Infos du jour

07/02/2020 14:25

Macron : mille jours et le chaos

Macron : mille jours et le chaos
Alors qu’Emmanuel Macron fête ses mille jours à la tête de l’Elysée, les Français dressent un constat accablant du mi-mandat présidentiel. Crise des Gilets Jaunes, réforme des retraites ou encore affaire Benalla, le quinquennat Macron est pour le moment bien amer.

Emmanuel Macron fête ses mille jours à l'Elysée


Et le bilan est amer. Un cap symbolique pour le président de la République dont le mandat ressemble davantage à long calvaire qu'à une promenade de santé. 

Selon un sondage Odoxa près de deux français sur trois estiment que Jupiter est un mauvais président et un tiers des personnes interrogées le considèrent même comme "un très mauvais président". Parmi les personnes ayant une mauvaise opinion, 62% le considèrent mauvais en raison "de ses actions et de la politique qu'il a menée". Il faut dire que depuis son élection en mai 2017 et la promesse d’un «nouveau monde politique»,  certains électeurs ont quelque peu "déchanté". En deux ans et demi de présidence, Emmanuel Macron a perdu 32 points de popularité ; ses prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy, en avaient perdu respectivement 35 et 31.

Si le locataire de l'Elysée limite la casse de ce côté, il a en revanche tiré son épingle du jeu en se montrant parfois extrêmement méprisant avec les gens qui ne sont rien. En effet, pendant la campagne électorale ou peu après son élection, Emmanuel Macron a multiplié les petites phrases chocs qui ne sont pas passées auprès de l'opinion.








Avec ces sorties publiques, l'image du président a donc été largement écornée. A cela, il faut également ajouter l’affaire Benalla. Là encore, la gestion du dossier a été compliquée pour Emmanuel Macron qui a, coûte que coûte, tenté de défendre son collaborateur.




Un responsable tout désigné et les Français ont donc décidé de venir le chercher à travers la crise des gilets jaunes. Depuis le 17 novembre 2018, des milliers de manifestants ont affiché semaine après semaine leur mécontentement à l'égard de la politique menée par le chef de l'Etat. Une crise sociale d'une longévité inédite non sans dommage puisque des centaines de contestataires ont été blessés, certains y ont même perdu des mains ou ont été éborgnés. Et comme si cela ne suffisait pas, la réforme des retraites est venue s’ajouter par-dessus. Deux mois de mobilisation sociale, des centaines de milliers de personnes dans les rues pour exprimer leur opposition à la politique menée par l'exécutif. 

A cela s’ajoutent les défections gouvernementales. Jamais un président n’avait connu, durant la première partie de son mandat, autant de départs de ministres ou de secrétaires d’État: seize à ce jour ! Des départs forcés...Richard Ferrand, François Bayrou, Sylvie Goulard, Marielle de Sarnez, Laura Flessel, Françoise Nyssen, François de Rugy, Jean-Paul Delevoye… touchés par des affaires ou des polémiques qui auraient pu gêner l’exécutif. D’autres ont été motivés par une entrée en campagne électorale auxquels il faut également ajouter la démission fracassante de Nicolas Hulot.

Seize départs et des ministres toujours en place loin de faire l’affaire... Christophe Castaner, Nicole Belloubet en première ligne. La majorité gouvernementale à l’Assemblée Nationale s’effrite au fur et à mesure que les jours passent. De 314 députés, en comptant Richard Ferrand en 2017, ils ne sont plus que 300 aujourd’hui alors que la majorité absolue est à 289 sièges.


Sans compter le cas Cédric Villani. Le député de l’Essonne a été exclu du parti après avoir confirmé son intention de briguer la mairie de Paris face à Benjamin Griveaux.
Une campagne municipale qui devrait d’ailleurs se révéler particulièrement compliquée pour la République en Marche qui a tenté un coup de poker par l’intermédiaire du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui a transmis une circulaire aux préfectures pour ne pas attribuer de nuances politiques aux listes qui se présentent dans les communes de moins de 9 000 habitants, soit près de 96% des communes françaises.
Preuve donc que la majorité gouvernementale n’est pas très à l’aise avec les élections du mois prochain. Désormais, il paraît peu probable qu’Emmanuel Macron arrive à recoller les pots cassés alors que nous ne sommes qu’à mi-mandat.

