Infos du jour

Par Valentin - 17/07/2023 11:46

[La Chronique Agora] Une récession probable... à 95% ? Tout semble aller très bien… à en croire les marchés. Pourtant, le remboursement de la dette et la guerre commerciale contre la Chine pèsent de plus en plus lourd sur l’économie américaine.

[La Chronique Agora] Une récession probable... à 95% ? Tout semble aller très bien… à en croire les marchés. Pourtant, le remboursement de la dette et la guerre commerciale contre la Chine pèsent de plus en plus lourd sur l’économie américaine.

Le Nasdaq 100 affichait ce 14 juillet le même score que le 14 janvier 2022 (et même 100 points de mieux en intraday à 15 720). Sauf que, le 14 janvier 2022, le rendement d’une obligation d’Etat américaine à 6 mois était de 0,50% de rémunération, tandis que celle à 10 ans affichait un rendement de 1,75%. Aujourd’hui, 18 mois plus tard, ces mêmes obligations d’Etats offrent respectivement 5,52% (502 points de base supplémentaires) et 3,83% (208 points) de rendement.

La dette fédérale américaine culminait alors vers 30 500 Mds$. Elle vient de passer le cap des 32 500 Mds$ ce weekend, soit 2 000 Mds$ de plus en 18 mois. Cette dette représente 122,8% de PIB américain (26 500 Mds$). Ce n’est d’ailleurs qu’une partie de l’histoire, puisque les dettes des 50 Etats américains s’élèvent à 1 260 Mds$, auxquels s’ajoutent 2 360 Mds$ de « dettes locales »… ce qui propulse le montant dû par des organismes garantis par l’Etat fédéral à 136,5% du PIB américain.

En parallèle, le coût du service de la dette, c’est-à-dire les intérêts dus par cet Etat fédéral, viennent d’atteindre les 618 Mds$ ce 16 juillet. C’est déjà le double de 2022, et ce coût devrait dépasser les 900 Mds$ d’ici fin 2023. C’est toutefois un plancher, qui suppose que la Fed stoppe la hausse du loyer de l’argent à 5,50% lors de sa prochaine réunion du 28 juillet. En effet, à 5,75%, la barre des 1 000 Mds$ d’intérêts annuels sera franchie.

Des dépenses, encore des dépenses

Les compteurs s’affolent côté déficit budgétaire avec 1 050 Mds$ de dettes supplémentaires (avec des dépenses fédérales en hausse de 15% en annualisé) depuis l’accord sur le relèvement du plafond de la dette il y a six semaines.

Pour financer tout cela, le programme d’émission de la Fed va dépasser les 170 Mds$ par mois d’ici fin 2023. Cela, tout le monde le sait, mais le récent décrochage du dollar (qui a perdu 2,4% au cours de la semaine du 9 au 14 juillet) va amplifier le creusement du déficit commercial américain, qui dépasse désormais les 1 060 Mds$ depuis janvier (dont plus de 300 Mds$ depuis fin mai face à la Chine, soit 50 Mds$ par mois).

Ces levées massives de capitaux vont s’effectuer de concert avec un assèchement de la liquidité aux Etats-Unis sans équivalent depuis fin 2018, lorsque Wall Street avait décroché de 20% avant que la Fed ne retourne sa veste sur les taux, puis recommence à imprimer massivement à partir de mi-septembre 2019.

Chaque Américain porte désormais 73 600 $ de dette fédérale sur ses épaules, tandis que les jeunes adultes doivent en moyenne 40 700 $ sous forme de prêts étudiants (l’encours de ce prêt dépasse désormais les 1 800 Mds$, c’est-à-dire à peu près l’équivalent du PIB du Brésil, de la Corée du Sud… ou de la Russie.

Escalade commerciale

A propos de la Russie, Janet Yellen a déclaré – en marge d’un sommet des ministres des Finances du G20 en Inde – que le soutien à l’Ukraine en guerre (les Etats-Unis rajoutent encore 1,5 Mds$ de livraison d’armes) est le « meilleur moyen d’aider l’économie mondiale ».

Cela n’aide pas beaucoup l’économie européenne, mais cela dope de façon certaine le lobby de l’armement américain, sans oublier BlackRock qui s’est déjà positionné comme principal financier de la reconstruction de l’Ukraine.

Et pour ceux qui l’auraient oublié, Janet Yellen n’a pas manqué de rappeler « qu’il était encore trop tôt pour lever les restrictions imposées à la Chine » dans le cadre de la guerre commerciale lancée par l’ancien président américain Donald Trump, et poursuivie par l’administration Biden. Selon la secrétaire au Trésor :

« Les droits de douane ont été mis en place parce que nous avions des inquiétudes concernant les pratiques commerciales déloyales du côté chinois, et nos inquiétudes concernant ces pratiques demeurent ; rien n’a vraiment été résolu. »

Elle conclut que les conditions ne sont pas encore réunies pour une désescalade de la guerre commerciale, laquelle a franchi un nouveau cran en début d’année avec l’embargo sur les semi-conducteurs haute performance à destination de la Chine.

Pékin a riposté en réduisant ses exportations de gallium et de germanium. La Chine dispose d’un quasi-monopole de raffinage de ces terres rares indispensables à la fabrication des batteries, de certains composants électroniques et des dispositifs d’éclairage à base de LED.

Pas de rechute des taux ?

Mais surtout, la Chine reste potentiellement le plus gros acheteur de la dette américaine avec ses 600 Mds$ d’excédents commerciaux à recycler… c’est à peu près l’équivalent de la moitié du programme d’émission du Trésor américain en 2022.

Et si le placement des 1 000 Mds$ de dette programmé d’ici Noël devient problématique, les taux américains pourraient ne pas réussir à se détendre… alors que les 42,5% de hausse du Nasdaq 100 depuis le 1er janvier reposent en grande partie sur l’espoir que le coût de l’argent va se mettre à baisser fortement au second semestre (d’où une inversion de courbe de taux historique de presque 200 points), répercutant avec 6 mois de décalage la spectaculaire décrue de l’inflation.

Dans 95% des cas, une telle inversion de courbe signifie en réalité : récession.

Si le score algébrique du Nasdaq est identique au 14 janvier 2022, les perspectives macroéconomiques n’ont donc rien à voir… avec une guerre en plus dans l’intervalle.

Rédigé par Philippe Béchade

La Chronique Agora

12/09/2025 08:39

Marine Le Pen exhorte Sébastien Lecornu à « rompre avec le macronisme », lui rappelant qu'« On ne peut pas gouverner contre ou sans le peuple »

Marine Le Pen exhorte Sébastien Lecornu à « rompre avec le macronisme », lui rappelant qu'« On ne peut pas gouverner contre ou sans le peuple »

Invitée du « 20 heures » de TF1, Marine Le Pen a exhorté le nouveau premier ministre à « rompre avec le macronisme », affirmant qu’« on ne peut pas indéfiniment gouverner sans le peuple ou contre lui ». Deux jours après sa nomination, Sébastien Lecornu a promis des « ruptures » sur « la forme », « la méthode » et « le fond ». Le Rassemblement national, par la voix de Jordan Bardella, a prévenu : « Soit il y a rupture, soit il y aura censure », tout en attendant le discours de politique générale avant de décider de son attitude.

Le Figaro

12/09/2025 08:22

L’Insee prévoit une nette baisse du pouvoir d'achat des ménages d’ici fin 2025

L’Insee prévoit une nette baisse du pouvoir d'achat des ménages d’ici fin 2025

Après une légère hausse au premier semestre 2025 (+0,1 % puis +0,4 %), le pouvoir d’achat des ménages devrait reculer de 0,1 % au troisième trimestre et de 0,7 % au quatrième, selon l’Insee.
Cette baisse s’explique par la hausse des impôts, notamment la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus et le prélèvement à la source, ainsi que par le recul des revenus de la propriété.Sur l’année, le pouvoir d’achat ne progresserait que de 0,8 %, contre 2,5 % en 2024, alimentant le pessimisme des ménages, qui consomment de moins en moins malgré une inflation faible et un emploi stable.

