des gens exclusivement à leur appartenance ou religieuse ou communautaire ».

Egalement questionné sur la théorie du « grand remplacement », dont le terme a largement été popularisé par Éric Zemmour, le président de la République voit un sentiment de perte de contrôle et de fin du progrès, attribué au déclin démographique. Il affirme que ce phénomène ne peut être contré que par la culture et le récit collectif. Le président justifie également la dissolution de l'Assemblée, un choix imposé par les circonstances et qui, selon lui, était nécessaire pour éviter un chaos complet. Bien que difficile et source de mécontentement, Macron défend cette décision comme un acte de confiance envers le peuple dans une démocratie.

Illustration

25/06/2024 07:59

Nouvelle vague de violence en Nouvelle-Calédonie après l'Incarcération de militants et leur transfert vers la métropole

Nouvelle vague de violence en Nouvelle-Calédonie après l'Incarcération de militants et leur transfert vers la métropole

La mise en examen et le transfert vers la métropole de sept activistes indépendantistes kanaks ont ravivé les tensions, dimanche et lundi, en Nouvelle-Calédonie. Les violences se sont propagées jusque dans «la brousse». L’accalmie qui avait suivi la suspension de la très polémique réforme du corps électoral aura donc été, comme c’était prévisible, de très courte durée.

Si quelques poches de violence subsistent toujours dans la capitale de Nouméa, ce sont surtout les communes limitrophes qui ont été touchées ces derniers jours par de nouvelles scènes de pillages de commerces et d’attaques contre des services publics. Les assaillants, de petits groupes de jeunes, souvent masqués et alcoolisés, ont réussi à reprendre le contrôle de certains points stratégiques, malgré un gros dispositif de maintien de l’ordre.

Un communiqué du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, témoigne de la situation sur place "La nuit a été agitée et marquée par des troubles sur l’ensemble de la grande terre, sur l’île des Pins et Maré, nécessitant l’intervention de nombreux renforts...". "A Nouméa, plusieurs incendies ont été maitrisés, en particulier à Ducos et dans le quartier de Magenta. A Dumbéa, les locaux et des véhicules de la police municipale et des véhicules de particuliers ont été incendiés", détaille le le Haut-Commissariat. Et d'ajouter : "Des exactions, destructions et tentatives d’incendie ont également été commises à plusieurs endroits sur Paita. Un incendie de la mairie de Koumac a été rapidement maîtrisé. La brigade territoriale de Maré a également été prise à partie".

Le calme a été finalement rétabli, précise le Haut-Commissariat, qui salue une "action rapide et déterminée des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers".

Les tensions en Nouvelle-Calédonie, qui ont repris dans la nuit de dimanche à lundi, coïncident avec le transfert en métropole de sept militants indépendantistes kanaks. Ces militants, accusés d'avoir joué un rôle clé dans les violences de mai lors du débat parlementaire sur la réforme du corps électoral, ont été transférés pour des poursuites judiciaires. Parmi eux se trouve Christian Tein, chef de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), un opposant acharné à la réforme électorale qu'il perçoit comme une menace pour la population autochtone kanake au profit des Français non originaires de l'archipel.

 



AA / Le Figaro 

22/06/2024 10:33

Législatives : Pour Marine Le Pen, «il ne restera à Macron que la démission» pour sortir d'une crise politique

Législatives : Pour Marine Le Pen, «il ne restera à Macron que la démission» pour sortir d'une crise politique

«Je n'appelle pas Emmanuel Macron à démissionner. Je suis respectueuse des institutions. Je note juste que, quand il y a un blocage politique, quand il y a une crise politique, il y a trois possibilités», a déclaré Marine Le Pen en marge d'un déplacement à Courrières, dans la circonscription du Pas-de-Calais. «Il y a le remaniement, il y a la dissolution ou il y a la démission du président. Le remaniement, pour le coup, dans cette circonstance, ne m'apparaîtrait pas extrêmement utile. La dissolution vient d'être opérée pendant un an. Il ne restera donc au président que la démission pour sortir potentiellement d'une crise politique», a estimé Marine Le Pen. «C'est un constat. C'est pas une demande, il fera exactement ce qu'il veut et ce que la Constitution lui donne liberté de faire», a-t-elle encore ajouté.

