Infos du jour

Par Valentin - 24/11/2022 14:27

Le Parlement européen qualifie la Russie d'Etat "promoteur du terrorisme", la diplomatie russe soulève l'"absurdité" de la résolution européenne

Le Parlement européen qualifie la Russie d'Etat "promoteur du terrorisme", la diplomatie russe soulève l'"absurdité" de la résolution européenne

La Mission permanente russe auprès de l’Union européenne a fermement condamné la résolution du Parlement européen du 23 novembre qui qualifie la Russie d'«Etat promoteur du terrorisme». 

Le 24 novembre, la diplomatie russe à Bruxelles a réagi face à cette décision européenne qui prévoit des mesures hostiles à l'égard de la Russie. Le communiqué critique ainsi la contre-productivité des «sanctions antirusses imposées par l’Union européenne» qui ont «gravement affecté la situation sociale et économique de ses pays membres et provoqué des crises alimentaires et énergétiques dans l’UE». La Russie estime en outre que le Parlement européen cherche «de nouveaux motifs pour renforcer la pression politique et économique exercée sur la Russie», et a donc trouvé «un nouveau prétexte pour porter la politique de sanctions contre notre pays à un niveau d'intensité supérieur».

Cette résolution «n’a aucun rapport, ni direct, ni indirect avec notre pays», dit la Russie

Reprenant les mots de la résolution du 23 novembre, la diplomatie russe à Bruxelles stipule que «les eurodéputés ont suggéré aux Etats membres l'idée d’établir une base juridique permettant à l'Union européenne de qualifier certains pays d’«Etats promoteurs du terrorisme ou utilisant des méthodes terroristes», ajoutant qu'ils avaient inclus la Russie dans «ladite liste noire».

La mission permanente de la Russie auprès de l'Union européenne considère cette proposition comme étant une «absurdité» flagrante, «sauf pour les eurodéputés qui l'ont soutenue». La diplomatie russe à Bruxelles précise également que cette résolution «n’a aucun rapport, ni direct, ni indirect avec notre pays, pas plus qu’avec la crise ukrainienne». Pour les autorités russes, l'objectif sous-jacent est clair : «Accroître la confrontation avec la Russie par tous les moyens». «Et ce au détriment du bien-être des Européens ordinaires, qui subissent tous les jours le contre-coup des restrictions antirusses introduites sous des prétextes farfelus analogues» conclut le communiqué russe. 

[...]

RT France 

30/11/2023 11:38

Moins de 3 Français sur 10 font confiance à Emmanuel Macron pour régler les problèmes du pays, selon un sondage

Moins de 3 Français sur 10 font confiance à Emmanuel Macron pour régler les problèmes du pays, selon un sondage

Selon le dernier baromètre Verian relayé par Figaro Magazine, la confiance des Français envers le président Emmanuel Macron continue de décliner. Dix-huit mois après sa réélection, seuls 28% des citoyens croient en sa capacité à résoudre les problèmes actuels de la France. La confiance envers le Premier ministre Elisabeth Borne atteint péniblement les 26%.

Dans ce contexte d'impopularité, les Français semblent d'ores et déjà se tourner vers l'avenir en plebiscitant plusieurs personnalités. Edouard Philippe obtient ainsi 43% d'opinions favorables, suivi de Marine Le Pen, avec 39%. Viennent ensuite Gabriel Attal (37%), Jordan Bardella (29%), Bruno Le Maire (28%), Gérald Darmanin (26%) et Marion Maréchal (26%).

Le Figaro

30/11/2023 11:21

"Allez vous faire foutre ! " : Elon Musk évoque la situation tendue de X (ex-Twitter) et défie les annonceurs qui participent au boycott de la plateforme

"Allez vous faire foutre ! "  : Elon Musk évoque la situation tendue de X (ex-Twitter) et défie les annonceurs qui participent au boycott de la plateforme

Lors d'une récente conférence du New York Times, Elon Musk a abordé la situation tendue de X (anciennement Twitter), suite à des tweets controversés. Ces publications, datant du 15 novembre, ont conduit à un boycott massif des annonceurs, allant visiblement jusqu'à mettre en péril la plateforme. Lors de sa prise de parole, E. Musk, connu pour ses positions provocatrices, a oscillé entre excuses et défi envers les annonceurs. Il a marqué les esprits en déclarant brusquement aux annonceurs défaillants :  « Si quelqu’un tente de me contraindre avec des publicités ou de l’argent ? Allez vous faire foutre ! », concédant toutefois que leur boycott pourrait être fatal pour X. Interrogé sur la possibilité d'utiliser sa fortune pour sauver X, Musk a semblé résigné à l'idée que la plateforme puisse échouer financièrement à cause de ce boycott. Il a également mentionné le retrait de Disney et d'autres studios hollywoodiens, illustrant l'isolement grandissant de X dans le milieu des affaires. Elon Musk a ainsi mis en lumière les difficultés auxquelles X est confrontée, exacerbées par sa propre approche controversée. « Tout le monde le saura. Si on disparaît, ce sera à cause du boycott des annonceurs. », commente le patron de Tesla. 

