Info en continu

Par Alix - 24/11/2022 13:43

La Russie qualifiée comme "sponsor du terrorisme" par le Parlement européen : Une résolution en forme de bon sentiment qui n’a guère d’intérêt pour les Etats européens si ce n’est de renforcer les Etats-Unis

La Russie qualifiée comme "sponsor du terrorisme" par le Parlement européen : Une résolution en forme de bon sentiment qui n’a guère d’intérêt pour les Etats européens si ce n’est de renforcer les Etats-Unis

Mercredi, le Parlement européen a adopté une résolution qualifiant l’Etat russe de "sponsor du terrorisme". Un vote symbolique qui vise d’une part à solenniser la condamnation de la Russie par les Etats européens et d’autre part à ouvrir la voie vers d’hypothétiques poursuites de Vladimir Poutine et des responsables russes devant un tribunal pénal international. Concernant la condamnation de la Russie, elle semble peu utile puisque les partenaires des Etats européens qui n’ont pas choisi cette voie ne changeront pas de point de vue du fait de ce vote. Quant au passage du président russe devant une Cour pénale internationale, l’hypothèse apparaît pour le moins farfelue à moins d’une guerre totale peu probable… 

Cette résolution en forme de bon sentiment n’a donc guère d’intérêt pour les Etats européens si ce n’est de renforcer… Les Etats-Unis. En effet, l’UE achète de l’armement et du gaz étasunien. La guerre, profite également au renforcement de l’Otan et donc des Etats-Unis et ouvre, en outre, un autre débouché pour le matériel militaire. Les Etats-Unis pourront, demain, rétablir leur coopération avec la Russie sans que Bruxelles ne puisse rien faire… Si ce n’est aller négocier son énergie avec des partenaires comme l’Azerbaïdjan, la Turquie ou les pays du Golfe…  

La résolution européenne a tout du plus-disant en matière de morale et pas grand-chose de pragmatique. Elle satisfait l’icône Zelensky qui demande à isoler la Russie pour que finisse « sa politique de longue date de terrorisme en Ukraine et dans le monde ». Une déclaration exagérée qui pose le problème de la déconnexion au réel. Si l’agression russe est indéniable quelle qu’en soit d’ailleurs la justification, il s’agit ici de détourner une notion à des fins de guerre de l’image. Que l’armée russe commette des crime de guerre, c’est le cas selon l’ONU, c’est aussi le cas, selon l’ONU, de l’armée ukrainienne, mais cela ne fait pas de ces Etats des "sponsors du terrorisme"...

Si bombarder des hôpitaux et des installations énergétiques faisait d’un Etat un "sponsor du terrorisme", les Etats-Unis et leurs interventions en Irak en Afghanistan ou même en Yougoslavie via l’OTAN devraient être qualifiés d’Etat "sponsor du terrorisme". Plus récemment, le soutien d’une partie de l’Occident à des organisations terroristes en Syrie pourrait aussi être pointée du doigt…

Ce sujet sera abordé dans notre édition du JT de ce soir.

 

10/06/2023 17:25

Un homme qui "buterait bien un CRS" interpellé avec une arme à feu à Nice

Un homme qui "buterait bien un CRS" interpellé avec une arme à feu à Nice

Un individu a été arrêté par des CRS à Nice (Alpes-Maritimes) cet après-midi après avoir proféré des menaces à l'encontre des forces de l'ordre. Les policiers ont repéré l'homme alors qu'il marchait dans la rue en parlant au téléphone, déclarant qu'il "buterait bien un CRS". Suite à son interpellation, il a été découvert qu'il était en possession d'un pistolet semi-automatique chargé de balles à blanc de calibre 9mm. De plus, il transportait également une quantité d'ecstasy. L'homme a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte par les autorités locales pour faire la lumière sur cette affaire.

