Infos du jour

Par Valentin - 25/01/2023 16:37

[La Chronique Agora] Voici Davos man ! Il brise les marchés, force la fragmentation et provoque des tsunamis de hausse de prix partout où il va !

[La Chronique Agora] Voici Davos man ! Il brise les marchés, force la fragmentation et provoque des tsunamis de hausse de prix partout où il va !

Le superhéros de l’économie moderne, Davos Man, était à l’honneur la semaine dernière. A notre avis, il fait plus de mal que de bien.

Mais ils étaient tous là… les grands et les bons, l’Establishment, l’élite de l’élite ; ce sont les « leaders mondiaux » d’aujourd’hui. Ils se sont réuni dans leur forteresse de Davos, en Suisse – gardée par 5 000 soldats locaux – pour ruminer sur ce qui ne va pas dans le monde et sur la façon de l’améliorer.

« Nous allons devoir réparer nos chaînes d’approvisionnement défaillantes », déclare un grand patron d’entreprise.

« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour développer un système durable d’intrants énergétiques », soutient un autre.

Rencontre d’accents

Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial, affirme avec son fort accent germanique que nous devrons « effacer les coûts énormes » de ce qu’il pense être une année difficile de « transformation ».

Bien sûr, le monde est toujours en train d’oublier son passé… ses vieilles technologies… et ses cryptos ratés. Il est toujours en train de se transformer. Comme nous l’avons évoqué hier, les choses deviennent leurs contraires… les marchés haussiers se transforment en marchés baissiers… les pays jeunes et dynamiques deviennent vieux et dégénèrent… Les chaussures blanches aspirent à la boue.

M. Schwab n’est pas seulement un observateur de la « transformation ». Il est un activiste. Son but n’est pas de suivre, mais de diriger. Et c’est là que réside un récit important. Car comment sait-il où le monde devrait aller ? Le boulanger de Berlin… le lumpenprolétariat de Las Vegas – chacun a sa propre destination.

Peu importe. Davos Man sait tout.

Mme Kristalina Georgieva, quant à elle, a un délicieux accent bulgare. Passée par la Banque mondiale, elle a remplacé Christine Lagarde au FMI, qui avait remplacé Dominique Strauss-Kahn. Mme Lagarde a ensuite pris la tête de la Banque centrale européenne.

A Davos, Mme Georgieva a repris le thème de la « transformation » :

« 2023 sera une année difficile pour le monde. Le bon côté des choses, c’est que nous pouvons l’utiliser pour transformer l’économie et accélérer les changements qui sont positifs pour notre climat et pour la croissance. Au FMI, nous reconnaissons notre responsabilité de devoir être une force pour le bien. »

Nous n’allons pas rester les bras croisés et voir quelle direction le monde prend, explique-t-elle ; nous allons le pousser !

Un ordre mondial non libre

Le principal défi auquel est confrontée la planète, selon elle, est la « fragmentation ». Elle entend par là que l’ordre mondial – que les hommes (et les femmes) de Davos ont contribué à créer – est en train de se fissurer. Elle n’a pas mentionné le principal coupable – le gouvernement américain ; il a abandonné le libre-échange en faveur de son opposé. Ses sanctions, restrictions et tarifs douaniers fragmentent désormais les marchés et réduisent la prospérité du monde entier.

C’est ainsi que Mme Georgieva est venue à Davos pour présenter un rapport, préparé par les petites mains diligentes du FMI, qui montre que s’ils « gèrent » l’économie mondiale avec soin, le coût de cette « fragmentation » ne serait que de 0,2% de la production mondiale. Pas 0,3%. Pas 0,1%.

Ces chercheurs ont dû frapper les chiffres si fort pour en arriver là qu’il est surprenant que l’arbitre n’ait pas arrêté le combat. Mais ils n’ont cessé d’asséner des coups, plaçant la croissance de l’économie mondiale à 2,7% pour l’année à venir.

Leurs calculs sont ridicules. Imaginez que vous essayiez de déterminer l’effet d’événements inconnus sur un avenir incertain dans une économie mondiale de 90 000 Mds$ en grande partie non cartographiée. A un dixième de pour cent près !