Frandroid

 

 

 

30/11/2023 11:08

États-Unis : 4,5 millions d'immigrants se sont installés dans le pays depuis l'entrée en fonction de Joe Biden, selon un rapport

États-Unis :  4,5 millions d'immigrants se sont installés dans le pays depuis l'entrée en fonction de Joe Biden, selon un rapport

Selon un rapport réalisé par le Center for Immigration Studies, citant les statistiques du Census Bureau, les immigrants représentent aujourd'hui 15 % de la population des États-Unis, soit la proportion la plus élevée de l'histoire, battant ainsi des records établis il y a plus d'un siècle. Le rapport révèle que 49,5 millions d'immigrants - légaux et illégaux - résident dans le pays. Ce nombre est en augmentation rapide, puisque 4,5 millions d'immigrants se sont installés depuis janvier 2021, date de l'entrée en fonction du président Biden. Cela équivaut à la population totale des états de l'Oregon ou de l'Oklahoma en seulement 34 mois.

Pour rappel, l'administration Biden avait annoncé discrètement en octobre 2023 qu'elle allait financer une nouvelle section du mur frontalier avec le Mexique, mesure phare de l'ancien président Donald Trump à laquelle les démocrates étaient pourtant farouchement opposés. Le ministre de la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, avait alors expliqué qu’une nouvelle portion de mur serait érigée dans la vallée du Rio Grande, à la frontière avec le Mexique. « Il existe actuellement un besoin aigu et immédiat de construire des barrières physiques et des routes à proximité de la frontière des Etats-Unis afin d’empêcher les entrées illégales », expliquait le ministre dans un avis officiel publié par le registre fédéral des Etats-Unis. Plus de 245 000 tentatives d’entrées illégales ont été enregistrées sur une dizaine de mois jusqu’au début d’août, selon l’administration.

The Washington Times / Illustration

30/11/2023 10:21

Eric Zemmour : "Quand Darmanin dit qu'on « a évité une guerre civile » le weekend dernier à Romans-sur-Isère, c'est tout simplement grotesque" (Vidéo)

Eric Zemmour : "Quand Darmanin dit qu'on « a évité une guerre civile » le weekend dernier à Romans-sur-Isère, c'est tout simplement grotesque" (Vidéo)

Éric Zemmour, président de Reconquête, était l'invité de BFMTV-RMC ce jeudi. Interrogé sur la présence de "l'ultra droite" à Romans-sur-Isère, l'ancien candidat à la présidentielle répond sans détour : "Ce que je condamne, c'est la mort de Thomas, c'est l'ultra racaille, l'ultra immigration, et l'ultra foutage de gueule des médias et des politiques dans cette histoire". "A chaque fois on trouve quelque chose pour faire passer le fond du problème, qui est la mort de Thomas", ajoute-t-il.

 

30/11/2023 10:01

37% des Français craignaient de ne pas pouvoir offrir de cadeaux à Noël, selon un sondage

37% des Français craignaient de ne pas pouvoir offrir de cadeaux à Noël, selon un sondage

Le baromètre Ifop pour l'association Dons solidaires, cité par France Bleu le 30 novembre, évoque la préoccupation croissante des Français concernant les dépenses de Noël. En 2021, 30 % des Français craignaient de ne pas pouvoir offrir de cadeaux, un chiffre qui a augmenté à 34 % en 2022, et atteint désormais 37 % en 2023. Face à cette situation, une majorité (54 %) envisage d'offrir des cadeaux moins onéreux que les années précédentes, un choix qui gagne en popularité (47 % en 2021 et 51 % en 2022). Ces données reflètent une pression financière croissante sur les ménages français, encore plus marquée durant la période des fêtes.