Actu17

10/06/2023 15:42

L'Ukraine revendique des gains près de Bakhmut alors que la bataille fait rage dans l'est du pays

L'Ukraine revendique des gains près de Bakhmut alors que la bataille fait rage dans l'est du pays

Serhiy Cherevaty, porte-parole du commandement militaire de l'est de l'Ukraine, a déclaré samedi que les forces ukrainiennes avaient progressé de 1,2 km près de Bakhmut au cours des dernières 24 heures. L'Ukraine a fait état de violents combats dans la région orientale de Donetsk, ses forces ayant progressé près de la ville dévastée de Bakhmut, prise par la Russie le mois dernier, mais Moscou a déclaré que les forces de Kiev n'avaient progressé nulle part sur les lignes de front.

"Nous avons profité des mesures de rotation de l'ennemi et du fait que les unités qui ont pénétré dans la zone ne la connaissaient pas parfaitement et n'ont pas effectué les reconnaissances et la coordination nécessaires. Nous avons frappé", a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne. "Nous menons des assauts depuis plusieurs jours".

Par ailleurs, au moins trois personnes ont été tuées lors d'une attaque de drones et de missiles russes dans le port d'Odessa, sur la mer Noire, a déclaré samedi le commandement militaire de la ville, ajoutant que huit drones et deux missiles russes avaient été abattus.

Le vice-ministre ukrainien de la défense, Hanna Maliar, a déclaré sur l'application de messagerie Telegram : "La situation est tendue dans toutes les zones du front. Nommant les zones orientales où les combats sont féroces depuis des mois, elle a déclaré : "L'ennemi continue de concentrer ses efforts sur les zones les plus importantes du front : "L'ennemi continue de concentrer ses efforts sur les directions de Lyman, Bakhmut, Avdiivsky et Mariinka, où des combats intenses se poursuivent. Elle a ajouté que les troupes ukrainiennes repoussaient les attaques russes.

Au cours des derniers jours, les forces ukrainiennes ont réalisé leurs gains les plus rapides aux abords de Bakhmut, dans le but d'encercler la ville orientale dévastée par des mois de guerre.

Al Jazeera
 

 

10/06/2023 14:33

Nice : La découverte d'explosifs lors d'une enquête sur des scooters volés entraîne l'arrestation de cinq personnes

Nice : La découverte d'explosifs lors d'une enquête sur des scooters volés entraîne l'arrestation de cinq personnes

Une enquête sur des scooters volés à Nice a conduit à l'arrestation de cinq suspects et à la découverte, par la police judiciaire, d'explosifs, de munitions et de tenues de commandos. Les cinq jeunes, originaires des Alpes-Maritimes, ont été présentés à un juge d'instruction vendredi soir en vue d'une mise en examen.

L'enquête initiale portait sur des vols de scooters, qui se sont avérés être l'œuvre d'une seule équipe dirigée par un chef. Les investigations ont révélé que l'un de ces scooters avait été utilisé lors d'une récente tentative de meurtre dans le quartier des Moulins à Nice, où des rivalités entre gangs pour le contrôle du trafic de drogue ont provoqué des violences armées.

Les perquisitions effectuées ont permis l'arrestation du chef présumé et la découverte d'un arsenal inquiétant, comprenant des munitions pour armes de guerre, des tenues de commandos, du matériel de surveillance sophistiqué ainsi que des explosifs et des détonateurs.

Les suspects, âgés de 20 à 30 ans, devraient être inculpés pour association de malfaiteurs, vols en bande organisée, détention d'armes et de munitions, ainsi que trafic de stupéfiants. Les enquêteurs continuent également d'examiner la récente tentative de meurtre dans le cadre de cette affaire. Les investigations se poursuivent.

Nice Matin

10/06/2023 14:25

Annecy : L'auteur de l'attaque au couteau inculpé pour tentative d'assassinat et rébellion. Il a été placé en détention provisoire

Annecy : L'auteur de l'attaque au couteau inculpé pour tentative d'assassinat et rébellion. Il a été placé en détention provisoire

Le suspect de l'attaque au couteau à Annecy dans un parc pour enfant a été inculpé pour tentative d'assassinat et rébellion, et placé en détention provisoire, a annoncé la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathi, lors d'une conférence de presse tenue au palais de justice d'Annecy ce samedi.