Le Figaro 

12/09/2025 08:16

Emmanuel Macron s'engage à mobiliser trois avions de chasse Rafale pour aider à protéger l'espace aérien de la Pologne et de l'Europe de l'Est avec l'OTAN

Emmanuel Macron s'engage à mobiliser trois avions de chasse Rafale pour aider à protéger l'espace aérien de la Pologne et de l'Europe de l'Est avec l'OTAN

Emmanuel Macron a annoncé que la France mobilisera trois avions de chasse Rafale pour aider à protéger l’espace aérien de la Pologne et de l’Europe de l’Est avec l’OTAN, après les incursions de drones russes en Pologne. Il a précisé s’être engagé auprès du Premier ministre polonais Donald Tusk et avoir échangé avec le chef de l’OTAN et le Premier ministre britannique.
Tusk avait déjà reçu des offres de soutien de plusieurs pays européens, tandis que Zelensky a appelé à la création d’un bouclier aérien commun pour l’Europe.

Le Figaro / Illustration

11/09/2025 08:37

Etats-Unis : L'influent militant conservateur Charlie Kirk assassiné par un sniper en plein discours à l’Université de la vallée de l’Utah

Etats-Unis :  L'influent militant conservateur Charlie Kirk assassiné par un sniper en plein discours à l’Université de la vallée de l’Utah

Charlie Kirk, 31 ans, influent militant conservateur et fondateur de Turning Point USA, a été assassiné par un sniper le 10 septembre lors d’un discours à l’Université de la vallée de l’Utah, un drame qui a suscité des réactions unanimes à travers le spectre politique : Donald Trump et les républicains ont salué un « patriote courageux » et un « phare pour la jeunesse américaine », tandis que Joe Biden et Barack Obama ont condamné une violence jugée incompatible avec la démocratie, les motivations du tireur restant pour l’heure inconnues.

Pour l’instant, l’identité du suspect dans le meurtre de Charlie Kirk reste inconnue : une personne d’intérêt a été brièvement interrogée puis relâchée, et le tireur, décrit par certains témoins comme vêtu de noir avec un équipement tactique, est toujours en fuite tandis que l’enquête se poursuit.

Le Figaro / Illustration

10/09/2025 07:54

Donald Trump « très mal à l’aise » après la frappe israélienne contre des responsables du Hamas à Doha, au Qatar, allié des États-Unis, a annoncé la porte-parole de la Maison-Blanche

Donald Trump « très mal à l’aise » après la frappe israélienne contre des responsables du Hamas à Doha, au Qatar, allié des États-Unis, a annoncé la porte-parole de la Maison-Blanche

Israël a mené mardi une frappe contre des responsables du Hamas à Doha, au Qatar, allié des États-Unis, ce qui a rendu Donald Trump « très mal à l’aise », a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt : « Bombarder unilatéralement au Qatar, une nation souveraine et un allié proche des États-Unis qui travaille dur, avec courage, et qui prend des risques, pour négocier vers la paix, ne promeut pas les objectifs d'Israël ni de l'Amérique ». L’administration américaine, informée le matin même par son armée, a immédiatement averti le Qatar, et Trump a ensuite assuré à l’émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani « qu'une telle chose ne se reproduirait pas sur leur sol », tout en rappelant que « éliminer le Hamas, qui a profité de la misère de ceux qui vivent à Gaza, constitue un but louable ».