Mais à quoi vous attendez-vous ? Le plus grand événement financier de 2022 a été la hausse spectaculaire de l’inflation, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 40 ans. C’est ce qui a forcé la Fed à inverser sa politique monétaire… et a coûté aux marchés d’actifs mondiaux des pertes estimées entre 20 et 30 000 Mds$. (Les estimations varient !)

Le tsunami des prix

Au printemps 2021, le tsunami des hausses de prix était visible à l’horizon. Quiconque prenait la peine de regarder pouvait le voir venir. Les autorités américaines avaient coupé les approvisionnements en biens et services (avec leurs confinements)… et elles avaient considérablement augmenté l’offre d’argent (avec leurs chèques de relance, leurs allocations de chômage et programmes de prêts aux entreprises).

Consultez n’importe quel guide de l’inflation pour les nuls ; vous verrez que le résultat est forcément une hausse des prix. Mais les économistes du FMI ne sont ni des nuls, ni des réalistes ; ce sont des fantaisistes. Voici un résumé de CNNBusiness de leur point de vue, en avril 2021 :

« Le FMI a attribué la solidité des projections de croissance à la poursuite des mesures de relance gouvernementales et au déploiement des vaccins. Il a déclaré que les prix à la consommation pourraient être volatils, mais il ne s’attend pas à ce que des niveaux élevés d’inflation s’installent en raison de la faible croissance des salaires et du chômage. »

Bien vu !

Quelle merveilleuse brochette d’ahuris et de poseurs pompeux. Nous parlons de toute la foule de Davos… ainsi que de leurs économistes de compagnie. Il doit être délicieux – d’une manière enfantine, bien sûr – de penser que l’on peut non seulement prédire l’avenir… mais aussi l’améliorer avant qu’il ne se produise.

Non contents de diriger leurs propres entreprises, gouvernements et organisations à but non lucratif, ils pensent qu’ils peuvent « transformer » l’ensemble de la vie humaine sur Terre… et effacer tout ce qui s’y oppose.

Rédigé par Bill Bonner 

La Chronique Agora 

29/01/2026 09:05

L’UE pourrait décider d’inscrire les Gardiens de la révolution iraniens sur sa liste des organisations terroristes, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas

L’UE pourrait décider d’inscrire les Gardiens de la révolution iraniens sur sa liste des organisations terroristes, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas

L’Union européenne pourrait décider d’inscrire les Gardiens de la révolution iraniens sur sa liste des organisations terroristes, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas avant une réunion des ministres des Affaires étrangères. Elle estime que «si vous agissez en terroriste, vous devez être traité comme tel». La France s’est dite prête à soutenir cette mesure, dénonçant la répression violente du mouvement contestataire en Iran. L’Italie pousse également pour cette inscription, tandis que Téhéran menace de «conséquences destructrices». En parallèle, l’UE prévoit de nouvelles sanctions visant des responsables des Gardiens, ainsi que des entités accusées d’aider la Russie dans la guerre en Ukraine via la fourniture de drones et de missiles.

Le Figaro / Illustration

29/01/2026 08:51

67% des Français favorables à une suspension temporaire de l’immigration pendant deux ou trois ans, selon un sondage

67% des Français favorables à une suspension temporaire de l’immigration pendant deux ou trois ans, selon un sondage

Un sondage de l’Institut CSA publié le 28 janvier 2026 pour CNEWS, Europe 1 et le JDD révèle que 67% des Français se disent favorables à une suspension temporaire de l’immigration pendant deux ou trois ans, comme l’a proposé Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice avait défendu cette mesure le 25 janvier, en l’associant à une hausse des salaires pour inciter les Français à occuper certains métiers, ainsi qu’à une politique de quotas définis par référendum. L’adhésion varie selon les profils : les femmes y sont légèrement plus favorables que les hommes, et toutes les tranches d’âge soutiennent majoritairement l’idée, avec un pic chez les 18-24 ans. Les catégories socio-professionnelles modestes y adhèrent davantage que les CSP+. Enfin, le sondage met en évidence un fort clivage politique gauche-droite, la droite étant traditionnellement plus favorable à un contrôle renforcé de l’immigration.