Selon la mère du suspect, Abdalmasih H., il souffrait d'une "grave dépression" et son incapacité à obtenir un passeport suédois aurait aggravé son état. "C'est ma belle-fille qui me l'a dit", a-t-elle précisé à l'AFP. "Elle affirmait qu'il n'allait jamais bien, qu'il était constamment déprimé, avec des idées sombres. Il refusait de quitter la maison, de travailler..." Au moment de l'attaque, il n'était "ni sous l'influence de stupéfiants ni sous l'influence de l'alcool", selon la procureure d'Annecy. Abdalmasih H. portait une croix chrétienne et a prononcé en anglais la phrase "Au nom de Jésus Christ" lors de l'attaque. Dans sa demande auprès de l'Ofpra, il se présentait comme un "chrétien de Syrie".

Toutefois, les nouvelles concernant l'état de santé des quatre enfants blessés jeudi sont "encourageantes", s'est réjoui le chef de l'État lors de sa visite sur les lieux vendredi, accompagné de son épouse.

JMMorandini

10/06/2023 12:26

Le gouvernement envisage de taxer les billets d'avion les plus chers pour financer la rénovation ferroviaire

Le gouvernement envisage de taxer les billets d'avion les plus chers pour financer la rénovation ferroviaire

Le gouvernement français étudie la possibilité d'imposer une taxe sur les billets d'avion les plus chers afin de financer son ambitieux plan de rénovation ferroviaire de 100 milliards d'euros. Cette mesure, qui devrait s'appliquer aux billets de première classe et de classe affaires, s'inscrit dans la volonté de promouvoir la transition écologique et de favoriser le transfert modal de l'avion vers le train. Selon les estimations du ministère des Transports, cette taxe pourrait générer environ une centaine de millions d'euros sur la période 2023-2027. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Air France, soulignent déjà les fortes taxes existantes dans le secteur, elles demandent que les fonds récoltés soient utilisés pour la décarbonation du secteur afin d'éviter tout retard dans cet objectif.

Le Figaro

 

 

10/06/2023 11:32

Deux jours après l'attaque d'Annecy, un migrant s'introduit dans une école maternelle à Lille. Il étrangle un policier lors de l'intervention

Deux jours après l'attaque d'Annecy, un migrant  s'introduit dans une école maternelle à Lille. Il étrangle un policier lors de l'intervention

Deux jours à peine après la terrble attaque au couteau à Annecy, qui a notamment visé plusieurs enfants, un migrant algérien présenté par la presse comme "souffrant de problèmes psychiatriques" a fait irruption dans une école maternelle à Lille. En plein jour, l'homme de 33 ans s'est introduit dans l'établissement en passant au-dessus du grillage. Face à une classe d'enfants, son comportement inquiétant pousse le personnel enseignant à mettre les enfants à l'abri et à contacter la police. Les forces de l'ordre arrivent rapidement sur les lieux et interpellent l'individu. Malgré son arrestation, l'homme parvient à étrangler un policier avant d'être finalement placé en garde à vue. Heureusement, aucun enfant ni membre du personnel n'a été blessé, mais l'école a déposé plainte.

BFMTV

10/06/2023 09:59

Les ministres de l'Intérieur européens trouvent un accord sur la réforme de la politique migratoire

Les ministres de l'Intérieur européens trouvent un accord sur la réforme de la politique migratoire

Réunis au Luxembourg, les 27 ministres de l'Intérieur européens ont mené des discussions intenses sur la future réforme de la politique migratoire. Finalement, un accord a été trouvé, marquant une avancée significative dans la gestion des flux migratoires. Selon les termes de cet accord, les mesures pour évaluer l'éligibilité d'un migrant au statut de réfugié devront être effectuées aux frontières extérieures de l'Union européenne. Les pays situés en première ligne, tels que la Grèce et l'Italie, seront responsables de la mise en œuvre de ces procédures et du renforcement des contrôles. En contrepartie, les États membres moins exposés devront faire preuve de solidarité en accueillant une partie des migrants ayant obtenu le droit de séjourner en Europe. Des sanctions de 20 000 euros par personne non accueillie seront imposées aux pays qui ne respectent pas cette solidarité. Cependant, des divergences persistent, notamment avec la Hongrie qui juge cette réforme inacceptable. Les discussions se poursuivront avec le Parlement européen pour trouver un consensus.