Ce sujet sera abordé lors du JT de TV Libertés de ce soir
11/05/2024 09:32

8000 euros pour les JO 2024 : Le coût astronomique d'une famille pour venir assister à l'événement sportif mondial

8000 euros pour les JO 2024 : Le coût astronomique d'une famille pour venir assister à l'événement sportif mondial

Sabrina, une consultante en santé de 46 ans, a dépensé près de 8000 euros pour permettre à sa famille d'assister aux Jeux olympiques de Paris 2024, peut-on lire dans un article que lui consacre Le Figaro. Ce budget, totalement hors de portée pour de nombreux Français, comprend les billets pour les épreuves, les nuits d'hôtel, les transports et d'autres dépenses annexes. Malgré les coûts astronomiques, Sabrina et sa famille étaient déterminées à ne pas manquer cet événement unique. Les dépenses ont rapidement augmenté, avec notamment 4000 euros uniquement pour les billets, 560 euros pour les billets de train aller-retour depuis Marseille, et 700 euros pour l'hôtel pendant deux nuits...

«Il va forcément falloir faire des arbitrages avec d'autres dépenses», explique Sabrina au Figaro, faisant notamment allusion au budget des vacances d'été ou à d'autres sorties auxquelle il faudra renoncer cette année. «La dernière fois que les JO étaient en France, c'était en 1924, donc on ne pouvait pas vraiment manquer cette occasion unique d'en faire partie.» déclare encore la mère de famille, enthousiaste. 

Illustration

11/05/2024 08:58

Guerre en Ukraine : La Russie lance une nouvelle offensive dans la région de Kharkiv. Des combats intenses observés sur toute la ligne de front, annonce Zelensky

Guerre en Ukraine : La Russie lance une nouvelle offensive dans la région de Kharkiv. Des combats intenses observés sur toute la ligne de front, annonce Zelensky

Les forces russes ont lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, au nord-est de l'Ukraine, déclenchant des "combats intenses" sur l'ensemble du front, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Des centaines de personnes fuient les affrontements dans la région, indique le gouverneur local. Les attaques russes semblent viser à créer une zone tampon pour empêcher Kiev de frapper les régions frontalières russes, selon un responsable militaire ukrainien cité par l'AFP.

TF1info / Illustration

11/05/2024 08:46

Gaza : La France appelle Israël à mettre fin à son opération à Rafah "sans délai", craignant des conséquences catastrophiques pour les civils

Gaza : La France appelle Israël à mettre fin à son opération à Rafah "sans délai", craignant des conséquences catastrophiques pour les civils

La France a officiellement demandé à Israël de cesser "sans délai" son opération militaire à Rafah, craignant des conséquences catastrophiques pour les civils de Gaza déjà déplacés. Cette demande intervient alors que les États-Unis expriment des préoccupations similaires quant aux possibles violations du droit humanitaire par Israël et ont menacé de ne plus livrer d'armes. Pendant ce temps, l'ONU a appelé à une enquête indépendante sur la découverte de fosses communes près des hôpitaux de Gaza. Le conflit, déclenché par un raid du Hamas le 7 octobre dernier, se poursuit, avec toujours plus d'une centaine d'otages encore captifs.

Une inquiétude internationale qui intervient alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu considère qu'une opération à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, est nécessaire pour "vaincre" le Hamas, où ce dernier se retranche. Cependant, Rafah abrite également 1,4 million de Palestiniens, dont la majorité sont déplacés. L'armée israélienne a déclaré poursuivre son "opération antiterroriste de précision" dans certains secteurs de l'est de Rafah, affirmant avoir éliminé des cellules terroristes.