Atlantico / Illustration

29/11/2023 11:11

La Cour de justice de la République rend aujourd'hui sa décision concernant le procès du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti

La Cour de justice de la République rend aujourd'hui sa décision concernant le procès du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti

La Cour de justice de la République (CJR) doit rendre à 15h00 aujourd'hui sa décision concernant Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice français, après un procès historique pour prise illégale d'intérets. Dupond-Moretti, qui a maintenu ses fonctions pendant les 10 jours du procès, sera présent au palais de Justice de Paris pour la lecture de la décision. Les juges de la CJR, composée de trois magistrats et 12 parlementaires, ont déjà délibéré le 16 novembre. L'accusation avait requis un an de prison avec sursis pour prise illégale d'intérêts, liée à des enquêtes ouvertes contre des magistrats que Dupond-Moretti avait critiqués en tant qu'avocat. Sa défense a plaidé la relaxe, affirmant qu'il n'est « coupable de rien ». Une condamnation entraînerait sa démission, selon ses avocats. 

JMMorandini
 

 

 

 

 

29/11/2023 11:05

L'Union européenne valide une aide de 200 millions d'euros pour la formation de militaires ukrainiens

L'Union européenne valide une aide de 200 millions d'euros pour la formation de militaires ukrainiens

L'Union européenne a annoncé une aide supplémentaire de près de 200 millions d'euros pour former des militaires ukrainiens, portant le budget total de la mission à 255 millions d'euros. À ce jour, environ 34 000 soldats ukrainiens ont bénéficié de cette formation. Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a souligné la nécessité d'accélérer le soutien, bien que l'UE ait déjà investi 27 milliards d'euros dans l'assistance militaire à l'Ukraine. Cependant, l'UE fait face à des difficultés pour mobiliser de nouveaux fonds pour l'Ukraine en guerre, avec des propositions de 20 et 50 milliards d'euros confrontées à des résistances de certains États membres. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a insisté sur l'importance de continuer à soutenir l'Ukraine face aux tentatives de destruction par la Russie.

Euronews

 

29/11/2023 10:50

"Ultradroite" à Romans-sur-Isère : Pour Marion Maréchal, «Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait cette tentation que le citoyen se fasse justice lui-même»

"Ultradroite" à Romans-sur-Isère : Pour Marion Maréchal, «Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait cette tentation que le citoyen se fasse justice lui-même»

Marion Maréchal, vice-présidente du parti Reconquête!, a refusé de condamner explicitement l'action des militants qui ont manifesté à Romans-sur-Isère après le meurtre de Thomas. Dans une interview sur RTL, elle a critiqué la "course à la condamnation", la jugeant comme une diversion, et a insisté sur d'autres problèmes tels que la justice à deux vitesses et le racisme anti-blanc en France. Tout en minimisant l'impact de leur manifestation comparée aux émeutes de l'été dernier. M. Maréchal a exprimé sa compréhension face à la tentation des citoyens de se faire justice eux-mêmes, en raison des défaillances du pouvoir judiciaire et des politiques

 

 

29/11/2023 10:30

Les prix des péages sur les autoroutes augmenteront en 2024, annonce Clément Beaune

Les prix des péages sur les autoroutes augmenteront en 2024, annonce Clément Beaune

Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, a annoncé sur RMC que les prix des péages sur les autoroutes françaises augmenteront en 2024, mais cette hausse sera inférieure à 3%. Cette augmentation, effective à partir du 1er février, est principalement due à l'inflation. Beaune a précisé que cette hausse modérée intervient après une augmentation significative de 4,8% en 2023. Malgré les récentes menaces de Vinci Autoroutes d'une hausse plus conséquente, le ministre a affirmé sa détermination à maintenir l'augmentation sous la barre des 3%, soulignant le rôle de l'État dans la validation des tarifs des péages. Il a également mis en avant la nécessité de trouver un équilibre entre la transition écologique, les investissements dans les infrastructures autoroutières et la préservation du pouvoir d'achat des usagers.

Huffington Post

 

 

29/11/2023 10:22

Immigration clandestine : La Commission européenne propose de durcir la législation contre les passeurs de migrants

Immigration clandestine : La Commission européenne propose de durcir la législation contre les passeurs de migrants

La Commission européenne, sous l'impulsion de sa présidente Ursula von der Leyen, propose de durcir la législation contre les passeurs de migrants. Cette initiative fait suite à la révélation de Frontex selon laquelle plus de 90% des migrants irréguliers arrivés dans l'UE ont été aidés par des passeurs. La question de la lutte contre le trafic de migrants a été discutée lors d'une réunion à Bruxelles avec les représentants de soixante pays et avait déjà été abordée lors de la rencontre de la Communauté politique européenne en octobre. En 2022, l'Europe a enregistré 332 000 entrées irrégulières, un nombre qui pourrait augmenter cette année. Ce trafic, générant jusqu'à 6 milliards d'euros annuellement, est également responsable de la mort de 28 000 personnes depuis 2014, principalement en Méditerranée. 