 

 

10/06/2023 09:48

Boris Johnson démissionne du Parlement britannique et dénonce une "chasse aux sorcières"

Boris Johnson démissionne du Parlement britannique et dénonce une "chasse aux sorcières"

Dans une décision qui secoue la scène politique britannique, l'ancien Premier ministre Boris Johnson a annoncé sa démission du Parlement avec "effet immédiat". Accusant la commission parlementaire d'enquête sur le "partygate" d'avoir orchestré sa chute, Johnson s'est dit "stupéfait" de leur détermination à le "chasser du Parlement". Le rapport de la commission, récemment communiqué à Johnson, examinait si l'ancien Premier ministre avait menti aux élus lorsqu'il affirmait que toutes les règles avaient été respectées lors des fêtes à Downing Street pendant la pandémie. Johnson a toujours prétendu avoir agi de manière "sincère", ignorant les règles édictées par son propre gouvernement. Cette démission marque un tremblement de terre politique au Royaume-Uni, provoquant des remous et des spéculations quant aux répercussions sur la scène politique nationale.

Le Figaro / Illustration

10/06/2023 08:46

Carnac : Le maire dit avoir été menacé de représailles après la destruction des menhirs et placé sous protection des gendarmes

Carnac : Le maire dit avoir été menacé de représailles après la destruction des menhirs et placé sous protection des gendarmes

Le maire de Carnac, Olivier Lepick, se retrouve sous la protection des gendarmes suite à la destruction d'une quarantaine de menhirs dans sa commune, dans le cadre d'un projet de construction d'un magasin de bricolage. Cette action a suscité une vive polémique et a conduit à des menaces et des insultes à l'encontre du maire et de sa famille. Des messages de haine ont afflué sur les réseaux sociaux, incitant le maire à envisager de porter plainte. Dans un climat d'escalade, des dégradations ont également été signalées sur le site du chantier. Face à cette situation, le sous-préfet a décidé de mettre en place une surveillance du domicile d'Olivier Lepick, assurée par la gendarmerie.

Le maire de Carnac s'expliquait vendredi dans un entretien : 



Le Figaro

 

 

09/06/2023 16:54

La Pologne et les pays baltes pourraient intervenir en Ukraine, avertit un ancien secrétaire général de l'OTAN

La Pologne et les pays baltes pourraient intervenir en Ukraine, avertit un ancien secrétaire général de l'OTAN

Anders Fogh Rasmussen, ancien secrétaire général de l'OTAN et conseiller du président Zelensky, a souligné dans une tribune publiée par The Guardian qu'il était impératif de donner à l'Ukraine des garanties de sécurité écrites en dehors du cadre de l'OTAN. Cependant, si ces garanties ne font pas consensus au sein de l'Alliance ou sont utilisées pour éviter une discussion sur l'adhésion de l'Ukraine, certains membres pourraient agir de manière autonome.

Rasmussen a prévenu que la Pologne, fortement engagée dans l'aide à l'Ukraine, pourrait envisager de former une coalition de pays volontaires et, éventuellement, d'envoyer des troupes sur le terrain, suivie par les pays baltes. Il a souligné que les Polonais pourraient jouer leurs propres cartes si l'Ukraine n'obtient rien à Vilnius, mettant en avant le sentiment de l'Europe occidentale n'ayant pas écouté les avertissements de la Pologne sur la menace russe. Selon Rasmussen, il serait tout à fait légal pour Kiev de demander une telle assistance militaire.

Les déclarations de Rasmussen peuvent être interprétées comme une tentative de faire pression sur les Alliés qui pourraient avoir des réserves quant aux garanties de sécurité demandées par l'Ukraine. Cependant, si la Pologne s'engage militairement en Ukraine, le risque d'escalade avec la Russie serait évident, d'autant plus que l'ensemble de l'OTAN serait impliqué en vertu de la clause de défense collective de l'article 5 du Traité de l'Atlantique-Nord.