Emmanuel Macron avait déclaré la semaine dernière qu'il excluait de démissionner, quelle que soit l'issue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Le Figaro / Illustration

22/06/2024 09:12

Un journaliste accuse la Walt Disney Company, basée en Californie, de discriminer délibérément les « hommes blancs »

Un journaliste accuse la Walt Disney Company, basée en Californie, de discriminer délibérément les « hommes blancs »

Une vidéo publiée par le journaliste américain James O’Keefe montre que la Walt Disney Company, basée en Californie, discrimine délibérément les « hommes blancs ». En effet, deux employés infiltrés de l’O’Keefe Media Group (OMG) ont secrètement filmé Michael Giordano, un haut respondable au sein de la compagnie. Giordano affirme notamment dans la vidéo que l’entreprise "n'envisage aucun homme blanc pour les postes à pourvoir"...

"Un premier vice-président de la Walt Disney Company décrit les pratiques discriminatoires en matière d'embauche : "Personne ne vous le dira, mais ils n'envisagent pas de recruter un homme blanc pour ce poste", déclare Michael Giordano, vice-président des affaires commerciales, "il n'est pas question d'embaucher un homme blanc". M. Giordano révèle que Disney utilise des "mots codés et des mots à la mode" pour éviter les poursuites judiciaires et mentionne même qu'un candidat a été rejeté parce qu'il n'avait pas l'air assez noir.  M. Giordano admet également que Disney accorde des primes aux cadres qui pratiquent la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI), reconnaissant que "la diversité favorise les incitations financières". M. Giordano affirme en outre que des promotions lui ont été refusées en raison de sa race.  "
 



RT / Illustration

22/06/2024 08:16

Législatives : Vers une Assemblée nationale ingouvernable ? Un sondage donne les trois blocs principaux au coude-à-coude

Législatives : Vers une Assemblée nationale ingouvernable ? Un sondage donne les trois blocs principaux au coude-à-coude

Un sondage Cluster17-Le Point réalisé avant les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains révèle que les trois blocs principaux progressent. Crédité de 32 % des voix, le RN reste en tête des intentions de vote, suivi du Nouveau Front populaire (NFP) à 30 %, confirmant le duel de ce scrutin. Loin derrière, le camp présidentiel affiche 19 % d'intentions de vote, profitant des hésitations de certains électeurs de centre gauche.

La projection basée sur les reports de voix des électeurs de chaque circonscription au second tour dessine une Assemblée nationale ingouvernable. En nombre de sièges, le RN obtiendrait entre 200 et 250 députés, contre 88 actuellement. Le NFP pourrait récupérer 190 à 240 parlementaires, en nette progression par rapport aux 133 députés de la Nupes. 

Jean-Yves Dormagen, fondateur de l'institut Cluster17 et professeur de sciences politiques à l'université de Montpellier, souligne l'incertitude de cette élection. Les deux blocs principaux sont au coude-à-coude, rendant difficile de prévoir lequel aura le plus grand groupe. Il rappelle que, dans ce scrutin majoritaire, un écart de 2 ou 3 points peut faire une grande différence.

Difficile de s'y retrouver dans les projections. Dans le même temps, un sondage Odoxa pour Le Nouvel Obs paru vendredi entrevoit une possibilité de majorité absolue pour le RN. 

Le Point / Illustration

22/06/2024 07:47

Israël/Hezbollah : "Le monde est au bord de la catastrophe", a déclaré vendredi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres

Israël/Hezbollah : "Le monde est au bord de la catastrophe", a déclaré vendredi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres

"Le monde est au bord de la catastrophe", a déclaré vendredi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en évoquant les risques d'un conflit dévastateur entre Israël et le Hezbollah qui semble désormais imminent. "Un geste irréfléchi - une erreur de calcul - pourrait déclencher une catastrophe qui irait bien au-delà de la frontière et, franchement, au-delà de l'imagination", a déclaré le secrétaire général des Nations unies lors d'une conférence de presse, ajoutant que "le monde ne peut pas se permettre que le Liban devienne un autre Gaza". Il a appelé les deux parties à "s'engager à nouveau de toute urgence" en faveur de la paix.

"Le monde doit dire haut et fort qu'une désescalade immédiate n'est pas seulement possible, elle est essentielle", a déclaré M. Guterres. "Il n'y a pas de solution militaire", a-t-il ajouté, précisant que de nombreuses personnes avaient déjà perdu la vie ou avaient été chassées de chez elles, tant au Liban qu'en Israël.

Les forces de maintien de la paix de l'ONU présentes sur le terrain "s'efforcent déjà de désamorcer les tensions et de prévenir les erreurs d'appréciation, dans un environnement extrêmement difficile", a ajouté M. Guterres, sans fournir de détails précis.

RT / Illustration

21/06/2024 10:29

"C'est quelqu'un qui m'a menacée de mort" : Raphaël Arnault, candidat d'extrême gauche aux législatives, fiché S et soutenu par LFI, est accusé d'avoir proféré des menaces violentes contre Alice Cordier et Mila (Vidéo)

"C'est quelqu'un qui m'a menacée de mort" : Raphaël Arnault, candidat d'extrême gauche aux législatives, fiché S et soutenu par LFI, est accusé d'avoir proféré des menaces violentes contre Alice Cordier et Mila (Vidéo)

Dans un enregistrement diffusé sur X par le Collectif Némésis, Raphaël Arnault, candidat aux législatives soutenu par LFI, est accusé d'avoir proféré des menaces contre Alice Cordier, directrice du collectif féministe et identitaire. R. Arnault a démenti ces accusations sur BFM TV. En réponse, le collectif annonce une plainte conjointe avec l'influenceuse Mila.

Némésis a publié un message affirmant que, suite à l'investiture d'Arnault, alias Archenault, par LFI dans le Vaucluse, Alice Cordier et Mila portent plainte pour menaces de mort, violences morales, injures, diffamation et entrave à la liberté de manifester. Elles dénoncent sa dangerosité, révélée par sa triple fiche S, et critiquent LFI pour avoir investi un tel individu. Elles appellent également les femmes du Nouveau Front Populaire à ne pas tolérer de menaces de la part de leurs propres membres.

JMM

 

 

 

21/06/2024 09:29

Benjamin Netanyahou demande des armes américaines pour qu'Israël puisse mener « la guerre pour son existence »

Benjamin Netanyahou demande des armes américaines pour qu'Israël puisse mener « la guerre pour son existence »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a demandé des armes américaines pour mener « la guerre pour son existence » après avoir accusé Washington de bloquer les livraisons. Huit mois après le début du conflit entre Israël et le Hamas, B. Netanyahou a intensifié les bombardements et les interventions terrestres à Gaza, malgré un cessez-le-feu ordonné par la Cour internationale de Justice. Il a exprimé sa volonté de continuer la guerre avec le soutien militaire des États-Unis. Ses accusations envers les États-Unis de retenir des armes ont provoqué la colère de son principal allié, qui affirme ne pas comprendre ces déclarations. Pour rappel, 69 % des importations d'armes israéliennes proviennent des États-Unis. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a qualifié les commentaires de Netanyahou de « profondément décevants et vexants ».

CNews / Illustration : flickr

28/03/2023
11:53
26/06/2024
08:26
08:05
07:54
25/06/2024
09:33
09:19
08:34
08:10
07:59
22/06/2024
10:33
09:12
08:16
07:47
21/06/2024
10:29
09:29