L’Allemagne s’oppose à la classification du nucléaire en “énergie verte”
En visite à Paris, Annalena Baerbock, ministre allemand des Affaires étrangères, a déclaré le 9 novembre dernier que l’Allemagne s’opposerait à la classification du nucléaire en “énergie verte”.
Pourtant, le nucléaire n’émet pas de CO2, quand l’éolien ne peut apporter un peu d’énergie qu’en étant appuyé par le charbon, terriblement émetteur de CO2. Notre président a fini par le comprendre, qui demande aujourd’hui que l’énergie nucléaire soit reconnue et classifiée comme une “énergie verte.”
Les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont demandé à Bruxelles d’élaborer une liste des énergies vertueuses tant pour le climat que pour l’environnement. La France, ainsi que douze autres pays de l’Union, demandent à y intégrer l’énergie nucléaire. L'Allemagne, l’Autriche et le Luxembourg s’y opposent.
Face au ministre allemand, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, ne manquait pas d’arguments, s’appuyant sur des rapports d’experts selon lesquels le nucléaire est quasi totalement décarboné. Un atout indéniable pour lutter contre le réchauffement climatique : “Soit nous luttons contre le changement climatique avec une approche idéologique et nous échouerons, soit nous luttons avec une approche scientifique et nous gagnerons”, a déclaré le ministre français. L’Allemagne, elle, s’est auto-piégée dans une soumission aux soi-disant écologistes qui ne sont que des idéologues, Annalena Baerbock en tête.
Real politique, souvent le meilleur choix.
CH
Présidentielle au Chili : le candidat national-conservateur Johannes Kaiser promet d’expulser les délinquants étrangers et de durcir la riposte contre le crime
Le candidat national-conservateur à la présidentielle chilienne, Johannes Kaiser, a déclaré vouloir expulser les migrants délinquants et autoriser les citoyens à tirer sur les criminels, affirmant que les droits humains devraient avant tout protéger les victimes. Il a ajouté qu’il souhaitait envoyer au Salvador les étrangers en situation irrégulière ayant des antécédents criminels, notamment les membres du Tren de Aragua, un groupe criminel vénézuélien. En forte progression dans les sondages, Kaiser se hisse à la troisième place et pourrait bousculer le duel annoncé entre José Antonio Kast, autre candidat conservateur, et la communiste Jeannette Jara, donnée favorite du premier tour prévu le 16 novembre.
Le Figaro / Illustration