Infos du jour

Par Valentin - 25/01/2023 16:37

[La Chronique Agora] Voici Davos man ! Il brise les marchés, force la fragmentation et provoque des tsunamis de hausse de prix partout où il va !

[La Chronique Agora] Voici Davos man ! Il brise les marchés, force la fragmentation et provoque des tsunamis de hausse de prix partout où il va !

Le superhéros de l’économie moderne, Davos Man, était à l’honneur la semaine dernière. A notre avis, il fait plus de mal que de bien.

Mais ils étaient tous là… les grands et les bons, l’Establishment, l’élite de l’élite ; ce sont les « leaders mondiaux » d’aujourd’hui. Ils se sont réuni dans leur forteresse de Davos, en Suisse – gardée par 5 000 soldats locaux – pour ruminer sur ce qui ne va pas dans le monde et sur la façon de l’améliorer.

« Nous allons devoir réparer nos chaînes d’approvisionnement défaillantes », déclare un grand patron d’entreprise.

« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour développer un système durable d’intrants énergétiques », soutient un autre.

Rencontre d’accents

Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial, affirme avec son fort accent germanique que nous devrons « effacer les coûts énormes » de ce qu’il pense être une année difficile de « transformation ».

Bien sûr, le monde est toujours en train d’oublier son passé… ses vieilles technologies… et ses cryptos ratés. Il est toujours en train de se transformer. Comme nous l’avons évoqué hier, les choses deviennent leurs contraires… les marchés haussiers se transforment en marchés baissiers… les pays jeunes et dynamiques deviennent vieux et dégénèrent… Les chaussures blanches aspirent à la boue.

M. Schwab n’est pas seulement un observateur de la « transformation ». Il est un activiste. Son but n’est pas de suivre, mais de diriger. Et c’est là que réside un récit important. Car comment sait-il où le monde devrait aller ? Le boulanger de Berlin… le lumpenprolétariat de Las Vegas – chacun a sa propre destination.

Peu importe. Davos Man sait tout.

Mme Kristalina Georgieva, quant à elle, a un délicieux accent bulgare. Passée par la Banque mondiale, elle a remplacé Christine Lagarde au FMI, qui avait remplacé Dominique Strauss-Kahn. Mme Lagarde a ensuite pris la tête de la Banque centrale européenne.

A Davos, Mme Georgieva a repris le thème de la « transformation » :

« 2023 sera une année difficile pour le monde. Le bon côté des choses, c’est que nous pouvons l’utiliser pour transformer l’économie et accélérer les changements qui sont positifs pour notre climat et pour la croissance. Au FMI, nous reconnaissons notre responsabilité de devoir être une force pour le bien. »

Nous n’allons pas rester les bras croisés et voir quelle direction le monde prend, explique-t-elle ; nous allons le pousser !

Un ordre mondial non libre

Le principal défi auquel est confrontée la planète, selon elle, est la « fragmentation ». Elle entend par là que l’ordre mondial – que les hommes (et les femmes) de Davos ont contribué à créer – est en train de se fissurer. Elle n’a pas mentionné le principal coupable – le gouvernement américain ; il a abandonné le libre-échange en faveur de son opposé. Ses sanctions, restrictions et tarifs douaniers fragmentent désormais les marchés et réduisent la prospérité du monde entier.

C’est ainsi que Mme Georgieva est venue à Davos pour présenter un rapport, préparé par les petites mains diligentes du FMI, qui montre que s’ils « gèrent » l’économie mondiale avec soin, le coût de cette « fragmentation » ne serait que de 0,2% de la production mondiale. Pas 0,3%. Pas 0,1%.

Ces chercheurs ont dû frapper les chiffres si fort pour en arriver là qu’il est surprenant que l’arbitre n’ait pas arrêté le combat. Mais ils n’ont cessé d’asséner des coups, plaçant la croissance de l’économie mondiale à 2,7% pour l’année à venir.

