Par Alix - 26/05/2023 09:13
La société d'Elon Musk "Neuralink" obtient l'autorisation des autorités sanitaires de tester des implants cérébraux sur des humains
La société Neuralink, appartenant à Elon Musk, a annoncé sur Twitter le jeudi 25 mai qu'elle avait reçu l'approbation des autorités sanitaires américaines pour mener des tests sur des humains avec ses implants cérébraux connectés. Dans un premier temps, cette start-up californienne vise à aider les personnes paralysées ou souffrant de maladies neurologiques. Neuralink développe des appareils implantables dans le cerveau, permettant une communication directe avec les ordinateurs par la pensée. Après avoir assuré leur sécurité et leur fiabilité, l'entreprise envisage de proposer ces implants en tant que chirurgie élective, permettant ainsi aux individus d'accroître les capacités informatiques de leur cerveau moyennant quelques milliers de dollars. Elon Musk envisage ces puces comme une voie vers une "symbiose avec l'IA". Les essais cliniques ne sont pas encore ouverts, mais Neuralink se dit confiante quant à la préparation de son dispositif pour une utilisation chez l'humain, en attendant l'approbation de la FDA.
Le Figaro / illustration
Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a déclaré être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine, accusant le dirigeant russe de vouloir "continuer à tuer des gens". Trump a évoqué la possibilité de durcir les sanctions contre la Russie après six mois de retenue. Il a également eu un échange "stratégique" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine, alors que les attaques russes s’intensifient. Trump a discuté de l'envoi éventuel de missiles Patriot avec le chancelier allemand Friedrich Merz, sans encore s'engager.
Moscow Times
Près de 80 % des Français mécontents d'Emmanuel Macron comme président de la République, selon un sondage
Selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, 80 % des Français se disent mécontents de François Bayrou comme Premier ministre, et 77% sont insatisfaits d'Emmanuel Macron en tant que président, un niveau de rejet comparable à celui de la crise des Gilets jaunes. Avec seulement 23 % de satisfaits, Macron perd particulièrement du terrain chez les 18-24 ans (−8 points), tandis que Bayrou atteint son plus bas niveau de popularité depuis sa nomination en décembre 2024. L’enquête a été menée du 18 au 26 juin 2025 auprès de 2 000 personnes.
La Provence / Illustration