La secrétaire d'État américaine au Trésor, Janet Yellen, a réitéré ses avertissements concernant le plafond de la dette nationale des États-Unis, affirmant que le gouvernement fédéral serait à court d'argent pour payer ses factures dès le 1er juin, à moins que le Congrès ne lui permette d'augmenter ses emprunts.
"Il est très probable que le Trésor ne sera plus en mesure de satisfaire toutes les obligations du gouvernement si le Congrès n'a pas agi pour relever ou suspendre la limite de la dette au début du mois de juin, et potentiellement dès le 1er juin", a déclaré Mme Yellen lundi dans une lettre adressée au président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy.
Mme Yellen a averti à plusieurs reprises que Washington se dirigeait vers un défaut de paiement de ses obligations financières, à moins que le législateur n'accorde une autorisation d'emprunt supplémentaire, après que la dette nationale a atteint la limite statutaire de 31 400 milliards de dollars. Le Trésor américain est à court de liquidités après que la dette nationale a atteint le plafond en janvier.
"Si le Congrès ne parvient pas à relever la limite de la dette, cela causera de graves difficultés aux familles américaines, nuira à notre position de leader mondial et soulèvera des questions quant à notre capacité à défendre nos intérêts en matière de sécurité nationale", a déclaré Mme Yellen à M. McCarthy, un républicain californien.
La secrétaire d'État au Trésor a déclaré qu'il était impossible de prédire la date exacte à laquelle les fonds seraient épuisés. Le gouvernement devra probablement commencer à choisir les factures qui ne seront pas payées d'ici le 15 juin, voire plus tôt, a déclaré Mme Yellen lors d'une interview accordée dimanche à la chaîne NBC News. Les principales obligations comprennent les paiements d'intérêts sur les emprunts existants, les versements de la sécurité sociale aux Américains âgés et handicapés, les factures des entreprises de défense et les salaires du personnel militaire américain et d'autres employés du gouvernement.
Selon le Congressional Budget Office, le gouvernement américain devrait accuser un déficit de 1,4 billion de dollars cette année, ce qui signifie que ses dépenses dépassent ses recettes d'environ 117 milliards de dollars chaque mois. Le pays a accumulé une dette de 6 200 milliards de dollars au cours de ses 226 premières années d'existence, puis a vu ce montant multiplié par cinq au cours des deux dernières décennies. Le Congrès a relevé les plafonds d'emprunt 78 fois depuis 1960.
RT