Leurs calculs sont ridicules. Imaginez que vous essayiez de déterminer l’effet d’événements inconnus sur un avenir incertain dans une économie mondiale de 90 000 Mds$ en grande partie non cartographiée. A un dixième de pour cent près !

Mais à quoi vous attendez-vous ? Le plus grand événement financier de 2022 a été la hausse spectaculaire de l’inflation, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 40 ans. C’est ce qui a forcé la Fed à inverser sa politique monétaire… et a coûté aux marchés d’actifs mondiaux des pertes estimées entre 20 et 30 000 Mds$. (Les estimations varient !)

Le tsunami des prix

Au printemps 2021, le tsunami des hausses de prix était visible à l’horizon. Quiconque prenait la peine de regarder pouvait le voir venir. Les autorités américaines avaient coupé les approvisionnements en biens et services (avec leurs confinements)… et elles avaient considérablement augmenté l’offre d’argent (avec leurs chèques de relance, leurs allocations de chômage et programmes de prêts aux entreprises).

Consultez n’importe quel guide de l’inflation pour les nuls ; vous verrez que le résultat est forcément une hausse des prix. Mais les économistes du FMI ne sont ni des nuls, ni des réalistes ; ce sont des fantaisistes. Voici un résumé de CNNBusiness de leur point de vue, en avril 2021 :

« Le FMI a attribué la solidité des projections de croissance à la poursuite des mesures de relance gouvernementales et au déploiement des vaccins. Il a déclaré que les prix à la consommation pourraient être volatils, mais il ne s’attend pas à ce que des niveaux élevés d’inflation s’installent en raison de la faible croissance des salaires et du chômage. »

Bien vu !

Quelle merveilleuse brochette d’ahuris et de poseurs pompeux. Nous parlons de toute la foule de Davos… ainsi que de leurs économistes de compagnie. Il doit être délicieux – d’une manière enfantine, bien sûr – de penser que l’on peut non seulement prédire l’avenir… mais aussi l’améliorer avant qu’il ne se produise.

Non contents de diriger leurs propres entreprises, gouvernements et organisations à but non lucratif, ils pensent qu’ils peuvent « transformer » l’ensemble de la vie humaine sur Terre… et effacer tout ce qui s’y oppose.

Rédigé par Bill Bonner 

La Chronique Agora 

11/10/2025 08:54

Une majorité de Français souhaitent la démission d'Emmanuel Macron, selon un sondage

Une majorité de Français souhaitent la démission d'Emmanuel Macron, selon un sondage

Alors que la France traverse une nouvelle crise politique depuis la démission de Sébastien Lecornu, plusieurs partis d’opposition réclament désormais la démission d’Emmanuel Macron. D’après un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 61 % des Français partagent cette opinion, un chiffre en hausse par rapport à janvier 2025 (58 %).

CNews / illustration

10/10/2025 09:32

Italie : Le parti de Giorgia Meloni dépose un projet de loi pour lutter contre le « séparatisme culturel » et l’islam radical

Italie : Le parti de Giorgia Meloni dépose un projet de loi pour lutter contre le « séparatisme culturel » et l’islam radical

Le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni a déposé un projet de loi pour lutter contre le « séparatisme culturel » et l’islam radical. Le texte vise à interdire le port du voile intégral (burqa, niqab, etc.) dans tous les lieux publics — écoles, universités, commerces, administrations —, sous peine d’une amende de 300 à 3000 euros. Le projet entend aussi combattre les mariages forcés, la radicalisation religieuse et la haine à motivation religieuse. Selon Fratelli d’Italia, il s’agit d’empêcher la formation d’« enclaves » où s’appliquerait la charia plutôt que la loi italienne. Le débat parlementaire sur ce texte doit prochainement s’ouvrir.