Opex 360

09/06/2023 16:01

Le groupe identitaire "Les Remparts" placarde une affiche appelant à "chasser les clandestins" sur un square lyonnais après l'attaque au couteau d'Annecy

Le groupe identitaire "Les Remparts" placarde une affiche appelant à "chasser les clandestins" sur un square lyonnais après l'attaque au couteau d'Annecy

Au lendemain de la terrible attaque au couteau survenue à Annecy, le groupe identitaire Les Remparts, notamment issu de Génération identitaire, a affiché un message sur les grilles du square Sainte-Marie-Perrin (Lyon 3e), accueillant des migrants. L'affiche mentionne "Chassons les clandestins" et annonce la fermeture fictive du parc en raison de la présence de migrants et de l'attaque d'un migrant syrien à Annecy.

La préfecture du Rhône a signalé cette affiche au procureur de la République, condamnant fermement les propos du groupuscule Les Remparts, les accusant de "xénophobie" et "d'exploiter" les événements tragiques d'Annecy à des fins de "propagande".

Le Figaro

09/06/2023 15:05

Paris : Anne Hidalgo va mettre en place un groupe de travail sur la “cohabitation” avec les rats

Paris : Anne Hidalgo va mettre en place un groupe de travail sur la “cohabitation” avec les rats

La maire de Paris, Anne Hidalgo, répond aux critiques sur la présence des rats dans la capitale en mettant en place un groupe de travail sur la "cohabitation" avec ces derniers. Face aux préoccupations concernant la prolifération des rats dans la capitale, l'adjointe à la santé, Anne Souyris, a annoncé lors du Conseil de Paris la création d'un comité afin de trouver des solutions efficaces tout en garantissant le bien-être des Parisiens. L'association de défense des animaux Paris Animaux Zoopolis a salué cette initiative, plaidant en faveur de méthodes non-létales pour gérer cette cohabitation. Anne Souyris a également souligné que les rats ne représentent pas un problème de santé publique, mais qu'il est tout de même important de maintenir un plan municipal en place depuis 2017 pour gérer cette situation.

BFMTV

09/06/2023 14:03

L’ombre de Gerge Soros s’étend sur le Liban (Ojim)

L’ombre de Gerge Soros s’étend sur le Liban (Ojim)

OJIM - Fondée en 1979 par le milliardaire américano-hongrois George Soros (né György Schwartz), l’Open Society, présentée comme un projet « philanthropique » sensé promouvoir la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et des réformes économiques « progressistes », est considérée par ses nombreux détracteurs comme l’une des principales armes de « soft power » des intérêts américains, visant à araser les souverainetés et les particularismes nationaux et locaux pour le plus grand profit de l’oligarchie financière globalisée.

L’Open Society, une pieuvre à visée mondiale

Agissant partout sur la planète (voir notamment : George Soros et l’Open Society en Roumanie. Première partie), la fondation est une véritable pieuvre politico-économique qui finance une myriade d’associations et de médias au service de son projet libéral et mondialiste (voir : La galaxie médiatique de Soros passée au crible). L’un de ses objectifs du moment semble être le Liban, pays plongé dans une grave crise institutionnelle et économique dont la population peine à entrevoir l’issue. 

Au Liban aussi

C’est en tout cas ce qui ressort d’un article de Natacha Torbey, publié mi-mai sur la plateforme médiatique francophone Ici Beyrouth et relayé par Sophie Akl-Chedid sur le site du Nouveau Présent, qui décrypte l’influence acquise depuis 2019 par la fondation de George Soros au Liban. Profitant de la déficience des pouvoir publics, l’organisme mondialiste a en effet largement investi dans de nombreuses associations locales afin de noyauter la société civile en offrant aux populations des services n’étant plus assurés par les institutions étatiques.