« Les organisations criminelles qui gèrent le trafic de migrants exploitent non seulement la souffrance humaine, mais elles représentent également une menace plus large pour la sécurité », a notamment déclaré Ursula von der Leyen.


Le Monde

28/11/2023 11:16

Pour Olaf Scholz, le maintien de l'aide à l'Ukraine est d'une importance "existentielle" pour l'Europe

Pour Olaf Scholz, le maintien de l'aide à l'Ukraine est d'une importance "existentielle" pour l'Europe

Lors d'un discours aux députés à Berlin dans lequel il a plaidé pour obtenir des moyens budgétaires en conséquence pour Kiev l'année prochaine, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a insisté sur l'importance cruciale de l'aide apportée à l'Ukraine dans son conflit avec la Russie, la qualifiant d'« existentielle » pour l'Europe.

Ce soutien est « d'une importance existentielle (...) pour l’Ukraine, mais en fin de compte aussi pour nous en Europe », a déclaré M. Scholz, estimant qu'il est « Clair que nous ne devons pas relâcher notre soutien à l'Ukraine ». Une prise de position qui intervient alors que les interrogations croissent dans l'opinion à mesure que le conflit ukrainien s'enlise... 

Dans le même temps, le secrétaire d’Etat américain est attendu dans un premier temps à Bruxelles pour la réunion des chefs de la diplomatie des Etats membres de l’OTAN. Il sera notamment question du soutien américain à l’Ukraine pour les prochains mois, au moment où le pays est engagé dans une contre-offensive alors que l’attention du monde s'est tournée en partie vers le Proche-Orient.

Pour rappel, après les Etats-Unis, l'Allemagne reste le pays qui fournit l'aide la plus importante à l'Ukraine, y compris concernant les livraisons d'armes.

L'Orient le Jour / Le Figaro / Illustration

28/11/2023 10:37

Anne Hidalgo : "Twitter est devenu ces dernières années l’arme de destruction massive de nos démocraties"

Anne Hidalgo : "Twitter est devenu ces dernières années l’arme de destruction massive de nos démocraties"

Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé lundi 27 novembre son intention de quitter X, anciennement connu sous le nom de Twitter, qualifiant le site d'"arme de destruction massive de nos démocraties". Dans une longue déclaration publiée sur X, la maire socialiste a indiqué à ses 1,5 million d'abonnés qu'elle tenait Elon Musk pour responsable des changements qu'il avait opérés depuis qu'il avait pris les rênes de l'entreprise en octobre de l'année dernière, sans toutefois le nommer directement. Bien qu'Anne Hidalgo ait supprimé son compte personnel, le compte de la Ville de Paris reste actif sur Twitter. Ce départ fait suite à celui d'autres personnalités depuis le rachat de Twitter par Musk en octobre 2022, mais ne s'inscrit toutefois pas dans un mouvement massif de départs de la plateforme.

Illustration / Franceinfo

28/11/2023 10:10

"Une centaine de jeunes qui mettent un bazar pas possible" : Le maire de Romans-sur-Isère "redoute d'autres drames" après la mort de Thomas à Crépol

"Une centaine de jeunes qui mettent un bazar pas possible" : Le maire de Romans-sur-Isère "redoute d'autres drames" après la mort de Thomas à Crépol

Invitée sur BFMTV, Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, évoque la situation du quartier de la Monnaie et déclare "redouter" d'autres drames après la mort de Thomas à Crépol. Elle précise par ailleurs que les familles souhaitent que "Le caractère raciste des attaquants soit pris en compte", après l'attaque qui a provoqué la mort du jeune garçon. 

 

28/11/2023 09:54

L'ONU alerte sur la situation humanitaire "catastrophique" à Gaza malgré la prolongation de la trêve entre Israël et le Hamas

L'ONU alerte sur la situation humanitaire "catastrophique" à Gaza malgré la prolongation de la trêve entre Israël et le Hamas

L'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, a exprimé son encouragement suite à la prolongation de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas. Cette trêve a permis d'intensifier la distribution de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, y compris dans certaines parties du nord. Toutefois, Wennesland a souligné que la situation humanitaire à Gaza demeure catastrophique, nécessitant une aide supplémentaire urgente pour soulager les souffrances des Palestiniens. La prolongation de la trêve devrait permettre l'acheminement de nouveaux convois d'aide humanitaire à Gaza, dans l'espoir d'améliorer les conditions de vie dans l'enclave.

Le Monde

 

 

 

24/11/2022
14:27
30/11/2023
11:38
11:21
11:08
10:21
10:01
29/11/2023
11:11
11:05
10:50
10:30
10:22
28/11/2023
11:16
10:37
10:10
09:54