Le Figaro / Illustration

10/10/2025 08:34

Le Rassemblement national largement en tête en cas d'élections législatives anticipées, selon un sondage

Le Rassemblement national largement en tête en cas d'élections législatives anticipées, selon un sondage

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio, si des élections législatives avaient lieu dimanche prochain, le Rassemblement national arriverait largement en tête avec 36 % des voix.
Une union des gauches sans LFI obtiendrait 19 %, devant le bloc central (13 %), les Républicains (11 %), La France insoumise seule (8 %) et Reconquête (3,5 %).En cas de nouvelle union de la gauche (incluant LFI, PS, PCF, Écologistes, Place publique et Génération.s), cette coalition atteindrait 24 %, restant derrière le RN (35 %) mais devançant clairement le bloc central (14 %) et LR (12 %).

TF1 / Illustration

09/10/2025 09:08

Sébastien Lecornu estime qu’une suspension de la réforme des retraites coûterait au moins 3 milliards d’euros en 2027

Sébastien Lecornu estime qu’une suspension de la réforme des retraites coûterait au moins 3 milliards d’euros en 2027

Le premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a estimé qu’une suspension de la réforme des retraites coûterait au moins 3 milliards d’euros en 2027. Interrogé sur France 2, il a reconnu qu’il existait une « attente » autour de cette mesure, tout en mettant en garde contre un « déni démographique » et les risques pour la crédibilité financière de la France.

Cette estimation rejoint celle du ministre de l’Économie Roland Lescure, qui évoque des centaines de millions d’euros dès 2026. Lecornu appelle à « trouver un chemin pour qu’un débat ait lieu », sans toutefois se prononcer clairement sur la suspension.

Le Figaro / Illustration

09/10/2025 09:05

L’ONU va réduire de 25 % ses effectifs de Casques bleus dans le monde en raison d’un manque de financement

L’ONU va réduire de 25 % ses effectifs de Casques bleus dans le monde en raison d’un manque de financement

L’ONU va réduire de 25 % ses effectifs de Casques bleus dans le monde, soit 13 000 à 14 000 militaires et policiersen moins, en raison d’un manque de financement, principalement causé par les coupes budgétaires américaines. Cette décision entraînera aussi le rapatriement d’équipements et la suppression de nombreux postes civils au sein des missions de maintien de la paix, selon un haut responsable onusien qui a souhaité rester anonyme.

Le Figaro / Illustration

09/10/2025 08:46

Emmanuel Macron atteint un niveau record d’impopularité, égalant celui de François Hollande en 2016, selon un sondage

Emmanuel Macron atteint un niveau record d’impopularité, égalant celui de François Hollande en 2016, selon un sondage

Emmanuel Macron atteint un niveau record d’impopularité, égalant celui de François Hollande en 2016. Selon le baromètre Elabe pour Les Échos, sa cote de confiance chute à 14 %, soit une baisse de 3 points en un mois et de 13 points depuis mars 2025. Désormais, 82 % des Français ne lui font pas confiance, dont 59 % “pas du tout”, un niveau d’hostilité inédit. Même parmi ses électeurs de 2022, la confiance s’effondre : 38 % seulement parmi ceux du premier tour et 28 % parmi ceux du second tour.

Le politologue Bernard Sananès estime que la situation dépasse la simple impopularité : « ce n’est plus une crise d’impopularité, c’est une crise d’hostilité ». Cette chute traduit la profonde défiance politique qui touche désormais la présidence Macron.