Ghassan Salamé (père de Léa Salamé), premier relais local de l’OS

S’appuyant notamment sur Ghassan Salamé (père de Léa Salamé), ancien ministre libanais de la culture, et ses réseaux, la fondation de George Soros a non seulement mis en place un important maillage de la société libanaise mais elle s’est également largement introduite dans les divers mouvements de contestations. Elle y a notamment habilement placé un certain nombre d’intellectuels, d’universitaires et d’experts susceptibles de les orienter dans une direction favorable à ses intérêts. Certains commentateurs vont même jusqu’à parler d’une véritable « OPA » du milliardaire sur le mouvement contestataire. La stratégie est simple et redoutablement efficace : on crée des relais « associatifs » à un mécontentement populaire privé de structures politiques, on finance des médias sensés en être les « porte-voix » et on finit par le cornaquer et le diriger dans le sens de sa stratégie.

Ainsi, toujours selon Natacha Torbey, lors du soulèvement général du 17 octobre 2019, George Soros a considérablement augmenté le financement d’ONG sur le territoire libanais, une très forte somme de 3 618 000 dollars étant versée en quelques semaines.

Des médias à la justice en passant par la culture

Les sommes investies par la fondation sont réparties entre les médias (9%), la justice (5%), les associations de défense des droits de l’Homme (7%), la culture et l’art (7%), l’enseignement supérieur (5%), l’économie (17%), l’égalité et la lutte contre toute forme de discrimination (17%), la santé (10%), l’enfance et le droit à l’éducation (8%).

Parmi les bénéficiaires, on peut citer : Legal Agendale Fonds arabe pour les arts et la culture (AFAC), l’Association libanaise pour des élections démocratiques (LADE) et Kulluna Iradale média Darajl’Université américaine de Beyrouth (AUB), l’association Helem (rêve) pour le droit des homosexuels au Liban, les associations CARE (Cooperative for Assistance and Relief Everywhere) et Basmeh & Zeitooneh pour les droits des réfugiés, les médias The Public Source et Megaphone

Une ingérence de plus en plus conséquente et de plus en plus visible qui commence à sérieusement inquiéter divers responsables politiques du pays du Cèdre, de toutes tendances, qui voient poindre la possibilité d’une « révolution de couleur » (également appelée « contre-révolution préventive »), grande spécialité de la maison Soros et de ses épigones.

L'Observatoire du Journalisme

09/06/2023 13:31

Le Pentagone prépare un nouveau pack de 2 milliards de dollars pour la défense aérienne ukrainienne

Le Pentagone prépare un nouveau pack de 2 milliards de dollars pour la défense aérienne ukrainienne

Le prochain paquet d'armes comprendrait des missiles Patriot et des lanceurs Hawk rénovés.

Le Pentagone s'apprête à dévoiler une nouvelle aide militaire de 2 milliards de dollars à l'Ukraine, dans l'espoir de renforcer les défenses aériennes du pays au moment où Kiev lance sa contre-offensive contre les forces russes, a rapporté Bloomberg News.

L'annonce devrait être faite dans le courant de la semaine. Les armes seront fournies dans le cadre de l'initiative d'assistance à la sécurité de l'Ukraine (USAI), qui a fourni des milliards de dollars d'armes américaines à Kiev depuis que les combats ont éclaté avec Moscou l'année dernière. 

Le nouveau programme d'aide comprendra deux types de missiles Patriot : le Patriot Advanced Capability Missile-3 (PAC-3) et le Guidance Enhanced Missile. Produites par Raytheon, ces dernières munitions sont censées fournir "une capacité améliorée à vaincre les missiles balistiques tactiques, les missiles de croisière ou les aéronefs ennemis en complément du missile PAC-3", selon le fabricant d'armes américain.

Washington enverra également des lanceurs de missiles sol-air MIM-23 Hawk, un système vieillissant dont la première variante est entrée en service en 1960. En novembre dernier, des responsables avaient initialement déclaré que la plate-forme serait fournie, mais ils ont fait remarquer qu'elle nécessiterait une remise à neuf et des réparations à l'aide des fonds du projet USAI.

[...] 

RT World

24/11/2022
13:43
10/06/2023
17:25
15:42
14:33
14:25
12:26
11:32
09:59
09:48
08:46
09/06/2023
16:54
16:01
15:05
14:03
13:31