CNews / Illustration

28/01/2026 09:17

Jordan Bardella (RN) reste la personnalité politique la plus soutenue par les Français, tandis qu’Emmanuel Macron figure parmi les plus rejetés, selon le baromètre Odoxa

Jordan Bardella (RN) reste la personnalité politique la plus soutenue par les Français, tandis qu’Emmanuel Macron figure parmi les plus rejetés, selon le baromètre Odoxa

Selon le baromètre réalisé par Odoxa et Mascaret les 21 et 22 janvier, pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, Jordan Bardella reste la personnalité politique la plus soutenue des Français, avec une cote d’adhésion en hausse à 37 %. Marine Le Pen suit à 34 %, les deux dirigeants du RN étant quasi à égalité auprès de leurs sympathisants (94 % d’adhésion pour Le Pen, 93 % pour Bardella). En troisième position ex æquo figurent Gabriel Attal et Édouard Philippe, tous deux à 30 %. Attal bénéficie d’un léger avantage auprès de la droite et du centre (65 % contre 61 % pour Philippe).

Dans le reste du classement, Sébastien Lecornu recule de 3 points à 27 %, tandis que Gérald Darmanin baisse également à 25 %. À gauche, François Hollande est la première personnalité, classée 7e avec 24 %, au même niveau que Bruno Retailleau et Nicolas Sarkozy. Chez les sympathisants de gauche, Hollande arrive en tête avec 47 %, devant Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon, tous deux à 44 %.

Côté rejet, Jean-Luc Mélenchon demeure la personnalité la plus rejetée avec 69 % d’opinions négatives. Il est suivi par Anne Hidalgo et Emmanuel Macron, rejetés chacun à 57 %. Rachida Dati fait également partie des figures les plus rejetées, avec 53 % d’opinions défavorables.

Public Sénat / Illustration

27/01/2026 09:02

L’Assemblée nationale adopte une proposition de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans

L’Assemblée nationale adopte une proposition de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans

L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité (130 voix contre 21) une proposition de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, dans un contexte de consensus politique sur les effets négatifs de ces plateformes sur la santé mentale et physique des mineurs. Porté par la députée Laure Miller, le texte prévoit également l’interdiction des téléphones portables dans les lycées et s’inscrit dans une volonté de protection accrue des jeunes. Le projet doit désormais être examiné par le Sénat dans les prochaines semaines et, s’il est définitivement adopté, ferait de la France le premier pays européen à instaurer une telle limite d’âge.

Le Figaro / Illustration

24/01/2026 14:45

Salaire net en baisse : Des millions de Français verront leur fiche de paie amputée de plusieurs dizaines d'euros dès janvier

Salaire net en baisse : Des millions de Français verront leur fiche de paie amputée de plusieurs dizaines d'euros dès janvier

En ce début d’année, plusieurs millions de Français vont constater une baisse de leur salaire net sans hausse du salaire brut, en raison d’ajustements automatiques et non de décisions des employeurs.

Trois facteurs principaux sont en cause : d’abord la hausse des cotisations de complémentaires santé, annoncée pour 2026 autour de 5 % en moyenne, entraînant une perte estimée entre 5 et 10 euros par mois pour les salariés ; ensuite le durcissement des règles de remboursement des frais de transport, avec un retour au plafond légal de 50 %, la part au-delà étant désormais réintégrée fiscalement et socialement, ce qui pourrait réduire le net perçu, notamment en Île-de-France où les abonnements augmentent ; enfin, une légère hausse du prélèvement à la source, qui mécaniquement réduit le salaire net, même si le gouvernement affirme qu’il n’y a pas d’augmentation d’impôt pour les ménages, le barème restant indexé sur l’inflation et les dispositifs d’allègement inchangés.