Les Echos / Illustration

08/10/2025 08:30

Le Rassemblement national arriverait largement en tête du premier tour en cas d’élection présidentielle anticipée, selon un sondage

Le Rassemblement national arriverait largement en tête du premier tour en cas d’élection présidentielle anticipée, selon un sondage

Selon un sondage Toluna Harris Interactive pour RTL, en cas d’élection présidentielle anticipée, le Rassemblement national arriverait largement en tête du premier tour, quel que soit son candidat. Jordan Bardella recueillerait 35 % des intentions de vote face à Édouard Philippe (16 %) ou Gabriel Attal (12 %), tandis que Marine Le Pen obtiendrait 34 % dans les mêmes configurations. Les candidats potentiels du “bloc central”, qu’il s’agisse de Philippe ou d’Attal, peinent donc à s’imposer, illustrant la faiblesse du camp présidentiel dans un contexte de crise politique et d’isolement d’Emmanuel Macron. À gauche, Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann se disputeraient la troisième place, autour de 14 %, faute d’une candidature unie.

RTL

07/10/2025 09:24

Édouard Philippe appelle à une élection présidentielle anticipée pour sortir de la crise politique actuelle

Édouard Philippe appelle à une élection présidentielle anticipée pour sortir de la crise politique actuelle

Édouard Philippe a appelé à une élection présidentielle anticipée pour sortir de la crise politique actuelle. Sur RTL, il a dénoncé « l’affaissement de l’État » et jugé qu’il « n’est plus tenu ». Sans prôner une démission brutale d’Emmanuel Macron, il propose que le président nomme un gouvernement chargé d’adopter un budget, puis organise une présidentielle anticipée. Selon lui, la responsabilité de la sortie de crise « repose sur Emmanuel Macron », qui doit être « à la hauteur de son mandat ».

Le Figaro / Illustration

07/10/2025 08:56

86% des Français voient la situation politique actuelle en France comme un "spectacle navrant de la classe politique", selon un sondage

86% des Français voient la situation politique actuelle en France comme un "spectacle navrant de la classe politique", selon un sondage

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 86% des Français jugent la situation politique actuelle comme un "spectacle navrant de la classe politique".
Par ailleurs, 47% estiment qu’Emmanuel Macron est responsable de la crise en cours, et 51% pensent que sa démission pourrait permettre de débloquer la situation.

BFMTV / Illustration

04/10/2025 09:35

Ameur Mansouri, l’un des narcotrafiquants les plus recherchés de France, a été arrêté jeudi 3 octobre à Paris après plus de dix ans de cavale

Ameur Mansouri, l’un des narcotrafiquants les plus recherchés de France, a été arrêté jeudi 3 octobre à Paris après plus de dix ans de cavale

Ameur Mansouri, l’un des narcotrafiquants les plus recherchés de France, a été arrêté jeudi 3 octobre à Paris, dans le XVe arrondissement, après plus de dix ans de cavale. Né en 1976 à Paris, il figurait parmi les dix trafiquants de drogue les plus recherchés de France par l’Office antistupéfiants. Condamné à plusieurs reprises – notamment à 15 ans de prison en 2023 et 9 ans en 2017 – Mansouri était impliqué dans de vastes trafics de résine de cannabis entre le Maroc, l’Espagne et la France, incluant un détournement d’hélicoptèrepour transporter 740 kg de drogue.

Installé clandestinement au Maroc, il continuait à diriger son réseau depuis l’étranger, tout en revenant occasionnellement en France pour ses affaires familiales. C’est lors d’un de ces séjours que la BRI l’a interpellé dans les embouteillages près du métro Pasteur, mettant fin à plus d’une décennie de fuite.

Le Figaro / Illustration : Actu Secours (Flickr)

04/10/2025 09:19

76 % des Français souhaitent suspendre la délivrance de visas aux Algériens tant que le pays refuse de reprendre ses ressortissants expulsés de France, selon un sondage

76 % des Français souhaitent suspendre la délivrance de visas aux Algériens tant que le pays refuse de reprendre ses ressortissants expulsés de France, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour le JDD, Europe 1 et CNews, 76 % des Français souhaitent suspendre la délivrance de visas aux Algériens tant que le régime de Tebboune refuse de reprendre ses ressortissants expulsés de France. Cette tension s’inscrit dans un contexte diplomatique tendu entre Paris et Alger, marqué par la détention de l’écrivain Boualem Sansal et du journaliste Christophe Gleizes, ainsi que par le refus répété de l’Algérie d’accueillir ses ressortissants expulsés, y compris des délinquants ou individus radicalisés. Paradoxalement, l’ambassade de France à Alger a annoncé fin septembre une hausse du nombre de visas étudiants accordés pour la rentrée 2025 (8 400, soit 1 000 de plus qu’en 2024), une décision jugée étonnante et non concertée avec le ministère de l’Intérieur.