Le Figaro / Illustration

09/09/2025 09:00

10 septembre : 80 000 policiers et gendarmes mobilisés pour la journée "Bloquons tout", annonce Bruno Retailleau

10 septembre : 80 000 policiers et gendarmes mobilisés pour la journée "Bloquons tout", annonce Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur sur le départ, a annoncé la mobilisation de 80.000 policiers et gendarmes pour encadrer la journée d’action « Bloquons tout » du 10 septembre, qui pourrait rassembler environ 100.000 participantspartout en France. Il promet une fermeté totale face aux blocages et violences, accusant LFI et l’ultragauche d’avoir radicalisé un mouvement initialement citoyen. Les autorités redoutent des blocages et sabotages difficiles à anticiper, tandis que Jean-Luc Mélenchon appelle à des actions calmes et maîtrisées.

Le Figaro / Illustration

09/09/2025 08:32

Le Rassemblement national et ses alliés largement en tête des intentions de vote en cas de nouvelles législatives, selon un sondage

Le Rassemblement national et ses alliés largement en tête des intentions de vote en cas de nouvelles législatives, selon un sondage

Un sondage Toluna Harris Interactive pour Challenges montre que le Rassemblement national et ses alliés atteindraient 33 % des intentions de vote en cas de nouvelles législatives, loin devant la gauche (19-26 %) et le camp présidentiel (15-16 %, contre 23 % en 2024). Face à cette chute, seuls 15 % des Français soutiennent une nouvelle dissolution, tandis que 49 % souhaitent la démission d’Emmanuel Macron, un chiffre qui grimpe à 64 % selon un autre sondage Odoxa.

Le Telegramme

06/09/2025 08:54

Cisjordanie : Les Israéliens partagés sur la question de l'annexion de la Judée-Samarie, selon un sondage

Cisjordanie : Les Israéliens partagés sur la question de l'annexion de la Judée-Samarie, selon un sondage

Un sondage i24NEWS/Direct Polls du 4 septembre 2025 révèle une opinion israélienne très partagée : 42 % des sondés soutiennent une annexion totale de la Judée-Samarie et de la vallée du Jourdain, 41 % y sont opposés, et 12 % prônent une annexion partielle. Par ailleurs, 63 % estiment que les manifestations et incendies liés à la libération des otages à Gaza ont nui à la cause, contre 24 % qui pensent l’inverse. Enfin, 53 % jugent insuffisante l’action de la conseillère juridique du gouvernement contre les discours de haine, tandis que 41 % l’évaluent positivement.

I24News / Illustration

06/09/2025 08:34

82 % des Français voient la situation politique actuelle comme « un spectacle navrant », selon un sondage

82 % des Français voient la situation politique actuelle comme « un spectacle navrant », selon un sondage

82 % des Français voient la situation politique actuelle comme « un spectacle navrant », selon un sondage (BFMTV). La France avance dans l’incertitude, avec une opinion publique partagée entre inquiétude et exaspération. Dans le même temps, l’avenir de François Bayrou à Matignon dépend du vote de confiance prévu lundi, tandis que le mouvement appelé « Bloquons tout » doit suivre deux jours plus tard.

Orange 

 

05/09/2025 09:46

Royaume-Uni : Un rapport du «Centre d’études sur la haine» affirme que les minorités ethniques vivant dans les campagnes britanniques subissent un «fardeau psychologique» lié à la «population blanche écrasante ou encore au manque de commerces «Halal»

Royaume-Uni : Un rapport du «Centre d’études sur la haine» affirme que les minorités ethniques vivant dans les campagnes britanniques subissent un «fardeau psychologique» lié à la «population blanche écrasante ou encore au manque de commerces «Halal»

Un rapport du «Centre d’études sur la haine» de l’Université de Leicester affirme que les minorités ethniques vivant dans les campagnes britanniques subissent un « fardeau psychologique » lié à la « population blanche écrasante » et à un manque de services adaptés, comme les commerces halal. Basé sur 115 interviews, le document évoque des expériences de racisme allant des regards hostiles aux intimidations physiques...