Le Figaro / Illustration

24/01/2026 10:00

Alors qu’une importante flotte navale américaine se dirige vers le golfe Persique, l'Iran annonce qu'il considérera toute attaque contre son territoire comme «une guerre totale»,

Alors qu’une importante flotte navale américaine se dirige vers le golfe Persique, l'Iran annonce qu'il considérera toute attaque contre son territoire comme «une guerre totale»,

Alors qu’une importante flotte navale américaine se dirige vers le golfe Persique, les tensions entre Washington et Téhéran s’aggravent, l’Iran ayant averti qu’il répondrait « de la manière la plus dure possible » à toute attaque contre son territoire, qu’elle soit limitée ou massive. Un haut responsable iranien a déclaré que toute frappe serait considérée comme une « guerre totale », tandis que les forces armées du pays ont été placées en alerte maximale face au renforcement militaire américain dans la région. Cette escalade intervient dans un contexte intérieur tendu en Iran, marqué par des manifestations violemment réprimées depuis fin décembre et par un black-out de l’information, rendant difficile l’évaluation de la situation réelle sur place.

Le Figaro / Illustration

24/01/2026 08:58

Une majorité de Français se disent défavorables à la décision de la SNCF d’interdire l’accès des nouvelles classes Optimum et Optimum Plus des TGV aux enfants de moins de 12 ans, selon un sondage

Une majorité de Français se disent défavorables à la décision de la SNCF d’interdire l’accès des nouvelles classes Optimum et Optimum Plus des TGV aux enfants de moins de 12 ans, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du dimanche, 54 % des Français se disent défavorables à la décision de la SNCF d’interdire l’accès des nouvelles classes Optimum et Optimum Plus des TGV aux enfants de moins de 12 ans, une mesure entrée en vigueur le 8 janvier. De son côté, la SNCF justifie cette mesure en affirmant que ces classes, qui ne concernent que 8 % des trains en semaine, sont destinées aux clients professionnels et à ceux recherchant davantage de confort.

Europe 1 / Illustration

23/01/2026 08:58

Un quart des Français se disent régulièrement à découvert à la fin du mois, selon un sondage

Un quart des Français se disent régulièrement à découvert à la fin du mois, selon un sondage

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, une large majorité de Français continue de se serrer la ceinture malgré le ralentissement de l’inflation : 77 % déclarent avoir réduit leurs dépenses ces derniers mois, notamment sur les loisirs, les vacances ou l’alimentation, même si ce chiffre recule légèrement par rapport à 2025. Si le sentiment de baisse du pouvoir d’achat concerne encore 56 % des personnes interrogées, il retrouve désormais un niveau proche de celui d’avant la période inflationniste. Un quart des Français se disent régulièrement à découvert à la fin du mois, en moyenne autour du 17, une proportion en légère baisse sur un an, les plus touchés étant les 25-49 ans et les employés ou ouvriers.

BFMTV / Illustration

22/01/2026 08:34

Les États-Unis de plus en plus perçus comme une menace par les Français, selon un sondage

Les États-Unis de plus en plus perçus comme une menace par les Français, selon un sondage

Selon un sondage Ifop réalisé pour le site "Partir à New York", une majorité de Français considère désormais les États-Unis comme une menace potentielle pour la France, avec 51 % les percevant comme une menace militaire et 42 % comme un pays ennemi, contre 30 % seulement quelques mois plus tôt, signe d’une forte dégradation de la confiance. Les États-Unis arrivent ainsi en cinquième position des pays jugés menaçants. En cas d’annexion du Groenland par Washington, une large majorité des sondés souhaite que la France s’y oppose, y compris par des sanctions économiques, un boycott des produits américains ou une suspension des achats militaires, et une part significative se dit favorable à une intervention militaire européenne ou à une sortie de l’Otan. Plus largement, près des deux tiers des Français soutiennent l’idée d’une défense européenne qui serait totalement indépendante des États-Unis.