Le JDD / Illustration

03/10/2025 09:10

« Annulez Netflix pour la santé de vos enfants » : Elon Musk appelle ses 227 millions d’abonnés sur X à résilier leur abonnement Netflix

« Annulez Netflix pour la santé de vos enfants » : Elon Musk appelle ses 227 millions d’abonnés sur X à résilier leur abonnement Netflix

Elon Musk a appelé ses 227 millions d’abonnés sur X à résilier leur abonnement Netflix, affirmant « Annulez Netflix pour la santé de vos enfants », en réaction à la série animée Dead End: Paranormal Park, mettant en scène un adolescent transgenre et une jeune fille autiste. Bien que la série ait été arrêtée en 2023, des extraits ont récemment refait surface, relançant les critiques de comptes conservateurs. Musk accuse Netflix de « pousser l’idéologie trans » auprès d’un jeune public, une polémique qui s’inscrit dans un climat de critiques récurrentes contre la plateforme sur les questions d’inclusivité.

Le Figaro / Illustration

03/10/2025 08:48

La cote de confiance d’Emmanuel Macron s’effrite au sein même de son camp, selon un sondage

La cote de confiance d’Emmanuel Macron s’effrite au sein même de son camp, selon un sondage

La cote de confiance d’Emmanuel Macron se maintient à 16 % (+1), mais elle s’effrite au sein même de son camp, avec une baisse de 7 points chez les sympathisants Renaissance (71 % de confiance) et seulement 57 % sur l’ensemble du socle de la majorité, tandis que Les Républicains ne sont que 22 % à lui faire confiance. Le nouveau premier ministre Sébastien Lecornu ne fait guère mieux, démarrant à 21 % de confiance, avec un soutien faible chez ses propres sympathisants (53 %) et un rejet massif à gauche (70 %). Cette impopularité croissante fragilise la majorité et interroge sur la poursuite du soutien de la droite au gouvernement.

Le Figaro / Illustraiton

01/10/2025 08:42

Etats-Unis : La Louisiane émet un mandat d’arrêt contre un médecin californien accusé d’avoir expédié des pilules abortives dans l'Etat qui interdit l'IVG depuis 2022

Etats-Unis : La Louisiane émet un mandat d’arrêt contre un médecin californien accusé d’avoir expédié des pilules abortives dans l'Etat qui interdit l'IVG depuis 2022

La Louisiane a émis un mandat d’arrêt contre le Dr Remy Coeytaux, un médecin californien accusé d’avoir envoyé en 2023 des pilules abortives à une femme de l’État, où l’IVG est interdite depuis 2022. La plaignante, Rosalie Markezich, affirme avoir été contrainte par son compagnon à prendre ces médicaments, commandés en son nom, et dénonce un avortement subi sous la contrainte. Cette affaire illustre le bras de fer entre États conservateurs et libéraux sur l’avortement médicamenteux, deux ans après l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade. En Louisiane, les médecins reconnus coupables d’avortement risquent jusqu’à 15 ans de prison et 200.000 dollars d’amende.

Le Figaro / Illustration

25/01/2023
16:37
11/10/2025
08:54
10/10/2025
09:32
08:34
09/10/2025
09:08
09:05
08:46
08/10/2025
08:30
07/10/2025
09:24
08:56
04/10/2025
09:35
09:19
03/10/2025
09:10
08:48
01/10/2025
08:42