Le Figaro

11/05/2024 08:21

"Un exemple pour la jeunesse" : Marie-Claude Marty, la religieuse héroïque qui était intervenue pour arrêter une attaque au couteau contre un prêtre à Nice en 2022, a reçu l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite

"Un exemple pour la jeunesse" : Marie-Claude Marty, la religieuse héroïque qui était intervenue pour arrêter une attaque au couteau contre un prêtre à Nice en 2022, a reçu l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite

Deux ans après avoir courageusement stoppé une attaque au couteau contre un prêtre à Nice, la religieuse Marie-Claude Marty a été honorée vendredi dernier par le maire de la ville, Christian Estrosi, qui lui a remis l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite.

"Là où beaucoup auraient fui, elle a fait preuve d’un courage remarquable. Avec cette distinction, la République ne salue pas seulement un geste de bravoure, elle célèbre une personne rare et exceptionnelle" a déclaré M. Estrosi, qui estime qu'elle est "un exemple pour la jeunesse". 

Pour rappel, en avril 2022, Marie-Claude Marty était intervenue pour désarmer l'agresseur, permettant de sauver des vies lors de l'attaque à l'église Saint-Pierre d'Arène. Malgré quelques cicatrices, elle témoigne d'une reprise de vie normale, sans traumatisme apparent. «Je ne lui en ai jamais voulu car j’ai compris que c’était un malade», explique-t-elle au sujet de l'agresseur. 

Le Figaro

11/05/2024 07:46

Ukraine : Les Etats-Unis se préparent à envoyer 400 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire à Kiev, annonce la Maison Blanche

Ukraine : Les Etats-Unis se préparent à envoyer 400 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire à Kiev, annonce la Maison Blanche

La Maison Blanche a annoncé vendredi que les Etats-Unis s'apprêtaient à envoyer 400 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire à l'Ukraine, alors que le pays reprend ses ventes d'armes régulières à Kiev suite à l'adoption d'un projet de loi de 95 milliards de dollars par le Congrès. Selon l'agence de presse Reuters, cette aide supplémentaire comprendrait des véhicules blindés, des armes légères immédiatement utilisables sur le champ de bataille, des munitions antichars, de l'artillerie et des munitions pour les défenses antiaériennes.

Une annonce qui intervient après que président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, a lancé un avertissement jeudi, déclarant que son pays était confronté à "une situation vraiment difficile" dans l'est, mais que "nous serons en mesure de les arrêter" tant que les armes américaines arriveront en plus grand nombre.

Selon OAN, le "Presidential Drawdown Authority" (PDA) sera utilisé pour financer l'aide en armement. En cas d'urgence, le président peut transférer des biens et des services des stocks américains sans l'accord explicite du Congrès. En outre, le Congrès a également approuvé 60,8 milliards de dollars sous diverses formes d'aide à l'Ukraine dans le cadre de la mesure d'aide à l'étranger de 95 milliards de dollars. 

La promesse d'une aide supplémentaire fait suite à un assaut terrestre blindé mené par les forces russes vendredi à Kharkiv.

 

 

10/05/2024 10:38

JO 2024 : La préfecture de police de Paris lance le site permettant d'obtenir les laisser-passer et QR Codes nécessaires aux déplacements dans Paris pendant les Jeux

JO 2024 : La préfecture de police de Paris lance le site permettant d'obtenir les laisser-passer et QR Codes nécessaires aux déplacements dans Paris pendant les Jeux

Ce vendredi 10 mai, la préfecture de police de Paris doit lancer sa plateforme numérique permettant de demander des laisser-passer pour circuler dans la capitale pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Ces laisser-passer comprennent des dérogations pour se déplacer aux abords des sites des Jeux et des QR Codes pour accéder aux zones sécurisées lors de la cérémonie d'ouverture. Bien que la plateforme soit mise en ligne ce vendredi, les inscriptions ne seront possibles qu'à partir de lundi pour permettre aux utilisateurs de se familiariser avec les règles. Les demandes pour les QR Codes de la cérémonie d'ouverture seront traitées en priorité, suivies des demandes de dérogations pour les sites olympiques et paralympiques.

Bien que ces mesures soient justifiées par le gouvernement pour cause d'impératifs de sécurité, elles soulèvent des questions sur la balance entre sécurité réelle et respect des libertés individuelles. En attendant, ces méthodes, qui rappellent la triste période du confinement lors de la crise du Covid-19, sont fortement critiquées, certains dénonçant une dérive des libertés vers un système "à la chinoise". 
 


Franceinfo

10/05/2024 10:02

«Quand on dit que l'inflation se stabilise, voire qu'elle baisse, c'est une arnaque» : Les prix de certains produits alimentaires repartent à la hausse en France

«Quand on dit que l'inflation se stabilise, voire qu'elle baisse, c'est une arnaque» : Les prix de certains produits alimentaires repartent à la hausse en France

Depuis plusieurs semaines, les prix de certains produits alimentaires repartent à la hausse, un phénomène qui se ressent lors des achats quotidiens des Français, rapporte CNews. Des produits comme les boissons, la charcuterie, le fromage et les fruits voient leurs prix augmenter, obligeant encore les consommateurs à revoir leurs habitudes et à adopter de nouvelles stratégies d'achat pour réduire leurs dépenses. Les chiffres de l'INSEE montrent de leur côté une augmentation de 0,5% des prix à la consommation entre mars et avril 2024.

Selon l'économiste Marc Touati, cité par CNews, les aliments touchés par l'inflation ne retrouveront jamais leur prix de 2021. Il souligne que lorsque l'on parle de stabilisation voire de baisse de l'inflation, cela ne signifie pas une baisse réelle des prix, mais plutôt une augmentation moins rapide, phénomène appelé désinflation. 

«Quand on dit que l'inflation se stabilise, voire qu'elle baisse, c'est une arnaque», a-t-il estimé. 

Illustration

10/05/2024 09:22

Égypte : Échec des pourparlers entre le Hamas et Israël au Caire. Les efforts de médiation se poursuivent

Égypte : Échec des pourparlers entre le Hamas et Israël au Caire. Les efforts de médiation se poursuivent

Les pourparlers qui se déroulaient au Caire, en Égypte, visant à trouver une trêve entre le Hamas et Israël ont pris fin sans accord, marquant un échec des efforts de médiation. Dans une tentative de trouver un terrain d'entente, la diplomatie égyptienne a exhorté les deux parties à faire preuve de flexibilité et à œuvrer pour parvenir à un accord dans les plus brefs délais. Les négociations, qui se sont étendues sur deux jours, ont été suspendues après le rejet par Israël d'une proposition acceptée par le Hamas, selon une déclaration du mouvement islamiste. Les efforts de médiation impliquant l'Égypte, le Qatar et les États-Unis se poursuivent malgré le départ des délégations du Caire.

Dans le même temps, Israël a intensifié ses frappes dans la bande de Gaza, tandis que le Hamas a déplacé ses efforts vers Doha. Dans la nuit, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a eu un entretien avec son homologue égyptien Sameh Choukri pour réaffirmer l'opposition américaine à une "opération militaire majeure à Rafah" et exprimer le "rejet" de "tout déplacement forcé des Palestiniens de Gaza".

L'Express

10/05/2024 09:03

"Une vraie honte en direct" : Le choix du rappeur JUL pour porter la flamme olympique aux JO Paris 2024 suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux

"Une vraie honte en direct" : Le choix du rappeur JUL pour porter la flamme olympique aux JO Paris 2024 suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux

La décision d'avoir le rappeur marséillais JUL comme l'un des relayeurs portant la flamme olympique jusqu'à la vasque des Jeux olympiques de Paris 2024 a suscité une vive controverse sur les réseaux sociaux, rapporte Le Figaro. Alors que certains fans ont salué ce choix, beaucoup ont critiqué les paroles violentes, vulgaires de ses chansons, ou encore sa valorisation de la drogue, le qualifiant de « honte » et « niveau 0 de la musique ». D'autres s'interrogent simplement de la raison de sa présence en tant que représentant d'un évènement comme les Jeux olympiques... Certains dénoncent même une manière d'éntériner la nouvelle culture des cités dans une France du nivellement par le bas. 

 

 

De son côté, le Premier ministre Gabriel Attal a également suscité des réactions en commentant : «Le J c'est le S. La flamme est arrivée». Cette expression, couramment utilisée par les jeunes fans de JUL, signifie que «Jules c'est la famille». Cependant, cette utilisation du langage a été critiquée pour son manque de formalité, certains la considérant comme inappropriée et rabaissant sa fonction ministérielle.

 

Lire aussi : JO de Paris 2024 - "Une vraie honte en direct", "Il est où Zizou ?", "Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer" : à la surprise de tous, Jul allume le chaudron olympique, un choix qui déçoit les internautes

10/05/2024 08:29

Européennes 2024 : Le Rassemblement national continue de progresser dans les intentions de vote

Européennes 2024 : Le Rassemblement national continue de progresser dans les intentions de vote

A moins d'un mois des élections européennes, un sondage OpinionWay pour CNEWS, Europe 1 et le JDD révèle que le Rassemblement national, mené par Jordan Bardella, maintient sa position dominante avec 31% des intentions de vote, soit une avancée de deux points par rapport à une enquête précédente. En face, la majorité présidentielle continue de dégringoler. Malgré les renforts d'Edouard Philippe, de François Bayrou, de Stéphane Séjourné et d’Elisabeth Borne, la liste dirigée par Valérie Hayer perd un point, tombant à 16%, juste devant Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste et de Place publique, qui obtient 14%.

CNews / 

09/05/2024 10:11

Ukraine : L'Union européenne se met d'accord sur l'expropriation des revenus générés par les avoirs russes gelés pour continuer à financer et à armer Kiev

Ukraine : L'Union européenne se met d'accord sur l'expropriation des revenus générés par les avoirs russes gelés pour continuer à financer et à armer Kiev

L'Union européenne (UE) s'est mise d'accord sur l'expropriation des revenus générés par les avoirs russes gelés pour continuer à financer et à armer Kiev, a annoncé Bruxelles mercredi. Les ambassadeurs de l'Union se sont mis d'accord sur le principe de cette mesure, mais le texte juridique doit encore être ratifié par le Conseil de l'UE.

Concrètement, la proposition vise le produit de 191 milliards d'euros (205 milliards de dollars) de fonds russes actuellement détenus par la chambre de compensation belge Euroclear. Au total, les États occidentaux ont gelé environ 300 milliards de dollars de capitaux souverains de Moscou à l'étranger après le début du conflit en Ukraine en février 2022.

"Les ambassadeurs de l'UE se sont mis d'accord sur le principe de mesures concernant les revenus extraordinaires provenant des actifs immobilisés de la Russie", a annoncé la présidence belge sur X (anciennement Twitter) mercredi.

Selon cette proposition, l'UE espère consacrer 90 % des bénéfices à l'achat d'armements pour l'Ukraine et 10 % à l'aide non militaire, la première tranche étant attendue en juillet.

"Il ne pourrait y avoir de symbole plus fort ni d'utilisation plus importante de cet argent que de faire de l'Ukraine et de toute l'Europe un lieu de vie plus sûr", a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

RT / Illustration

09/05/2024 08:03

Matteo Salvini déclare qu'Emmanuel Macron devrait "se faire soigner" suite à ses propos sur l'envoi de troupes occidentales en Ukraine

Matteo Salvini déclare qu'Emmanuel Macron devrait "se faire soigner" suite à ses propos sur l'envoi de troupes occidentales en Ukraine

Matteo Salvini, vice-chef du gouvernement italien, a vivement critiqué Emmanuel Macron pour avoir évoqué la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine. Selon lui, le président français et d'autres politiciens qui soutiennent cette idée devraient « se faire soigner ». Dans une déclaration devant la presse, M. Salvini a qualifié les propos de Macron de « dangereux ». 

Salvini a également salué le discours du président russe Vladimir Poutine lors de son investiture, espérant que l'année 2024 sera une année de paix et non de conflit en Ukraine. Ces remarques interviennent alors que Salvini a récemment survécu à une motion de défiance pour son parti La Ligue, critiqué pour ses liens avec la Russie.