Bien Public / Illustration / Sondage Ifop

21/01/2026 09:40

Poupées à caractère pédopornographique : La justice traque et condamne les acheteurs de poupées trouvées sur des plateformes d'e-commerce chinoises

Poupées à caractère pédopornographique  : La justice traque et condamne les acheteurs de poupées trouvées sur des plateformes d'e-commerce chinoises

Depuis le début de l’année, la justice française poursuit et condamne des acheteurs de poupées sexuelles à caractère pédopornographique, vendues sur des plateformes d’e-commerce chinoises comme Shein et AliExpress. L’affaire, révélée à l’automne après des signalements de la DGCCRF, a conduit à plusieurs enquêtes du parquet de Paris et à un coup de filet de l’Office mineurs, avec une vingtaine d’interpellations dans toute la France. Ces poupées, représentant des enfants prépubères, sont considérées comme liées à des pratiques pédocriminelles et exposent leurs acheteurs à des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende ; plusieurs condamnations à de la prison ferme ont déjà été prononcées, tandis que d’autres prévenus, dont un homme de 66 ans jugé à Annecy, doivent encore comparaître.

Le Figaro / Illustration

20/01/2026 10:20

Près de 70.000 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en France en 2025

Près de 70.000 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en France en 2025

En 2025, près de 70 000 entreprises françaises ont connu une défaillance (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire), soit 69 957 cas, en hausse de 3,1 % par rapport à 2024, selon le cabinet Altares. Le quatrième trimestre 2025 marque un record absolu avec 19 024 défaillances, mais la progression ralentit nettement (+1,7 % sur un an), après des hausses beaucoup plus fortes les années précédentes.

Le Figaro / Illustration

20/01/2026 08:12

La popularité d'Emmanuel Macron au plus bas dans les sondages

La popularité d'Emmanuel Macron au plus bas dans les sondages

Emmanuel Macron bat des records d’impopularité selon le baromètre Ipsos BVA-CESI, avec seulement 18 % d’opinions favorables contre 79 % de défavorables, en hausse par rapport à décembre. Le président perd fortement le soutien de son propre camp : chez les sympathisants de Renaissance, du MoDem et d’Horizons, ils ne sont plus que 52 % à le soutenir, illustrant la fragilité de son socle politique.

De son côté, la popularité de Sébastien Lecornu reste stable. Le Premier ministre recueille 29 % d’avis positifs contre 58 % de négatifs. Son image se dégrade légèrement au sein du bloc central, mais progresse nettement auprès des sympathisants écologistes, socialistes et LR.

TF1info / Illustration

16/01/2026 08:51

Près de 70 % des Français s’opposent à l’utilisation de l’article 49.3 ou des ordonnances pour faire adopter le budget 2026, selon un sondage

Près de 70 % des Français s’opposent à l’utilisation de l’article 49.3 ou des ordonnances pour faire adopter le budget 2026, selon un sondage

Près de 70 % des Français s’opposent à l’utilisation de l’article 49.3 ou des ordonnances pour faire adopter le budget 2026 et préfèrent que les débats se poursuivent à l’Assemblée nationale, même au risque d’un retard ou d’un échec du vote, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié le 14 janvier, une position particulièrement partagée par les électeurs du NFP (81 %) et du RN (78 %).

Source / Illustration

15/01/2026 08:49

64 % des Français estiment que la justice n’est pas impartiale, selon un sondage

64 % des Français estiment que la justice n’est pas impartiale, selon un sondage

Un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié le 15 janvier 2026, révèle que 64 % des Français estiment que la justice n’est pas impartiale, soit 2 points de plus qu’en décembre 2024. Cette défiance concerne autant les hommes (64 %) que les femmes (65 %).

Les 18-24 ans sont les plus critiques, avec 82 % jugeant la justice partiale, loin devant les 35-49 ans et les 50-64 ans (64 %). Sur le plan social, les CSP- sont les plus méfiants (71 %), devant les inactifs (65 %) et les CSP+ (58 %).

Ce sondage est publié dans un contexte sensible, alors que le procès en appel des assistants parlementaires du RNvient de débuter à Paris.

CNews / Illustration

25/01/2023
16:37
29/01/2026
09:05
08:51
28/01/2026
09:17
27/01/2026
09:02
24/01/2026
14:45
10:00
08:58
23/01/2026
08:58
22/01/2026
08:34
21/01/2026
09:40
20/01/2026
10:20
08:12
16/01/2026
08:51
15/01/2026
08:49