Après les rats, les punaises de lit. Face à une "recrudescence importante" des infestations de punaises de lit, la mairie de Paris sollicite un plan d'action urgent de la part du gouvernement. Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, souligne la nécessité d'aborder ce problème avant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Il propose la mise en place d’un mécanisme de déclaration obligatoire via l’Agence régionale de santé (ARS), une aide financière pour les particuliers affectés, et une prise en charge des impacts psychologiques post-infestation. Le courrier adressé à la Première ministre Élisabeth Borne met en exergue le caractère urgent et la gravité de cette question de santé publique.
« C’est vraiment une urgence nationale. C’est un sujet endémique dans l’ensemble des lieux qui reçoivent du public », a déclaré Emmanuel Grégoire jeudi, en préambule du Conseil de Paris qui se tiendra la semaine prochaine.
Quoi qu'il en soit, après l'efficacité de lutte contre l'infestation des "surmulots" dans la capitale française, on espère que la mairie de Paris prendra des mesures plus efficaces que la simple création d'un comité d'étude de cohabitation avec ces nouveaux nuisibles. En tout cas, cet article du Parisien nous rappelle que même la ville de New York, aux Etats-Unis, pionnière dans la lutte contre ce fléau, n’est pas venue à bout de ces insectes, et "à appris à vivre avec".
Clément Beaune demande un plan d'action à la SNCF
Suite à l'augmentation des signalements concernant la présence de punaises de lit dans les trains, le ministre des Transports, Clément Beaune, a exigé de la SNCF un "plan d'information et d'action" imminent. Cette demande fait suite à plusieurs plaintes de voyageurs ayant rencontré ces parasites à bord, notamment sur des trajets TGV. Selon LCI, la compagnie ferroviaire, qui avait déjà partagé son protocole de traitement en cas de signalements, pourrait renforcer ses mesures pour contrer ce fléau, en réponse à la sollicitation ministérielle. Les infestations dans les transports publics accentuent les inquiétudes, alors que la région Île-de-France et les TGV semblent particulièrement touchés.
Santé.gouv.fr (illustration) / Le Parisien / TF1info