La migration nette vers le Royaume-Uni a atteint le chiffre record d'un demi-million, sous l'effet d'une série d'"événements mondiaux sans précédent", dont la guerre en Ukraine et la fin des restrictions de séjour, selon l'Office for National Statistics (ONS). On estime qu'il y a eu environ 504 000 personnes de plus qui se sont installées au Royaume-Uni que celles qui l'ont quitté au cours de la période de 12 mois se terminant en juin 2022, soit une forte augmentation par rapport aux 173 000 personnes recensées au cours de l'année se terminant en juin 2021.
La forte augmentation du nombre de personnes s'installant au Royaume-Uni est due à une hausse du nombre de ressortissants de pays non membres de l'Union européenne. Parmi les autres facteurs contribuant à ce bond, citons la réinstallation des réfugiés afghans, la nouvelle voie d'accès aux visas pour les ressortissants britanniques de Hong Kong et les étudiants arrivant de pays extérieurs à l'Union européenne.
Au total, 1,1 million de personnes sont susceptibles d'avoir émigré au Royaume-Uni au cours de l'année précédant le mois de juin, la majorité d'entre elles - 704 000 - provenant de pays hors de l'Union européenne.
En revanche, on estime que 560 000 personnes ont quitté le Royaume-Uni au cours de la même période, dont près de la moitié - 275 000 - sont retournées dans l'UE.
Ce déséquilibre signifie que, si les ressortissants de pays non membres de l'UE sont probablement beaucoup plus nombreux à être arrivés au Royaume-Uni qu'à l'avoir quitté au cours de ces 12 mois, l'inverse est vrai pour les ressortissants de l'UE, les départs étant plus nombreux que les arrivées.
Al Jazeera