Le Figaro / Illustration

09/05/2024 07:55

De plus en plus d'Européens pensent que la "réduction de l'immigration" devrait être une priorité gouvernementale, selon une étude

De plus en plus d'Européens pensent que la "réduction de l'immigration" devrait être une priorité gouvernementale, selon une étude

En Europe, les préoccupations concernant l'immigration ont fortement augmenté, selon une étude mondiale publiée mercredi, avec une part croissante de personnes estimant que la "réduction de l'immigration" devrait être une priorité gouvernementale. L'Allemagne arrive en tête de ce sondage, avec 44 % des personnes interrogées qui souhaitent que leur gouvernement se concentre sur la réduction de l'immigration dans le pays, suivie par l'Irlande et la France. Le rapport souligne également qu'environ 5,1 millions d'immigrants sont entrés dans l'UE en provenance de pays non membres de l'UE en 2022, soit une augmentation d'environ 117 % par rapport à 2021, se référant à des données européennes.

L'étude, appelée l'Indice de perception de la démocratie (DPI), est l'une des plus grandes études annuelles au monde sur la manière dont les gens perçoivent l'état de la démocratie dans leur pays respectif. Elle a été menée par la Fondation Alliance des démocraties, basée au Danemark, et le groupe de recherche Latana, et comprenait 63 000 entretiens dans 53 pays.

Illustration

 

09/05/2024 07:35

Gaza : Joe Biden annonce la suspension des livraisons d'armes offensives à Israël en cas d'intervention à Rafah

Gaza : Joe Biden annonce la suspension des livraisons d'armes offensives à Israël en cas d'intervention à Rafah

Dans un entretien diffusé sur CNN, le président américain Joe Biden a annoncé la suspension des livraisons d'armes offensives à Israël en cas d'intervention militaire à Rafah, après avoir reconnu que des civils ont été tués par des bombes fournies par les États-Unis.

« Je l’ai dit clairement à Bibi et au cabinet de guerre : ils n’auront pas notre soutien s’ils vont dans les centres de population », a averti Joe Biden, dans un entretien à CNN diffusé dans la soirée.

Cette décision, présentée par la presse comme inédite dans l'évolution des relations entre les deux alliés, intervient après la confirmation par la Maison Blanche d'une première suspension d'une livraison d'armes à Israël la semaine dernière. Il s'agissait notamment de 1 800 bombes de 2 000 livres (907 kg) et de 1 700 bombes de 500 livres (226 kg). Cette action constitue un avertissement clair adressé à Benyamin Nétanyahou, avec l'annonce que d'autres livraisons prévues pourraient être réexaminées en fonction des événements à Rafah. Israël a qualifié cette menace de "très décevante", compte tenu du soutien militaire important des États-Unis à l'État hébreu.

Pour rappel, mercredi, l'armée israélienne a déployé des chars ce mardi dans Rafah et pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage avec l'Égypte.


Le Monde / Illustration

09/05/2024 07:13

Européennes 2024 : Plus de 9 Français sur 10 se considèrent plus français qu'européens, selon un sondage

Européennes 2024 : Plus de 9 Français sur 10 se considèrent plus français qu'européens, selon un sondage

À un mois du scrutin européen, le dernier sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro révèle que les Français se considèrent plus Français qu'Européens, avec 91% se sentant "en priorité Français" contre 8% "en priorité Européens". Cependant, une majorité (60%) se déclare également "fière d'être européenne", bien que le sentiment pro-français prédomine dans tous les partis politiques, à des degrés divers.

L'étude révèle également que la participation s’annonce assez faible : autour de 49,6%, toujours selon cette étude.

Selon un autre sondage, réalisé par Ifop pour Ouest-France, une majorité de Français exprime un sentiment négatif envers l'Europe, avec 46% ressentant de l'inquiétude et 13% de la colère. Seuls 15% se disent confiants et 10% optimistes. L'inquiétude est particulièrement élevée parmi les artisans, commerçants (53%) et les retraités (50%). Parmi les sympathisants politiques, 53% de ceux de droite et d'extrême droite se disent inquiets, tandis que la colère est plus présente chez les partisans de Reconquête (34%) et du Rassemblement national (23%).

Le Figaro / Illustration

07/02/2020
14:25
11/05/2024
09:32
08:58
08:46
08:21
07:46
10/05/2024
10:38
10:02
09:22
09:03
08:29
09/05/2024
10:11
08:03
07:55
07:35
07:13