L’Allemagne s’oppose à la classification du nucléaire en “énergie verte”
En visite à Paris, Annalena Baerbock, ministre allemand des Affaires étrangères, a déclaré le 9 novembre dernier que l’Allemagne s’opposerait à la classification du nucléaire en “énergie verte”.
Pourtant, le nucléaire n’émet pas de CO2, quand l’éolien ne peut apporter un peu d’énergie qu’en étant appuyé par le charbon, terriblement émetteur de CO2. Notre président a fini par le comprendre, qui demande aujourd’hui que l’énergie nucléaire soit reconnue et classifiée comme une “énergie verte.”
Les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont demandé à Bruxelles d’élaborer une liste des énergies vertueuses tant pour le climat que pour l’environnement. La France, ainsi que douze autres pays de l’Union, demandent à y intégrer l’énergie nucléaire. L'Allemagne, l’Autriche et le Luxembourg s’y opposent.
Face au ministre allemand, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, ne manquait pas d’arguments, s’appuyant sur des rapports d’experts selon lesquels le nucléaire est quasi totalement décarboné. Un atout indéniable pour lutter contre le réchauffement climatique : “Soit nous luttons contre le changement climatique avec une approche idéologique et nous échouerons, soit nous luttons avec une approche scientifique et nous gagnerons”, a déclaré le ministre français. L’Allemagne, elle, s’est auto-piégée dans une soumission aux soi-disant écologistes qui ne sont que des idéologues, Annalena Baerbock en tête.
Real politique, souvent le meilleur choix.
CH
Guerre en Ukraine : Donald Trump déclare être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine
Le président américain Donald Trump a déclaré être "très mécontent" de son appel avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine, accusant le dirigeant russe de vouloir "continuer à tuer des gens". Trump a évoqué la possibilité de durcir les sanctions contre la Russie après six mois de retenue. Il a également eu un échange "stratégique" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine, alors que les attaques russes s’intensifient. Trump a discuté de l'envoi éventuel de missiles Patriot avec le chancelier allemand Friedrich Merz, sans encore s'engager.
Moscow Times
Près de 80 % des Français mécontents d'Emmanuel Macron comme président de la République, selon un sondage
Selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, 80 % des Français se disent mécontents de François Bayrou comme Premier ministre, et 77% sont insatisfaits d'Emmanuel Macron en tant que président, un niveau de rejet comparable à celui de la crise des Gilets jaunes. Avec seulement 23 % de satisfaits, Macron perd particulièrement du terrain chez les 18-24 ans (−8 points), tandis que Bayrou atteint son plus bas niveau de popularité depuis sa nomination en décembre 2024. L’enquête a été menée du 18 au 26 juin 2025 auprès de 2 000 personnes.
La Provence / Illustration