Dans le même temps, les Anglais continuent de se mobiliser massivement contre l'immigration. En effet, depuis plusieurs semaines, des milliers de drapeaux anglais et britanniques ont été installés sur les routes et dans les villes du Royaume-Uni dans le cadre du mouvement Operation Raise the Colours, soutenu notamment par des proches de Tommy Robinson et Paul Golding (Britain First). 

Le Figaro / Illustration

05/09/2025 09:25

Vladimir Poutine prévient que toute force étrangère déployée en Ukraine sera considérée comme une « cible légitime » par l’armée russe

Vladimir Poutine prévient que toute force étrangère déployée en Ukraine sera considérée comme une « cible légitime » par l’armée russe

Vladimir Poutine a averti que toute force étrangère déployée en Ukraine serait considérée comme une « cible légitime » par l’armée russe, jugeant inacceptable une adhésion de l’Ukraine à l’Otan et dénonçant les garanties de sécurité occidentales comme des « garanties de danger » pour l’Europe. Tout en critiquant l’Occident pour son soutien militaire à Kiev, le Kremlin s’est dit prêt à reprendre des discussions directes avec l’Ukraine, mais a pointé des « obstacles juridiques » à un accord de paix, alors que l’armée ukrainienne revendiquait de nouvelles frappes de drones en territoire russe.

Le Figaro / Illustration

05/09/2025 08:04

📉Seuls 15% des Français font encore confiance à Emmanuel Macron, selon un sondage

📉Seuls 15% des Français font encore confiance à Emmanuel Macron, selon un sondage

À quelques jours d’un vote crucial à l’Assemblée, Emmanuel Macron connaît une chute historique dans les sondages : seuls 15 % des Français lui font encore confiance, son plus bas niveau depuis 2017, et 64 % souhaitent sa démission ainsi qu’une présidentielle anticipée. La crise touche aussi le Premier ministre, dont la cote tombe à 14 %. Dans un contexte politique tendu, avec une majorité fragilisée et une défiance grandissante, une dissolution de l’Assemblée et des élections anticipées sont réclamées par plus de la moitié des sondés, tandis que même les électeurs de 2022 se détournent du président.

Cnews / Illustration

04/09/2025 10:03

Donald Trump saisit la Cour suprême pour maintenir les droits de douane qu’il a mis en place

Donald Trump saisit la Cour suprême pour maintenir les droits de douane qu’il a mis en place

Donald Trump a saisi la Cour suprême pour maintenir les droits de douane qu’il a instaurés depuis son retour à la Maison-Blanche, alors qu’une cour d’appel fédérale les a jugés illégaux en affirmant que seul le Congrès peut imposer de telles taxes. Craignant que leur suspension ne compromette sa stratégie commerciale internationale, il demande une procédure accélérée pour obtenir une décision avant le 10 septembre et, si possible, des audiences d’ici novembre. Selon lui, lever ces droits de douane serait « une catastrophe complète pour le pays ».

Le Monde / Illustration

04/09/2025 08:04

La popularité d’Emmanuel Macron plus basse qu’au moment de la crise des gilets jaunes, selon un sondage

La popularité d’Emmanuel Macron plus basse qu’au moment de la crise des gilets jaunes, selon un sondage

Selon le dernier baromètre du Figaro Magazine, la cote de confiance d’Emmanuel Macron chute de 6 points pour atteindre 15 %, son plus bas niveau depuis 2017, soit encore moins qu’au moment de la crise des gilets jaunes. Dans le même temps, François Bayrou ne recueille la confiance que de 14 % des Français, avec 82 % exprimant leur défiance, alors que la rentrée politique s’annonce tendue entre mouvements sociaux et crise gouvernementale liée à la demande de vote de confiance à l’Assemblée nationale.

Le Figaro / Illustration

17/07/2023
11:46
12/09/2025
08:39
08:22
08:16
11/09/2025
08:37
10/09/2025
07:54
09/09/2025
09:00
08:32
06/09/2025
08:54
08:34
05/09/2025
09:46
09:25
08:04
04/09/2025
10:03
08:04