Infos du jour

28/01/2022 10:37

La Une de Présent du 28/01/2022

La Une de Présent du 28/01/2022

Macron semble découvrir la rue d’Isly, les massacres d’Oran


Soixante ans après la tuerie de la rue d’Isly, Macron a fait à la communauté des pieds-noirs – campagne électorale oblige – un cadeau inattendu : il a évoqué ce drame, ces quatre-vingts (ou plus) partisans de l’Algérie française massacrés, ainsi que les centaines de français assassinés à Oran, le 5 juillet 1962. Il aura donc fallu attendre soixante ans pour que ces crimes soient officiellement reconnus.


Pendant soixante ans, seule « l’extrême droite » se souvenait. Pour une fois, le « en même temps » a du bon. Après avoir fait l’apologie des tueurs du FLN, présenté les colons d’Algérie (et d’ailleurs) comme des monstres ayant commis des crimes contre l’humanité (imprescriptibles, selon la loi), Macron s’est attaqué à l’autre versant du « en même temps », d’abord en faisant mémoire, le 20 septembre dernier, de l’extermination des harkis et de leurs familles, puis en recevant des associations de pieds-noirs à l’Elysée, et en reconnaissant le crime de la rue d’Isly et le massacre d’Oran, de juillet 1962.


Gageons qu’une large fraction de Français d’aujourd’hui ignorait qu’une grande partie des habitants d’Algérie se croyaient Français, à cette époque, et ils l’étaient, de par la loi. Le massacre du 26 mars 1962, rue d’Isly, est sans doute un événement tout aussi ignoré du plus grand nombre. Il n’est pourtant pas courant que des soldats français tirent sur une foule de manifestants désarmés et en tuent près d’une centaine.


Macron a même évoqué cette journée du 5 juillet 1962 à Oran, spécialement occultée, au cours de laquelle « des centaines d’Européens, essentiellement des Français », a-t-il dit, de tous âges et de toutes conditions, ont été enlevés, torturés, assassinés. « Ce massacre doit être regardé en face et reconnu. » Il serait temps, en effet. Il n’y a plus guère de témoins de cette époque. Pudiquement, Macron a parlé d’un « drame passé sous silence ». C’est le moins que l’on puisse dire.



Guère d’émotion dans la classe politique ni dans l’intelligentzia


La campagne électorale a du bon en ce sens que Macron, après Pécresse, se sent dans la nécessité de soigner sa droite. Il a donc choisi de rééquilibrer son discours en rappelant ces crimes impunis là, qui n’avaient guère suscité, à l’époque, d’émotion dans la classe politique comme dans l’intelligentzia française.


Pour que son discours fût complet, il aurait peut-être été utile que l’on parle aussi des coupables de ces crimes. Le 26 mars 1962, « les soldats français, déployés à contre-emploi, mal commandés, ont tiré sur des Français ». A entendre Macron, il s’agissait d’une fausse manœuvre, d’un « accident du travail ».


La responsabilité de de Gaulle n’est jamais évoquée, ni pour les harkis, ni pour la rue d’Isly, ni pour Oran en juillet 1962. Et l’origine des tueurs n’est pas davantage donnée. Les centaines de milliers de harkis, le millier d’Oranais, égorgés, dépecés, tout le monde sait que leurs bourreaux appartenaient à l’ALN, c’est-à-dire au bras armé du FLN. Mais Macron ne les cite pas. « La vérité doit être de mise et l’histoire transmise », a ajouté le président. Mais quelle histoire ? Une histoire hémiplégique avec des victimes mais pas de coupables, car nous sommes au temps de la réconciliation. Macron n’avait pas ces pudeurs de jeune fille quand il déclarait, le 15 février 2017, en pleine campagne électorale, là aussi, que « la colonisation est un acte de barbarie ». Il désignait les barbares : les colons, donc les pieds-noirs. Le « en même temps » macronien n’a pas fini de nous fasciner. •


Journal Présent 
16/09/2025 09:17

Etat Islamique : Trois femmes et dix enfants rapatriés par la France depuis les camps de prisonniers djihadistes dans le nord-est de la Syrie, annonce le Parquet national antiterroriste

Etat Islamique : Trois femmes et dix enfants rapatriés par la France depuis les camps de prisonniers djihadistes dans le nord-est de la Syrie, annonce le Parquet national antiterroriste

La France a rapatrié mardi dix enfants et trois femmes depuis des camps du nord-est syrien, a annoncé le Parquet national antiterroriste. Deux femmes ont été placées en garde à vue, une troisième, visée par un mandat d’arrêt, doit être présentée à un juge. Les enfants sont pris en charge dans le cadre de procédures d’assistance éducative sous la responsabilité du parquet près le tribunal judiciaire de Versailles.

Le Pnat a précisé qu’il assurerait le suivi centralisé des mineurs rapatriés en lien avec les parquets locaux, tandis que la France a remercié les autorités syriennes de transition et l’administration locale du Nord-Est syrien pour leur aide dans l’opération.

Le Figaro / Illustration

16/09/2025 09:07

« Gaza brûle », déclare le ministre israélien de la Défense Israël Katz alors que Tsahal intensifie ses frappes sur l'enclave palestinienne

« Gaza brûle », déclare le ministre israélien de la Défense Israël Katz alors que Tsahal intensifie ses frappes sur l'enclave palestinienne

« Gaza brûle », a déclaré le ministre israélien de la Défense Israël Katz alors que Tsahal intensifie ses frappes sur la bande de Gaza, promettant de « ne pas céder » avant la défaite du Hamas et la libération des otages. De son côté, le Hamas accuse Benyamin Netanyahou de porter « l’entière responsabilité » des prisonniers israéliens et dénonce le « parti pris flagrant » des États-Unis. En visite à Jérusalem, Marco Rubio a assuré du « soutien indéfectible » américain à Israël et averti que le Hamas n’a qu’une « très courte fenêtre » — « quelques jours et peut-être quelques semaines » — pour accepter un accord de cessez-le-feu, alors que les bombardements continuent sans relâche.

Le Figaro / Illustration

13/09/2025 09:22

L’agence de notation Fitch abaisse la note de la dette de la France de AA- à A+

L’agence de notation Fitch abaisse la note de la dette de la France de AA- à A+

L’agence américaine Fitch a dégradé la note de la France de AA- à A+ en raison de ses mauvais comptes publics et de l’instabilité politique qui rend improbable le retour du déficit sous 3 % du PIB d’ici 2029. Avec une dette déjà à 113,9 % du PIB et en hausse potentielle jusqu’à 121 % en 2027, cette note plus faible pourrait, à terme, pousser les investisseurs à vendre la dette française, entraînant une hausse des taux d’emprunt et donc des intérêts plus coûteux pour l’État. Pour l’instant, les conséquences immédiates restent limitées, mais la confiance financière s’érode.

La Depeche / Illustration

13/09/2025 08:50

92 % des Français souhaitent sanctionner les responsables politiques incitant à la violence lors des manifestations, selon une étude

92 % des Français souhaitent sanctionner les responsables politiques incitant à la violence lors des manifestations, selon une étude

Un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié le 13 septembre 2025, révèle que 92 % des Français souhaitent sanctionner les responsables politiques incitant à la violence lors des manifestations, une position particulièrement soutenue par la droite (98 %)

CNews / Illustration

13/09/2025 08:17

75% des Français favorables à l’instauration de quotas d’immigration par pays, selon un sondage

75% des Français favorables à l’instauration de quotas d’immigration par pays, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié le 12 septembre, 75 % des Français sont favorables à l’instauration de quotas d’immigration par pays, avec peu de différences entre hommes et femmes et une adhésion particulièrement forte chez les 50-64 ans (81 %). Les catégories socio-professionnelles moins favorisées y sont plus favorables (79 %) que les CSP+ (71 %), et le soutien est nettement plus marqué à droite (94 % chez Les Républicains, 93 % au Rassemblement national) qu’à gauche, où seuls 56 % des sympathisants socialistes, 50 % de La France insoumise et 45 % des écologistes y sont favorables.

CNews / Illustration

12/09/2025 08:39

Marine Le Pen exhorte Sébastien Lecornu à « rompre avec le macronisme », lui rappelant qu'« On ne peut pas gouverner contre ou sans le peuple »

Marine Le Pen exhorte Sébastien Lecornu à « rompre avec le macronisme », lui rappelant qu'« On ne peut pas gouverner contre ou sans le peuple »

Invitée du « 20 heures » de TF1, Marine Le Pen a exhorté le nouveau premier ministre à « rompre avec le macronisme », affirmant qu’« on ne peut pas indéfiniment gouverner sans le peuple ou contre lui ». Deux jours après sa nomination, Sébastien Lecornu a promis des « ruptures » sur « la forme », « la méthode » et « le fond ». Le Rassemblement national, par la voix de Jordan Bardella, a prévenu : « Soit il y a rupture, soit il y aura censure », tout en attendant le discours de politique générale avant de décider de son attitude.

Le Figaro

12/09/2025 08:22

L’Insee prévoit une nette baisse du pouvoir d'achat des ménages d’ici fin 2025

L’Insee prévoit une nette baisse du pouvoir d'achat des ménages d’ici fin 2025

Après une légère hausse au premier semestre 2025 (+0,1 % puis +0,4 %), le pouvoir d’achat des ménages devrait reculer de 0,1 % au troisième trimestre et de 0,7 % au quatrième, selon l’Insee.
Cette baisse s’explique par la hausse des impôts, notamment la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus et le prélèvement à la source, ainsi que par le recul des revenus de la propriété.Sur l’année, le pouvoir d’achat ne progresserait que de 0,8 %, contre 2,5 % en 2024, alimentant le pessimisme des ménages, qui consomment de moins en moins malgré une inflation faible et un emploi stable.

Le Figaro 

12/09/2025 08:16

Emmanuel Macron s'engage à mobiliser trois avions de chasse Rafale pour aider à protéger l'espace aérien de la Pologne et de l'Europe de l'Est avec l'OTAN

Emmanuel Macron s'engage à mobiliser trois avions de chasse Rafale pour aider à protéger l'espace aérien de la Pologne et de l'Europe de l'Est avec l'OTAN

Emmanuel Macron a annoncé que la France mobilisera trois avions de chasse Rafale pour aider à protéger l’espace aérien de la Pologne et de l’Europe de l’Est avec l’OTAN, après les incursions de drones russes en Pologne. Il a précisé s’être engagé auprès du Premier ministre polonais Donald Tusk et avoir échangé avec le chef de l’OTAN et le Premier ministre britannique.
Tusk avait déjà reçu des offres de soutien de plusieurs pays européens, tandis que Zelensky a appelé à la création d’un bouclier aérien commun pour l’Europe.

Le Figaro / Illustration

11/09/2025 08:37

Etats-Unis : L'influent militant conservateur Charlie Kirk assassiné par un sniper en plein discours à l’Université de la vallée de l’Utah

Etats-Unis :  L'influent militant conservateur Charlie Kirk assassiné par un sniper en plein discours à l’Université de la vallée de l’Utah

Charlie Kirk, 31 ans, influent militant conservateur et fondateur de Turning Point USA, a été assassiné par un sniper le 10 septembre lors d’un discours à l’Université de la vallée de l’Utah, un drame qui a suscité des réactions unanimes à travers le spectre politique : Donald Trump et les républicains ont salué un « patriote courageux » et un « phare pour la jeunesse américaine », tandis que Joe Biden et Barack Obama ont condamné une violence jugée incompatible avec la démocratie, les motivations du tireur restant pour l’heure inconnues.

Pour l’instant, l’identité du suspect dans le meurtre de Charlie Kirk reste inconnue : une personne d’intérêt a été brièvement interrogée puis relâchée, et le tireur, décrit par certains témoins comme vêtu de noir avec un équipement tactique, est toujours en fuite tandis que l’enquête se poursuit.

Le Figaro / Illustration

10/09/2025 07:54

Donald Trump « très mal à l’aise » après la frappe israélienne contre des responsables du Hamas à Doha, au Qatar, allié des États-Unis, a annoncé la porte-parole de la Maison-Blanche

Donald Trump « très mal à l’aise » après la frappe israélienne contre des responsables du Hamas à Doha, au Qatar, allié des États-Unis, a annoncé la porte-parole de la Maison-Blanche

Israël a mené mardi une frappe contre des responsables du Hamas à Doha, au Qatar, allié des États-Unis, ce qui a rendu Donald Trump « très mal à l’aise », a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt : « Bombarder unilatéralement au Qatar, une nation souveraine et un allié proche des États-Unis qui travaille dur, avec courage, et qui prend des risques, pour négocier vers la paix, ne promeut pas les objectifs d'Israël ni de l'Amérique ». L’administration américaine, informée le matin même par son armée, a immédiatement averti le Qatar, et Trump a ensuite assuré à l’émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani « qu'une telle chose ne se reproduirait pas sur leur sol », tout en rappelant que « éliminer le Hamas, qui a profité de la misère de ceux qui vivent à Gaza, constitue un but louable ».

Le Figaro / Illustration

09/09/2025 09:00

10 septembre : 80 000 policiers et gendarmes mobilisés pour la journée "Bloquons tout", annonce Bruno Retailleau

10 septembre : 80 000 policiers et gendarmes mobilisés pour la journée "Bloquons tout", annonce Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur sur le départ, a annoncé la mobilisation de 80.000 policiers et gendarmes pour encadrer la journée d’action « Bloquons tout » du 10 septembre, qui pourrait rassembler environ 100.000 participantspartout en France. Il promet une fermeté totale face aux blocages et violences, accusant LFI et l’ultragauche d’avoir radicalisé un mouvement initialement citoyen. Les autorités redoutent des blocages et sabotages difficiles à anticiper, tandis que Jean-Luc Mélenchon appelle à des actions calmes et maîtrisées.

Le Figaro / Illustration

09/09/2025 08:32

Le Rassemblement national et ses alliés largement en tête des intentions de vote en cas de nouvelles législatives, selon un sondage

Le Rassemblement national et ses alliés largement en tête des intentions de vote en cas de nouvelles législatives, selon un sondage

Un sondage Toluna Harris Interactive pour Challenges montre que le Rassemblement national et ses alliés atteindraient 33 % des intentions de vote en cas de nouvelles législatives, loin devant la gauche (19-26 %) et le camp présidentiel (15-16 %, contre 23 % en 2024). Face à cette chute, seuls 15 % des Français soutiennent une nouvelle dissolution, tandis que 49 % souhaitent la démission d’Emmanuel Macron, un chiffre qui grimpe à 64 % selon un autre sondage Odoxa.

Le Telegramme

06/09/2025 08:54

Cisjordanie : Les Israéliens partagés sur la question de l'annexion de la Judée-Samarie, selon un sondage

Cisjordanie : Les Israéliens partagés sur la question de l'annexion de la Judée-Samarie, selon un sondage

Un sondage i24NEWS/Direct Polls du 4 septembre 2025 révèle une opinion israélienne très partagée : 42 % des sondés soutiennent une annexion totale de la Judée-Samarie et de la vallée du Jourdain, 41 % y sont opposés, et 12 % prônent une annexion partielle. Par ailleurs, 63 % estiment que les manifestations et incendies liés à la libération des otages à Gaza ont nui à la cause, contre 24 % qui pensent l’inverse. Enfin, 53 % jugent insuffisante l’action de la conseillère juridique du gouvernement contre les discours de haine, tandis que 41 % l’évaluent positivement.

I24News / Illustration

06/09/2025 08:34

82 % des Français voient la situation politique actuelle comme « un spectacle navrant », selon un sondage

82 % des Français voient la situation politique actuelle comme « un spectacle navrant », selon un sondage

82 % des Français voient la situation politique actuelle comme « un spectacle navrant », selon un sondage (BFMTV). La France avance dans l’incertitude, avec une opinion publique partagée entre inquiétude et exaspération. Dans le même temps, l’avenir de François Bayrou à Matignon dépend du vote de confiance prévu lundi, tandis que le mouvement appelé « Bloquons tout » doit suivre deux jours plus tard.

Orange 

 

28/01/2022
10:37
16/09/2025
09:17
09:07
13/09/2025
09:22
08:50
08:17
12/09/2025
08:39
08:22
08:16
11/09/2025
08:37
10/09/2025
07:54
09/09/2025
09:00
08:32
06/09/2025
08:54
08:34