La menace terroriste toujours bien présente avertit Europol
L'agence de police criminelle européenne Europol alerte sur le danger du terrorisme, malgré son "effet" de disparition.
Mercredi 13 juillet, Europol, l'agence européenne de police criminelle qui facilite l'échange de renseignements entre polices nationales au sein de l'Union européenne a indiqué dans un rapport annuel que le terrorisme restait un danger réel bien que le nombre d'attaques soit en baisse. En 2021, elle dénombre 15 attaques menées à bien, déjouées et ratées contre 57 en 2020. Cette nette différence est due à la baisse significative du nombre d'attaques terroristes de gauche.
Catherine De Bolle, la directrice exécutive de l'agence, précise dans un communiqué qu' « à une époque de bouleversements géopolitiques, l'UE doit plus que jamais poursuivre ses mesures antiterroristes […] Il ne fait aucun doute que les changements géopolitiques et les retombées de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine auront un impact durable sur la sécurité de l'UE ». En 2021, 388 suspects ont été arrêtés dans l'UE pour des infractions liées au terrorisme. Plus des deux tiers (260) des arrestations ont été menées à la suite d'enquêtes sur des infractions de terrorisme djihadiste en Autriche, en France et en Espagne.
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration