“La famille Ahamada ne rigole pas” : le “clan des Blacks” terrorise Marseille
Depuis plus de quinze ans, les Ahamada, une famille comorienne installée dans la cité Phocéenne, a trouvé le moyen de se remplir les poches sans embaucher gentiment chaque matin comme tout un chacun.
La famille entière, appelée localement le "clan des Blacks", vit du trafic de drogue.
On le sait, la drogue mène au crime et il semble que, dans ce domaine, la famille Ahamada ne soit pas en reste car elle terrorise littéralement son quartier du XIIIème arrondissement. Comme le dit l’un des habitants du quartier : “les Ahamada ne rigolent pas”.
Des dizaines d’affaires de meurtres sont liées directement à ce nom de famille. En 2015, les têtes du “clan des Blacks” sont tombées lors d’une rafle d’importance et envoyées en prison pour une bonne dizaine d’années, leurs lieutenants pour moitié moins. Avec les remises de peine que l’on connaît, certains sortent aujourd’hui de prison.
Sur le terrain,l’organisation qui s’était mise en place durant leur séjour à l’ombre ne leur convient guère. Ils tentent alors de la bousculer, en s’en prenant aux petits nouveaux qui ont pris leur place. Entre les anciens de retour et les nouveaux qui veulent faire rapidement leur place, c’est évidemment la guerre et tous les coups sont permis, perpétuant ainsi l’image de ville du crime qui est celle de Marseille.
Catherine Haudelisle
Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a déclaré être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine, accusant le dirigeant russe de vouloir "continuer à tuer des gens". Trump a évoqué la possibilité de durcir les sanctions contre la Russie après six mois de retenue. Il a également eu un échange "stratégique" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine, alors que les attaques russes s’intensifient. Trump a discuté de l'envoi éventuel de missiles Patriot avec le chancelier allemand Friedrich Merz, sans encore s'engager.
Moscow Times
Près de 80 % des Français mécontents d'Emmanuel Macron comme président de la République, selon un sondage
Selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, 80 % des Français se disent mécontents de François Bayrou comme Premier ministre, et 77% sont insatisfaits d'Emmanuel Macron en tant que président, un niveau de rejet comparable à celui de la crise des Gilets jaunes. Avec seulement 23 % de satisfaits, Macron perd particulièrement du terrain chez les 18-24 ans (−8 points), tandis que Bayrou atteint son plus bas niveau de popularité depuis sa nomination en décembre 2024. L’enquête a été menée du 18 au 26 juin 2025 auprès de 2 000 personnes.
La Provence / Illustration